Itineraire Japon Fushimi Inari Taisha Sanctuaire Kyoto

Itinéraire Japon – Tous Mes Conseils Pour Un Voyage Inoubliable !

In Conseils Japon, Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Itinéraire Japon – Votre billet est acheté et vous allez enfin passer deux / trois semaines voir plus au Japon. Super ! 🙂 La priorité est maintenant la construction de votre itinéraire et même si ça peut être parfois un casse tête, c’est aussi le moment le plus excitant de la préparation d’un voyage au Japon.

Dans cet article, je vais donc tacher de vous donner des conseils sur quelles villes visiter en priorité lors de votre trip. Mais je vais également vous lister quelques villes coups de coeur que vous pourrez également explorer si vous avez assez de temps ou lors d’un deuxième voyage au Japon.

À vos calepins ! 🙂

Itinéraire Japon – Tokyo

Itinéraire Japon - Tokyo

Tokyo est bien sur une étape incontournable de votre itinéraire, surtout que la grande majorité des voyageurs arrivent au Japon via la capitale. Il est dur d’estimer combien il faut de jours pour visiter Tokyo mais je dirais qu’il faut au moins 3 jours pour voir les “must-see”.

Les quartiers à voir en priorité sont Shibuya et Asakusa. Le premier est un endroit moderne et c’est en quelque sorte le QG de la jeunesse Tokyoïte. Asakusa est plutôt le quartier traditionnel et historique de Tokyo et où vous trouverez notamment le temple Senso-ji qui est le plus vieux temple de la ville.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Couverture

Temple Sensoji à Asakusa

Au niveau des activités, il y a mille et une choses à faire dans la capitale nippone et vous aurez donc l’embarras du choix. Si je devais vous en conseiller quelques unes, je dirais faites un tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo, allez au Kawaii Monster Cafe à Harajuku ou au Robot Restaurant dans le quartier de Shinjuku et ne ratez surtout pas le superbe Digital Art Museum à Tokyo.

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 5

Digital Art Museum par TeamLab

Pour plus de choses à faire à Tokyo, n’hésitez pas à lire cet article : Que faire à Tokyo – Top 20.

En ce qui concerne le logement, vous pouvez trouver à la fois de superbes hotels modernes comme le Park Hotel Tokyo par exemple mais vous pouvez également passer la nuit dans de jolis ryokan traditionnels à Tokyo. On trouve également des logements insolites comme par exemple les Capsules Hotels à Tokyo. L’expérience de dormir dans une capsule est très fun et assez confortable au final. 🙂

Autour de Tokyo

Carnet de Voyage Japon Kamakura

Tout en restant basé à Tokyo, vous pouvez aller visiter d’autres belles villes voisines le temps d’une journée. Une des destinations les plus populaires autour de Tokyo est Kamakura qui se trouve au sud de la capitale. C’est une ville historique qui a même été la capitale du Japon et vous y trouverez donc de jolis temples et sanctuaires.

Pas loin de Kamakura se cache la belle ville de Hakone qui est un vrai havre de paix !  Vous pourrez profiter de belles vues sur le lac Ashi et quand le temps est clair, on peut même voir le Mont Fuji depuis Hakone.

Parc Onshi-Hakone-Koen Hakone Japon

Parc Onshi-Hakone-Koen à Hakone

Même si cette ville est proche de la capitale, je vous conseille d’y passer une nuit ou deux histoire de séjourner dans les superbes Ryokan de Hakone.

Pour avoir encore plus de chance de voir le Mont Fuji, vous pouvez aller dans la jolie ville de Kawaguchiko. Elle se situe au pied de la fameuse montagne sacrée et les paysages y sont sublimés par le joli lac Kawaguchi.

