Fukuoka Japon - Le sanctuaire Miyajidake Couverture

Fukuoka Japon – Un Guide Complet À Lire Avant Votre Voyage

In Japon, Kyushu by Asian Wanderlust1 Comment

Fukuoka Japon – Je vous emmène aujourd’hui dans la ville de Fukuoka dans laquelle nous allons nous balader le temps d’un article. La ville se trouve au nord de l’île de Kyushu qui est d’ailleurs une de mes régions favorites au Japon. C’est la plus grande ville de Kyushu et grace à son aéroport international, c’est une des principales portes d’entrée de l’île.

Fukuoka a également une histoire riche et une culture unique. C’est par exemple par la baie de Fukuoka que les mongols ont tenté d’envahir le Japon à partir du 13 ème siècle. Et mystère de l’histoire, les mongols échouèrent 2 fois dans leur attaque à cause de typhons. Un hasard ? Les Japonais ne pensent pas vraiment que c’est une coincidence et ils ont d’ailleurs nommé la dernière tempête qui arrêta les mongols “Kamikaze”, littéralement le vent divin.

De plus, en prenant une carte, on comprend bien que Fukuoka a une position stratégique. Elle bénéficie en effet d’une ouverture maritime sur la Chine et la Corée et je pense que ça a joué un grand rôle dans la culture locale. En effet, j’ai trouvé les habitants de Fukuoka très ouverts et vraiment sympathiques. Autre petite anecdote, on dit que les filles de Fukuoka sont les plus belles du Japon et je vous laisse vous faire votre propre idée. 😀

Allez, trêve de plaisanterie, découvrons maintenant comment aller à Fukuoka et où y dormir. Je vous dirai ensuite quels ont été les 10 endroits que j’y ai préféré. C’est parti !

Fukuoka Japon – Comment y aller ?

Photo Avion dans le ciel Vue

Fukuoka Japon – Comment y aller ?

Cela va bien entendu dépendre d’où vous voyager mais si vous venez de Tokyo par exemple, le meilleur moyen de transport sera l’avion. En effet, c’est la solution la plus pratique et souvent la moins chère aussi pour traverser le pays de l’Est à l’Ouest. Il y a plusieurs compagnies qui couvrent le trajet mais celle que j’ai le plus utilisé c’est Jetstar pour les vols locaux. Le trajet en lui même dure environ 2 heures et l’aller retour coûte dans les 120 euros.

Bien entendu, si vous avez un JR Pass et que vous voyagez depuis la région du Kansai par exemple, vous pouvez également prendre le Shinkansen. Si vous partez d’Osaka, le trajet jusqu’à la gare de Hakata (gare principale de Fukuoka) durera environ 2h30 avec la ligne de Shinkansen Sakura. N’oubliez pas que votre JR Pass ne couvre pas les lignes Nozomi donc veillez bien à ne pas les prendre. Plus d’infos ici : JR Pass.

Shinkansen Sakura Osaka Fukuoka

Fukuoka Japon – Où y dormir ?

Fukuoka Japon - Bed Stock

Si vous recherchez quelque chose de pratique et de pas cher, je vous recommande l’auberge Bed Stock. Le design est moderne et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en terme d’équipements et de services. Son emplacement est également excellent tout juste à coté de la station de train Akasaka et pas loin du parc Ohori, d’Hakata Canal City…

Fukuoka Japon - Bed Stock

Si vous voulez opter pour un type de logement plus “Japonais”, vous pouvez alors réserver au charmant Ryokan Kashima Honkan. Il est également bien placé dans le centre de la ville et pas loin de plusieurs temples dont je vous parle plus bas. Ce quartier est un peu le quartier traditionnel de Fukuoka en fait et c’est un endroit où j’ai adoré me promener.

Fukuoka Japon - Ryokan Kashima Honkan

Bien entendu, vous trouverez au Kashima Honkan toutes les caractéristiques typiques d’un Ryokan traditionnel Japonais. Vous dormirez en effet par terre, sur un futon à même le tatami et vous pourrez profitez d’un bon onsen (source chaude naturelle). Vous pourrez également appréciez son magnifique jardin zen qui se trouve au centre du Ryokan.

Fukuoka Japon - Ryokan Kashima Honkan 01

Après tous ces conseils pratiques, découvrons maintenant les 9 endroits que j’ai préféré à Fukuoka et dans ses environs.

