La capitale du pays du soleil levant possède d’innombrables lieux d’intérêts mais s’il y a un quartier qu’il faut absolument visiter à Tokyo, c’est bien Shibuya ! Véritable symbole de la culture Tokyoïte, ce quartier est très populaire auprès des lycéens et des étudiants Japonais qui ont l’habitude d’y faire leur shopping ou d’y boire un verre en soirée.
Mais on retrouve également beaucoup de touristes à Shibuya, venant découvrir la version déjantée de la ville de Tokyo. Vous verrez en effet que le style vestimentaire est assez spécial à Shibuya et que ça contraste vraiment avec les filles en Kimono à Asakusa par exemple. Et je le repète souvent mais c’est ce que j’adore à Tokyo : traditions et modernité vivent en parfaite harmonie.
Pour ma part, j’adore trainer à Shibuya dès que je voyage au Japon et j’en profite pour boire un verre avec mes potes de Tokyo. Envie de voir à quoi ressemble le quartier ? Regardez cette vidéo :
Je vous fais donc découvrir dans cet article mes 10 endroits endroits préférés à Shibuya. Mais avant ça, voici quelques conseils sur comment y aller et où y dormir.
Comment aller à Shibuya?
Shibuya se trouve dans la partie ouest de la ville de Tokyo et le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le train jusqu’à la gare du même nom. La gare de Shibuya est très bien desservie avec nottament la ligne circulaire Yamanote qui y passe mais aussi les lignes de métro Ginza line et Hanzomon line.
Pour determiner quel est le trajet le plus court et le le moins cher pour aller à Shibuya, n’hésitez pas à utiliser le site internet Hyperdia qui est un des seuls à avoir une version anglaise. Imaginons que vous êtes à Roppongi par exemple, voici les 2 options pour aller à Shibuya.
Comme vous le voyez, la route 2 est plus rapide et également moins chère. Il n’y a que 30 yens de difference cette fois-ci mais l’écart peut être parfois plus important. Je vous conseille donc toujours de checker le meilleur itinéraire sur Hyperdia quand vous prenez le train à Tokyo et au Japon de façon générale.
Il faut également noter que la gare de Shibuya est assez grande et même s’il y a beaucoup d’indications, on finit souvent par s’y perdre. Voici donc un plan qui devrait vous aider à vous repérer :
Où loger à Shibuya ?
Comme on vient de le voir, la gare de Shibuya est bien desservie et se loger dans le quartier vous permettra donc de visiter facilement toute la ville de Tokyo. L’autre avantage est que si vous voulez faire la fête à Shibuya tard la nuit, vous pourrez rentrer à votre hotel à pied au lieu d’être obligé de prendre le dernier train (ou le premier le lendemain :D). En effet, le métro à Tokyo s’arrête aux alentours de minuit et les courses en taxi sont assez chères.
La première fois que je suis allé à Tokyo, j’ai réservé au Granbell Hotel Shibuya qui est super bien placé et offre de magnifiques chambres au design moderne. C’est l’idéal si vous voyagez en couple et les prix ne sont pas excessifs pour le standing de l’hotel. Cerise sur le gateau, j’ai eu la chance d’être upgradé en suite. 🙂
Si par contre vous avez un budget logement plus réduit et que vous préférez dormir en auberge, j’ai essayé le Wise Owl Hostels Shibuya qui est un des établissement les moins chers du coin et c’était génial. Super ambiance ! 🙂 Par contre, veillez bien à réserver à l’avance car les places partent vraiment très vite.
Que faire à Shibuya – 10 Endroits à ne pas manquer
Maintenant que vous savez comment aller à Shibuya et où y passer la nuit, découvrons sans plus attendre les 10 endroits incontournables du quartier :
- La statue de Hachiko
- Le carrefour de Shibuya
- Basket Ball Street
- Restaurant à sushis Uogashi Nihon-ichi
- Capsule Hotel à Shibuya
- Les rues de Nonbei Yokocho
- Mandarake
- Love Hotel Hill
- Tower Records
- Magasins de Shopping à Shibuya
Mais avant de commencer à parcourir notre top 10, je voudrais vous recommander de réserver ce photoshoot à Shibuya avec Jean Guillaume, alias JG. Il habite à Shibuya depuis des années et il vous emmènera à ces spots favoris pour prendre de superbes photos de vous !
