Si vous comptez voyager au Japon dans un avenir proche, vous vous posez sûrement la fameuse question : Que faire à Tokyo ? Et en faisant des recherches en ligne, vous avez surement été noyés de choses à faire mais vous ne savez pas quoi choisir. On est tous passé par là ! 🙂
C’est pour ça que j’ai décidé de vous lister 20 activités qui me semblent être incontournables quand on visite la capitale du pays du soleil levant.
Bien entendu, cette liste est assez subjective et j’ai donc listé les activités que j’ai préféré à Tokyo. Certaines sont assez touristiques mais à faire au moins une fois. D’autres sont moins populaires mais intéressantes à faire quand même.
Bonne lecture !
Visiter Tokyo – 20 Activités À Ne Pas Manquer
- Prier au temple Sensoji et le quartier d’Asakusa
- Traverser le carrefour de Shibuya
- Shopping Otaku à Akihabara
- Monter en haut du Sky Tree
- Découvrir le musée des Studios Ghibli
- Prendre un verre à Roppongi
- Faire un tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo
- Se perdre dans le Digital Art Museum
- Cherchez les Maneki Neko au temple Gotokuji
- Regardez un entrainement de Sumo à Ryogoku
- Allez dans un « Animal Café »
- Monter au sommet du Mont Takao
- Manger une crêpe à Harajuku
- Visiter le Kawaii Monster Café
- Promenade à Shimokitazawa, le quartier des Hipsters
- Marcher dans les ruelles de Golden Gai
- Voir le Godzilla à Kabukicho
- Aller au Robot Restaurant
- Balade dans le parc Yoyogi
- Visiter les magasins de luxe de Ginza
1. Prier au temple Sensoji à Asakusa
Pour commencer notre tour de Tokyo, je vous emmène dans le plus vieux temple de la ville. Le temple Sensoji est un important site religieux bouddhiste situé dans le quartier traditionnel d’Asakusa. Ce temple est, il faut le dire, très fréquenté par les touristes mais aussi par les locaux. Mais ça reste malgré tout un incontournable de Tokyo et je m’y rend régulièrement pour m’imprégner des bonnes énergies qui y règnent.Pour éviter la foule, n’hésitez pas à y aller tôt le matin ou en début de soirée.
Comme Asakusa est un quartier traditionnel, vous y trouverez également de jolies auberges japonaises qu’on appelle Ryokan. Je vous en ai justement référencé quelques unes ici : Ryokan Tokyo.
2. Traverser le carrefour de Shibuya
Le carrefour de Shibuya est devenu une attraction à lui tout seul ! C’est surement le croisement le plus emprunté de tout le Japon et le traverser est une vraie expérience. Après quelques minutes d’attente, les feux tournent enfin au vert et vous voilà embarqués dans une marée humaine qui se rend d’un côté à l’autre du carrefour. Et malgré l’agitation, il est en fait rare de se faire bousculer et ça s’explique surement par la politesse légendaire des Japonais.
Mais il y a bien entendu plein d’autres choses à faire dans le quartier de Shibuya et je vous en parle plus ici : Shibuya Tokyo.
3. Shopping Otaku à Akihabara
Akihabara est le quartier Otaku par excellence. Et même si vous n’êtes pas fan de mangas ou de jeux vidéos, je pense qu’il est en quand même intéressant d’y aller. Vous y trouverez de nombreux magasins qui vendent des figurines de vos personages préférés ainsi que d’autres produits dérivés. Mais on y vend également plein de gadgets électroniques mais aussi des jeux vidéos avec notamment le fameux Super Potato qui est spécialisé dans le retro gaming.
Mais il y a également plein d’autres choses à faire à Akihabara. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un Maid Café et vous faire servir par une jolie serveuse habillée d’une façon très Kawaii. Pour les fans de Final Fantasy, il y a également le Eorzea Café qui est également à Akihabara.
Je vous parle plus en détail de ce quartier ici : Akihabara Tokyo.
4. Monter en haut du Sky Tree
Le Sky Tree est la tour la plus grande de Tokyo. Tenez-vous bien, elle fait 634 mètres de haut ce qui est plus du double de la tour Eiffel. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande tour du monde après le Burj Khalifa à Dubai.
Vous imaginez donc bien que la vue depuis cette gigantesque structure vaut le détour. Pour éviter de faire la queue le jour même et pour avoir également une remise, achetez vos pass en ligne.
5. Découvrir le musée des Studios Ghibli
Si vous êtes un fan des films d’animation des Studios Ghibli, vous serez émerveillés par ce musée qui est situé à Mitaka, à l’ouest de Tokyo. Vu la popularité du musée, il est bien entendu conseillé de prendre vos billets à l’avance avant que ça ne soit complet le jour de votre visite.
6. Prendre un verre à Roppongi
Roppongi est un des quartiers qui bouge le plus la nuit. Il est également connu pour être le quartier des « Gaijin » (=étrangers) au Japon. Certains n’aiment pas du tout ce quartier, d’autres ne jurent que par Roppongi.
