Ryokan Tokyo Japon 06 - Entree Kappa Couverture

Ryokan Tokyo – Les 5 meilleures auberges traditionnelles de la capitale

In Japon, Tokyo by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie1 Comment

Ryokan Tokyo – Les Ryokan sont des auberges traditionnelles Japonaises où vous pourrez habiter tout en découvrant les coutumes et le style de vie local. C’est un très bon moyen de découvrir la culture Japonaise qui est tellement riche et diversifiée.

Pour découvrir qu’est ce qu’un Ryokan plus en détail, je vous renvoie à mon article sur les meilleurs Ryokan de Kyoto où j’en parle assez longuement. Mais dans cet article, je vais plutôt vous présenter une selection des meilleurs Ryokan de Tokyo dans plusieurs quartiers de la capitale. Il y en aura pour tous les gouts ! 🙂

Ryokan Tokyo – Takemine

On commence notre selection avec un Ryokan plutôt moderne et avec une superbe décoration d’intérieur. On peut admirer ci-dessous l’entrée du Takemine qui annonce déjà la couleur.

Ryokan Tokyo Japon Takemine Hotel

L’autre gros avantage est son emplacement car le Takemine se situe à Shinjuku qui est une zone très bien desservie à Tokyo. Les équipements de l’établissement sont modernes mais tout en entretenant une ambiance authentique. Ça donne envie ! 🙂

Ryokan Tokyo Japon Takemine Hotel

Ryokan Tokyo – Kamogawa Asakusa

On continue notre sélection de Ryokan avec le Kamogawa qui est localisé dans un quartier traditionnel très populaire à Tokyo, je parle bien sur d’Asakusa. Vous pourrez donc visiter aisément le magnifique temple Senso-ji ainsi que le fameux Kaminarimon (la porte de la foudre) qui est superbe de nuit.

Kaminarimon Asakusa Senso-ji Tokyo Japon

Quant au Kamogawa, je trouve qu’il a une touche moins moderne et plus traditionnelle que le Takemine. Les chambres sont bien entendu avec tatami et le bain en bois donne une touche naturelle très sympa.

Ryokan Kamogawa Asakusa Tokyo JaponRyokan Kamogawa Asakusa Tokyo Japon 1

Ryokan Tokyo – Asakusa Shigetsu

On reste dans le quartier d’Asakusa pour découvrir l’autre joli ryokan du quartier, l’Asakusa Shigetsu. Je l’ai selectionné car il est d’abord bon marché et il conviendra donc à ceux qui ont un budget plus réduit. Coup de coeur également sur la vue sur le Tokyo Skytree depuis le bain. *__*

Ryokan Asakusa Shigetsu Tokyo Japon

Ryokan Tokyo – Ryumeikan

Pour ceux qui n’apprécie pas forcément de dormir par terre sur un tatami mais qui voudrait quand même s’immerger dans la culture Japonaise, le Ryumeikan est un bon compromis qui a bien su associer tradition et confort. On y trouve donc la plupart des caractéristiques d’un Ryokan mais avec des lits confortables pour une bonne nuit de sommeil.

Ryokan Tokyo Ryumeikan Hotel Japon

À noter qu’il se situe tout près de la gare de Akihabara. J’ai eu un gros coup de coeur pour la baignoire de ma chambre. Au début, j’avais un peu l’impression de bouillir dans une grosse marmite mais je confirme que c’était super agréable. 🙂

Ryokan Tokyo Ryumeikan Hotel Japon Baignoire

Ryokan Tokyo – Mon séjour au Homeikan

Le Homeikan est un des Ryokan les plus traditionnels de Tokyo. Il se situe dans le quartier de Hongo qui est réputé pour être le centre du savoir et de la culture Japonaise. En effet, de nombreux savants et chercheurs Japonais y ont habité dans le passé et c’est là où se trouve la prestigieuse Tokyo University, appelé plus communément Todaï (Tokyo daigaku est abrégé en Todai).

