Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 0

Digital Art Museum Tokyo par TeamLab – Bienvenue dans le futur !

In Japon, Tokyo by Asian WanderlustLeave a Comment

Digital Art Museum Tokyo – Préparez-vous à entrer dans un autre monde, une autre dimension. En passant la porte du Digital Art Museum de Tokyo, on est comme emporté dans un univers digital sublime le temps de la visite. Et même si j’y allais avec un oeil assez critique car c’est une attraction qui est devenue très populaire ces derniers mois, je vous avoue que j’ai été complètement conquis !

Je vous conseille donc vraiment d’ajouter ce lieu à votre programme à Tokyo. C’est super dépaysant et ça vous changera des endroits que vous avez l’habitude de visiter au Japon.

Allez, on rentre pleinement dans le sujet avec une explication de ce qu’est le Digital Art Museum et on enchainera ensuite sur des conseils pratiques concernant notamment la réservation de votre billet et le transport.

Digital Art Museum Tokyo – Qu’est-ce que c’est ?

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 6

Avant de parler du musée en lui même, je vais rapidement vous expliquer qu’est-ce que Teamlab, producteur du musée. TeamLab est en fait un collectif d’artistes qui exposent des galleries partout dans le monde et ils ont une vision très intéressante. Ils pensent d’abord que la planète devrait être “borderless” (sans frontière). On retrouve ainsi beaucoup de références à la Nature dans les oeuvres de TeamLab, symbole ultime d’unicité du monde. Ce collectif pense également que le monde du digital a un rôle important à jouer dans l’art de demain et ils veulent donc réinventer l’expérience artistique par la technologie.

Un autre aspect assez innovant est le fait que le spectateur fait partie intégrante de l’oeuvre grace à son reflet et à ses mouvements. Mais plusieurs des oeuvres sont également interactives et si vous touchez par exemple le dos d’une grenouille qui passe sur le mur au Digital Art Museum, elle se retournera pour voir ce qu’il se passe. 🙂

Au lieu de vous embêter plus longtemps avec une longue explication, je pense qu’il n’y a pas mieux qu’une vidéo pour vous montrer ce qui vous attend au Digital Art Museum. Au passage, je remercie mon amie Keiko qui m’a accompagné au musée et qui a accepté d’être filmée. 🙂

Féerique n’est-ce pas ? 🙂

Comme vous le voyez, il y a plusieurs salles qui ont différentes tailles. Certaines sont immenses et sont faciles à trouver. D’autres sont plus petites et un peu cachées. Et tout ceci est volontaire en fait. Le but est que vous soyez les plus actifs possible et que vous exploriez tous les recoins du musée en vous perdant parfois. N’oubliez pas également d’aller au deuxième étage, on a failli passer à côté alors que c’est super grand.

En terme de temps, j’ai lu par ci par là qu’il faut 2 heures pour visiter tout le musée mais je vous conseillerai plutôt de réserver une demi journée complète (4h) pour en profiter au mieux.

Digital Art Museum Tokyo – Comment réserver ?

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 5

Pour réserver mes activités au Japon, je passe la plupart du temps par Voyagin. Ils ont souvent des réductions intéressantes et je n’ai jamais eu de problèmes pour recevoir mes billets. Je suis également passé par eux pour le tour de Mario Kart à Tokyo ou encore pour l’entraînement de Sumo à Ryogoku. L’autre avantage est qu’ils ont souvent des billets disponibles alors que les sites officiels sont parfois complets. C’était d’ailleurs le cas quand j’ai pris mes places pour le Digital Art Museum.

Pour réserver vos billets, rendez-vous sur cette page et sélectionnez la date de votre choix et le nombre de personnes. Après le paiement, on vous enverra par e-mail des billets électroniques avec un petit QR code. Pas besoin de les imprimer, enregistrez les juste sur votre téléphone et scannez les au musée. Pensez à mettre la luminosité de votre téléphone au maximum pour que le QR code soit scanné correctement.

Pour finir, le billet qu’on vous fournira est utilisable toute la journée et vous pouvez rester autant que vous le voulez dans la limite des horaires d’ouverture bien sur. Le musée est d’ailleurs ouvert de 10h à 19h en semaine et jusqu’à 21h le weekend.

Digital Art Museum Tokyo – Comment y aller ?

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 3

Il est important de noter que le Digital Art Museum se situe à Odaiba et non à Roppongi ! La confusion vient du fait qu’il y a un autre Mori Building à Roppongi mais ignorez celui là et dirigez vous bien vers Odaiba. Pour aller au musée, il y a deux stations de train à proximité : Tokyo Teleport ou Aomi.

Pour trouver votre itinéraire depuis votre station de départ, n’hésitez pas à utiliser Hyperdia. Voici par exemple le trajet que j’ai pris au départ de Shibuya :

Comment aller au Digital Art Museum à Tokyo Teamlab

Mes conseils pratiques

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 1

Pour finir cet article, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à profiter au mieux de cette super expérience :

  • Réservez le plus tôt possible. Le Digital Art Museum est devenu une activité super populaire donc essayez de prendre vos billets le plus rapidement possible pour être sur d’y aller.
  • Allez-y le matin. Il y a beaucoup plus de monde l’après-midi donc rendez vous au musée plutôt le matin. L’idéal est d’arriver à 9h30, une demi-heure avant l’ouverture, pour éviter la queue. Perso, on est arrivé à 10h30 et on a fait juste 30 minutes de queue.
  • Réservez en semaine. Pour les mêmes raisons que précédemment, choisissez une date en semaine pour éviter la foule. En général,  il y a plus ou moins le même nombre de touristes en semaine que le weekend mais beaucoup moins de Japonais qui travaillent justement en semaine.
  • Habillez-vous en blanc. Essayez de choisir des vêtements blancs ou clairs le jour où vous allez au musée. Vous l’aurez compris, c’est pour que le reflet des lumières sur vos habits soit plus prononcé.
  • Visitez les salles plusieurs fois. En effet, les projections d’une même salle changent en fonction de quand vous y allez. N’hésitez donc pas à retourner dans une même salle plusieurs fois.
  • Emmenez vos enfants. Il y a plein d’activités faites spécialement pour les enfants donc n’hésitez pas à les prendre avec vous, ils vont adorer. Une des salles propose par exemple de faire un dessin qui prendra ensuite vie sur le mur Vous avez d’ailleurs peut-être pu apercevoir le mien dans la vidéo.

Digital Art Museum Tokyo Teamlab Morii Building Japon 4

OUI, je l’avoue, je suis nul en dessin ! 😀

Et bien mes amis, il me semble que je vous ai tout dit sur le Digital Art Museum de Tokyo. Allez-y si vous en avez l’occasion, c’est une expérience unique qui m’a vraiment marqué. 🙂

Si vous avez des questions sur des choses que je n’ai pas couvert dans cet article, n’hésitez pas à me les envoyer dans la section commentaire. J’y répond en moins d’une journée en général.

Peace and love mes amis voyageurs et à très bientôt pour de nouvelles aventures. 😉

MF

PS: Pour plus d’activités à faire à Tokyo, n’hésitez pas à lire cet article : Visiter Tokyo.

17 votes, average: 4,90 out of 517 votes, average: 4,90 out of 517 votes, average: 4,90 out of 517 votes, average: 4,90 out of 517 votes, average: 4,90 out of 5 (17 votes, average: 4,90 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment