Quand partir au Japon Printemps Sakura Hanami Parc Shinjuku Gyoen Tokyo

Quand partir au Japon ? Meilleure période pour un voyage au Japon

In Conseils Japon, Japon by Asian Wanderlust5 Comments

Le Japon est un pays vraiment spécial et je pense que personne n’y est allé sans être marqué à jamais. Le Japon, c’est un autre monde, une autre planète. J’ai la chance d’y passer toute l’année 2017 avec mon Visa Vacance-Travail mais j’y suis également venu à maintes reprises avant ça et à différentes périodes de l’année. Et moi même je me suis demandé, quand partir au Japon ?

En suivant donc ma propre expérience, je vois 2 périodes idéales pour visiter le Japon, le printemps et l’automne et je vous explique pourquoi tout de suite.

Le printemps au Japon et la floraison des cerisiers

Temple Kawaguchiko Japon Mont Fuji Sakura Hanami

Temple à Kawaguchiko au Printemps

La meilleure période pour visiter le Japon est sans aucun doute le printemps. La météo est idéale, les températures sont douces et il n’y a que très peu de précipitations. En un mot, c’est le moment parfait pour partir au Japon.

Mais le printemps au Japon, c’est synonyme également de la floraison des cerisiers. Ces arbres sont très largement présents dans les espaces verts du Japon et la plupart du temps, on ne les remarque même pas. Mais dès que le printemps arrive, la magie opère et ces cerisiers se transforment pendant 2 semaines en l’attraction principale du pays. Voici d’ailleurs une petite vidéo que j’ai pris début Avril 2016 au parc Shinjuku Gyoen à Tokyo pendant la floraison des cerisiers.

Il faut savoir que la floraison des cerisiers commence à différentes dates selon où vous êtes au Japon. Voici justement les dates des meilleurs périodes pour admirer la floraison des cerisiers en 2019 pour tout le territoire du Japon.

Floraison des Cerisiers (Sakura) au Japon - Printemps 2019 Dates

La floraison dure en général 2 semaines et pour la zone de Tokyo, ces 2 semaines correspondent à quelques jours près aux 2 premières semaines d’Avril. Mais si on rate les Sakura, quand partir au Japon ? En automne ! Et je vous explique pourquoi tout de suite.

L’automne au Japon et les Momiji

Quand partir au Japon Automne Momiji Gotokuji Temple

Les Momiji sont les feuilles de l’érable qui rougissent avec l’arrivée de l’automne pour donner des couleurs magnifiques aux paysages du Japon. Je n’étais pas très convaincu au début mais après avoir passé l’automne dernier au Japon, j’avoue que c’est vraiment magnifique. Un exemple avec le temple de mon quartier (Gotokuji) en plein automne :

Quand partir au Japon Automne Momiji Gotokuji Temple 2

Comme pour les cerisiers, les Momiji apparaissent à différents moments selon où vous êtes au Japon. Pour Tokyo c’est le mois de Novembre mais pour Nikko (préfecture de Tochigi) par exemple, c’est plutôt mi Octobre. Vous pouvez consulter dans ce tableau les dates pour les Momiji pour chaque préfecture.

Quand partir au Japon – Et pourquoi pas Février / Mars ?

Ume Matsuri Japon Yushima Tenmangu Tokyo 03 Festival de la floraison des pruniers

Une autre période que j’apprécie personnellement est celle de la fin de l’hiver car les températures commencent à être douce et le climat est le plus souvent sec.  De plus, on peut profiter à cette période du Ume Matsuri, le festival de la floraison des pruniers. Les fleurs de pruniers sont reconnaissables à leur couleur rose foncé et je trouve qu’elle sont aussi belle que les Sakura.

La période à éviter pour partir au Japon

La saison des pluies est la principale période à éviter pour un voyage au Japon. Les japonais appellent cette période “tsuyu”, litéralement la pluie des pruniers. Cette saison des pluies dure en général 6 semaines qui commence début Juin pour se finir mi Juillet. Il ne pleut pas forcément tous les jours mais c’est vrai que les précipitations restent quand même assez fréquentes.

Voilà, vous savez tout sur quand partir au Japon dans les meilleures conditions. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou à le partager avec vos proches.

Petite précision, comme vous l’aurez compris, les printemps et l’automne sont également les saisons hautes pour le tourisme Japonais. Je vous encourage donc à réserver en avance vos chambres d’hotels pour éviter de payer trop cher vos logements au Japon.

J’y ai pas mal voyagé et je vous file du coup ci-dessous le lien vers les meilleurs auberges et hotels où j’ai dormi dans chaque ville :

Bon voyage et on se retrouve sur les réseaux sociaux pour encore plus de conseils, de photos et de vidéos sur mes voyages en Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Comments

  1. Merci beaucoup pour vos conseils, je vous solliciterais peut-être de nouveau si j’ai d’autres interrogations.
    Sonia

  2. Bonjour, depuis plusieurs mois je regarde votre site que je trouve très intéressant et je suis en train de préparer mon voyage au Japon pour 2020, je voudrais partir pendant la période du koyo pendant environ 2 semaines. Je sais qu’en 2019 il est arrivé plus tard. Sachant que je voudrais visiter plusieurs villes comme Tokyo et une bonne partie du Kansai, Hiroshima et Miyajima.
    D’après vous sur quelle période je devrais partir pour profiter au maximum des belles couleurs des érables (dans votre tableau à quoi correspond la couleur jaune et la couleur orange).
    De plus vous m’avez donné envie de visiter le digital art museum sur l’île odaiba, que me conseillez vous de faire d’autre sur cette île ?
    Merci par avance pour vos réponses et continuez à nous donner des conseils et des idées de visites.
    Sonia

    1. Author

      Bonjour Sonia, merci pour votre message et content que mon site vous soit utile ! 🙂 Pour pouvoir profiter des belles couleurs d’automne au Japon, je pense que l’idéal serait d’y être pour la dernière semaine de Novembre et la première semaine de Décembre ou bien pour les deux dernières semaines de Novembre. La couleur jaune indique le début du changement de couleurs des feuilles et la couleur orange est la période pic où pratiquement toutes les feuilles des arbres sont oranges / rouges. Mais pour info, le tableau est surtout là pour vous donner un ordre d’idée car la période idéale change en fonction des années et également en fonction des types arbres. Pour Odaiba, ne ratez pas le robot Gundam que vous pouvez voir ici : https://www.instagram.com/p/B62_1rCBQ_k/.Vous pouvez également y avoir une superbe vue sur le Raibow bridge et sur la statue de la liberté de Tokyo : https://www.instagram.com/p/BwErWvxFqnR/. Bon séjour au Japon Sonia ! 😀

Leave a Comment