À moins de 2 heures de Tokyo, Hakone est la destination parfaite pour sortir des sentiers battus de la capitale et prendre un grand bol d’air frais dans une nature sublime. Hakone est très appréciée par les touristes mais également par beaucoup de Japonais qui vont s’y détendre le temps d’un weekend.
Comme c’est une région montagneuse, Hakone regorge de sources chaudes naturelles (les fameux onsen) situées dans des cadres absolument magnifiques. Vous comprendrez donc qu’il n’est pas concevable d’aller à Hakone sans profiter de ses onsen au moins une fois pendant votre séjour.
Je vais donc vous conseiller dans cet article les 5 meilleurs Ryokan de la région en mettant en priorité dans mes critères de selection la qualité de leur onsen. Préparez-vous à en avoir plein les yeux ! 🙂
1. Kinnotake Tonosawa Ryokan
On commence notre sélection en force avec le magnifique Kinnotake Tonosawa Ryokan qui se situe à proximité de la station de train Tonosawa. Vous pourrez bénéficier de bains privés à l’air libre pour vous détendre au chaud tout en contemplant la belle nature de Hakone.
Le Kinnotake Tonosawa Ryokan a été construit assez récemment et je dirais donc qu’il a un style assez moderne et luxueux. On note par exemple la présence de lits occidentaux à la place des habituels tatamis. Si vous n’aimez pas dormir parterre, choisissez ce Ryokan. 😉
Super cozy comme ambiance non ? 🙂
2. Fukuzumiro Ryokan Hakone
On continue notre sélection avec le Ryokan Fukuzumiro qui a un style plus traditionnel que le précédent. Il est également situé pas loin de la station de train Tonosawa et est donc facile d’accès. Ce Ryokan se trouve dans un très beau cadre avec la rivière Haya à proximité.
Le Fukuzumiro a également de superbes bains privés en bois ce qui leur donne un style très authentique et rustique.
Ça donne envie d’y plonger sans plus attendre. 😀
3. Yoshimatsu Ryokan Hakone
Le troisième Ryokan de notre sélection est le Yoshimatsu Ryokan Hakone. Comme vous le voyez il a un magnifique jardin de style Japonais et il a également l’avantage d’être à proximité du fameux lac Ashi. Comme il est un peu plus loin de la ville, on vous offrira une navette gratuite pour y aller depuis la station Hakone Machi.
Comme tous les Ryokans de cette sélection, il propose de superbes bains d’eau de source chaude en plein air et dans un cadre magnifique.
Le Yoshimatsu Ryokan est également connu pour sa cuisine exquise et de qualité. Voilà par exemple ce qu’on vous servira pour le petit déjeuner. 🙂
Ça change des céréales n’est-ce pas ? 😀
4. Ryokan Shiunso Hakone
Avant dernier Ryokan du top 5 Hakone, le Shiunso a également des bons arguments, à commencer par son onsen en plein air que vous voyez dans la photo ci-dessus. Il est également perdu en pleine nature, entouré de verdure. Pas mal la vue pour prendre son café le matin non ? 🙂
Le cadre est encore plus beau en automne avec les fameux Momiji, feuilles d’érables qui rougissent en automne.
Si vous voulez plus d’infos sur quand partir au Japon et voir les Momiji ou les Sakura par exemple, je vous renvoie à cet article : quand partir au Japon ?
5. Green Plaza Hakone
On finit en beauté avec le Green Plaza Hakone et son superbe Onsen avec vu sur le Mont Fuji ! Ce cadre et cette vue me rappelle un peu Kawaguchiko qui est un village qui se situe au Nord du Mont Fuji et qui a d’ailleurs de superbes Ryokan aussi.
Le gros atout de ce Ryokan c’est donc bien entendu d’être en hauteur pour ainsi bénéficier d’une magnifique vue. Comme le premier Ryokan de cette sélection, le Green Plaza Hakone est aussi d’un style moderne sans tatami mais on peut quand même apprécier ses couleurs chaudes et quelques éléments en bois.
Et pour les plus frileux d’entre nous, vous pourrez profiter également de bains d’eau chaude en intérieur.
N’hésitez pas à lire également cet article pour plus de Ryokan avec vue sur le Mont Fuji.
On en a fini avec notre sélection des meilleurs Ryokan à Hakone mais je voulais vous parler d’un Onsen pas comme les autres qui se trouve également à Hakone. Il n’est pas très connu des touristes ni des japonais d’ailleurs mais il n’empêche qu’il est vraiment délirant.
L’Onsen dont je vous parle s’appelle Yunessun et au lieu de vous expliquer ce qu’il a de spécial, je vous laisse le découvrir par vous même avec cette vidéo :
Vous avez toujours rêvé de nager dans du vin ou du Sake ? Vos voeux seront exaucés au Yunessun. Pour info, l’accès pour toute la journée vous coutera 2,900yen (25 euros) et franchement ça les vaut. Vous pouvez également déjeuner à l’intérieur du complexe. Réservations en ligne disponibles ici.
Voilà, cette fois-ci on a vraiment fini. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à envoyer des commentaires en bas.
Et ne ratez aucune de mes aventures en Asie en vous abonnant à mes réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Twitter.
À très vite les amis,
MF
Bonjour 🙂
Tes articles donnent vraiment envie de partir, d’ailleurs j’y vais cet automne pour la première fois, difficile de trancher pour l’itinéraire, donc tes conseils et tes adresses sont très précieux.
Petite question concernant les Ryokan avec Onsen, étant tatouée (pas d’énorme tattoo), ce serait déchirant de se voir refuser un accès, sais-tu s’il y a des « critères », genre les gros tattoo ou suivant le dessin etc… Ou si ils acceptent que je les cachent avec un pansement waterproof.
Merci d’avance pour ta réponse.
Mélanie
Bonjour Melanie, merci pour ton commentaire. 🙂 Alors pour les tatous dans les onsen au Japon, c’est un peu au cas par cas. Certains refusent catégoriquement, d’autres acceptent les petits tatous s’ils sont recouverts et il y en a même qui acceptent les grands tatous. Du coup, il faudra te renseigner sur ton onsen avant d’y aller. L’autre alternative c’est de louer un Ryokan avec onsen privatif. Dans ce cas là, tu fais vraiment ce que tu veux. 🙂 J’ai un couple d’amis qui ont de gros tatous et ils se rabattent la plupart du temps sur l’option onsen privatif pour ne pas avoir de problème. À bientôt et bon voyage au Japon 😉