Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Couverture

Asakusa Tokyo – Visite de Senso-Ji, le plus vieux temple de Tokyo

In Japon, Tokyo by Asian WanderlustLeave a Comment

Asakusa Tokyo – Votre voyage au Japon commencera surement par la visite de la capitale du pays, Tokyo. C’est sans aucun doute une des villes que je préfère car elle a su allier histoire et traditions avec modernité. À Tokyo, on peut à la fois visiter de vieux temples et se promener dans des quartiers d’affaires hyper moderne. Tokyo est donc une ville de contrastes où anciennes coutumes et nouvelles technologies vivent dans une totale harmonie.

Et un des endroits les plus traditionnels de Tokyo est le quartier d’Asakusa qui s’est développé autour du fameux temple bouddhiste Senso-ji. C’est le plus vieux temple de la capitale, construit autour de l’an 645 de notre ère. Et bien que le temple soit aujourd’hui un site touristique phare, je pense malgré tout que c’est un incontournable à visiter sans hésitation pendant votre voyage au Japon.

Alors commençons sans plus attendre notre visite virtuelle d’Asakusa et du temple Senso-ji en découvrant d’abord comment s’y rendre en transport en commun.

Asakusa Tokyo – Comment y aller ?

Le quartier d’Asakusa est situé au Nord Est de Tokyo et le moyen le plus rapide et le plus efficace de s’y rendre est sans aucun doute le métro. La station la plus proche du temple Senso-ji est la station “Asakusa”  qui est couverte par la Ginza line et l’Asakusa  line. Pour organiser votre trip en métro à Tokyo, consultez le site Hyperdia qui vous sera très utile pendant tout votre voyage au Japon.

Pour vous donner un exemple, au départ de Shibuya, il vous faudra une demi-heure pour aller à la station Asakusa avec la Ginza Line et le trajet vous coutera 240 yens (1,75€) :

Asakusa Tokyo Metro Japon

Asakusa Tokyo – Où y dormir ?

Passer la nuit dans le quartier d’Asakusa vous fera immerger dans la culture nippone et ça vous permettra également d’être à proximité d’autres quartiers interessants de Tokyo comme Akihabara ou encore Ueno. Et comme Asakusa est un quartier traditionnel, le must est de passer la nuit dans un Ryokan pour une expérience authentique de la culture Japonaise.

Asakusa Tokyo - Ryokan Asakusa Shigetsu 01

Ryokan Asakusa Shigetsu

Le Ryokan que je vous conseille est l’établissement Asakusa Shigetsu. Il est super bien placé entre la gare d’Asakusa et le temple Senso-ji. Il est en plus pas très cher pour le standing qu’il propose. Et comme vous le voyez, vous dormirez sur un futon et un tatami à la place de votre lit habituel. Ça vous fera bizarre au début mais je trouve personnellement que c’est très confortable. 🙂

Asakusa Tokyo - Ryokan Asakusa Shigetsu 02

Ryokan Asakusa Shigetsu

Pour d’autres bonnes adresses de Ryokan à Tokyo, n’hésitez pas à consulter cet article : Ryokan Tokyo.

Mais si vous préférez dormir dans un hotel plus moderne, vous conseille le Red Planet Hotel qui se trouve littéralement à 5 minutes à pied du temple Senso-ji. Au niveau équipements et chambres, on y trouve exactement tout ce dont on en besoin et on peut en plus profiter d’une superbe vue sur la superbe tour Tokyo Skytree.

Red Planet Hotel Tokyo Asakusa Japon

De nuit, c’est encore plus impressionnant !

Tokyo Skytree Japon Asakusa

Vue de ma chambre au Red Planet Tokyo Hotel

Mais si vous n’avez pas beaucoup de budget et que vous voulez quand même dormir à Asakusa, vous pouvez également réserver dans l’auberge Retrometro Backpackers. Elle est également bien placée à quelques minutes de marche de la station de métro d’Asakusa.

Asakusa Tokyo - Retrometro Backpackers Auberge Guest House 02

Auberge Retrometro Backpackers

Les dortoirs y étaient confortables et le prix de la nuitée est vraiment bon marché pour Tokyo (16€/ nuit !). Le staff y était super accueillant et c’est également un bon endroit pour rencontrer d’autres voyageurs. Par contre, essayez de réserver à l’avance parce que l’auberge est pleine très vite.

Asakusa Tokyo - Retrometro Backpackers Auberge Guest House 01

Auberge Retrometro Backpackers

Asakusa Tokyo – Entrée du temple Senso-ji

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Rues Pietonnes

En vous dirigeant vers le temple Senso-ji depuis la gare de métro d’Asakusa, vous traverserez de jolies rues piétonnes où vous croiserez de nombreux restaurants Japonais. N’hésitez pas à vous y arrêter si vous avez faim, la cuisine y est exquise meme si c’est un peu plus cher qu’ailleurs à Tokyo.