De mon côté, je ne suis pas fou de ce quartier mais j’y vois quand même un grand avantage. Faire des rencontres avec des locaux à Tokyo peu parfois être difficile mais les japonais et les japonaises qui sortent à Roppongi sont en général plus ouverts à converser avec des étrangers. Si vous voulez donc faire la fête et vous lier d’amitié avec des Tokyoïtes, je pense que Roppongi est l’endroit idéal.
Au niveau de mes bars / clubs préférés, je sors souvent au R2, au Rigoletto, au Mogambo ou encore au Geronimo.
7. Faire un tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo
C’est l’expérience la plus folle que j’ai faite au Japon ! Imaginez-vous en train de jouer une partie de Mario Kart en grandeur nature dans les rues de Tokyo. C’était juste incroyable et je ne peux que vous conseiller d’essayer cette activité. À noter qu’il vous faudra traduire votre permis Français en Japonais mais ça se fait assez rapidement. Plus d’infos sur la procédure ici : Conduire au Japon avec son permis Français.
Si vous voulez en savoir plus sur comment réserver votre tour de Kart et quel circuit choisir, je vous en parle plus en détails ici : Mario Kart Tokyo.
8. Perdez vous dans le Digital Art Museum
Le Digital Art Museum est, de mon point de vue, une activité vraiment incontournable lors de votre séjour à Tokyo. Il s’agit d’un espace de 10.ooo m2 situé à Odaiba qui vous plongera dès votre entrée au musée dans un univers digital renversant. On se croirait hors du temps et le dépaysement est vraiment garanti.
Tout est basé sur des jeux de lumières et de sons et beaucoup d’éléments du musée sont interactifs. C’est vraiment magique ! 🙂 Je vous donne plus de détail sur ce qui vous attends ici : Digital Art Museum Tokyo par TeamLab.
Comme c’est une des attractions les plus tendances en ce moment, pensez bien à booker vos billets au plus tôt.
9. Cherchez les Maneki Neko au temple Gotokuji
Le temple Gotokuji n’est pas très connu pour l’instant mais il est pourtant superbe. Et une des caractéristiques la plus intéressante de ce temple est le fait qu’il cache des centaines de statues en porcelaine en forme de Maneki Neko. Ces chats qui lèvent la patte sont considérés comme des porte-bonheurs au Japon et je vous explique pourquoi dans cet article : Temple Gotokuji Maneki Neko.
10. Regarder un entrainement de sumo à Ryogoku
Je pense que je ne vous apprend rien en disant que l’un des sports les plus populaires au Japon est le combat de Sumo. Les sumos sont de vraies stars au Japon et vous avez l’opportunité d’approcher ces colosses lors de leur entrainement matinal dans le quartier de Ryogoku.
C’était une expérience vraiment spéciale et je vous recommande vraiment de l’essayer quand vous êtes à Tokyo. Vous pouvez réserver votre tour ici et je vous donne plus de détails sur ce qui vous attend ici : Entrainement Sumo Tokyo Japon.
11. Allez dans un « Animal Café »
Vous le savez peut-être mais les Japonais sont fascinés par tout ce qui est mignon et c’est ainsi que sont nés ce qu’on appelle les « animal café ». Le concept est simple : vous vous rendez dans un café qui en apparence est normal mais vous y trouverez des animaux tout mignons à caresser. Les cafés les plus connus à Tokyo sont :
- café avec hiboux
- café avec chats
- café avec hérissons
12. Monter au sommet du Mont Takao
Pour ceux qui aiment les randonnées en pleine nature, je vous conseille de vous prendre une bonne demi-journée pour vous rendre au sommet du Mont Takao. Il n’est pas très loin du centre de Tokyo et vous pouvez y voir des paysages vraiment magnifiques, surtout en automne. Tous mes conseils sur le Takao-san sont disponibles ici : Mont Takao Tokyo.
13. Manger une crêpe à Harajuku
Harajuku est un quartier assez original que je vous conseille de visiter. C’est le berceau de la culture Kawaii (mignon en Japonais) et vous y trouverez donc de nombreux magasins qui vendent des vêtements de ce style.
Mais vous y croiserez surement de nombreux cosplayers qui adorent se prendre en photo sur Takeshita Street par exemple. Et pour finir, Harajuku est également connu pour ses crêpes très gourmandes comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Voici à quoi ressemble la rue Takeshita-dori en vidéo :
14. Visiter le Kawaii Monster Cafe
On reste à Harajuku pour la visite d’un café qui est en plein dans le thème du Kawaii. Le Kawaii Monster Café est un endroit vraiment délirant où vous serez accueillis par des « Monsters » (serveuses) qui sont plus mignonnes qu’effrayantes. La décoration dans ce café est dans le style burlesque et c’est encore le style d’endroits où on se sent complètement dans un autre monde. Je vous recommande notamment de réserver pour la soirée Pop Culture du mercredi.
