Mont Fuji Lac Kawaguchiko Japon 2

Kawaguchiko Japon – À la découverte du Mont Fuji et du lac Kawaguchi

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie6 Comments

Le Mont Fuji est un important symbole du pays du soleil levant. Et un des jolis villages à visiter autour de Fuji-san (Monsieur Fuji) est Kawaguchiko dans la préfecture de Yamanashi. Pas très connu des touristes occidentaux, Kawaguchiko vous offre de superbes paysages et une cuisine exquise. Plus une minute à perdre, allons-y.

Comment y aller ?

Depuis Tokyo, le moyen le plus facile est de prendre le train depuis la station de Shinjuku. Il y aura un transfert à faire à Otsuki pour prendre la fameuse ligne Fujikyu qui vous emmènera tout près du Mont Fuji.

Le trajet dure à peu près 2 heures et vous coutera environ 8000 Yens (66 euros), trajet aller-retour.

Itineraire Tokyo Kawaguchiko Train Japon

Oui c’est assez cher, surtout que le JR Pass ne couvre pas ce trajet. Mais il y a également l’option du bus pour aller à Kawaguchiko depuis Tokyo (Shinjuku). L’aller retour Tokyo Kawaguchiko vous coutera 3500 Yens ce qui est beaucoup moins cher que le train. Il est en plus direct du coup pas de changement à faire. Pour info, le trajet Tokyo Kawaguchiko en bus mettra un peu moins de 2h et les billets peuvent être achetés sur internet en suivant ce lien.

Hotel Kawaguchiko

Kawaguchiko Japon Auberge Guest House Hotel

Les nuitées à Kawaguchiko restent assez chers, surtout si vous prenez un hôtel autour du lac Kawaguchiko. Pour ceux qui ont des budgets assez restreints, je vous conseille de reserver à l’auberge Kawaguchiko Station Inn, la nuit vous coutera autour de 25 euros pour un lit en dortoir. Mais prenez-vous un peu à l’avance, l’établissement est complet très vite.

Ryokan Mont Fuji Kawaguchiko

Kozantei Ubuya Ryokan Kawaguchiko Japan

Si vous avez un budget plus large, il y a vraiment de magnifiques Ryokan à Kawaguchiko avec vue sur le Mont Fuji. La plupart des Japonais pensent que les beaux Ryokan du Japon sont à Kawaguchiko. Et l’un des meilleurs Ryokan du coin est le Kozantei Ubuya qui vous offrira une vue magnifique sur le lac kawaguchi ainsi que sur le Mont Fuji. Difficile de faire mieux. 😀

Arrivée à Kawaguchiko

En arrivant à la station de train de Kawaguchiko, vous aurez comme moi une sensation assez bizarre. En sortant de la station, on a tendance à chercher directement le Mont Fuji en se disant que vu sa hauteur, il doit dominer le paysage.

Et en sortant de la station, on arrive pas à le trouver mais c’est qu’en avançant un peu et en se retournant qu’on voit enfin la montagne massive qui nous surplombe. Et le moins que l’on puisse dire est qu’on se sent petit face à ce géant.

Gare de Train Kawaguchiko Japon Mont FujiIl faut savoir que plus qu’une simple montagne, le Mont Fuji est sacré aux yeux des Japonais. Il est vu comme un symbole de force et de puissance et est présent dans plusieurs légendes Shintoïstes.

N’hésitez pas à vous promener autour de la gare, vous croiserez une jolie école et un temple magnifique sur votre chemin vers le Lac Kawaguchiko.

Le lac Kawaguchi

Le circuit idéal pour une bonne balade est de faire le tour du lac Kawaguchiko. Vous pouvez acheter un ticket de bus valable toute la journée pour 1200 Yens (10 euros) qui vous emmènera un peu partout autour du lac. Vous avez également la possibilité de louer un vélo pour plus de sport et d’aventure.

Pour ma part, j’ai plutôt opté pour la marche dans un premier temps pour ensuite rentrer avec le bus sans acheter le pass d’un jour. Eh oui, on se serre un peu la ceinture. 🙂

En allant vers le lac depuis la gare, vous traverserez d’abord le village de Kawaguchiko qui grouille de restaurants traditionnels et de boutiques de souvenirs.

En arrivant sur les bords du lac, vous en prendrez plein les yeux avec de superbes paysages et avec le Mont Fuij en arrière plan.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai fait ce trip au printemps et toutes les fleurs de cerisiers (Sakura) étaient encore présentes sur les cerisiers. Effet magique garanti !!

Pour les plus romantiques d’entre nous, vous pourrez voguer sur le lac Kawaguchiko dans une jolie barque en forme de signe. Longez ensuite les rives et vagabondez gaiement en profitant de cet environnement agréable et paisible.

Quand on pense au Japon, on imagine souvent Tokyo et son ambiance agitée et ultra-moderne mais on oublie souvent que le Japon nous cache beaucoup de magnifiques coins hors des sentiers comme Kawaguchiko.

Les nouilles Houtou – Produit du Mont Fuji

Nouilles Houtou Restaurant Kawaguchiko Japon Cuisine JaponaiseC’est l’heure de manger, itadakimasu ! (formule de politesse prononcée avant de manger)

Les nouilles Houtou est le plat traditionnel par excellence de la région de Yamanashi. Ce sont en fait de grosses nouilles un peu pâteuses que vous mangerez dans une sorte de soupe miso accompagnée de légumes.

Le plat devrait vous être servi dans une casserole avec un petit feu en dessous pour entretenir la chaleur de la soupe. Les nouilles seront agrémentées de morceaux de potiron frais, de petits champignons, de quelques morceaux de carottes, d’oignons et surement de plein d’autres ingrédients secrets qui donnent au plat un goût unique. Possibilité de rajouter de la viande aussi si besoin.

Autre petite précision, les nouilles Houtou sont fabriquées dans la région de Yamanashi avec de l’eau venant directement du mont Fuji. Et c’est ce qui leur donnerait leur goût unique selon la légende.

Ne manquez donc pas de déguster ce plat local. Perso, j’en raffole. Vous me direz, ce n’est qu’une soupe aux nouilles.. 😀 Mais faut vraiment gouter pour comprendre. 🙂

Je parle un peu plus des nouilles Houtou dans cet article.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous échapper de l’ambiance urbaine de Tokyo et prendre un bon bol d’oxygène, passez une journée à Kawaguchiko et ressourcez-vous à proximité du Mont Fuji. Vous ne le regretterez pas, c’est promis. 😉

Si vous avez des questions concernant Kawaguchiko ou des commentaires, n’hésitez pas à me les envoyer en bas.

Partagez cet article avec votre entourage, surtout avec ceux qui compte aller au Japon bientôt.

Je rappelle aussi que vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Comments

  1. Bonjour
    Je prévois un séjour de 15 jours en avril 2019 en famille. Dans notre périple ( 6 nuits à Tokyo 2 nuits à Nikko, une nuit à Hakone et 3 nuits à kyoto) je n avais pas prévu de passer à Kawaguchiko. Est ce que cette étape est indispensable pour voir le mont Fuji ? Ou de Hakone est ce suffisant ?
    Autre question : vaut il mieux passer plus de temps que prévu à Kyoto et ne passer qu une nuit à Nikko ? Sachant que les trajets Tokyo -Nikko 2h et Tokyo -kyoto 3h sont longs en train ( avec le JR pass rail)
    Alexandra

    1. Author

      Bonjour Alexandra, merci pour ton message. En ce qui concerne le mont Fuji, il faut vraiment qu’il fasse beau pour le voir depuis Hakone. Tu auras beaucoup plus de chance de le voir à Kawaguchiko car c’est tout simplement plus prêt. En ce qui concerne ta deuxième question, je pense en effet qu’il vaut mieux passer plus de temps à Kyoto. Une nuit à Nikko devrait être suffisante pour voir les incontournables. Bon voyage au Japon ! 🙂

  2. On aura pas le temps d’y aller mais c’est vraiment pas l’envie qui nous manque. On a une bonne raison de revenir mtn 😀

  3. Waouw ! Le Ryokan du Mont Fuji Kawaguchiko avec le onsen et vue sur le lac sont superbes !
    L’accès en train n’a pas l’air très compliqué et très longue donc ça devrait aller 🙂
    merci pour ce plan que je n’avais encore pas eu l’occasion de voir auparavant

  4. Pingback: Travel in Japan: A day in Kawaguchi-ko, Yamanashi

Leave a Comment