Shinjuku Tokyo – Les 10 Activités À Ne Pas Rater Dans Ce Quartier Animé !

In Japon, Tokyoby Asian WanderlustLeave a Comment

Shinjuku Tokyo – Après Shibuya et Asakusa, Shinjuku est le quartier à pas rater quand on visite Tokyo ! On y trouve en effet plein de choses à faire, notamment la nuit, et c’est donc également un endroit stratégique pour y réserver votre logement à Tokyo. La gare de Shinjuku est également une des gares les plus fréquentées de Tokyo et vous pourrez donc bouger dans la ville et dans son agglomération assez facilement.

Pour faire un petit aparté sur la gare de Shinjuku, elle est le sujet de beaucoup de légendes urbaines. Cette gare est en effet très grande et le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de s’y repérer quand on voyage pour la première fois au Japon. Il y a même un article hilarant du blog Rising Wasabi qui raconte les aventures d’un homme qui aurait survécu 78 jours à l’intérieur de la station Shinjuku en cherchant la sortie 27K. 😀

Credits: Rising Wasabi

Bien sur, tout cela est très exagéré et il ne faut pas que ça vous effraye.  Je dirais même qu’un séjour à Tokyo n’est pas complet si on ne se perd pas au moins une fois dans la gare de Shinjuku. 😉

Si Shibuya est le quartier jeune, Asakusa le quartier traditionnel, Akihabara la Mecque des Otaku, Shinjuku c’est un peu l’endroit “torride” de la capitale nippone. On peut y passer de super soirées dans des endroits sympathiques et parfois assez surprenants. Mais il y a plein d’autres choses à faire à Shinjuku et on en parle justement plus bas.

Le TOP 10

Tokyo taxi nuit

Sans plus de transition, découvrez ci-dessous ma liste des 10 activités à ne pas rater quand on visite le quartier de Shinjuku. Je vous ai sélectionné à la fois les must-do mais aussi quelques activités moins connues. Amusez-vous bien ! 🙂

  1. Visiter Kabukicho, le quartier “chaud” de Tokyo
  2. Trouver le Godzilla
  3. Assister à un show au Robot Restaurant
  4. Boire un verre à Golden Gai
  5. Manger dans les Izakaya d’Omoide Yokocho
  6. Se promener dans le parc Shinjuku Gyoen
  7. Découvrir son avenir chez une diseuse de bonne aventure
  8. Visiter Shin-Okubo, le quartier Coréen de Tokyo
  9. Boire un verre dans le bar de Lost in Translation
  10. Allez se recueillir au sanctuaire Hanazono Jinja

Shinjuku Tokyo #1 – Visiter Kabukicho, le Red Light District de Tokyo

Shinjuku Tokyo #1 - Visiter Kabukicho, le Red Light District de Tokyo

On commence forcément notre tour de Shinjuku avec le fameux Kabukicho. C’est l’endroit qui bouge le plus à Shinjuku et comme son nom l’indique, c’était à l’origine le quartier des Kabuki, les théâtres classiques Japonais. Mais aujourd’hui, Kabukicho est devenu le quartier chaud, très chaud de Tokyo. Il s’agit en fait du Red Light District de Tokyo, l’équivalent de Pigalle à Paris par exemple.

La prostitution est prohibée au Japon et on n’y trouve donc pas des “bordels” mais plutôt des Kyabakura. Les Kyabakura sont des cabarets où on trouve des hôtesses mais aussi des hôtes qui sont en gros là pour nous faire passer une bonne soirée. Il n’y a pas (en principe) de rapports sexuels échangés mais l’hôte ou l’hôtesse va plutôt vous complimenter et fleurter avec vous le temps d’une soirée.

Que faire à Shinjuku - Kabukicho Kyabakura

Si ce genre de cabarets peuvent être mal vus dans certaines cultures, ce n’est pas du tout le cas au Japon. Les Kyabakura font partis des habitudes des locaux et de nombreux hommes d’affaires y vont pour signer d’importants contrats par exemple.

Si ce genre d’expérience vous intéresse, vous pouvez vous rendre dans un Kyabakura par vous même à Kabukicho mais si vous êtes un peu timide, réservez ce tour et allez-y avec un Japonais.

Shinjuku Tokyo #2 – Trouver la statue de Godzilla

Shinjuku Tokyo #2 - Trouver la statue de Godzilla

Une autre activité très populaire à Shinjuku est de chercher la statue de la mascotte du quartier, j’ai nommé Godzilla. Je suppose que vous avez tous vu le film et on trouve une réplique de ce gros lézard à Kabukicho. Pour vous faciliter la tache, je vais vous guider dans votre quête !

Il faut tout simplement vous diriger vers l’hotel Gracery de Shinjuku et la grosse bête est au dessus de ce bâtiment. Si vous êtes résidents de l’hotel, vous pourrez même approcher de très près la tête de Godzilla. Mais si vous n’y habitez pas, voici une petite astuce. Vous pouvez quand même voir la tête de Godzilla de plus près en allant boire un verre au Café Bonjour qui est au 8ème étage de ce bâtiment.

Activité #3 – Soirée au Robot Restaurant

Le robot restaurant est également situé à Kabukicho et c’est un des endroits les plus déjantés de la capitale ! J’étais pourtant assez sceptique avant d’y aller mais j’ai finalement adoré le show. Pour plus d’infos sur ce lieu, n’hésitez pas à lire cet article où je vous dis à quoi vous attendre et comment réserver : Le Robot Restaurant à Tokyo.

Shinjuku Tokyo #4 – Boire un verre à Golden Gai

Shinjuku Tokyo - Golden Gai

Golden Gai est un des endroits que je préfère à Shinjuku. Il s’agit en fait d’une dizaine de ruelles vraiment étroites et qui sont longés par de petits restaurants et bars. La caractéristique intéressante de ces établissements est qu’on y trouve seulement une poignée de places assises. Préparez-vous donc à vous serrer et à y faire plein de rencontres sympas. 🙂

Shinjuku Tokyo #5 – Les Izakaya d’Omoide Yokocho

Shinjuku Tokyo #5 - Les Izakaya d’Omoide Yokocho

Un peu comme Golden Gai, Omoide Yokocho est une série de ruelles étroites où on peut manger un bout mais surtout boire des verres avec des locaux. En plus d’être super photogénique, on trouve une vraie bonne ambiance à Omoide Yokocho et je vous conseille donc d’y aller.

Au fait, vu que les places à Golden Gai et à Omoide Yokocho sont assez limitées, n’hésitez pas à y aller un peu tôt dans la soirée. J’y vais en général entre 20h et 21h.

Activités #6 – Balade au parc Shinjuku Gyoen

Sakura Japon - Parc Shinjuku Gyoen Tokyo

Même si Shinjuku est surtout un quartier qu’on visite de nuit, on y trouve également des choses sympas à faire en journée. Et ça commence par une balade dans l’un des plus beaux jardins de Tokyo : Shinjuku Gyoen. Comme vous le voyez, il est vraiment superbe lors de la floraison des cerisiers au Japon.

Une chose importante est à noter. Il ouvre à 9h et ferme à 18h donc n’y allez pas trop tard.

Quand partir au Japon Printemps Sakura Hanami Parc Shinjuku Gyoen Tokyo

Shinjuku Tokyo #7 – Les diseuses de bonnes aventures

Shinjuku Tokyo #7 - Les diseuses de bonne aventure

C’est une chose que je ne connaissais pas avant de vivre au Japon mais les Japonais sont très superstitieux. En effet, ils accordent beaucoup d’importance à des choses qui ne sont pas très pragmatiques d’un point de vue occidental. Je pense par exemple au fait qu’on évite de dormir la tête vers le nord car c’est ainsi que les morts sont enterrés. Ne soyez pas non plus surpris(e) si on vous demande votre groupe sanguin lors d’un rendez-vous galant avec un Japonais ou une Japonaise. C’est en fait pour voir si vous êtes compatibles en Amour.

Et pour revenir à Shinjuku, on trouve de nombreuses diseuses de bonnes aventures dans le quartier. Il est en général difficile de les repérer pour un touriste mais si l’expérience vous intéresse, vous pouvez demander à cette diseuse de bonnes aventures de lire votre avenir. 🙂

Shinjuku Tokyo #8 – Visiter Shin-Okubo, le quartier Coréen de Tokyo

Shinjuku Tokyo Japon Shin Okubo Quartier Coréen

Toujours dans Shinjuku, on se dirige maintenant vers Shin-Okubo, le quartier Coréen de Tokyo. Et depuis mon voyage en Corée du Sud, j’ai été vraiment conquis par la culture Coréenne et je vais donc souvent à Shin-Okubo. Vous verrez que même si on reste à Tokyo, l’ambiance change complètement et on y trouve plus de convivialité ainsi que de délicieux restaurants Coréens. Ne ratez pas le restaurant Delica Ondoru qui sert de délicieux Bibimbap.

Bibimbap

Activité #9 – NY Bar, le bar de Lost in Translation

Activité #9 - NY Bar, le bar de Lost in Translation

Je parie que vous avez tous vu le superbe film Lost In Translation de la talentueuse Sofia Coppola. Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez ? 🙂 Je mentirai si je disais que ce film ne m’a pas donné une envie folle de visiter le Japon, même si la culture Japonaise m’attirait déjà beaucoup.

Pour revenir au film, plusieurs scènes de Lost In Translation (dont celle ci-dessous) sont tournées dans un joli bar avec une ambiance Jazzy et une vue imprenable sur Tokyo. Ce bar s’appelle en fait le New York Bar et il fait partie du tout aussi superbe hotel Park Hyatt qui est situé pas loin de la gare de Shinjuku. C’est vrai que le bar est assez cher mais même si vous n’êtes pas fan de Lost In Translation, il vaut vraiment le détour.

Shinjuku Tokyo #10 – Le sanctuaire de Hanazono Jinja

Shinjuku Tokyo #10 - Le sanctuaire de Hanazono Jinja 1

On finit notre top 10 des activités à faire à Shinjuku avec une touche traditionnelle. En effet, même si ce n’est pas le quartier le plus “spirituel” de Tokyo, on y trouve quand même le joli sanctuaire shinto Hanazono Jinja. Il est encore plus intéressant à visiter pendant la période du festival tori no ichi qui se déroule en Novembre.

Shinjuku Tokyo #10 - Le sanctuaire de Hanazono Jinja 1

C’est ainsi qu’on achève notre balade dans le quartier de Shinjuku les amis. On y trouve pas mal de choses à faire finalement vous ne trouvez pas. Quelle est d’ailleurs votre activité préférée à Shinjuku ? Répondez moi dans les commentaires en bas. 🙂

Et si vous recherchez d’autres conseils pour votre séjour à Tokyo, consultez ces articles : Blog Tokyo.

++

MF

11 votes, average: 4,50 out of 511 votes, average: 4,50 out of 511 votes, average: 4,50 out of 511 votes, average: 4,50 out of 511 votes, average: 4,50 out of 5 (11 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment