Calcul de votre budget voyage au japon

Budget Voyage Japon – Combien Prévoir Pour Votre Trip Au Pays Du Soleil Levant ?

In Conseils Japon, Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Budget Voyage Japon – Le Japon a la réputation d’être un pays très cher qui est souvent inaccessible pour les petits budgets. Et c’était en effet le cas il y a quelques dizaines d’années et l’une des raisons principales était le taux de change qui était en défaveur des voyageurs. Mais depuis, le Japon a ajusté la valeur de son Yen pour pouvoir être compétitif au niveau de ses exportations mais aussi pour favoriser le tourisme !

Aujourd’hui, le Japon n’est donc plus le pays hors de prix qu’on avait l’habitude d’imaginer. Le pays du soleil levant est maintenant accessible, même pour les petites bourses. Il n’est bien entendu pas comparable à d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande ou les Philippines mais les prix sont proches de ce qu’on a l’habitude de voir en Europe par exemple.

Budget Voyage Japon

Budget Voyage Japon – Combien Prévoir Pour Votre Trip Au Pays Du Soleil Levant ?

Dans cet article, je ne vais pas parler de l’achat du billet d’avion car les prix oscillent beaucoup en fonction de la saison. C’est par exemple un peu plus cher lors de la floraison des cerisiers au Japon (fin Mars – début Avril). Pour acheter mes billets, j’utilise le plus souvent des comparateurs comme Skyscanner par exemple.

Par contre, je vais rentrer dans le détail pour les 6 catégories de dépenses suivantes :

  • Logement
  • Transport
  • Activités Payantes
  • Nourriture
  • Soirées
  • Souvenirs

Bonne lecture ! 🙂

Budget Voyage Japon – Le Logement

Park Hotel Tokyo - Chambre Geisha Goldfish Room

Park Hotel Tokyo – Chambre Geisha Goldfish Room

Comme vous pouvez l’imaginer, le logement est le plus important poste de dépense quand on voyage au Japon. Ça va vous prendre environ le tiers de votre budget voyage selon ma propre expérience. Bien sur, tout dépend de quel type d’hôtel vous allez prendre. Mais dans tous les cas, essayez de réserver environ 2-3 mois à l’avance car les meilleurs établissements partent logiquement les premiers.

En ce qui concerne les réservations, j’utilise pratiquement toujours le site Booking.com car il est fiable, sécurisé et offre souvent les meilleurs prix du marché. Par contre, éviter d’utiliser Airbnb au Japon ! En effet, les autorités Japonaises ont mis une grande pression sur la compagnie et utiliser Airbnb au Japon est “borderline” illégal même si ça dépend aussi de la ville et du quartier où vous habiterez. Mais pour ne pas prendre de risque et éviter les annulations de dernière minute, oubliez Airbnb au Japon.

Au niveau prix, une nuit en auberge de jeunesse à Tokyo vous coûtera environ 20 euros. Je vous ai d’ailleurs listé les 5 meilleurs guest house de Tokyo ici.

Un peu plus cher mais carrément insolite, vous pouvez également réserver dans un Capsule Hotel à Tokyo ou ailleurs au Japon. Perso, j’adore ce type de logement car vous avez votre intimité dans votre capsule qui est souvent très bien équipée (ventilateur, petite lumière, prise électrique, tv…). Les parties communes sont également bien pensées avec souvent un bon sento (bain public) pour se relaxer.

Si vous voulez essayer d’autres établissements originaux, vous avez également le Book and Bed qui a beaucoup de succès en ce moment. Le concept est simple, vous allez dormir dans les étages d’une bibliothèque. Enfin presque… Ce n’est bien entendu pas une vraie bibliothèque mais de la décoration mais je trouve que ça vous plonge malgré tout dans une ambiance très sympa. On trouve 3 Book and Bed à Tokyo mais il y en a aussi à KyotoOsaka et même à Fukuoka. La nuit coûte plus ou moins 20 euros.