Kawaguchiko Japon

Pour finir sur les villes à explorer autour de Tokyo, vous pouvez également vous diriger vers le nord direction Nikko. Elle se situe dans la préfecture de Tochigi et on peut y profiter d’une nature vraiment superbe. Le spot le plus connu à Nikko est surement les chutes d’eau Kegon Falls qui sont en partie gelées en hiver. Magnifique ! 🙂

Kegon Falls Nikko Japon

Itinéraire Japon – Kyoto

Itinéraire Japon - Kyoto

On quitte maintenant la région de Tokyo pour visiter la ville impériale de Kyoto. C’est aussi une ville qu’on ne peut pas rater quand on voyage au Japon donc faites bien sorte de vous garder au moins 2 / 3 jours pour visiter Kyoto. L’ambiance y est vraiment particulière et ça contraste beaucoup avec l’atmosphère de la capitale. À Kyoto, le temps s’écoule plus lentement et la culture traditionnelle japonaise est omniprésente dans la ville.

Les autorités Japonaises ont d’ailleurs pris de nombreuses mesures pour que la visite de Kyoto reste une expérience très spéciale. Vous ne verrez par exemple jamais de pancarte avec des couleurs trop clinquantes et même Familymart ou Seven Eleven y ont adapté leurs façades. Un autre exemple est le fameux Starbucks de Kyoto qui a une charmante structure en bois avec un sol en tatami.

Kansai Japon Kyoto Arashiyama et sa fôret de bambous

La bambouseraie d’Arashiyama à Kyoto

Au niveau logement, comme c’est la ville traditionnelle par excellence, on trouve de magnifiques Ryokan à Kyoto avec des onsen de rêve !

Itinéraire Japon – Osaka

Itinéraire Japon - Osaka

C’est ma ville préférée au Japon mais avec grande surprise, j’ai appris qu’Osaka ne faisait pas l’unanimité. C’est vrai que ce n’est pas la ville Japonaise classique et on y trouve une ambiance plus animée qu’ailleurs au Japon. Osaka me rappelle d’ailleurs un peu Seoul en Corée du Sud et je pense que ce n’est pas un hasard car la communauté Japonaise d’origine Coréenne y est pas mal implantée.

Osaka Japon 23 - Namba Dotombori

Le quartier de Dotombori à Osaka

Pour faire court, si vous aimez la cuisine Japonaise populaire du style Takoyaki ou Okonomiyaki, si vous voulez sortir faire la fête avec des Japonais et faire plein de rencontres, allez à Osaka sans hésiter. Si par contre vous préférez découvrir un Japon plus traditionnel, vous pouvez en effet sauter cette étape et allez directement à votre prochaine destination.

Yatai Osaka Japon

Itinéraire Japon – Nara

Itinéraire Japon - Nara

La ville de Nara n’est pas très loin d’Osaka ou de Kyoto et elle est devenue un lieu touristique de premier rang grace à un animal en particulier : le daim. On en trouve partout dans la ville et on peut les approcher de très près alors que c’est un animal qui est très craintif à la base. Malgré tout, pour la préservation des daims de Nara et pour qu’ils gardent leur côté sauvage, je vous conseille de ne pas les toucher et de ne pas les nourrir non plus.

En ce qui concerne le temps de visite, je pense que vous pouvez voir les principales attractions de Nara en une bonne journée. Comme Nara est tout juste à coté d’Osaka ou de Kyoto, vous pouvez donc passer la nuit dans une de ces deux villes et aller à Nara juste pour une journée.

Que voir d’autres dans le Kansai

Koyasan Japon Kansai

Le Kansai est vraiment une région très riche avec de nombreuses villes très particulières. Si vous avez du temps, vous pouvez par exemple vous rendre au sommet du Mont Koya qu’on appelle également Koyasan. C’est une montagne sacrée et un haut lieu du bouddhisme au Japon et vous pouvez donc y visiter de vieux temples magnifiques. Mais ce qu’il y a de plus intéressant à Koyasan est que vous pouvez passer la nuit dans un temple (appelé Shukubo) et vivre comme un moine bouddhiste le temps de votre séjour.

Toujours dans le Kansai, vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil sur la jolie ville de Wakayama qui est vraiment magique pendant le printemps au Japon avec la floraison des cerisiers.

