Le niveau de vie au Japon est très élevé par rapport aux autres pays d’Asie et est au moins équivalent aux niveaux de vie en occident. Autre fait, le réseaux ferré Nippon est vraiment le meilleur au monde avec notamment son train phare, le Shinkansen appelé aussi « bullet train ».
Il en résulte que les trains au Japon sont assez chers. Pour vous donnez un exemple, un aller retour Tokyo-Osaka coûte environ 30,000¥ ce qui équivaut à 246 euros ! Mais pour remédier à ces prix parfois inabordables pour les touristes, 6 compagnies ferroviaires Japonaises se sont associées pour créer le JR Pass, un pass avec lequel vous pourrez voyager de façon illimitée sur les lignes JR pendant une période d’une, 2 ou 3 semaines.
JR Pass – Les lignes couvertes
Grâce à cette collaboration, le JR (Japan Railways) pass vous donne accès à toutes les lignes JR du Japon, ceux qu’y inclus également les lignes de JR à l’intérieur de certaines grandes villes. La ligne circulaire Yamanote à Tokyo est par exemple une ligne JR. Il faut savoir que les lignes JR couvrent la majorité des villes du Japon et vous pourrez également voyager avec le fameux Shinkansen. Les seuls exceptions sont les Shinkansen de type Nozomi et Mizuho.
Petit bonus, le JR pass vous permet également de voyager en ferry dans certaines petites îles du Japon comme par exemple la ligne de ferry JR Miyajima.
Voici une petite astuce que j’utilise tout le temps pour vérifier si mon JR pass couvre le trajet que je veux faire. Allez sur le site Hyperdia, remplissez votre gare de départ et d’arrivée et cliquez sur « more options ». Dans les options qui s’affichent, décocher la case « private railway » qui correspond à toutes les compagnies privées autres que JR. Cliquez ensuite sur search et tous les itinéraires qui s’affichent seront couverts par votre JR Pass (à l’exception des Shinkansen Nozomi et Mizuho).
JR Pass – Comment le commander ?
Alors comment commander ce JR pass maintenant. Il faut d’abord savoir que le pass n’est pas en vente au Japon et il faudra donc le commander avant votre voyage. Pour être plus précis, le JR pass est en vente au Japon mais coûte tellement cher que ce n’est pas vraiment interessant de le prendre. Autre détail important, il faut que vous vous rendiez au Japon avec un visa touristique et non de travail ou vacances-travail (PVT) pour bénéficier de l’offre.
Si vous respectez toutes ces conditions, il ne vous reste donc plus qu’à commander en ligne votre pass depuis la France. Pour ma part, je commande mon pass à chaque fois via le site Klook et ça c’est toujours bien passé. Trois offres sont disponibles en fonction de nombre de jours de validité du JR Pass :
Après votre commande, vous ne recevrez pas le JR pass lui même mais plutôt ce bon de commande que vous pourrez échanger contre un JR pass directement au Japon.
Petite précision, ne commandez pas votre JR Pass trop en avance car une fois le bon de commande reçu, vous devez l’échanger contre un JR pass au Japon dans les 3 mois qui suivent. Si vous voyagez début Avril par exemple, ne le prenez pas avant début Janvier.
À noter que l’échange devra se faire dans une agence JR. Voici à quoi ressemble celle d’Ikebukuro par exemple :
Une fois à l’agence, présentez votre bon de commande ainsi que votre passport pour bien vérifier votre type de Visa (touristique). Vous pourrez ensuite choisir la date de début de validité et passer quelques jours à Tokyo avant d’activer votre pass par exemple pour une utilisation optimale. Une fois ces étapes passées, voici à quoi ressemblera votre JR Pass :
À noter également que pour accéder aux quais avec votre JR Pass, il faudra passer sur le coté des machines à tickets où un opérateur vérifiera votre Pass et vous fera entrer dans la gare. Ça se passera de la même façon à la sortie.
