Floraison des Cerisiers Sakura au Japon - Previsions Printemps 2018 Pagode Nagoya

Floraison des Cerisiers (Sakura) au Japon – Printemps 2019

In Japon by Asian Wanderlust34 Comments

Les dates pour la floraison des cerisiers au Japon pour le printemps 2019 sont tombées et même si ce n’est encore que des prévisions, la floraison des cerisiers devrait se faire autour des dates annoncées, plus ou moins 2/3 jours.

Sakura veut dire cerisier en Japonais et la floraison de ces Sakura est un événement majeur au pays du soleil levant. C’est donc logiquement une des meilleures périodes pour visiter le Japon.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Le Hanami

Le Hanami, qui veut littéralement dire “regarder les fleurs” (et en particulier les fleurs de cerisiers), est une tradition très attendue au Japon. La coutume veut que les Japonais profitent de ces paysages féeriques en passant la journée à l’extérieur sous une pluie de pétales de couleur rose. Pour vous donner une idée de comment se passe un Hanami, voici une petite vidéo que j’ai prise au parc Shinjuku Gyoen à Tokyo pendant la floraison des cerisiers :

Les fleurs de cerisiers ont également une symbolique importante. Ces fleurs représentent une beauté parfaite mais éphémère. En effet, ces fleurs n’apparaissent qu’une fois au début de chaque printemps et elles finissent par tomber après seulement 2 semaines.

Mais elles représentent également l’espoir car même si ces fleurs finissent par disparaître, elles reviendront à coup sûr l’année d’après. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce magnifique poème (en anglais désolé) sur ces fameux Sakura. Un peu triste mais très touchant. 🙂

poeme-sakura-tokyo-japon-floraison-des-cerisiers

Ah je suis trop romantique, ça me perdra.. 😀

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Les dates pour le printemps 2019

Pour revenir à nos moutons, la période de floraison des cerisiers dépend comme on peut l’imaginer de la météo. C’est pour ça que ces Sakura ne fleurissent pas partout en même temps sur le territoire Japonais. La floraison commence relativement tôt pour les îles d’Okinawa par exemple, autour de Janvier.

Pour la région de Tokyo par contre, la floraison commencent vers la fin du mois de Mars. Les dates changent également d’année en année en fonction du climat. Et pour le printemps 2019, le début de la floraison des cerisiers devrait être autour du 24 Mars 2019.

Voici une estimation des dates de début de floraison des cerisiers pour les autres grandes villes du Japon :

La meilleure période pour admirer les belles fleurs de cerisiers n’est pas forcément dès le début de la floraison mais plutôt une semaine après, quand les fleurs ont bien éclos. Découvrez donc dans la carte suivante les meilleurs périodes pour admirer les Sakura en 2019 sur tout le territoire du Japon.

Floraison des Cerisiers (Sakura) au Japon - Printemps 2019 Dates

Pour votre information, ces dates sont surtout là pour vous donner un ordre d’idée de quand vous aurez la plus forte probabilité de voir les belles fleurs de cerisiers dans chaque ville. Mais il faut également savoir que chaque arbre est différent sans parler du fait qu’il y a également différents types de cerisiers partout au Japon. Du coup, tant que vous visitez les villes ci-dessus autour des dates indiquées, vous verrez des Sakura sans soucis. 🙂

Un autre facteur à prendre en compte est la pluie. Comme on peut l’imaginer, après l’éclosion, les fleurs deviennent fragiles et finissent donc par tomber et la pluie accélère ce processus. Par contre, s’il ne pleut pas pendant la période de floraison, vous pourrez voir encore plus longtemps le Japon en rose.  😉

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Les dates pour le printemps 2018

Comme vous l’aurez compris, la floraison des cerisiers est la meilleure période pour visiter le Japon mais c’est aussi le moment où le tourisme est au plus haut. Du coup pour éviter de payer trop cher vos hotels, n’hésitez pas à faire vos réservations à l’avance. Voici d’ailleurs quelques bonnes adresses d’auberges où j’ai habité au Japon :