Sur votre chemin, n’hésitez pas à vous retourner dès que la vue est plus dégagée pour admirer la fameuse tour Tokyo Skytree.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Skytree

En continuant d’avancer, vous finirez par apercevoir le temple Senso-ji au bout de la rue commerçante principale du quartier.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 1

Si vous comptez acheter des souvenirs du Japon, je vous conseille de ne pas le faire dans ces magasins qu’on voit à droite dans la photo ci-dessous. Ils sont en effet assez chers et n’offrent pas un énorme choix. Préférez donc la galerie marchande qui se trouve à la sortie du temple Senso-ji, coté jardin (emplacement exact ici). Même si c’est moins “sexy”, vous y trouverez plus de choix et c’est beaucoup moins cher.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Galeries marchandes

On revient au temple Senso-ji qui, comme vous le verrez surement sur place, est très fréquenté autant par les touristes que par les Japonais.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 2

On y célèbre d’ailleurs de nombreux mariages où les jeunes mariés viennent se prendre en photo habillés en Kimono. Et si vous aussi vous voulez porter un Kimono pour visiter le temple, sachez qu’il y a de nombreux magasins qui en louent dans le quartier.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 3

Temple Senso-ji – Porte Hōzōmon

À noter qu’il y a plusieurs portes qui mènent au temple Senso-ji et celle qu’on voit ci-dessous est la porte Hōzōmon. Une autre porte d’entrée très connue est la porte Kaminarimon, littéralement “porte de la foudre”. Il vaut mieux la visiter de nuit pour un meilleur rendu (voir photo ci-dessous).

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Porte Kaminarimon Gate

Temple Senso-ji – Porte Kaminarimon

Asakusa Tokyo – Visite du temple Senso-ji

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 10

Une fois entré dans l’enceinte du temple, la première chose que vous apercevrez est cette sorte de fumoir au milieu du chemin qui vous mène au temple. La tradition veut que vous y bruliez de l’encens tout en agitant la fumée vers vous pour vous attirer la bonne fortune.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 5

Une autre coutume populaire au temple Senso-ji est d’agiter une boite cylindrique et trouée, remplie de tiges en bois. En la secouant, vous finirez par faire tomber une tige qui est marquée d’un numéro. Il faudra ensuite repérer le tiroir correspondant et tirer un bout de papier sur lequel on vous prédit votre avenir. Si c’est positif, la coutume veut que vous gardiez le billet mais si c’est négatif, pliez le papier et nouez-le sur un fil pour laisser symboliquement vos malheurs au temple.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 4

Pour finir avec les us et coutumes du temple Senso-ji, il est bien vu de vous purifier avant d’entrer à l’intérieur du temple. Et vous pourrez faire cela en vous dirigeant vers la fontaine aux dragons et en versant de l’eau sur vos mains et en rinçant votre bouche avec l’eau sacrée. Bien sur, vous n’êtes pas obligés de le faire mais c’est toujours bien vu que des étrangers respectent les coutumes locales et essayent tant bien que mal de les appliquer. 🙂

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 7

Vous pouvez maintenant vous diriger vers le temple Senso-ji qui possède une énorme lanterne à son entrée. Il faut savoir que Senso-ji est en fait un temple bouddhiste dédié au bodhisattva Kannon, déesse de la compassion. Vous y trouverez également des références Shintoïstes, l’autre grande religion au Japon.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du temple du coup je vais m’arrêter à son imposante entrée.

Asakusa Tokyo - Temple Senso-Ji 6

Asakusa Tokyo – Promenade dans le jardin du temple Senso-ji

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Jardin Pagode

Autant le temple Senso-ji est très fréquenté, autant son jardin est quant à lui un peu délaissé par les visiteurs. Il n’est pourtant qu’à quelques mètres du temple et c’est perso mon endroit préféré à Asakusa. Vous pourrez y admirer par exemple la magnifique pagode à 5 étages du temple.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Pagode

Le jardin du temple Senso-ji est également un joli spot pour admirer en Mars la floraison, non pas des cerisiers, mais des pruniers. On appelle cette période l’Ume Matsuri et je trouve que les fleurs de pruniers sont au moins aussi belles que celle des cerisiers. On les reconnait par leur couleur moins clair et avec un rose plus appuyé que les sakura. Plus d’infos sur le Ume Matsuri ici.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Floraison des Prunier Ume Matsuri

On continue notre visite du jardin du temple Senso-ji avec un classique des jardins Japonais, j’ai nommé les carpes Japonaises. Dans pratiquement tous les jardins Japonais, on trouve un petit ruisseau avec ces fameuses carpes appelées Koï ou encore Nishikigoï.

Asakusa Tokyo - Temple Sensoji Jardin Carpes Japonaise Koi

Vous trouverez également de belles statues de Bouddha et encore plein d’autres surprises dans le jardin du temple Senso-ji alors ne le ratez pas et prenez le temps d’y faire un tour tranquilement.

Et petit cadeau pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout ! 🙂 Voici une vidéo de ma dernière visite d’Asakusa et du temple Senso-ji :

Voilà, on en a finit avec notre visite du quartier d’Asakusa et du temple Senso-ji à Tokyo. J’espère que cet article vous a plu et si vous avez des questions sur des infos que je n’ai pas couvert, n’hésitez pas à me les envoyer dans les commentaires en bas.

Mes aventures en Asie continuent sur les réseaux sociaux alors n’en ratez pas une miette et abonnez-vous : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

À très vite amis voyageurs,

MF

Leave a Comment