Si vous voulez opter pour un hotel plus classique avec chambre privée, il faudra débourser au moins 80/100 euros par nuit. Bien sur, le prix va dépendre beaucoup de la ville et du quartier où vous allez habiter. Un de mes hotels préférés dans la capitale est le Park Hotel Tokyo qui offre ce qu’on appelle des chambres “artiste”. L’hotel a en fait invité des artistes pour peindre les murs de leurs chambres et le résultat est vraiment superbe. J’en parle plus ici : Park Hotel Tokyo. La nuit dans une chambre artiste coûte environ 200 euros.

Park Hotel Tokyo - Otafuku Room

Park Hotel Tokyo – Chambre Otafuku

Si vous êtes amateurs de traditions Japonaises, vous allez adorer passer un séjour dans un Ryokan au Japon. Dormir dans une auberge traditionnelle Japonaise est une vraie expérience qui est pour moi incontournable quand on visite le Japon. Dormir sur un tatami, profiter d’un bon onsen, et vivre le temps de quelques nuits dans une décoration minimaliste et épurée, c’est un vrai kiffe !

On trouve des Ryokan partout au Japon et même à Tokyo mais les meilleurs se trouvent à Kyoto, Kawaguchiko ou encore à Hakone. Je vous file quelques bonnes adresses dans les articles ci-dessous.

Au niveau des prix des nuitées dans un Ryokan, ça va vraiment dépendre du standing de l’auberge. Vous pouvez trouver de jolis Ryokan à 80 euros / nuit mais si vous voulez tabler dans quelques choses de plus luxueux, la nuitée peut atteindre 200 voir 300 euros. Mais vu que c’est un type de logement qu’on n’a pas toujours l’occasion d’essayer, il vaut mieux se faire plaisir et prendre un Ryokan top et y rester une à deux nuits par exemple.

Je vous conseille aussi de placer vos nuits dans un Ryokan au milieu de votre trip. En effet, voyager au Japon est parfois éprouvant et il y a rien de mieux que de faire une pause dans une auberge traditionnelle Japonaise pour repartir de plus belle ensuite.

Budget Voyage Japon – Le Transport

Shinkansen Takayama Train Japon

Budget Voyage Japon – Le Transport

Le transport est l’autre catégorie de dépenses qui est assez importante au Japon. Mais la bonne nouvelle est que vous en avez pour votre argent. En effet, les trains et les métros au Japon sont hyper modernes, propres, fiables et presque tout le temps à l’heure.

Prendre les transports publics au Japon est une expérience super plaisante. Je pense ici aux jolies petites mélodies des stations de métro de Tokyo mais aussi au super stylé Shinkansen (équivalent du TGV en France). On ne l’appelle pas le Bullet Train pour rien. Il peut en effet atteindre une vitesse de 320 km/h lors d’un trip avec voyageurs. Et en test, certains modèles atteignent les 600 km/h !

Shinkansen-Nozomi-Tokyo-Japon-Train-JR-Pass

Shinkansen au Japon

Mais toute cette technologie a un prix. Un trajet aller simple Tokyo -> Kyoto en Shinkansen coûte environ 14,000 yens soit environ 120 euros. Ça fait en effet cher mais ne vous inquiétez pas, il y a des façons de baisser votre budget transport au Japon avec notamment le JR Pass. Ce pass est destiné aux voyageurs détenteurs d’un visa touristique et il offre un accès illimité  aux lignes de train JR pendant une durée déterminée (une, deux ou 3 semaines). Je vous explique tout sur ce pass ici : JR Pass Japon.

Budget Voyage Japon JR Pass Japon

Le JR Pass

Au fait, avant que j’oublie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Hyperdia pour consulter les prix et les horaires de train ou de métro au Japon.