Pour vous aider à visiter les plus beaux endroits fleuris du Japon, je vous ai également listé les plus beaux spots pour admirer les cerisiers en fleur ville par ville. N’hésitez donc pas à lire les prochains paragraphes en complément d’information, cela vous aidera surement à organiser votre séjour au Japon.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Tokyo

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Tokyo Shinjuku Gyoen

Parc Shinjuku Gyoen à Tokyo

Il y a de nombreux spots où on peut voir les Sakura à Tokyo et un des plus connus est le parc Shinjuku Gyoen. L’avantage est que le parc est vraiment grand du coup même quand il est plein de visiteurs, on ne sent pas trop la foule et on peut donc s’y promener tranquillement.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Tokyo Parc Shinjuku Gyoen

Parc Shinjuku Gyoen à Tokyo

L’autre endroit où j’adore passer du temps pendant le printemps à Tokyo c’est le parc Inokashira qui se trouve à Kichijoji. Il est un peu à l’extérieur de la ville mais ce n’est pas très loin non plus. Il faut environ une demi heure pour y aller depuis la station de Tokyo et le trip coûte 390 yens (3 euros) l’aller.

Sakura Japon - Tokyo Kichijoji

Credits: Hyperdia

Et voilà à quoi ressemble le parc Inokashira quand les Sakura sont en fleurs. Comme vous le voyez, le spectacle est vraiment magnifique et vous pouvez vous aussi louer un bateau pour un petit tour sur le lac ! 🙂

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Parc Inokashira Kichijoji

Parc Inokashira à Kichijoji

Bon et pour tous les fans de GTO, le parc Inokashira est forcément un must-see, vu que plusieurs scènes de l’animé s’y passent. Je pense nottament à cette scène culte où Muraï et Akane ont leur premier (et dernier) rendez-vous.. hahaha

Et pour voir les Sakura en fleurs à Tokyo, voici quelques autres endroits qui vont surement vous plaire également :

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Hakone

Floraison des Cerisiers Sakura Japon Parc Onshi-Hakone-Koen

Le parc Onshi-Hakone-Koen à Hakone

Hakone est une ville à 1h30 de Tokyo dans laquelle j’adore m’aventurer. C’est la destination idéale pour sortir des sentiers battus de la capitale et prendre un gros bol d’air frais. Et on trouve à Hakone un spot magnifique pour les Sakura fleuris avec en prime le Mont Fuji en arrière plan. Et c’est au parc Onshi-Hakone-Koen qu’on peut voir cette superbe vue sur le lac Ashi. Juste magnifique !

L’autre endroit sympa pour voir les Sakura à Hakone est l’Open Air Museum qui, comme son nom l’indique, est un musée à ciel ouvert où vous trouverez de belles oeuvres d’art entourées de cerisiers en fleurs.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon Open Air Museum Musée Tour

L’Open Air Museum à Hakone

Et voici les alternatives aux 2 spots dont on vient de parler pour voir les cerisiers en fleurs à Hakone :

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Kamakura

Floraison des Cerisiers Sakura Japon Daibutsu Kamakura

Le Daibutsu à Kamakura (credits: flickr @bryansjs)

On reste autour de Tokyo en allant dans la belle ville de Kamakura à environ une heure en train de la capitale. Et pour voir de beaux Sakura, n’hésitez pas à aller au Daibutsu (grand bouddha) où vous retrouverez de nombreux cerisiers partout dans le parc. C’est un des endroits les plus connus de Kamakura du coup allez-y le matin sinon c’est vraiment bondé.

Et les alternatives pour voir les cerisiers en fleurs à Kamakura sont :

Les fleurs de cerisiers à Kawaguchiko

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Mont Fuji Lac Kawaguchiko

Lac Kawaguchi à Kawaguchiko

Kawaguchiko est une ville à environ 2h de Tokyo qui, vu sa proximité au Mont Fuji, offre des vues imprenables sur la plus haute montagne du Japon. Et on peut également y voir de superbes Sakura en fleurs en se rendant au bord du lac Kawaguchi. La photo ci-dessus a été prise du coté nord du lac pour avoir Fuji-san en fond.

Un autre spot sympa pour voir de beaux cerisiers en fleurs à Kawaguchiko c’est le temple bouddhiste Entsugi (emplacement exact : https://goo.gl/maps/uHDLfD9mMyw) qui est vraiment magnifique pendant le printemps.

Temple Floraison des Cerisiers Sakura Japon Kawaguchiko

Temple Entsugi à Kawaguchiko

Les fleurs de cerisiers à Nagoya

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Nagoya Temple Nittai-ji

Le temple Nattai-ji à Nagoya

Le temple Nattai-ji est sans aucune hésitation un de mes endroits préférés pour voir les cerisiers fleuris à Nagoya. Bizarrement, il est très peu visité malgré ses beaux Sakura et sa superbe pagode à 5 étages. C’est vrai qu’il est un peu à l’extérieur de la ville (emplacement exact : https://goo.gl/maps/E9Cddizd9g52) mais il vaut vraiment le déplacement.

L’autre spot à ne pas manquer pendant le printemps à Nagoya c’est le temple Kocho-ji avec sa belle statue de Bouddha. Il se trouve dans le sud est de la ville (emplacement exact : https://goo.gl/maps/MxdVxjjohk42) près de la station de métro Yagoto.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Nagoya Temple Kocho-ji

Le temple Kocho-ji à Nagoya

Et pour finir avec Nagoya, on ne pouvait pas admirer les Sakura sans les voir sur les bords de la rivière Yamazaki. Et le plus beau pont pour avoir une belle vue sur la rivière et sur les cerisiers en fleurs est ici : https://goo.gl/maps/FWBXMNeGmXr.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Nagoya Rivière Yamazaki

La rivière Yamazaki à Nagoya

Et les alternatives pour voir les Sakura à Nagoya sont :

Les fleurs de cerisiers à Kanazawa

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Kanazawa Jardin Kenrokuen

Le jardin Kenrokuen à Kanazawa

Partons maintenant à Kanazawa dans la préfecture d’Ishikawa pour visiter “the place to be” pendant le printemps, j’ai nommé le jardin Kenrokuen (emplacement exact : https://goo.gl/maps/MhFUM6n7o8Q2). Ce parc est absolument magnifique et non pas que pour ces cerisiers. Par contre, il est souvent plein au printemps du coup n’hésitez pas à y aller de bon matin pour le visiter  tranquillement. Une vrai perle ! *__*

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Kanazawa Jardin Kenrokuen 1

Le jardin Kenrokuen à Kanazawa

Les fleurs de cerisiers à Osaka

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Chateau d'Osaka

Le chateau d’Osaka

Direction maintenant le Kansai avec ma chère ville d’Osaka. Et pour shooter de beaux Sakura en fleurs, quoi de mieux que d’aller au chateau de la ville. En effet, de nombreux cerisiers ont été plantés tout autour de l’enceinte ce qui vous permettra d’avoir des vues superbes avec le chateau en arrière plan.

Les fleurs de cerisiers à Kyoto

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Kyoto Daigoji Temple

Le temple Daigoji à Kyoto

On reste dans la région du Kansai avec l’incontournable Kyoto ! Et si vous voulez plonger dans un décor tout rose, c’est au temple Daigoji où il faut aller. Il est un peu à l’extérieur de la ville, coté sud est (emplacement exact : https://goo.gl/maps/ZQ4ioZb9Zc62) du coup prenez le train jusqu’à la station Daigo et marchez 10 minutes et vous y serez.

Voici également d’autres options pour voir les Sakura à Kyoto :

Les fleurs de cerisiers à Wakayama

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Temple Kimiidera

Le temple Kimiidera à Wakayama

Toujours dans le Kansai, Wakayama regorge également de lieux magnifiques où on peut admirer des cerisiers en fleurs au printemps. J’ai été personnellement émerveillé par la beauté du temple Kimiidera (emplacement exact : https://goo.gl/maps/Ld1HEix2ie42). Et je pense d’ailleurs que c’est le plus beau spot de Sakura que j’ai vu au Japon, vraiment magnifique !

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Temple Kimiidera 1 Wakayama

Le temple Kimiidera à Wakayama

L’autre endroit incontournable au printemps c’est le chateau de Wakayama où de nombreuses familles passent le Hanami. Vous y trouverez également des yataï, petits boui-boui locaux où vous pourrez acheter de quoi pic-niquer tout en admirant les Sakura du chateau.

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Chateau de Wakayama

Le chateau de Wakayama

Floraison des Cerisiers Sakura Japon – Nara

Floraison des Cerisiers Sakura Japon - Parc de Nara

Parc de Nara (Credits: japan-australia.blogspot.jp)

Pour voir les cerisiers en fleurs à Nara, rien de plus simple ! Il suffit d’aller au parc de Nara qui se trouve au coeur de la ville et vous trouverez les daims en train de jouer à leur habitude dans un décor rose magnifique ! Et si vous voulez explorer d’autres destinations pour voir les Sakura autour de Nara, en voilà deux :

Voilà, vous savez maintenant où et quand admirez les cerisiers en fleur au Japon au printemps 2019. J’espère que ça va vous aider dans l’organisation de votre voyage au Japon. Et si vous avez repéré un spot que je n’ai pas couvert dans ma liste, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires en bas.

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mes voyages en Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

19 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 5 (19 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. bonjour, nous partonsau Japon pour 16 jours (premiere fois ! mon rève depuis que je suis toute petite j’ai 61 ans) nous serons sur Hirosaki le 26 et 27 avril 2018 les périodes que tu marques sur la carte sont elles le début de floraison ou la meilleure période ? nous ne pouvions pas partir plut tôt c’est pour cela que nous montons directement au nord merci pour toutes tes photos je croise les doigts pour voir les fleurs !!!!! si tu est par là à nos dates avec plaisir de te rencontrer !!! le 27 nous montons sur Hokkaido pour 3 jours et ensuite lac Biwa et alpes japonaises à bientôt

    Cathy et Christian

    1. Author

      Hello Cathy et Christian, merci pour votre commentaire. Bonnes nouvelles ! Vous verrez en effet les Sakura et vous serez en plus en plein festival de printemps à Hirosaki. Il commence en effet du 21 Avril au 6 Mai et les dates correspondent bien entendu aux dates de floraison des cerisiers dans cette région. Vous aurez plus d’infos ici (en anglais) : Hirosaki Cherry Blossom Festival. Bon voyage au Japon ! 😉

  2. bonjour
    nous y serons aussi pour 12 jours a partir du 30mars mais que pour 4 jours à tokyo!
    quelles sont les plus beaux spots pour admirer les cerisiers en fleurs
    merci

    1. Author

      Hello Yasmine, super je suis sur que tu vas adorer ! 🙂 Les meilleurs spots pour admirer les Sakura à Tokyo sont Ueno Onshi Park, Shinjuku Gyoen, Meguro River, Sumida Park, Koganei Park et mon préféré, le parc Inokashira à Kichijoji. Bon voyage au Japon ! 🙂

  3. Bonjour,
    Je vous avais laisser un message il ny a pas longtemps je viens de voir sur internet les infos que ça y est la floraison a commencer à Tokyo une semaine avant l’heure je suis déçu je pars le 4 avril je ne pourrais pas voir le pic de floraison peut être même qu’il ny aura plus rien =/

    1. Author

      Hello Céline, oui je me rappelle bien de toi. Ne t’inquiète pas, je suis sur que tu verras plein de Sakura cette fois-ci. Il y a des espèces de cerisiers qui fleurissent avant l’heure et d’autres un peu après. Ce n’est donc pas au jour près. Bon voyage en tout cas ! 🙂

  4. Pas de chance on sera en Corée le 26 Mars et probablement au Japon pour le 1er Mai. Deuxième fois en ce splendide pays et jamais vu les cerisiers en fleurs. Peut être verra-t-on les prunus? Très bel article merci

  5. Bonjour moi j’y serais du 5 au 19 avril je me languis énormément. L’année dernière nous y sommes aller du 8 au 22 mars et nous avons vu a peine quelques floraisons. La nous avons décider dy aller plus tard pour tomber dans la meilleure période

    1. Author

      Hello Céline et merci pour ton commentaire. Excellent, du 5 qu 19 tu devrais avoir de beaux Sakura un peu partout. La rivière Meguro est un spot sympa pour admirer les cerisiers en fleurs mais c’est aussi un endroit très fréquenté au printemps. Bon voyage au Japon ! 🙂

  6. Je serais moi même au Japon du 26/03 au 9/04 et sur Tokyo les 5 premiers jours. Après direction Kyoto, Miyajima et Hiroshima.
    Au plaisir de vous croiser sur place.