Plus d’infos sur ce café ici : Kawaii Monster Café Tokyo.
15. Promenade à Shimokitazawa, le quartier des Hipsters
On va parler maintenant d’un quartier que je porte particulièrement dans mon coeur. J’ai en effet habité à Shimokitazawa pendant pas mal de temps et j’ai vraiment adoré l’ambiance de ce coin de Tokyo.
Si vous êtes à la recherche de choses traditionnelles, ce n’est clairement pas l’endroit à visiter car Shimokita est justement le quartier de culture un peu rebelle et « underground » de Tokyo. Vous y trouverez notamment de nombreux magasins de vêtements qui vendent des produits plutôt vintage et orienté Hip Hop.
16. Marcher dans les ruelles de Golden Gai
On repart au centre de Tokyo (Shinjuku) pour faire une balade dans les petites rues de Golden Gai. Ce quartier est constitué d’étroites allées qui sont longées par de petits bars et restaurants. La caractéristique typique des bars de Golden Gai est d’avoir un nombre de places assises d’environ 5 à 10 places grand maximum. Tous les clients sont donc collés les uns aux autres et ça force donc à sympathiser avec son voisin. Super ambiance ! 😉
17. Voir le Godzilla de Kabukicho
On reste à Shinjuku pour visiter maintenant le quartier de Kabukicho. On ne va pas se le cacher, Kabukicho est le « Red Light District » de Tokyo et vous y verrez donc de nombreux sex shops ou encore des bars à hôtesses (kyabakura en Japonais).
Mais la star du quartier c’est surement la grande statue de Godzilla qui vous surveille de là haut. Si vous voulez vous rapprocher encore plus du « monstre lézard », prenez l’ascenseur à l’Hotel Gracery.
Voici d’ailleurs un petit tour virtuel de Kabukicho pour vous donner un avant gout :
18. Aller au Robot Restaurant
Au coeur de Kabukicho, vous trouverez une des attractions les plus populaires de Tokyo : le robot restaurant. J’ai longtemps cru que c’était un attrape-touriste mais je me suis finalement décidé à y aller et c’était une expérience vraiment sympa. Vous pouvez réserver votre place ici et vous pouvez en apprendre plus sur ce restaurant pas comme les autres ici : Robot Restaurant Tokyo.
19. Balade au Parc Yoyogi
Et si on allait maintenant faire un petit tour au parc Yoyogi. Il se situe dans le quartier d’Harajuku et on peut notamment y visiter le grandiose sanctuaire Meiji Jingu. Si vous allez à Tokyo en fin d’année, n’hésitez pas à vous rendre à ce sanctuaire la nuit du réveillon pour le « Hatsumode », la première prière de l’année qui a lieu tard dans la nuit du 31 décembre.
Tant qu’on parle de parc, il y a également le Shinjuku Gyoen qui est super beau, surtout pendant la floraison des cerisiers au Japon.
20. Visiter les magasins de luxe de Ginza
On finit notre visite de la ville de Tokyo avec le quartier de Ginza. Vous y trouverez de superbes immeubles tout neufs et de nombreux magasins de marques de luxe comme Prada, Burberry, Hermes, Louis Vuitton, Bulgari, Mont Blanc ou encore Armani. Ginza, c’est donc un peu comme les Champs Élysées à Paris ou encore la 5ème Avenue à New York.
Et c’est ainsi que ce termine notre liste des 20 choses à faire à Tokyo. Est-ce qu’il y a d’autres activités intéressantes à faire à Tokyo ? Oui, clairement ! Mais avec ce top 20, vous avez au moins une base solide pour organiser votre séjour.
Si vous avez une question ou un commentaire à m’envoyer, n’hésitez pas à le faire plus bas. Je ferai mon maximum pour vous répondre dans les 24h. 🙂
À très bientôt les amis et bon voyage au Japon.
MF
Bonjour
Je suis intéressée pour faire du kart mais mon fils a seulement 17 ans et pas de permis de conduire, est il possible de louer des karts biplace ??
Merci de votre réponse
Odile Lebon
Bonjour Odile, merci pour votre commentaire. Malheureusement, il n’y a pas de karts bi-place pour cette activité. Désolé ! 🙂
bonjour
je suis très contente de toutes les précieuses indications que vous donnez alors que notre projet de voyage démarre juste.
je voudrais savoir s’il est aisé de manger en évitant le glutamate et les exhausteurs de gout auxquels je suis allergique.
Par ailleurs, un végétarien se nourrit il facilement?
merci pour vos éclairages avisés,
Isabelle
Bonjour Isabelle, je n’ai pas vraiment de retour d’expérience pour le glutamate et les exhausteurs de gout mais manger végétarien ou vegan, vous pouvez utiliser l’application mobile Happy Cow. Bon voyage au Japon ! 🙂