Matsumoto Japon - Le Chateau Couverture 1

Matsumoto Japon – Découverte de la Ville au Chateau Noir

In Japon by Asian Wanderlust2 Comments

Matsumoto Japon – La ville de Matsumoto se situe dans la préfecture de Nagano, au nord ouest de Tokyo. Cette préfecture a été notamment popularisée par les jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Nagano en 1998.

Matsumoto jouit également d’une certaine popularité grace à son superbe chateau noir qui contraste avec le reste des chateaux au Japon. J’avais hate d’y aller et j’avoue que je n’ai pas été déçu ! Je compte d’ailleurs classer le chateau de Matsumoto dans ma sélection des 10 plus beaux chateau du Japon (article à venir très bientôt).

Mais la ville ne se limite pas à son chateau car on peut également y visiter de beaux temples et sanctuaires. C’est ce qu’on va d’ailleurs voir en détails dans la suite de cet article mais avant ça, laissez moi vous donner quelques conseils sur comment aller à Matsumoto et où y séjourner.

Matsumoto Japon – Comment y aller ?

Le moyen le plus facile d’aller à Matsumoto depuis Tokyo est de prendre le train. La gare de départ la plus pratique depuis Tokyo est Shinjuku et le trajet dure environ 2h30 pour un prix de 6900 yens (environ 52 euros) l’aller. À noter que le trajet se fera via une ligne JR du coup vous pouvez vous y rendre avec votre JR Pass.

Tokyo Shinjuku Matsumoto Train JR

Credits: Hyperdia.com

À noter que si vous voulez visiter la ville avec un guide, vous pouvez le faire en réservant ce city tour avec Voyagin.

Matsumoto Japon – Où y dormir ?

Matsumoto Japon - Hotel M Matsumoto Capsule

Le capsule hotel M

Pendant mon séjour à Matsumoto, j’ai habité dans un capsule appelé Hotel M. Sa position est idéale à 5 minutes à pied de la gare et à 15 minutes à pied du chateau. Vous pourrez également profiter d’un bon sento (bain public japonais) idéal pour se relaxer après une longue journée de visite. 🙂

Matsumoto Japon - Hotel M Matsumoto Sento

Le capsule hotel M

Mais il y a également de superbes Ryokan à Matsumoto et notamment le Izumiya Zenbe. Ses chambres sont de style traditionnel avec un tatami pour le sol et des portes coulissantes en bois. Vous dormirez à la Japonaise sur un futon à même le sol. Je trouve personnellement que c’est très confortable malgré les apparences. 🙂

Matusmoto Japon Ryokan Izumiya Zenbe Chambre Tatami

Le Ryokan Izumiya Zenbe

Le ryokan Izumiya Zenbe a également de superbes onsens, bains publics avec des sources chaudes naturelles, à la fois en intérieur mais également en extérieur. Le pied total ! 😀

Matusmoto Japon Ryokan Izumiya Zenbe

Le Ryokan Izumiya Zenbe

Après ces quelques conseils pratiques pour aller à Matsumoto et pour y dormir, commençons sans plus attendre la visite avec l’attraction principale de la ville, son chateau !

Matsumoto Japon – Le chateau noir

Chateau de Matsumoto Japon

Le chateau de Matsumoto

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/9KftRLyPgn72

Prix d’entrée : Gratuit pour le parc autour du chateau, 600 yens pour l’intérieur du chateau

Horaires d’ouverture : 24h/24 pour le parc autour du chateau, 8h30 à 17h pour l’intérieur du chateau

Le chateau de Matsumoto est situé dans un charmant parc dans le nord de la ville. J’y suis allé fin Mars et comme vous le voyez, il y avait encore de la neige un peu partout ce qui a encore plus embelli l’endroit. À noter qu’on appelle souvent le chateau de Matsumoto “le corbeau noir” en référence à sa belle couleur noire.

Chateau de Matsumoto Japon

Le chateau de Matsumoto

Il faut savoir que ce chateau a été fabriqué dans les alentours de l’an 1594 ce qui en fait un des plus vieux chateaux du Japon. Et c’est le clan Ishikawa, nommé à la tête de la région par le daimyo (gouverneur sous les ordres du shogun) Toyotomi Hideyoshi, qui construisit cette forteresse. Vous remarquez que le chateau est entouré d’eau pour rendre son accès difficile et limiter son nombre d’entrées (une ou deux en général).