En ce qui concerne le métro, le prix va bien entendu changer en fonction du trajet mais aussi en fonction des lignes que vous allez prendre. Il est donc difficile de vous donner une moyenne mais pour vous donner un exemple, ça coûte 330 yens (= un peu moins de 3 euros) pour aller de la station de Shibuya à la station d’Akihabara à Tokyo.

Si vous comptez vous déplacer souvent à Tokyo, il faut compter entre 1000 et 2000 yens par jour (8 à 16 euros).

Budget Voyage Japon Metro Tokyo

Metro à Tokyo

Pour en revenir au trajet long, l’autre option plus économique est de prendre le bus. L’inconvénient principal est que ça prend plus de temps que le train. Le trajet Tokyo Kyoto se fera en 8h à la place de 2h en Shinkansen. Mais si vous n’êtes pas pressés, ça peut être un vrai bon plan. Pour rester sur le trajet Tokyo Kyoto, il vous coutera autour de 5000 yens soit 42 euros au lieu de 120 euros avec le Shinkansen. Vous pouvez également économiser des nuits d’hotels en prenant le bus de nuit.

Au niveau des réservations pour le bus, vous pouvez tout faire en ligne à l’avance. J’utilise la plupart du temps les sites Kosokubus ou WillerExpress pour prendre mes billets.

Bus Japon

Pour finir, il y a une autre méthode qui peut réduire votre budget transport à zero : le stop. J’ai personnellement voyagé en stop pendant 3 mois en traversant presque tout le pays en partant de Fukuoka et en arrivant à Tokyo. C’était une expérience humaine vraiment incroyable et j’en garde de super souvenirs. Le Japon est, en plus, un pays très sûr et même si les gens sont assez disciplinés, ça leur plait de faire monter un voyageur pour qu’il les sorte justement de leur routine.

Kagoshima Japon Kyushu - Kumamoto en Stop

Pour en apprendre plus sur le stop au Japon, je vous conseille de lire cet interview de Mathilde et Florian car c’est ce couple de voyageurs qui m’ont inspiré à faire du stop au pays du soleil levant : Faire du stop au Japon.

Voyage En Stop Japon Roadtrip 1

Budget Voyage Japon – Les Activités Payantes

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 0

Budget Voyage Japon – Les Activités Payantes

Après le logement et le transport, il faut également prévoir des sous pour les activités payantes à essayer au Japon. Surtout qu’il y a des choses vraiment incroyables à faire, surtout à Tokyo. En pôle position des activités les plus délirantes, il y a le tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo. Il y a plusieurs circuits mais les prix commencent à 44 euros par personne.

Pour rester dans les activités assez insolites, jetez également un coup d’oeil au Robot Restaurant (46 euros) et au Kawaii Monster Cafe (17 euros). Et mon dernier coup de coeur c’est le magique Digital Art Museum à Tokyo (28 euros) ! C’est un musée futuriste qui vous plongera dans un autre monde le temps de votre visite. Regardez ce que ça donne :

Pour revenir à quelque chose de plus traditionnelle, vous pouvez par exemple allez voir l’entrainement matinal des sumos dans le quartier de Ryogoku à Tokyo. Le tour coûte un peu moins de 80 euros et je vous donne plus d’infos ici : Sumo Tokyo Japon.

Et pour les fans d’animation Japonaise, ne ratez pas le musée des Studios Ghibli (entrée = 30 euros).

Si vous voulez trouver plus de choses à faire à Tokyo, vous pouvez également lire cet article : Que faire à Tokyo.

Vous le savez peut-être mais le Japon jouit d’un vrai boom du tourisme en ce moment. N’hésitez donc pas à réserver vos activités en avance pour être sûr d’avoir une place. Au niveau des sites de réservations, j’utilise surtout Voyagin et parfois Klook.

