Visiter Kawaguchiko – À La Découverte Du Mont Fuji & Du Lac Kawaguchi

Mont Fuji Lac Kawaguchiko Japon 2

Le Mont Fuji est un important symbole du pays du soleil levant. Et un des jolis villages à visiter autour de Fuji-san (Monsieur Fuji) est Kawaguchiko dans la préfecture de Yamanashi. Pas très connu des touristes occidentaux, Kawaguchiko vous offre de superbes paysages et une cuisine exquise. Plus une minute à perdre, allons-y.

Comment Aller à Kawaguchiko ?

Depuis Tokyo, le moyen le plus facile est de prendre le train depuis la station de Shinjuku. Il y aura un transfert à faire à Otsuki pour prendre la fameuse ligne Fujikyu qui vous emmènera tout près du Mont Fuji.

Le trajet dure à peu près 2 heures et vous coutera environ 8000 Yens (66 euros), trajet aller-retour.

Itineraire Tokyo Kawaguchiko Train Japon

Oui c’est assez cher, surtout que le JR Pass ne couvre pas ce trajet. Mais il y a également l’option du bus pour aller à Kawaguchiko depuis Tokyo (Shinjuku). L’aller retour Tokyo Kawaguchiko vous coutera 3500 Yens ce qui est beaucoup moins cher que le train. Il est en plus direct du coup pas de changement à faire. Pour info, le trajet Tokyo Kawaguchiko en bus mettra un peu moins de 2h et les billets peuvent être achetés sur internet en suivant ce lien.

Où Dormir à Kawaguchiko ?

Les Auberges de Jeunesse

Kawaguchiko Japon Auberge Guest House Hotel

Les nuitées à Kawaguchiko restent assez chers, surtout si vous prenez un hôtel autour du lac Kawaguchiko. Pour ceux qui ont des budgets assez restreints, je vous conseille de reserver à l’auberge Kawaguchiko Station Inn, la nuit vous coutera autour de 25 euros pour un lit en dortoir. Mais prenez-vous un peu à l’avance, l’établissement est complet très vite.

Les Ryokan

Kozantei Ubuya Ryokan Kawaguchiko Japan

Si vous avez un budget plus large, il y a vraiment de magnifiques Ryokan à Kawaguchiko avec vue sur le Mont Fuji. La plupart des Japonais pensent que les beaux Ryokan du Japon sont à Kawaguchiko. Et l’un des meilleurs Ryokan du coin est le Kozantei Ubuya qui vous offrira une vue magnifique sur le lac kawaguchi ainsi que sur le Mont Fuji. Difficile de faire mieux. 😀

Je vous recommande d’autres Ryokan avec vue sur le Mont Fuji ici.

Arrivée à Kawaguchiko

En arrivant à la station de train de Kawaguchiko, vous aurez comme moi une sensation assez bizarre. En sortant de la station, on a tendance à chercher directement le Mont Fuji en se disant que vu sa hauteur, il doit dominer le paysage.

Et en sortant de la station, on arrive pas à le trouver mais c’est qu’en avançant un peu et en se retournant qu’on voit enfin la montagne massive qui nous surplombe. Et le moins que l’on puisse dire est qu’on se sent petit face à ce géant.

Gare de Train Kawaguchiko Japon Mont Fuji

Il faut savoir que plus qu’une simple montagne, le Mont Fuji est sacré aux yeux des Japonais. Il est vu comme un symbole de force et de puissance et est présent dans plusieurs légendes Shintoïstes.

N’hésitez pas à vous promener autour de la gare, vous croiserez une jolie école et un temple magnifique sur votre chemin vers le Lac Kawaguchiko.

Le Lac Kawaguchi

Le circuit idéal pour une bonne balade est de faire le tour du lac Kawaguchiko. Vous pouvez acheter un ticket de bus valable toute la journée pour 1200 Yens (10 euros) qui vous emmènera un peu partout autour du lac. Vous avez également la possibilité de louer un vélo pour plus de sport et d’aventure.

