Mont Takao Tokyo Japon - Couverture 2

Mont Takao Japon – Une randonnée en pleine nature à 1h de Tokyo

In Japon, Tokyoby Asian Wanderlust5 Comments

Mont Takao Japon – Tokyo est une ville moderne que j’adore particulièrement mais il arrive aussi qu’on ai envie de s’éloigner des sentiers battus pour un bon bol d’air frais en pleine nature. On peut retrouver pas mal de spots de randonnées à quelques heures de Tokyo. Je pense nottament à Kamakura et Hakone vers le sud ou encore Nikko vers le nord.

Mais cette fois-ci, on prend la direction de l’est pour escalader le Mont Takao qui se trouve à moins d’une heure de Tokyo. Je vous explique d’ailleurs comment vous pouvez vous y rendre dans le paragraphe suivant.

Comment y aller ?

Si vous voulez ne pas vous prendre la tête à trouver le bon train ou à chercher le meilleur circuit de randonnée, vous pouvez aller au mont Takao avec un guide qui vous accompagnera dans votre périple. Le tour vous prendra toute la journée et vous pouvez faire la réservation ici.

Pour ceux qu’ils veulent y aller sans guide, il faudra vous rendre à la gare de train de Shinjuku pour ensuite prendre la Keio Line jusqu’à la station Takaosanguchi.

Mont Takao Train Shinjuku Tokyo

Credits: Hyperdia.com

Comme vous le voyez, le trajet met un peu moins d’une heure et l’aller coute 390 Yens, soit environ 3 euros. Pour info, la double flèche dans l’itinéraire ci-dessus veut dire que vous n’avez pas à descendre du train à Kitano. Vous me direz alors pourquoi ils font la distinction. La réponse est tout simplement dans le fait que les lignes sont différentes. La première c’est la Keio Line et la suivant c’est la Keio Takao Line mais le train est bien le même. 🙂 J’espère que je ne vous ai pas encore plus embrouillé.

Pour info, comme ces lignes ne sont pas des JR, le trajet ne pourra pas être couvert par votre JR Pass.

Où y dormir ?

Kougetsu Sanso Mont Takao 4

Si vous voulez prolonger l’expérience de dépaysement jusqu’à la nuit, je vous conseille de réserver au Kougetsu Sanso qui est une maison de style Japonais où vous pouvez y louer une chambre. Le logement est près de la ville d’Hachioji, à seulement quelques minutes de Mont Takao. Vous y retrouverez l’ambiance Ryokan avec un sol en tatami et des futons en guise de lit. Le cadre y est vraiment magnifique !

Et si vous voulez malgré tout passer la nuit à Tokyo, voici quelques articles où vous trouverez de bonnes adresses selon votre budget logement :

Passons maintenant à la conquête du Mont Takao en découvrant les différents circuits de randonnées disponibles.

Mont Takao – Organiser sa randonnée

Mont Takao Tokyo Japon - Randonnée 01

Une fois arrivé à la station de Takaosanguchi, il faut organiser sa randonnée en choisissant le circuit qui va le mieux avec vos gout mais aussi avec le temps que vous vous donnez pour faire la montée et la descente du Mont Takao. Mais avant de vous lancer dans cette escalade, vous pouvez d’abord jeter un oeil au beau sanctuaire qui se trouve juste à coté de la gare.

Mont Takao Tokyo Japon - Sanctuaire Takaosanfumoto Hikawa Shrine

Ensuite, il faudra choisir son circuit ce qui ne devrait pas être très compliqué en soit. En effet, on vous donnera des cartes très utiles que vous pouvez récupérer à la gare et qui vous décrirons chaque circuit et le temps approximatif pour la marche.  Voici un lien pour visualiser les différents circuits et choisir celui qui vous convient : Carte Mont Takao.

Comme vous le voyez, il faut à peu près une heure et demie voir 2 heures en prenant son temps pour aller de la gare Takaosanguchi au sommet du Mont Takao (un peu moins de 4 km).

Mont Takao – Le Cable Car

Mont Takao Tokyo Japon - Cable Car 02

Si vous n’avez pas le temps de faire toute la randonnée et que vous voulez gagner environ une demi heure de marche, vous pouvez prendre le cable car qui vous amènera jusqu’à la station Takao-san. Le prix d’un aller vous coutera 480 yens (environ 4 euros) et l’aller-retour est quant à lui à 930 yens (environ 7 euros). Il y a un wagon qui part tous les quart-d’heures entre 8h et 18h. Le trajet dure environ 6 minutes.

Mont Takao Tokyo Japon - Cable Car 01

Le cable car du mont Takao a une particularité car la pente qu’il monte est la plus raide de tout le Japon avec 31.18 degrés.