Budget Voyage Japon – Nourriture

Budget Voyage Japon - Nourriture

Budget Voyage Japon – Nourriture

On passe maintenant à l’une des raisons qui poussent les gens à visiter le Japon : la délicieuse cuisine Japonaise. Et vu qu’il y a beaucoup de diversité de plats Japonais, goûter tous les mets locaux peut vite devenir une activité onéreuse. Mais ce qu’il y a de super au Japon c’est que manger au restaurant reste quand même abordable. L’autre avantage est que les très bons restaurants ne sont pas forcément les plus chers ce qui peut paraître contre-intuitif.

Budget Voyage Japon Ramen

Un Ramen au Japon

Si je devais estimer un budget journalier pour un voyageur avec un budget moyen, je dirai qu’il faut :

  • entre 5 et 8 euros pour un bon petit déjeuner acheté au combini du coin. À ce prix là, vous pouvez prendre un café ou un jus, un onigiri (triangle de riz avec thon, saumon ou autre…), un fruit et une sucrerie.
  • autour de 12 euros pour un déjeuner dans un restaurant sympa.
  • entre 15 et 20 euros pour un diner dans un bon restaurant. Il faut savoir qu’au Japon, les diners sont toujours plus chers que les déjeuners. Même si vous prenez les mêmes plats, les restaurants ont le plus souvent des prix différents pour la journée et le soir

Au total, il faut donc comptez environ 40 euros par journée et par personne pour manger convenablement au Japon. Bien sur, ça peut monter plus haut si vous comptez manger des sushis, des sashimis ou des unagi tous les jours. En effet, le poisson frais est assez cher au Japon et ça se répercute logiquement sur le prix.

Budget Voyage Japon sushi japon

Si vous êtes un grand fan de sushis et que vous ne voulez pas trop dépenser, vous pouvez aller à ce qu’on appelle les kaiten-zushi. Ce sont des restaurants avec tapis roulant où vous vous servez directement sur le tapis. Il y a en général un code couleur sur les assiettes avec un prix pour chaque couleur. Ça coûte moins cher en général mais je dois avouer que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

kaiten-zushi Japon

Kaiten-zushi

Si vous êtes vraiment en mode petit budget et que vous voulez garder vos sous pour d’autres dépenses, prenez des plats pas très chers comme les ramen ou encore les curry Japonais. Il y a également des enseignes “low cost” comme Yoshinoya, Sukiya, Matsuya, ou encore Nakau qui servent des plats convenables à quelques euros seulement.

Budget Voyage Japon Yoshinoya

Restaurant Yoshinoya

Mais si la cuisine Japonaise est une passion pour vous, vous pouvez également réserver des tours pour déguster des plats Japonais avec guides ou encore prendre des cours de cuisine Japonaise. Voici une petite sélection des meilleurs tours disponibles à Tokyo :

Les soirées – Combien ça coûte de sortir la nuit au Japon ?

Budget Voyage Japon Les soirées - Combien ça coûte de sortir la nuit au Japon ?

Budget Voyage Japon – Les soirées

Comme on a déjà couvert la partie diner dans un chapitre plus haut, on va uniquement parler des sorties en bar / club dans ce paragraphe. Et dans une ville comme Tokyo par exemple, il y en a pour tous les styles. Les coins les plus branchés dans la capitale sont Shibuya, Roppongi, Ebisu ou encore Shimokitazawa.

Pour les petits budgets, il y a un bar à Shibuya qui s’appelle le Tasuichi et où on vend des bières à 300 yens soit 2.5 euros. Il y a également le 300 Bar à Ginza qui a plein de cocktails et même des petits snacks à 300 yens.

Budget Voyage Japon 300 Bar Tokyo

Credits: 300 Bar

Pour boire et faire la fête sans se ruiner, il y a aussi les Izakayas. Ce sont des sortes de petits restaurants à la bonne franquette où on peut boire et grignoter pour pas cher. Les prix des plats dépendent de ce que vous allez prendre mais c’est en général autour de 500-700 yens par plat (entre 4 et 6 euros). Pareil pour les boissons. L’ambiance y est très conviviale et je pense que c’est une expérience à essayer absolument quand on visite le Japon.