Mais aujourd’hui, cette protection est devenue un endroit paisible pour des cygnes et quelques canards. Magnifique n’est-ce pas ? 🙂

Chateau de Matsumoto Japon

Le chateau de Matsumoto

Mais l’endroit le plus photogénique pour prendre en photo le chateau de Matumoto est surement la partie est du parc avec le pont rouge Uzuhashi. Vous aurez de vraies cartes postales en un simple clic !

Matsumoto Japon - Chateau 01

Le chateau de Matsumoto

Quand j’ai visité Matsumoto, je suis arrivé en ville la nuit vers 22h et comme j’étais tellement excité de visiter le chateau, j’y suis allé de nuit aux alentours de minuit. La ville était complètement vide et il neigeait mais je suis un peu têtu de nature du coup je ne renonce pas à mon aventure nocturne. Et en arrivant au pied du chateau, j’ai eu ce sentiment de “WOW”. Du coup, motivez-vous et essayez de voir le chateau de nuit, ça en vaut vraiment le coup.

Matsumoto Japon - Chateau Nuit Neige

Le chateau de nuit

Matsumoto Japon – Le sanctuaire Yohashira

Matsumoto Japon - Le sanctuaire Yohashira 03

Le sanctuaire Yohashira

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/N6iar6knuL12

Prix : Gratuit

Continuons notre balade dans la ville de Matsumoto en visitant le sanctuaire Yohashira. Il se trouve au bord de la rivière Metoba et son entrée est, comme dans tous les sanctuaires du Japon, marquée par un beau et grand Torii. Il se trouve juste à coté du chateau, à environ 5 minutes de marche.

Matsumoto Japon – La rue commerçante Nakamashi

Matsumoto Japon - La rue commerçante Nakamashi 01

La rue commerçante Nakamashi

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/wyPJqNHzaaz

On continue notre visite avec la rue commerçante Nakamashi qui se trouve au coeur de la ville. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir ou simplement pour visiter les produits artisanaux de la région. On y trouve également de très bons restaurants Japonais et de charmants cafés, l’idéal pour faire une petite pause au chaud. 🙂

Matsumoto Japon – Le sanctuaire Fukashi

Matsumoto Japon - Le sanctuaire Fukashi 01

Le sanctuaire Fukashi

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/9CdfyyHFbuC2

Prix : Gratuit

Le sanctuaire Fukashi est un sanctuaire shinto dédié au dieu de la guerre Suwa-myojin et à celui de l’apprentissage Sugawara-no-michizane. C’est un des endroits que j’ai préféré visiter à Matsumoto et c’est surement du au fait que la couleur dominante rouge vif du sanctuaire allait tellement bien au blanc de la neige. De quoi en avoir plein les yeux :

Et en bonus, un petit gif entre la plaquette en bois du sanctuaire et le sanctuaire en vrai. Très ressemblant n’est-ce pas ? 🙂

Matsumoto Japon – Le parc Agata no Mori

Matsumoto Japon - Le parc Agata no Mori 01

Le parc Agata no Mori

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/Z1BEWgiXmpM2

Entrée : Gratuit

Et on finit cette aventure à Matsumoto en visitant le parc Agata no Mori. Comme vous le voyez ci-dessus, le parc était recouvert de neige donc je n’ai pas vraiment pu voir les plantes ou fleurs qu’il offrait. Mais je vous conseille d’y aller même en hiver histoire d’admirer les belles montagnes de la région en arrière plan qui entourent la ville.

Matsumoto Japon - Le parc Agata no Mori 02

Le parc Agata no Mori

Voilà , c’est tout pour Matsumoto, une ville que j’ai vraiment adoré et qui ne se limite pas à son chateau. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires en bas. Chacun de vos encouragements me touche beaucoup et il me donne l’envie et la motivation de continuer de travailler sur mon blog. 🙂

Et pour plus de conseils sur vos prochains trips en Asie, abonnez-vous sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À très bientôt,

MF

Comments

  1. Super article, je vais justement à Matsumoto cet été. Il n’y aura plus de neige j’imagine haha ^^

Leave a Comment