Mont Takao – Une randonnée rafraîchissante

Mont Takao Tokyo Japon - Randonnée

Les randonnées vers le mont Takao sont populaires autant chez les locaux que chez les touristes. Et malgré le monde, j’ai vraiment apprécié ce bon bol d’air frais. En ce qui concerne les animaux, les forets environnantes sont connues pour abriter des écureuils volants. Vous verrez donc souvent des références à ces écureuils pendant votre montée. Ouvrez l’oeil et peut être que vous en verrez un. 🙂

Mont Takao Tokyo Japon - Ecureuil volant

Et pendant votre balade vous croiserez également des arbres centenaires, la plupart des cèdres, qu’on décore parfois d’une sorte de corde pour montrer qu’ils sont sacrés.

Mont Takao Tokyo Japon - Randonnée 5

Vous verrez également de petits temples et des lanternes qui vous guideront jusqu’au sommet du Mont Takao. Des stands de nourriture sont également disponibles le long du chemin. En un mot, une superbe balade vous attend. 🙂

Mont Takao – Le temple Yakuoin et les Tengu

Mont Takao Tokyo Japon - Temple Yakuoin 01

En vous rapprochant du sommet, vous traverserez le temple bouddhiste Yakuoin qui a été fabriqué en 744 sous les ordres de l’empereur Shomu. Comme vous le verrez sur plusieurs photos, je l’ai visité en Mars et vous apercevrez donc quelques pruniers en fleurs. On appelle cette période le Ume Matsuri, littéralement le festival de la floraison des pruniers. Cette période vient juste avant la floraison des Sakura et c’est une des périodes que je préfère pour visiter le Japon.

Mont Takao Tokyo Japon - Temple Yakuoin 02

En traversant le temple, vous croiserez de nombreux Tengu, démon rouge au long nez qui protège les adorateurs du temple. Je vous parle en détail des Tengu dans cet article sur le festival Furubira à Hokkaido.

Mont Takao Tokyo Japon - Temple Yakuoin 03 Tengu

Pendant votre passage au temple Yakuoin, n’oubliez pas d’aller sonner les anneaux pour apporter chance et fortune dans votre vie. Je précise qu’il y a souvent une queue pour le faire donc faites bien attention de ne pas y aller directement en mode barbare. 😀

Mont Takao Tokyo Japon - Sommet 3

Vous passerez à coté de nombreux autres bâtiments superbes pour enfin arriver au temple Yakuoin qui est remarquable à sa structure en bois peinte en rouge.

Mont Takao Tokyo Japon - Temple Yakuoin 12

Temple Yakuoin

Mont Takao – Arrivée au sommet

Mont Takao Tokyo Japon - Sommet

Et quelques mètres après avoir traversé le temple Yakuoin, vous arriverez enfin au sommet du mont Takao qui culmine à environ 600 mètres au dessus du niveau de l’eau. Et si ces jeunes enfants l’ont fait, c’est que vous pouvez aussi le faire. 🙂 Vous trouverez au sommet plusieurs stands pour vous restaurer et manger tout en profitant de la belle vue.

À noter que vous êtes sensés pouvoir voir le Mont Fuji en temps clair mais il y avait trop de nuages le jour où j’y suis allé.

Voilà, je pense que je vous ai tout dit à propose de cet randonnée au mont Takao. C’est vraiment un bon plan quand on veux sortir un peu de l’agitation de Tokyo sans pour autant faire des heures de train.

Si vous avez des avis ou des questions à me poser, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en bas. Je suis également pas mal actif sur les réseaux sociaux alors n’hésiter pas à y suivre mes voyages en Asie : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À bientôt,

MF

Comments

  1. Fait aujourd’hui, c’est une belle escapade 😉
    La piste 6 est très bien pour l’ascension. Mention spéciale aux escaliers de pierre pris dans la rivière avec un joli serpent. Arrivés en haut bon ok du monde, on est dimanche mais ça va. La descente via la piste 4 et la 1 est assez hard car très pendue vers la fin.
    Encore merci de m’avoir envoyé là -bas 😉

    1. Author

      Bonjour Brice, merci beaucoup pour votre retour d’expérience et vos encouragements, ça me fait vraiment plaisir. 😀 Bonne continuation et profitez bien du Japon ! 🙂

  2. Super article !
    Savez-vous si il est possible de prendre les “chair lift” seulement pour descendre (et non pour monter ou faire l’aller/retour)?

    1. Author

      Bonjour Sonia, merci pour ton message ! 🙂 Oui bien sur, vous pouvez prendre les chair lift pour un aller seulement peu importe le sens. Bon voyage au Japon. 😉

  3. Ça a l’ai top, je vais tenter cette petite randonnée en Juillet, merci pour les infos 😉

Leave a Comment