Japon Akihabara Otaku Electric Town

Akihabara Tokyo – Le quartier préféré des Otaku et des fans de Mangas

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie8 Comments

Tokyo est une immense métropole. A la fois moderne et traditionnelle, cette ville ne cesse de me surprendre. Comme chaque partie de Tokyo a sa propre identité, j’ai décidé de vous décrire la ville quartier par quartier. Et aujourd’hui on commence par Akihabara.

Comment s’y rendre ?

Accès Akihabara

Accès Akihabara

Akihabara se situe à l’est de Tokyo, entre les stations de Ueno et de Tokyo. Très bien desservie, notamment par la ligne circulaire Yamanote, vous n’aurez aucun souci pour vous y rendre. Pour profiter des magasins, je vous conseille d’y aller en journée mais l’ambiance la nuit est aussi super sympa. En passant, petit conseil, pour vous déplacer sur Tokyo, utilisez le site Hyperdia ou téléchargez l’App.

Capsule Hotel Akihabara

Si vous voulez avoir une expérience purement Japonaise, passez la nuit dans ce capsule hotel très futuriste à Akihabara. Bien sur, si vous êtes un peu claustro sur les bords, faut effectivement éviter mais sinon c’est assez agréable et confortable de dormir dans une capsule. Les capsules de cet hôtel sont en plus assez grandes et vous aurez accès en bonus à un super bain Japonais.Capsule Hotel Tokyo - First Cabin Akihabara

Akihabara shops – Un paradis pour les Otaku

Alors c’est quoi un Otaku ? Littéralement, ça désigne des personnes qui passent leur temps à des occupations particulières, de façon un peu obsessionnelle. Mais par abus de langage, ça désigne aujourd’hui les fanatiques de manga, animés ou idoles Japonaises et je vous avoue que je fais un peu partie du groupe. #OtakuEtFier 😀

Alors si comme moi vous êtes un Otaku, Akihabara est faite pour vous. Peu importe quel manga vous suivez, vous y trouverez surement pleins de figurines, posters et autres produits dérivés. Etant un big fan de One Piece par exemple, j’ai trouvé des rayons entiers dédiés à ce manga. Et il en va de même  pour Dragon Ball, Bleach, Naruto, Death Note etc… Le magasin Mandarake Akihabara est un des plus connus du quartier pour ce genre de produits.

Autre avantage, Akihabara est aussi l’endroit idéal pour rencontrer d’autres fans et partager votre passion avec eux. En passant, pour les fans de manga de type Mecha, ne ratez pas le Gundam Café.

Gundam Café à Akiahabra

Gundam Café à Akiahabra

En plus bonne nouvelle, les prix restent assez accessibles de façon général. Je ne dis pas que tout est bon marché mais ce qui est sur c’est que c’est moins cher qu’en Europe.

Akihabara Electronics District

Electric Town - Akihabara

Electric Town – Akihabara

L’autre aspect d’Akihabara c’est son côté Hi-Tech. On y trouve tout plein de gadgets en plus des derniers modèles de Smartphones, d’appareils photo, de tablettes, tv etc… Pour être honnête avec vous, je n’ai pas été méga impressionné par ce côté du quartier parce que les nouveaux produits sont maintenant disponibles un peu partout. En plus, je trouve que les prix restent assez élevés du coup dur de faire de bonnes affaires.

Par contre, ce qu’il y a de génial c’est les magasins de rétro gaming à Akihabara. Le rétro gaming pour ceux qui ne connaissent pas, ça fait référence aux premiers jeux vidéo qui sont sortis sur NES, Game Boy, Sega Mega Drive, Playstation 1. Les plus connus sont par exemple Tetris, Pac Man, Sonic, Mario, Street Fighter et compagnie. Et à Akihabara, il y a un super magasin qui s’appelle Super Potato qui vend ce genre de consoles et de jeux.

Super Potato à Akihabara

Super Potato à Akihabara

Le magasin est un peu difficile à trouver, il se trouve pas loin de Yodobashi mais si vous galérez vraiment, cherchez le sur google map, il y a un wifi gratuit  pas loin. Et si vraiment vous avez peur de vous perdre, voilà comment y aller :

Maid Café Akihabara, le clin d’œil sexy du quartier

Akihabara Maid Cafe

Credits: akihabaralist.com

À Akihabara, pas besoin de chercher les Maid Café, ce sont les Maid Café qui viendront vers vous. En effet, un peu partout dans les rues, de charmantes jeunes filles en tenu sexy cosplay viendront vous inviter dans un Maid Café. Alors arrêtons le suspens, qu’est ce que c’est que c’est un Maid Café et qu’est ce qu’on y fait. Alors, comme son nom l’indique c’est effectivement un café à la différence que c’est des hôtesses en tenue légère qui vienne vous servir, en vous appelant maître ou chef.  Il y a aussi certains Maid Café avec des salons privés aussi mais ne vous faîtes pas trop d’idées tordus, on touche qu’avec les yeux. 🙂

Alors mon conseil perso c’est quand même de le faire au moins une fois, l’ambiance est assez sympa et c’est toujours agréable de se faire servir chaleureusement. Après ne vous y attarder pas non plus, les prix sont super élevés et à la longue se faire appeler maître en Japonais, c’est marrant un moment mais on finit par s’en lasser.

Kanda Myojin Shrine, quand tradition et Hi-Tech se rencontrent

Kanda Myojin Shrine à Akihabara

Kanda Myojin Shrine à Akihabara

N’oubliez pas de visiter le Kanda Myojin Shrine qui se trouve à 10 minutes de Chuo Dori, la rue principale d’Akihabara. Il y a un manga assez connu qui s’appelle Love Live! qui se déroule dans ce même temple. Ce qui en fait un temple particulier c’est qu’il y a à l’intérieur du temple quelques références à plusieurs mangas. Même les fameuses plaquettes en bois où on écrit nos voeux sont à l’effigie de personnages de mangas. 😀

En plus, comme il est situé dans le quartier Hi-Tech de Tokyo, le Kanda Myojin est devenu petit à petit le temple préféré des professionnelles des hautes technologies.

Beaucoup de PDG viennent y faire une prière avant de lancer un nouveau produit par exemple, histoire d’attirer sur leur business la chance et la réussite. Et c’est là toute la force de Tokyo qui est résumée ici. Tradition et modernité peuvent faire bon ménage ! Et à l’inverse de nos sociétés occidentales, où le modernisme est forcément considéré comme une menace à notre histoire, les Japonais pensent plutôt que ces deux aspects de nos vies peuvent et doivent être complémentaires. Un exemple à suivre de mon point de vue.

Voilà, c’est fini pour Akihabara, si vous avez des questions concernant ce quartier, postez un commentaire juste en bas et je promets d’y répondre. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu, histoire que personne ne rate l’opportunité de visiter ce super quartier à Tokyo.

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

A très vite,

MF

Articles similaires:

Comments

  1. On y va tout de suite de bon matin 😀 Merci encore pour les conseils 😉

  2. J’y suis allé hier et j’ai decouvert grace à toi le magasin super potato. Je rentre en France avec une super nintendo et de bons moments à venir. 1000 mercis !!!!

  3. Article au top merci. Ca va nous aider pour notre voyage au mois d’avril 🙂

Leave a Comment