Pour ma part, j’ai plutôt opté pour la marche dans un premier temps pour ensuite rentrer avec le bus sans acheter le pass d’un jour. Eh oui, on se serre un peu la ceinture. 🙂

En allant vers le lac depuis la gare, vous traverserez d’abord le village de Kawaguchiko qui grouille de restaurants traditionnels et de boutiques de souvenirs.

En arrivant sur les bords du lac, vous en prendrez plein les yeux avec de superbes paysages et avec le Mont Fuij en arrière plan.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai fait ce trip au printemps et toutes les fleurs de cerisiers (Sakura) étaient encore présentes sur les cerisiers. Effet magique garanti !!

Pour les plus romantiques d’entre nous, vous pourrez voguer sur le lac Kawaguchiko dans une jolie barque en forme de signe. Longez ensuite les rives et vagabondez gaiement en profitant de cet environnement agréable et paisible.

Quand on pense au Japon, on imagine souvent Tokyo et son ambiance agitée et ultra-moderne mais on oublie souvent que le Japon nous cache beaucoup de magnifiques coins hors des sentiers comme Kawaguchiko.

Les Nouilles Houtou – Produits du Mont Fuji

Nouilles Houtou Restaurant Kawaguchiko Japon Cuisine JaponaiseC’est l’heure de manger, itadakimasu ! (formule de politesse prononcée avant de manger)

Les nouilles Houtou est le plat traditionnel par excellence de la région de Yamanashi. Ce sont en fait de grosses nouilles un peu pâteuses que vous mangerez dans une sorte de soupe miso accompagnée de légumes.

Le plat devrait vous être servi dans une casserole avec un petit feu en dessous pour entretenir la chaleur de la soupe. Les nouilles seront agrémentées de morceaux de potiron frais, de petits champignons, de quelques morceaux de carottes, d’oignons et surement de plein d’autres ingrédients secrets qui donnent au plat un goût unique. Possibilité de rajouter de la viande aussi si besoin.

Autre petite précision, les nouilles Houtou sont fabriquées dans la région de Yamanashi avec de l’eau venant directement du mont Fuji. Et c’est ce qui leur donnerait leur goût unique selon la légende.

Ne manquez donc pas de déguster ce plat local. Perso, j’en raffole. Vous me direz, ce n’est qu’une soupe aux nouilles.. 😀 Mais faut vraiment gouter pour comprendre. 🙂

Je parle un peu plus des nouilles Houtou dans cet article.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous échapper de l’ambiance urbaine de Tokyo et prendre un bon bol d’oxygène, ajoutez Kawaguchiko à votre itinéraire au Japon et ressourcez-vous à proximité du Mont Fuji. Vous ne le regretterez pas, c’est promis. 😉

Si vous avez des questions concernant Kawaguchiko ou des commentaires, n’hésitez pas à me les envoyer en bas.

Partagez cet article avec votre entourage, surtout avec ceux qui compte aller au Japon bientôt.

Je rappelle aussi que vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

20 Comments
  1. Bonjour, ton site est tout simplement fantastique, j’y trouve énormément de réponses à mes questions. Je pars 3 semaines fin octobre, ce sera la première fois au Japon. J’ai toutefois une question : je suis à Hakone pour 3 jours et je pensais passer une journée au lacs du mont Fuji . Comment m’y rendre? Le Hakone free pass y est-il valable?
    D’avance merci

    1. Bonjour Alain et merci beaucoup pour le commentaire. Il y a en fait plusieurs lacs à proximité du Mont Fuji. À Hakone, c’est le lac Ashi que vous pourrez visiter. Si vous voulez vous rapprocher encore plus du Mont Fuji, allez également au lac Kawaguchi. Pour cela, il faudra repasser par Tokyo et aller à Kawaguchiko. Le Hakone Free Pass ne couvre que le transport aller retour Tokyo-Hakone et les transports sur place à Hakone. Bon voyage au Japon ! 🙂 🙂

    1. merci beaucoup pour tes conseils. Malheureusement, je pense que notre voyage au Japon est compromis cette année, coronavirus oblige.

