Ume Matsuri Japon Yushima Tenmangu Tokyo 04 Festival de la floraison des pruniers

Ume Matsuri Japon – Le Festival de la Floraison des Pruniers

In Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Le Japon vit vraiment au rythme de la nature en suivant de près les différentes saisons de l’année et en développant des traditions  autour de chaque changement marquant dans le paysage. C’est bien sur le cas avec la tradition du Hanami qui célèbre la floraison des cerisiers. Un peu moins connu mais tout aussi joli, le Ume Matsuri fête la floraison des pruniers. Découvrons le ensemble dans cet article.

Quand les pruniers fleurissent au Japon ?

Comme pour les Sakura, les dates changent d’année en année mais en gros, pour la région de Tokyo, la floraison commence début Février et se termine début Mars. Le pic de la floraison est autour de fin février du coup si vous venez trop tot pour le Hanami, il y aura quand même les jolies fleurs de pruniers.

Où peut-on célébrer le Ume matsuri à Tokyo ?

Ume Matsuri Japon Yushima Tenmangu Tokyo 01

L’endroit le plus connu pour le Ume Matsuri à Tokyo est le sanctuaire Yushima Tenmangu. Il se trouve ici et le moyen le plus facile pour s’y rendre est de s’arrêter à la station de métro Yushima.

Ume Matsuri Japon Yushima Tenmangu Tokyo 05 Festival de la floraison des pruniers

Histoire du sanctuaire Yushima Tenmangu

Yushima Tenmangu est un sanctuaire shinto et il a été crée en 458 pour vénérer à l’origine la déesse Ameno Tajikarao No Mikoto qui fait partie de la mythologie japonaise. Mais en 1355, le sanctuaire a ensuite été consacré à Sugawara Michizane qui est un poète reconnu pour son savoir et sa sagesse.

Sugawara Michizane

Comme Sugawara Michizane est un savant qui excellait dans l’art de l’écriture et de la poésie, le sanctuaire Yushima Tenmangu est petit à petit devenu un symbole de réussite scolaire et beaucoup de lycéens et d’étudiants y vont avant leurs examens pour prier pour une bonne note. 🙂

Pour en revenir au Ume Matsuri, le sanctuaire Yushima Tenmangu organise des festivités chaque année pour la floraison des pruniers du 8 Février au 8 Mars. L’affluence au temple pendant cette période grandit forcément mais j’ai surtout vu des Japonais et très peu de touristes.

Ume Matsuri Japon Yushima Tenmangu Tokyo 02 Festival de la floraison des pruniers

En même temps, si je n’y étais pas allé avec ma pote Japonaise, je n’aurais pas connu ce festival non plus et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai écrit cet article. Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas y aller les amis. 😀

Le jour où j’y suis allé, on a eu en bonus un petit spectacle avec un singe super marrant. Je ne sais pas s’ils le font à chaque fois mais je vous ai mis un petit extrait ci-dessous au cas où vous le raterez. Impressionnant le saut à la fin de la vidéo !

Voilà, on en a fini avec ce petit article sur le Ume Matsuri. Si vous venez au Japon en Février ou début Mars, vous pourrez vous aussi profiter de ces jolies couleurs roses. Et si vous préférez venir à une autre période, voici mes conseils sur quand partir au Japon.

Si vous avez des questions ou infos à donner, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. Et si vous voulez plus de conseils, de photos et de vidéos de mes voyages en Asie, c’est ici que ça se passe :Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite ami voyageur,

MF

Leave a Comment