Biwako Hanakaido Otsu Kyoto Ryokan Japon

Ryokan Kyoto – Les 5 Meilleures Auberges Japonaises de Kyoto

In Japon, Kansai by Asian Wanderlust2 Comments

Ryokan Kyoto – On a tous entendu parler des fameux Ryokan, auberges traditionnelles de style Japonais qui vous offriront une expérience authentique et vous permettront de mieux comprendre la culture Japonaise. Et je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit que Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon, pour essayer ce type d’auberge.

Pour réaliser cette sélection de 5 Ryokan, j’ai principalement utilisé le site selected-ryokan qui est une référence au Japon et qui classe les établissements en fonction des revues des clients. Il est en plus mis à jour régulièrement.

Cette selection devrait donc être fiable et j’ai de tout de façon cross-checké avec les commentaires sur d’autres plateformes de réservation d’hotels. Mais avant de commencer notre selection, c’est quoi exactement un Ryokan.

Qu’est ce qu’un Ryokan ?

Le concept de Ryokan est né pendant l’époque Edo au Japon. Cette période se caractérise par la fermeture des frontières ordonnée par le régime militaire du Shogun Tokugawa. Comme tout le monde s’ennuyait un peu, il fallait bien trouver des choses pour s’occuper et beaucoup de traditions sont donc nées à cette époque comme les théâtres Japonais kabuki par exemple. En passant, voici une vidéo qui vous explique en moins de 10 minutes l’histoire du Japon. C’est hilarant !! 😀

Durant cette période Edo, les gens se sont également mis à voyager de plus en plus au sein du pays (à défaut d’en sortir) et c’est ainsi que les Ryokan ont commencé à apparaitre pour loger tous ces voyageurs en transit.

Les caractéristiques typiques d’un Ryokan c’est d’abord le fait de dormir sur un tatami et un futon. La plupart du temps, vous serez habillés en Yukata, sorte de kimono porté uniquement à la maison. On trouve également dans la plupart des Ryokan un bain traditionnel Japonais (onsen ou sento).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les Ryokan, commençons notre selection avec le Arashiyama Benkei.

Ryokan Kyoto – Arashiyama Benkei

Japon Arashiyama Benkei Ryokan Japan Kyoto

Un des Ryokan préférés selon les revues est l’Arashiyama Benkei qui offre un vraiment cadre exceptionnel. Arashiyama est en effet connue pour ses magnifiques forets de bambou (bamboo grove) et ce Ryokan en est entouré.

Foret de Bambou Arashiyama Kyoto Japon

Ryokan Kyoto – Momijiya Annex

Japon Momijiya Annex Ryokan Kyoto Japan

L’autre Ryokan très populaire de Kyoto est le Momijiya Annex qui est très cozy et chaleureux. Son cadre est également exceptionnel le long de la rivière Kiyotakigawa. Chaque chambre a en plus son bain privatif avec des portes fenêtres qui s’ouvrent sur une belle foret. La sensation doit être géniale, surtout en hiver.

Ryokan Kyoto – Biwako Hanakaido

Biwako Hanakaido Otsu Kyoto Ryokan Japon

Le Biwako Hanakaido est un peu à l’extérieur de Kyoto dans la ville d’Otsu. Il reste néanmoins rapide d’accès depuis Kyoto en train (20 min depuis la station de Kyoto vers la station Ogoto-onsen). Son atout principale est son magnifique jardin de style Japonais mais il offre également une superbe vue sur le lac Biwako.

Lac Biwako Otsu Kyoto Ryokan Japon

Ryokan Kyoto – Yuzuya

Yuzuya Ryokan Kyoto Japon

Le Yuzuya est très cozy et il semblerait qu’il se distingue par un chef de cuisine très raffiné. Il se situe en plus dans le quartier traditionnel de Gion où, avec un peu de chance, vous croiserez une Geisha ou une Maiko.

Ryokan Kyo no Yado Sangen Ninenzaka

Kyo no Yado Sangen Ninenzaka Ryokan Kyoto Japon

Je voulais finir cette sélection par un Ryokan un peu moins extraordinaire mais plus abordable aux personnes avec un budget restreint. Le Kyo no Yado Sangen Ninenzaka ne fait donc pas partie de la liste de selected-ryokan mais il a de superbes revues et au vue des photos, il paraît tout à fait charmant. Il se situe en plus à proximité du fameux temple Kiyomizu-dera et a un onsen sur le toit.

J’espère que cette article vous sera utile dans votre choix de Ryokan à Kyoto. Si vous avez une question ou un avis à donner, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, j’y répond rapidement en général.

Vous l’aurez compris, comme pour les riads à Marrakech ou encore les yourtes des steppes de Mongolie, les Ryokan sont les logements traditionnels typiques qui rendront votre séjour à Kyoto encore plus exceptionnel.

Pour finir, je vous donne rendez-vous comme d’habitude sur les réseaux sociaux pour encore plus d’articles, de photos et de vidéos de mes voyages en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

19 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 5 (19 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Merci pour cette liste, on est parti au ARASHIYAMA BENKEI finalement et c’était une expérience superbe. 😉

Leave a Comment