La réservation des sièges
Il faut savoir que dans la plupart des trains de JR et notamment dans tous les Shinkansen, il y a 2 types de voitures : les voitures avec sièges réservés et les voitures avec sièges non-réservés. Avec votre JR Pass, vous pouvez aller librement dans les voitures avec sièges non-réservés mais le seul hic est que les places assises sont limitées.
Pour être sur d’avoir une place assise, vous pouvez en réserver une grace à votre JR Pass. Pour se faire, allez à n’importe qu’elle gare de JR et faites la queue dans le « ticket office » de la gare. Une fois votre tour arrivé, présentez votre JR Pass et demandez où vous voulez aller et à quelle date et on vous fournira un ticket de réservation avec un numéro de voiture et un numéro de place. Dans le billet ci-dessus, ma voiture est la 3 et mon siège est le 7-A. En général, je réserve mes places 1 à 2 jours à l’avance.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage au Japon et profitez bien du Shinkansen :
Vous pouvez trouver plus de bons plans sur votre prochain trip au Japon ici : Blog Voyage Japon.
Pour finir, je vous rappelle aussi que vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Twitter.
À très vite,
MF
PS : Pour plus d’informations sur combien vous allez dépenser au Japon, n’hésitez pas à lire cet article : Budget Voyage au Japon.
Bonjour Lionel,
Merci beaucoup pour ton blog dont je lis une bonne partie des articles depuis deux jours !
Ma problématique : je me rendrai au japon après avoir passé 3 mois dans d’autres pays d’Asie. Du coup, de ce que je comprends de ton article, je ne peux pas commander le JR pass avant de partir de France car il ne serait plus valable à mon arrivée au Japon…
La solution serait sans doute de le commander depuis le Vietnam, où j’ai prévu de rester une semaine complète au même endroit (Hanoï) un mois avant.
Ma question est donc la suivante : combien de temps faut-il pour que le pass nous arrive ? Si c’est pas la poste, ça risque d’être compliqué au Vietnam. Si c’est de façon électronique, ça serait plus facile…
As-tu une idée ?
Bien cordialement,
Florent
Bonjour Florent,
Merci pour ton commentaire. Je comprend tout à fait ta problématique car j’étais dans la même situation quand j’ai acheté le JR Pass. Il n’y a malheureusement pas de version électronique donc tu dois en effet recevoir une version papier du bon de commande. Ce que j’ai personnellement fait c’est commander le JR Pass avec l’adresse de mon hotel au Cambodge. J’ai d’abord posé la question sur les délais de livraison vers ce pays et j’ai ensuite commander le JR Pass au bon moment pour faire en sorte que je le reçoive à mon hotel. J’ai également prévenu l’hotel histoire qu’il me fasse signe dès qu’il le reçoive. Voilà, j’espère que je répond à ta question. Bon trip en Asie ! 🙂
Merci beaucoup pour les conseils, c’est beaucoup plus clair maintenant ! 🙂
De rien Emile, c’est un plaisir. Bon voyage au Japon 😉
Bonjour
Merci pour ce blog si intéressant, du coup nous passons le pas et partons au Japon cet hiver.Concernant le JR Pass une fois qu’on l’a il faut quand même réserver des places à l’avance dans le train, notamment en fin d’année les shinkansen ne sont pas bondés ?
Merci
Lionel
Bonjour Lionel et merci pour ton commentaire. Oui, vous avez tout à fait raison, il vaut mieux réserver à l’avance mais vous pouvez le faire sur place à la station de départ du Shinkansen quelque jours avant. Excellent voyage au Japon et n’hésitez pas à me poser d’autres questions. 🙂
Merci !!
C’est un plaisir Lionel. :))
Le JR Pass c’est bien, c’est pratique, ça permet de potentiellement faire des économies et de voyager avec un certain niveau de confort. Par contre ce n’est pas automatique, il faut regarder au cas par cas.