Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 07 Couverture

Gotokuji – Le superbe temple de Maneki Neko (Chats) à Tokyo

In Japon, Tokyo by Asian Wanderlust - Blog Voyage AsieLeave a Comment

Je vous parle aujourd’hui du temple bouddhiste Gotokuji qui, en plus d’avoir la particularité d’avoir des Maneki Neko partout, est également le temple de mon quartier quand j’habitais à Tokyo. C’est donc un temple que je visitais régulièrement et ça me tenait vraiment à coeur de vous en parler.

Et en plus d’être assez insolite grace aux fameux Maneki Neko, c’est également un superbe site à visiter avec de vieux bâtiments en bois et une ambiance zen et authentique. Je vous en dis plus dans les prochaines lignes mais parlons d’abord de ces fameux Maneki Neko.

L’histoire des Maneki Neko

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 06 Amateratsu

Le Maneki Neko fait partie intégrante de la culture Japonaise et ces statues en porcelaine sont considérés comme de puissants portes bonheur. Mais comment s’est construite cette légende ? Plusieurs histoires existent sur l’origine du Maneki Neko et de sa symbolique mais j’ai décidé de vous raconter celle que m’a transmis le prêtre du temple.

Il était une fois un jeune marchand qui venait d’ouvrir son petit magasin. Manquant surement d’expérience, il eut beaucoup de mal à démarrer son business et très peu de gens l’avaient remarqué. C’est alors qu’un jour, il eut la visite d’un chat qui se posa tous les jours devant son établissement en saluant les passant un par un. Sa première réaction a été de dégager la bête de peur qu’elle ne fasse fuir les clients. Mais fasse à la ténacité du chat, il dut se résigner à lui laisser une petite place près de l’entrée de son magasin.

Et c’est à ce moment là que la magie opéra. En effet, intrigués par ce chat qui saluait tout le monde de la main, les passants se mirent à s’approcher de la bête et il arrivait même que des foules entières se rassemblaient autour du chat pour l’observer. Et de fils en aiguilles, les curieux qui venaient voir le fameux chat remarquèrent ainsi le magasin du jeune homme et se mirent à entrer dans son établissement et à acheter les produits qu’il vendait.

Le jeune marchand, surpris de cet événement inattendu, attribua son succès au chat et il devint ainsi son porte bonheur.

La visite du temple Gotokuji

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 01

Vous arrivez au temple avec cette superbe allée qui est longée d’érables dont les feuilles rougissent en automne. On appelle ces feuilles rouge “Momiji” au Japon et vous aurez plus d’infos dessus dans mon article sur quand partir au Japon.

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 03 Momiji

En avançant dans l’allée, vous verrez à votre droite une magnifique pagode à 3 étages construite en bois ainsi qu’une grande tablette en pierre.

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 02

Le mélange de la couleur des bâtiments et des Momiji donne un spectacle vraiment superbe.

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 04 Pagode Momiji Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 05 Pagode Momiji

Mais où sont ces fameux Maneki Neko ? On y arrive. En tournant à gauche puis à droite, on trouve un petit temple en face de la pagode. Entrez dans ce temple et vous verrez enfin les milliers de Maneki Neko au sol sur votre droite.

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 08

Et le nombre de ces statues augmente chaque jour étant donné que la plupart des gens qui visitent le temple ont l’habitude d’acheter des Maneki Neko pour les placer avec les autres. En un an, j’ai personnellement vu le nombre de statues augmenter à vue d’oeil. C’est vraiment impressionnant !

Mais comme je l’ai dit au début de l’article, en plus de sa particularité d’avoir des milliers de Maneki Neko, le temple Gotokuji est également un site très agréable, idéal pour se ressourcer entouré de temples et de Nature.

Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 09 Statues Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 10 Bouddha Temple Gotokuji Maneki Neko Tokyo Japon 11

Visitons d’ailleurs ensemble le temple Gotokuji en images et en musique avec cette petite vidéo :

Comment aller au temple Gotokuji ?

Pour aller au temple Gotokuji, la meilleure façon est de prendre le train jusqu’à la station du même nom. Elle est desservie par la ligne Odakyu que vous pouvez prendre à Shinjuku. Voici un exemple de trajet extrait du site hyperdia :Trajet Shinjuku Gotokuji Tokyo

Il faudra ensuite marcher 10 minutes pour arriver au temple Gotokuji. Notez que l’entrée du temple est au sud.

Trajet Temple Gotokuji Station Train

Concernant les horaires d’ouverture, le temple peut être visité à partir de 6h du matin et il ferme ensuite à 18h. Tant qu’on parle de conseils, vous trouverez dans les articles suivants de bonnes adresses si vous voulez loger dans des auberges pas chères à Tokyo ou dans un Ryokan à Tokyo.

C’est tout ce que j’avais à vous dire sur ce superbe temple qui me manque déjà. Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions dans les commentaires en bas. Vous pouvez aussi suivre mes aventures sur les réseaux sociaux pour plus de conseils sur vos voyages au Japon et partout ailleurs en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Leave a Comment