1. Le statue de Hachiko
On ne le présente plus, Hachiko est le chien le plus connu de tout le Japon ! Et on lui a même érigé des statues dans plusieurs endroits à Tokyo mais la plus connue reste celle de Shibuya. La statue de Hachiko est même devenu un point de rendez-vous très populaire. En effet, comme le quartier est très animé, surtout la nuit, on se donne souvent rendez-vous près de la statue d’Hachiko pour éviter de se perdre.
Mais alors qui est ce chien et pourquoi est-il aussi connu ? De la race des « Akita », Hachiko avait pour maitre un professeur de la célèbre université de Tokyo (Todaï). Il est le 8ème de sa portée et fut ainsi baptisé Hachiko, « 8ème prince » en Japonais. Chaque matin, Hachiko accompagne son maitre à la gare de Shibuya pour qu’il aille au travail. Et chaque soir, il repart tout seul à la gare pour récupérer son maitre.
Mais le 21 mai 1925, son maitre décède au travail suite à une hémorragie cérébrale. Comme à son habitude, Hachiko partit attendre son maitre à la gare ce soir là mais il ne revint jamais. Mais malgré la mort de son maitre, Hachiko ne changea pas ses habitudes. En effet, pendant les 10 années qui suivirent la mort de son maitre, il alla l’attendre tous les soirs à l’heure exacte de l’arrivée de son train à la gare de Shibuya . Le chien Hachiko devint ainsi un véritable symbole de fidélité et il est aujourd’hui la mascotte du quartier de Shibuya.
2. Le carrefour de Shibuya
Le carrefour de Shibuya, appelé aussi « Shibuya Crossing » en anglais, est sans aucun doute l’endroit le plus bondé du quartier. Pour y accéder rapidement depuis la gare de train, prenez la sortie « Hachiko » et vous le trouverez en face.
Et comme la plupart des grands carrefours à Tokyo, la circulation est arrêtée sur les 4 voies pour laisser passer les piétons pendant quelques secondes. Traverser le carrefour de Shibuya est donc une vraie attraction qui vous donnera à coup sur le tournis. Voyez par vous même ce que ça donne en accéléré :
À noter que vous pouvez avoir une vue en hauteur du carrefour de Shibuya directement depuis la gare mais aussi depuis le Starbucks qu’on voit en bas à droite sur la photo suivante :
Si vous voulez avoir Internet sur votre téléphone lors de votre voyage au Japon, n’hésitez pas à consulter les offres de Holafly pour le Japon (code de réduction: ASIANWANDERLUST5). Ils proposent des cartes SIM sous forme de QR code (pas de carte physique) avec des forfaits data illimités.
3. Basketball Street
Après avoir traversé le carrefour de Tokyo, vous pourrez accéder à Basketball street qui est une des rues les plus fréquentées du quartier (emplacement exact). J’ai longtemps cherché pourquoi on appelle cette rue « Basketball » et j’ai finalement trouvé. Il y a quelques années, cette rue avait une mauvaise réputation car il y avait de nombreux vendeurs à la sauvette qui s’y était installés. Et les Japonais ont finalement pris l’habitude d’appeler cette rue kowai-gai, qui veut dire littéralement « la rue qui fait peur ».
En réaction à cela, les autorités Japonaises ont d’abord commencé par se débarrasser de tous les vendeurs à la sauvette du coin. Ensuite, l’association des commerçants (légaux) de la rue ont eu l’idée de rebaptiser la rue en Basketball street en référence à un terrain de basket qui se trouve dans le coin. Vous trouverez donc plusieurs ballons de basket qu’on a installé le long de la rue ainsi que ce genre de plaques :
Vous l’aurez peut être compris, le nouveau nom de la rue a pour principale fonction de se débarrasser de la mauvaise réputation passée et de créer une image plus cool de la rue. 🙂 Et ça marche car Basketball street est aujourd’hui très fréquentée avec plein de magasins pour faire du shopping mais également des bars et des restaurants.
4. Shibuya Tokyo – Restaurant à sushi Uogashi Nihon-ichi
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ogMB7SthMWaaK2US6
Prix moyen d’une paire de sushi : 200 yens (1,5 €)
Et c’est justement sur Backetball street qu’on retrouve le restaurant à sushi « Uogashi Nihon-ichi » qui est tout simplement mon restaurant à sushi préféré de Tokyo ! Mais ne vous attendez pas un restaurant énorme car il est en fait tout petit et on y mange debout.
Mais l’ambiance y est très conviviale et les sushi sont de super qualité sans être très chers. Mon préféré c’est le aburi salmon-mayo avec la sauce légèrement brulée par le chef avec un petit chalumeau. Un vrai délice ! 😉
5. Capsule Hotel à Shibuya
Je vous ai déjà fait pas mal de recommendations pour votre logement à Shibuya mais passez la nuit dans un capsule hotel est également une expérience spéciale que je vous conseille d’essayer. Bien sur, il faudra éviter si vous êtes un peu claustrophobe mais sinon, vous serez surpris du confort que procurent ces capsules.
Il y a pas mal de capsule hotels à Shibuya mais un des meilleurs est The Millennials Shibuya qui se situe à 5 minutes de la gare. Il a ouvert en Mars 2018 et il a donc des équipements super modernes. Par exemple, au lieu d’avoir une télé, vous avez un rétroprojecteur qui vous permettra de regarder des films sans encombrer la capsule. Et en bonus, les bières sont gratuites entre 17h30 et 18h30 ! 😀
Et si vous voulez essayer un capsule hotel ailleurs qu’à Shibuya, vous trouverez une sélection de capsule hotels à Tokyo ici.
6. Les rues de Nonbei Yokocho
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/6XLsFeB6Vhm
Nonbei Yokocho est un groupe de petites ruelles piétonnes à Shibuya longées de petits bars et restaurants où on peut y entrer à 4-5 maximum. Vous serez donc collés à votre voisin pendant que vous mangez ou que vous buvez votre verre et c’est le but. L’idée est créer une ambiance conviviale et propice aux rencontres.
Pour info, l’équivalent de Nonbei Yokocho à Shinjuku c’est les rues de Golden Gai qui sont un peu plus populaires.
7. Shibuya Tokyo – Mandarake
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/5e89XJSYGoA2
Si vous êtes fans de manga et d’animation japonaise, il faut que vous visitiez le magasin Mandarake à Shibuya. Il se trouve dans le sous-sol d’un immeuble et on a vraiment l’impression d’entrer dans une grotte quand on y va. Une fois à l’intérieur, vous trouverez de multitudes de livres, figurines, produits dérivés et plein d’autres produits Otaku. Visitez le magasin virtuellement dès maintenant avec la video ci-dessus (désolé le son n’était pas top).
Et si vous voulez d’autres magasins de ce genre, n’hésitez pas à aller à Akihabara qui est l’endroit Otaku par excellence à Tokyo.
8. Shibuya Tokyo – Love Hotel Hill
Il y a un endroit à Shibuya assez spécial, voir bizarre, et que les touristes ne connaissent pas trop en général. Je parle ici de de Love Hotel Hill, ce qui donne en français la colline des love hotels. Vous trouverez ce quartier derrière le grand immeuble 109 qui est pas loin du grand carrefour.
Comme son nom l’indique, la Love Hotel Hill est la colline où on trouve de nombreux love hotels à Shibuya. Mais alors qu’est-ce qu’un love hotel. Pour faire simple, c’est un hotel où les couples finissent la nuit pour avoir un peu de bon temps en toute intimité. Et il faut savoir que ce n’est pas « mal vu » d’aller dans ce genre d’hôtel comme ça pourrait l’être en Europe.
En effet, beaucoup de Japonais habitent chez leurs parents jusqu’à la trentaine et ils ne peuvent donc pas forcément amener leur copains / copines à la maison. Du coup, ils vont aux love hotels et louent la chambre pour quelques heures ou pour toute la nuit. Si vous voulez essayer cette expérience assez spéciale, vous pouvez louer à l’avance une nuit au Love Hotel Sulata.
9. Tower Records
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/E6mSYrkFea82
Tower Records est une tour de 8 étages qui est dédiée à la musique. Et c’est un endroit assez populaire à Shibuya où les fans viennent acheter jusqu’à maintenant les CD de leurs groupes préférés. Vous y trouverez plusieurs styles de musique mais vous verrez vite que le marché est dominé par la pop japonaise, la J-Pop.
Mais même si vous ne voulez rien acheter, c’est sympa de faire un tour dans les rayons ou boire un verre dans le Tower Records Cafe qui se trouve au premier étage. On y organise également des événements avec parfois des surprises. Par exemple, la dernière fois que j’y suis allé, il y avait un chanteur de J-Pop assez connu qui était venu dédicacer ses albums.
10. Shopping à Shibuya
On finit par une activité très populaire à Shibuya, le shopping ! Pour voir un peu les dernières tendances à la mode à Tokyo, le mieux est d’aller au Forever 21 qui, comme son nom l’indique, est principalement dédié aux adolescents. Dans le même style, vous trouverez également le centre commercial Shibuya 109. Il faut savoir que ces magasins restent quand même assez chers et on paye beaucoup leur emplacement à Shibuya.
Mais si vous voulez faire de bonnes affaires, c’est plutôt au Mega Don Quijote qu’il faudra aller. Vous trouverez autant de la bouffe que des souvenirs du Japon, des vêtements, des déguisements pour halloween, des vélos… en un mot ? Il y a tout à Don Quijote et à bas prix ! 🙂
Quant à moi, le centre commercial où je préfère faire des courses est le centre Hikarie qui se situe derrière la gare de train de Shibuya.
Bonus 1 – Miyashita Park
Non, ce n’est pas un parc mais le nouveau centre commercial tendance de Shibuya ! Il a ouvert ses portes mi 2020 et ils attirent de plus en plus de monde. Au rez de chaussée, vous y trouverez plein de restaurants style Izakaya en intérieur mais aussi en terrasse. C’est souvent plein et pas de réservation possible donc essayez d’y aller tôt pour avoir une place.
L’autre endroit génial à Miyashita Park est son magnifique rooftop qui, pour le coup, ressemble à un vrai parc. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Tokyo tout en dégustant une boisson avec vos amis.
Bonus 2 – Shibuya Sky
Vous voulez profiter d’une vue imprenable sur Tokyo depuis Shibuya ? Il faudra vous rendre au nouvel immeuble Shibuya Scramble Square ! En effet, vous pouvez monter sur les toits de cet immeuble qui fait plus de 230 mètres de hauteur.
L’accès à l’observatoire est payante et vous pouvez prendre vos billets ici pour éviter la longue queue sur place. Le meilleur moment pour y aller est surement au coucher de soleil.
—
Voilà, on en a enfin fini avec ce petit guide du quartier de Shibuya à Tokyo. Et vous, quel est votre endroit préféré à Shibuya ? Répondez dans les commentaires. 😉
Et si vous voulez suivre le reste de mes voyages en Asie, n’hésitez pas à vous abonnez sur le réseau sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.
Sayonara ! 🙂
MF
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/GgVFGMY5vEp
c’est fermé maintenant 🙁
merci pour toutes les recommandations !
Bonjour Marie, merci pour l’info. J’y suis allé il n’y a pas si longtemps que ça donc je suis assez surpris. Je vais demander à mes amis sur place s’il a vraiment fermé. Bon voyage au Japon ! 🙂
Re Marie, alors j’ai bien vérifié et il est toujours ouvert. Je pense que j’avais mis un mauvais lien mais je viens de corriger dans l’article : https://goo.gl/maps/ogMB7SthMWaaK2US6.
Merci pour ces informations. Je redécouvre Shibuya avec toi.
D’ailleurs je me souviens du restaurant de sushi, surtout après un bon futsal 😀
Hello Ashraf, merci pour ton commentaire. Oui je me rappelle aussi de cette super soirée qu’on a finit à Shibuya. On refait ça très vite ! 😉