  2. Bonjour,
    Tout d’abord un gros bravo pour ce blog qui est une vraie merveille !
    Cela va faire plusieurs jours que je l’épluche pour me préparer mon voyage au Japon cet été :’) Je pars 5 semaines (dont 4 semaines de stage pour mes cours à Osaka). Je compte profiter des 4 weeks end et de mes jours libres pour faire des virées à Kyoto, Kobe, Nara, Hiroshima et Miyajima.
    Il me restera donc une 8 bons jours pour visiter librement (sans cours ni stage) le Kanto. J’ai prévu de rester 5 jours à Tokyo et j’hésite maintenant entre Kawagoe, Nikko, Hakone, Kamakura et Kawaguchiko (sachant qu’il me restera 3 jours)…
    Que me conseilles-tu ? Je sais que c’est assez subjectif mais là à part me dédoubler et rallonger ma visite d’encore 1 semaine ce qui est impossible je ne sais que faire x)
    Peut être faire 3 villes en 3 jours en revenant à Tokyo pour la nuit même si ça risque d’être la course ? Ou n’en choisir que 2 ?
    Merci d’avance !
    (tes photos sont absolument magnifiques)

    1. Hello Sofia, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment super plaisir ! 😀 Je comprend ton hésitation mais voici ce que je te propose. Premier jour tu vas à Kamakura et tu y passes la journée en explorant la ville. Ensuite, tu peux rentrer à Tokyo et aller à Hakone le lendemain ou bien tu peux aller à Hakone le soir du premier jour et y dormir pour profiter des superbes ryokan et onsen de la région. Le deuxième jour, tu peux donc visiter tranquillement Hakone et rentrer le soir à Tokyo. Le 3ème jour, je te conseille de te faire un day trip à Kawaguchiko et de rentrer le soir à Tokyo. Comme tu dis, c’est un peu subjectif mais je suis sur que tu vas aimer cet itinéraire. 🙂 J’ai aussi fait en sorte que tu ne perdes pas trop de temps dans les transports. Bon voyage au Japon ! 😉

    1. Bonjour Anne, merci pour le commentaire. Le meilleur moyen d’aller au lac Kawaguchi depuis Kyoto est d’aller d’abord à Tokyo puis de vous diriger vers Kawaguchiko. Même si Kawaguchiko semble entre les deux villes, il n’y a pas vraiment de moyen d’y aller directement. Bon voyage au Japon ! 🙂

  3. Bonjour
    Je prévois un séjour de 15 jours en avril 2019 en famille. Dans notre périple ( 6 nuits à Tokyo 2 nuits à Nikko, une nuit à Hakone et 3 nuits à kyoto) je n avais pas prévu de passer à Kawaguchiko. Est ce que cette étape est indispensable pour voir le mont Fuji ? Ou de Hakone est ce suffisant ?
    Autre question : vaut il mieux passer plus de temps que prévu à Kyoto et ne passer qu une nuit à Nikko ? Sachant que les trajets Tokyo -Nikko 2h et Tokyo -kyoto 3h sont longs en train ( avec le JR pass rail)
    Alexandra

    1. Bonjour Alexandra, merci pour ton message. En ce qui concerne le mont Fuji, il faut vraiment qu’il fasse beau pour le voir depuis Hakone. Tu auras beaucoup plus de chance de le voir à Kawaguchiko car c’est tout simplement plus prêt. En ce qui concerne ta deuxième question, je pense en effet qu’il vaut mieux passer plus de temps à Kyoto. Une nuit à Nikko devrait être suffisante pour voir les incontournables. Bon voyage au Japon ! 🙂

  4. On aura pas le temps d’y aller mais c’est vraiment pas l’envie qui nous manque. On a une bonne raison de revenir mtn 😀

  5. Waouw ! Le Ryokan du Mont Fuji Kawaguchiko avec le onsen et vue sur le lac sont superbes !
    L’accès en train n’a pas l’air très compliqué et très longue donc ça devrait aller 🙂
    merci pour ce plan que je n’avais encore pas eu l’occasion de voir auparavant

Leave a Reply

Your email address will not be published.