Wakayama Japon #4 - Le Temple Kimiidera 01

Le Temple Kimiidera à Wakayama

Si vous êtes un fin gourmet, rendez vous à Kobe et goûter au fameux boeuf de Kobe qui est une des viandes les plus chères au monde ! Et unes des plus savoureuses aussi. 🙂

Kobe Japon - Harborland 3

Harborland à Kobe

Et si c’est les onsen votre truc, allez au charmant village d’Arima Onsen qui n’est pas très loin de Kobe.

Arima Onsen Japon 4

Arima Onsen

Itinéraire Japon – Hiroshima et Miyajima

Itinéraire Japon - Hiroshima et Miyajima

Sanctuaire d’Itsukushima sur l’île de Miyajima

On finit notre liste des incontournables avec la ville d’Hiroshima et l’île de Miyajima. En ce qui concerne Hiroshima, l’idée est d’aller voir le fameux dôme qui a résisté à l’explosion de la bombe atomique de 1945.

Dome Hiroshima Bombe Nucléaire

Ensuite, ne manquez surtout pas l’île de Miyajima car on y trouve beaucoup de lieux à visiter avec bien sur le sanctuaire d’Itsukushima et son Torii flottant.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant 03

Le torii du sanctuaire d’Itsukushima à Miyajima

Itinéraire Japon – Mes autres coups de coeur

Carnet de Voyage Takayama Gifu

J’ai eu de nombreux coups de coeur lors de mes différents voyages au Japon et je vais donc vous parler de villes un peu moins connues mais qui méritent également le déplacement. Si vous avez encore de la place dans votre itinéraire, n’hésitez pas à les ajouter car elles sont moins touristiques que les précédentes mais tout aussi intéressantes.

On commence avec la préfecture de Gifu qui est connue pour son côté traditionnel avec en particulier ses maisons de style Gassho avec leurs toits de chaume. Vous trouverez notamment ce type de vielles maisons à Takayama mais aussi à Shirakawago.

Shirakawago Takayama Gifu Villa Japon Alpes Japonaises

Village de Shirakawago

La ville d’Okayama vaut également le détour avec son joli chateau et son jardin. Vous pouvez également en profiter pour visiter la ville voisine de Kurashiki qui a un sublime quartier historique qui est resté hors du temps.

Le canal de Kurashiki 2

Le canal de Kurashiki

Dans le sud d’Okayama, vous pouvez entrer dans l’île de Shikoku et visiter l’agréable ville de Takamatsu. Son jardin Ritsurin est un des plus beaux jardins que j’ai vu au Japon !

Takamatsu Japon - Le jardin Ritsurin 01

Le jardin Ritsurin à Takamatsu

Et on finit ma liste de coups de coeur avec l’île de Kyushu où vous verrez encore un autre Japon. Les villes incontournables à Kyushu sont notamment Fukuoka qui est la plus grande ville de la région. Mais n’hésitez pas à aller également dans la ville historique de Nagasaki et à Kagoshima pour voir le volcan Sakurajima.

Sakurajima Japon Kyushu - Karasujima View Point

Volcan Sakurajima

Je ne pouvez pas parler d’itinéraire au Japon sans glisser un mot sur l’archipel d’Okinawa ! C’est un peu la région “farniente” du pays du soleil levant et où vous pouvez profiter de superbes plages dans des îles comme Miyakojima ou à l’île de Zamami qui est à côté de Naha (plus grande ville à Okinawa).

Ile Zamami Okinawa Japon 23 Ama Beach Plage

Île de Zamami à Okinawa

Et c’est sur cette touche ensoleillée qu’on va terminer cet article sur votre itinéraire au Japon. Quelles villes comptez-vous finalement visiter au Japon ? Répondez moi dans les commentaires en bas. 😉

Et pour ne rater aucun conseils sur vos voyages au Japon et en Asie, rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest.

Sayonara !

MF

PS: Pour plus d’infos générales sur la préparation de votre voyage au Japon, consulter cet article : Budget Voyage Japon.

17 votes, average: 4,50 out of 517 votes, average: 4,50 out of 517 votes, average: 4,50 out of 517 votes, average: 4,50 out of 517 votes, average: 4,50 out of 5 (17 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment