Mont Fuji Lac Kawaguchiko Japon

Japon – Les nouilles Houtou, une spécialité de Yamanachi

In Japon by Asian Wanderlust1 Comment

La préfecture de Yamanachi se situe à l’ouest de Tokyo et juste au nord de la plus grande montagne du Japon, le mont Fuji. C’est une région très authentique qui perpétue de nombreuses traditions nippones. Et l’une des spécialités les plus connus de Yamanachi est les nouilles Houtou, (ou Hōtō).

La légende raconte que c’est un seigneur de guerre de la région, Takeda Shingen, qui a rendu célèbre ce plat. En effet, lui et ses soldats avaient l’habitude de manger des nouilles Houtou avant chaque bataille pour prendre des forces et ainsi vaincre leurs adversaires.

Takeda Shingen Nouilles Houtou Yamanashi

Une autre particularité de ces nouilles Houtou est qu’ils sont fabriqués avec de l’eau qui vient directement de la fonte des glaces du Mont Fuji. Et c’est ce qui donnerait aux nouilles Houtou leur pouvoir spécial. Bien sur, ces histoires font partis du folklore local et ne sont pas à prendre à la lettre. 🙂

Mont Fuji Lac Kawaguchiko Japon 2

Pour goûter ces fameuses nouilles, je me suis rendu à Kawaguchiko qui est un petit village dans le sud de la préfecture de Yamanachi. Il se trouve à proximité du Mont Fuji qu’on peut voir très clairement depuis le village quand il fait beau. La photo au-dessus a d’ailleurs été prise depuis Kawaguchiko, plus exactement sur les rives du lac Kawaguchi.

Et pour tester notre plat local, je suis allé dans un restaurant appelé Hoto Fudo qui est une chaine de restaurant connu au Japon pour ces nouilles Houtou. Pour information, le restaurant se situe juste en face de la gare de train de Kawaguchiko. Traversez la route et vous y êtes.

Nouilles Houtou Restaurant Hoto Fudo Japon Yamanashi Kawaguchiko

L’ambiance du restaurant était très conviviale et traditionnelle. Il y a une partie du restaurant où on peut s’assoir sur des chaises mais l’espace le plus cool est celui où on se pose par terre, à la Japonaise, pour manger ses plats. Petite précision, le restaurant est très populaire du coup essayez de vous y rendre tôt (11h30) pour trouver une place, surtout si vous êtes nombreux.

Nouilles Houtou Restaurant Hoto Fudo Japon Yamanashi Kawaguchiko 2

Parlons maintenant du plat lui même. Les nouilles Houtou sont assez épaisses et ressemblent un peu aux Udon en version plus aplatit. Elles sont assez consistantes et ont également un aspect pâteux que j’adore. Elles vous seront servis dans une petite marmite en acier avec un petit feu en dessous pour entretenir la chaleur du plat. Les nouilles baignent dans une soupe miso avec d’autres légumes, notamment des champignons, des carottes, du potiron etc… Possibilité de rajouter de la viande aussi.

Nouilles Houtou Restaurant Kawaguchiko Japon Cuisine Japonaise

Honnêtement ? C’est un délice !! Et je vous conseille vraiment d’y gouter, ça en vaut vraiment la peine. En plus, je suis d’habitude bon mangeur mais un seul bol m’a largement rassasié. Et si vous avez aimé les nouilles Houtou et que vous voulez en préparer chez vous, vous aurez la possibilité d’en acheter à la caisse du restaurant mais aussi dans la majorité des boutiques souvenirs de Kawaguchiko.

Nouilles Houtou Yamanashi Kawaguchiko Japon

Très bon appétit. 🙂

MF

14 votes, average: 4,20 out of 514 votes, average: 4,20 out of 514 votes, average: 4,20 out of 514 votes, average: 4,20 out of 514 votes, average: 4,20 out of 5 (14 votes, average: 4,20 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Pingback: Japon - À la découverte de Kawaguchiko

Leave a Comment