Shinkansen-Nozomi-Tokyo-Japon-Train-JR-Pass

JR Pass – Bon plan pour voyager en train pas cher au Japon

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie2 Comments

JR Pass Japon – Le niveau de vie au Japon est très élevé par rapport aux autres pays d’Asie et est au moins équivalent aux niveaux de vie en occident. Autre fait, le réseaux ferré Nippon est vraiment le meilleur au monde avec notamment son train phare, le Shinkansen appelé aussi “bullet train”.

Il en résulte que les trains au Japon sont très chers. Pour vous donnez un exemple, un aller retour Tokyo-Osaka coûte environ 30000¥ ce qui équivaut à 246 euros ! Mais pour remédier à ces prix souvent inabordables pour les touristes, 6 compagnies ferroviaires  Japonaises se sont associées pour créer le JR Pass.

Japon JR Pass Map Carte

All credits to www.japanrailpass.com

Du coup, grâce à cette collaboration, le JR (Japan Railways) pass vous donne accès à toutes les lignes JR du Japon, ceux qu’y inclus également les lignes de JR à l’intérieur de certaines grandes villes. La ligne circulaire Yamanote à Tokyo est par exemple une ligne JR. Il faut savoir que les lignes JR couvrent la majorité des villes du Japon et vous pourrez également voyager en Shinkansen quand celui-ci couvre la ligne.

Petit bonus, le JR pass vous permet également de voyager en ferry dans certaines petites îles du Japon comme par exemple la ligne de ferry JR Miyajima. Vous trouverez plus de détails sur cette carte.

Alors comment commander ce JR pass maintenant. Il faut d’abord savoir que le pass n’est pas en vente au Japon et il faudra donc le commander avant votre voyage. Autre détail important, il faut que vous vous rendiez au Japon avec un visa touristique et non de travail ou vacances-travail (le fameux PVT) pour bénéficier de l’offre.

Si vous respectez toutes ces conditions, il ne vous reste donc plus qu’à commander votre pass depuis la France. Il me semble qu’il existe des magasins physiques où vous pouvez l’acheter mais le plus simple reste de commander sur internet chez un revendeurs. J’ai pour ma part utilisé le site Keikaku et j’ai été amplement satisfait. Voici d’ailleurs leurs différentes offres de JR pass et leurs prix (parmi les plus bas du marché) :

Tarifs JR Pass

All credits to www.keikaku.fr

Après votre commande, vous ne recevrez pas le JR pass lui même mais plutôt un bon que vous pourrez échanger contre un JR pass à votre arrivée au Japon dans une des gares de cette liste. Vous pouvez donc l’activez à la date de votre choix et passer quelques jours à Tokyo par exemple avant de l’activer pour une utilisation optimale.

Par contre, ne le prenez pas trop en avance car une fois le bon reçu, vous devez l’échanger contre un JR pass au Japon dans les 3 mois qui suivent. Si vous voyagez début Avril par exemple, ne le prenez pas avant début Janvier.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage au Japon et profitez bien du Shinkansen :

Tant qu’on parle de bons plans, jetez également un coup d’oeil à Voyage Privé qui est une sorte de vente privée pour les voyages. Avec un peu de chance, vous pourriez y dénicher des voyages pas trop chers au Japon dans de supers hotels.

Pour finir, je vous rappelle aussi que vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Comments

  1. Le JR Pass c’est bien, c’est pratique, ça permet de potentiellement faire des économies et de voyager avec un certain niveau de confort. Par contre ce n’est pas automatique, il faut regarder au cas par cas.

  2. Pingback: 7 semaines et 1700 km en Stop au Japon ! [Interview]

Leave a Comment