À votre arrivée au Homeikan, vous vous acquittez bien sur des quelques paperasses administratives en remplissant un formulaire et en donnant votre numéro de passeport. Au comptoir de réception, si vous avez l’oeil, vous verrez un oiseau qui a les ailes en flammes au dessus de vous.

Ryokan Tokyo Japon 10 - Homeikan Phenix Symbole Entree

C’est en fait un phénix et il n’est pas là par hasard. Le nom Homeikan ne vient pas vraiment de “home” en anglais mais plutôt de “ho(u)” qui veut dire phenix, “me” qui veut dire brillant et “kan” c’est auberge. En gros Homeikan c’est l’auberge du phenix brillant, trop classe non ? 😀

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette auberge est que tout était fait en bois et ça crée une ambiance très agréable. Toujours à l’entrée, vous verrez un joli Kappa qui est une sorte de grenouille présente dans nombreux mythes Japonais. Je vous en parlerais plus quand je présenterais la rue Kappabashi à Tokyo.

Ryokan Tokyo Japon 06 - Entree Kappa

Votre séjour dans un Ryokan commence toujours par laisser vos chaussures à l’entrée et par enfiler des chaussons que vous trouverez à l’entrée. Faites pas la gaffe de rentrer avec vos chaussures hein, c’est vu comme un manque de respect au Japon. :p

Ryokan Tokyo Japon 03- Chaussure Entree

Ensuite on vous emmène jusqu’à votre chambre qui est plus où moins grande en fonction de combien vous êtes. Celle-ci c’était la mienne :

Ryokan Tokyo Japon 01- Chambre Tatami Futon

Celle là est plus grande et convient à une famille par exemple.

Ryokan Tokyo Japon 05 - Grande Chambre Tatami

Vous y trouverez bien sur les fameux futons sur lesquels vous passerez la nuit. Très confortable je trouve et j’imagine que c’est bon aussi pour le dos. Vous trouverez bien entendu de quoi faire du thé Japonais ou Matcha :

Ryokan Tokyo Japon 02- Chambre The Ceremonie

Vous aurez également un Yukata, habit traditionnel Japonais qu’on peut comparer à une robe de chambre. On le porte souvent après le bain et à la maison. En parlant de bain, jetons un oeil sur celui du Homeikan.

Les bains Japonais du Homeikan se trouvent dans l’étage du bas et il y en a 2 bien sur, un pour les hommes et l’autre pour les femmes. Vous trouverez d’abord une petite salle avec des paniers où vous pourrez y mettre vos affaires et votre Yukata. Ensuite, vous pouvez entrez dans la salle de bain, tout nu je précise. 😀 Vous trouverez quelques conseils sur les bains Japonais dans cet article.

Il faut d’abord se doucher pour aller ensuite dans le bain.

Ryokan Tokyo Japon 08 - Bain Japonais Sento Onsen Douche

Le bain était un peu trop chaud à mon gout mais vous pouvez régler la température en ajoutant de l’eau froide avec un robinet.

Ryokan Tokyo Japon 08 - Bain Japonais Sento Onsen

Bon et là c’est juste moins qui vous chambre avant mon bain. 🙂

Ryokan Tokyo Japon 09 - Bain Japonais Sento Onsen

Pour finir, vous aurez droit à un délicieux Wachoshoku (petit déjeuner traditionnel Japonais) servi directement dans votre chambre.

Ryokan Tokyo Japon 11 - Petit Dejeuner Wachoshoku

Pour finir avec mon séjour dans ce Ryokan à Tokyo, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo de mon passage au Homeikan.

Si le Homeikan vous a plu, vous pouvez réserver une chambre à l’adresse suivante : Homeikan Tokyo.

Voilà, on en a fini avec cette sélection des meilleurs Ryokan à Tokyo. J’espère que cette article vous sera utile dans le choix de votre Ryokan dans la capitale Nippone. Si vous avez des suggestions à me proposer ou des questions, n’hésitez pas à me les envoyer dans les commentaires en bas.

Sinon, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour plus d’infos utiles sur vos voyages en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très bientôt,

MF – Ryokan Tokyo

Comments

  1. Bonjour, génial cet article ! je prends note des bonnes adresses 😉

Leave a Comment