  7. Bonsoir, on y sera du 20 mars au 20 avril mais l’itinéraire est un vrai casse tête j’ai peur d’arriver trop tôt à kyoto. On a prévu d’y aller la dernière semaine de mars !

  8. Oulalaaaa j’arrive le 10/04 à Tokyo je crains que ça soit un peu trop tard pour admirer les cerisiers .. Mais je reste tout de même hyper impatiente d’y aller !!
    Bien que je me sois gavée de guides, de blog et autres, si tu as des adresses de petits restaurants sympa dans le coin d’Akasaka je suis preneuse, c’est là où est situer mon hôtel ^^’
    En attendant, je continue d’arpenter ton site 😉

    1. Author

      Coucou Sarah et merci pour ton commentaire. Ne t’inquiète pas, les dates que je précise c’est quand les cerisiers sont à leur apogée mais ce n’est pas au jour près non plus. Je peux donc t’assurer que tu verras de beaux cerisiers en fleurs pendant ton voyage au Japon. 🙂 Sinon, je vais te conseiller un parc tout mignon qui est proche d’Akasaka, du coté de Roppongi. Tu y trouvera un beau petit lac avec de belles illuminations la nuit, de beaux cerisiers et pas mal de restaurants tout autour. C’est un peu cher mais le cadre est superbe. Voilà ce que ça donne : https://www.instagram.com/p/BD3CmIwGYpK L’endroit est à Roppongi hills, tout en bas de l’immeuble. Enjoy! 😉

  9. Bonsoir, je vienss de découvrir ton site et c’est une vrai mine d’or. Je serais moi aussi présent au Japon du 27mars au 11 avril 2018. Je vais profiter des splendides paysages et prendrais un max de photos pour mon blog http://maxitrips.com

    Je ne me rends pas compte, quel température fait il a cette période de l’année car je sais pas trop quoi emmener comme vêtements !
    Merci

    1. Author

      Hello Maxime et merci pour ton commentaire. Alors fin Mars début Avril, il fait normalement doux au Japon. Les températures oscillent entre 15 et 20 degrés. C’est très agréable mais il faut quand même se couvrir du coup prévoit des jeans, t-shirts et des vestes. Pas besoin de laine par contre, à moins que tu partes au nord d’Honshu où à Hokkaido. Bon voyage 🙂

  10. Nous serons au Japon le 30 mars et ce jusqu’au 20 avril, nous avons bien hâtes de voir les cerisiers en fleurs… Quel est la prévision de la température en celcisus pour cette période? Plusieurs personnes me disent d’amener que du linge d’hiver est-ce excact? Merci! Danielle & Pierre-Marc xoxo

    1. Author

      Oui en effet, il fait un peu frais à cette période de l’année et les températures ont tendance à faire du yoyo. Je conseillerais de prendre des tenus d’hiver et de printemps également. En gros, ça oscille entre 10 et 20 degrés en Avril Mars à Tokyo. Bon séjour et désolé pr le retard 😉

  11. Merci pour ton article, je serai au japon de fin Mars à Début Avril pour ma part.

  12. Bonjour nous (mari fiston et moi) y seront du 5 au 11 avril. La dernière fois, il y a 3 ans, je suis arrivée trop tard pour en profiter (fin avril). J espère avoir plus de chance 😄.
    Je voudrais aussi aller voir Fuji san, fait il froid en cette période ? J ai lu que si la météo n était pas bonne cela ne valait pas le coup….
    Merci

  13. Pingback: Que faire en une semaine à Tokyo ? | Pointe du Monde

    1. Author

      Je devrais y être à la même période Fanny, je t’envoi un message. 😉

Leave a Comment