Il y a différents spots pour trouver des izakayas sympas à Tokyo et les plus connus sont Golden Gai et Omoide Yokocho à Shinjuku, Ameyoko à Ueno ou encore Nombe Yokocho à Shibuya.

Omoide Yokocho à Shinjuku Tokyo Japon

Omoide Yokocho à Shinjuku

Si vous êtes un fan de Sake où que vous voulez essayer cet alcool Japonais à base de riz, vous pouvez réserver ce tour où vous pourrez boire du Sake en illimité pendant 6 heures : Sake all you can drink.

Sake Japon

Si vous voulez sortir pour faire des rencontres, rendez vous à Roppongi. Il faut savoir que vous y trouverez beaucoup d’étrangers mais c’est également fréquenté par pas mal de Japonais désirant rencontrer justement des “Gaijin”. Par contre, les prix à Roppongi sont supérieurs à la moyenne de Tokyo. Il faut compter environ 1000 yens par boisson soit un peu plus de 8 euros.

Carrefour de Roppongi à Tokyo

Carrefour de Roppongi à Tokyo

Et pour ceux qui veulent se faire plaisir en sirotant un cocktail avec une vue imprenable sur la ville de Tokyo, je vous conseille l’Andaz qui est au sommet de la tour Toranomon Hills et le New York Bar qui est dans la tour du Park Hyatt. Le New York Bar est devenu populaire grace au film Lost in Translation où on a tourné plusieurs scènes.

Au niveau des prix, ces deux bars sont logiquement assez chers avec des boissons à plus de 1000 yens. Il faut également payer ce qu’on appelle un “Cover Charge” ou “Seating Charge” qui coûte 2000 yens par personne (17 euros) pour l’Andaz et 2500 yens par personne (21 euros) pour le NY Bar. Ce n’est pas des endroits où on va tous les soirs mais c’est quand même à essayer au moins une fois.

Les souvenirs – Combien ça coûte et où en acheter ?

Budget Voyage Japon don quijote Japon

Budget Voyage Japon – Les souvenirs

Quand on va au Japon, on doit également préparer un budget pour les souvenirs et les produits qu’on ne trouve que là bas. Les souvenirs les plus populaires sont les éventails, les baguettes, les statues de Maneki Neko, les figurines de mangas sans oublier les Kit Kat au Matcha ou autres parfums.

Les meilleurs magasins pour trouver tout cela pour pas trop cher sont les magasins Don Quijote (photo ci-dessus). Vous en trouverez dans la plupart des grands quartiers de Tokyo.

Si vous voulez faire de bonnes affaires, vous pouvez également trouver des produits sympas dans ce qu’on appelle les 100-yen shop. Le concept est simple, tous les produits que vous trouverez dans le magasin coûtent 100 yens (un peu moins d’un euro).

100 Yen Shop

100 Yen Shop

En ce qui concerne les figurines ou tout autre produit dérivé de manga, il faut plutôt aller du côté d’Akihabara qui est la Mecque des Otaku ou encore à Nakano Boradway qui est une bonne alternative avec notamment le magasin Mandarake.

Le quartier d'Akihabara à Tokyo

Le quartier d’Akihabara à Tokyo

Au niveau du budget souvenirs moyen, je dirais que c’est aux alentours de 10 000 yens soit environ 85 euros.

Et voilà, je pense que je vous ai tout dit sur comment estimer votre budget voyage au Japon. Est-ce que ces infos vous ont été utiles ? Avez-vous des questions ? Envoyez-moi tout ça dans les commentaires en bas.

Pour finir, ne ratez aucun de mes conseils sur vos voyages au Japon et en Asie en vous abonnant sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest.

À très vite,

MF

15 votes, average: 4,50 out of 515 votes, average: 4,50 out of 515 votes, average: 4,50 out of 515 votes, average: 4,50 out of 515 votes, average: 4,50 out of 5 (15 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment