Conduite Japon – Comment conduire au Japon avec son permis Français ?

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie6 Comments

Si vous vous rendez au Japon pour une durée inférieure à 1 an (visa touriste ou PVT), il vous est possible de conduire au Japon avec votre permis de conduire Français. Il vous suffit en effet d’obtenir une traduction certifiée auprès de la Japan Automobile Federation.

Conduire au Japon – JAF Tokyo

Conduite Japon Conduire au Japon Traduction Permis Tokyo JAF

Pour se faire, rendez-vous directement à un des bureaux de la JAF avec votre permis. La liste des bureaux peut être consultée ici. Leurs bureaux sont ouverts de 9h à 17h30 et la traduction peut se faire le jour même si vous y allez le matin. Pour ma part, je me suis rendu au bureau de Tokyo qui se trouve pas loin de la gare de métro d’Hamamatsucho (adresse exacte ici). J’y suis arrivé un peu tard, vers 15h, du coup j’ai récupéré la traduction de mon permis le lendemain.

Conduire au Japon – Traduction de votre permis Français

Quand vous arrivez sur place, on vous fera remplir un formulaire très simple (photo ci-dessous). Pensez juste à vous rappeler de votre adresse au Japon car elle est demandée dans le formulaire. Ça peut être l’adresse de votre hôtel ou celle de la personne qui vous héberge par exemple.

Conduite Japon Conduire au Japon Traduction Permis Tokyo JAF

Après avoir rempli le formulaire, vous devrez vous acquitter des 3000 yens (26 euros) de frais pour la traduction. La traduction vous sera ensuite fournie et il faudra la présenter avec l’original en cas de contrôle.

Dès que c’est fait, vous êtes ok pour conduire au Japon pendant une année et cela même si vous sortez et entrez de nouveau dans le territoire Japonais. La traduction couvre également les 2 roues qui ont une puissance inférieure à 125 cc. Easy non ?

Conduite Japon Conduire au Japon Traduction Permis Tokyo JAF

Bien sur, si vous comptez vous installer au Japon, la procédure est différente et il vous faudra alors échanger votre permis Français contre un permis Japonais. Il me semble qu’il y a un petit test à faire pour vérifier votre bonne vision mais c’est tout. Pas d’heures supplémentaires à faire.

Petit rappel, la conduite au Japon est assez différente de celle en France. Les voitures roulent à gauche et les volants sont à droite comme aux Royaumes-Unis par exemple. En gros, tout est inversé. Du coup, la vigilance est de mise, surtout au début, mais on finit par s’y habituer.

Pour info, j’ai fait traduire mon permis surtout pour pouvoir louer une voiture ou un scooter à Okinawa mais aussi pour faire une partie de Mario Kart dans les rues de Tokyo. 😀

Pour finir, n’oubliez pas de vous abonner aux réseaux sociaux d’Asian Wanderlust pour ne rater aucun post -> Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Twitter. 😉

À très vite et bonne conduite,

MF

Comments

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si ce permis est valable pour chaque voyage ou faut il le refaire à chaque fois ?
    Merci d’avance pour la reponse

  2. Pingback: Tour de Mario Kart dans les rues de Tokyo

  3. Hello hello !
    Merci pour ce super article 🙂
    J’ai cependant une petite question, je vais aller a Tokyo très prochainement et je voulais savoir ce qu’il fallait remplir dans la partie “à remplir par le représentant”, car je n’ai pas de connaissance directe là bas. A vrai dire, je serai logé en AirBnB, et non chez une connaissance.
    Merci pour ta réponse !

    Ps: Je voudrais traduire mon permis afin de faire du Mario Kart sur la route également ! 🙂

    1. Author

      Salut Olivier et merci pour ton commentaire.

      La partie “à remplir par le représentant” et uniquement à remplir si tu n’es pas le détenteur du permis et que tu le fais traduire pour un ami ou pour un membre de la famille par exemple. Comme je pense que ce n’est pas ton cas, tu n’auras pas à remplir cette partie.

      Par contre note bien l’adresse de ton appart Airbnb pou la remplir dans le formulaire.

      Amuse toi bien avec Mario Kart, c’est le délire ce tour. 😀 😀

  4. Pingback: Se Préparer a vivre a la manière Nippone | Pearltrees

Leave a Comment