  1. Hakata Canal City
  2. Le musée d’Art Asiatique
  3. Le marché aux Poissons Yanagibashi
  4. Le Parc Ohori et le Château de Fukuoka
  5. Le Sanctuaire Kushida
  6. Le Temple Tochoji
  7. Le Temple Zen Shofukuji
  8. Le Sanctuaire Daizafu Tenman-gu
  9. Le Sanctuaire Miyajidake

Fukuoka Japon – Hakata Canal City

Fukuoka Japon - Hakata Canal City 03

Fukuoka Japon – Hakata Canal City

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/GCMGcE2HzRF2

Avant de parler de cet endroit, qu’est-ce que c’est que ce nom de “Hakata” qu’on voit souvent à Fukuoka ? Tout s’explique en lisant un peu l’histoire de la ville. En effet, jusqu’à 1889, il y avait en fait deux villes qui se situaient des 2 cotés de la rivière Naka.

Fukuoka Japon - Hakata Canal City 01

Avant 1889, Fukuoka était considérée comme la ville seigneuriale et c’est d’ailleurs là où se trouve le chateau de la ville et où résidaient la plupart des samouraïs de l’époque. Hakata, quant à elle, était plutôt la ville pour le reste du peuple et elle est donc historiquement populaire. Depuis, les villes ont fusionné pour prendre le nom de Fukuoka. Pour la petite histoire, c’était le nom de “Hakata” qui fut initialement choisi mais pendant la réunion de décision, des samouraïs ont débarqué et ont imposé le nom de “Fukuoka” aux autorités compétentes.

Pour revenir à nos moutons, Canal City fait en fait référence au plus grand centre commercial de la ville. Vous y trouverez pleins d’animations, des magasins de toute sorte, un cinéma, des restaurants et j’en passe. On l’appelle Canal City parce qu’il y a vraiment un canal qui traverse le centre ! 🙂

Fukuoka Japon - Hakata Canal City 04

Après avoir fait le tour du centre, n’hésitez pas à faire un tour dans le quartier. Vous pouvez visitez par exemple la belle rue piétonne Kawabata qui est juste à coté.

L’autre chose à faire absolument dans les environs c’est d’aller déjeuner ou diner dans un Yatai. Vous en trouverez un peu partout mais il y en a plein dans le quartier de Nakasu, sur les quais de la rivière Naka. Il est vrai que les propriétaires des Yatai ne parlent pas beaucoup anglais donc il vaut mieux se faire accompagner par un local. Vous pouvez également réserver ce Yatai tour pour être accompagné d’un guide local et faire le tour des Yatai de Fukuoka ensemble.

Fukuoka Japon - Rue Yatai

Fukuoka Japon – Le Musée d’Art Asiatique

Fukuoka Japon - Le musée d'Art Asiatique 03

Fukuoka Japon – Le musée d’Art Asiatique

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/k6ziqjVWhkw

Prix d’entrée : 200 yens

Comme vous l’avez surement compris si vous lisez mon blog, je suis assez passionné par les cultures asiatiques et j’ai beaucoup aimé ce musée qui n’est pas très grand mais qui vous fera découvrir de belles oeuvres d’art d’inspiration asiatique. Et c’est un peu à l’image de la ville de Fukuoka qui, de part sa situation géographie, se situe au carrefour de nombreuses cultures étrangères. Le prix d’entrée est en plus très abordable du coup n’hésitez pas à y faire un tour. 🙂

Fukuoka Japon – Le marché aux poissons Yanagibashi

Fukuoka Japon - Le marché aux poissons Yanagibashi

Fukuoka Japon – Le marché aux poissons Yanagibashi

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/dTZpumn9ouS2

Personnellement, j’adore visiter les marchés aux Japon car on y trouve souvent une bonne ambiance et il y a souvent plein de restaurants pas loin qui utilisent les bons produits frais du marché. Et pour Fukuoka, c’est au marché Yanagibashi où je me suis rendu et c’était super. C’est bien animé le matin donc n’hésitez pas à y aller à ce moment là de la journée.

Fukuoka Japon – Le Parc Ohori et le Chateau de la Ville

Fukuoka Japon - Le Parc Ohori

Fukuoka Japon – Le Parc Ohori

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/4ukfSoKgAZq

Même si la ville de Fukuoka est une grande ville, on n’y a pas l’impression d’être entouré de grands immeubles modernes et on y trouve de nombreux parcs. Mon préféré c’est le parc Ohori qui est sans doute le plus grand et qui s’est construit autour d’une grande étendue d’eau.

En plus de faire une balade à pied tout autour, vous pouvez également y louer un bateau et voguer les cheveux au vent. 😀 Les prix sont en plus très abordables. Pour louer le bateau “normal” avec les rames, ça vous coutera 600 yens (4.5 euros) la demi-heure. Et pour louer les pédalos en forme de signe, c’est 1000 yens (7.5 euros) la demi-heure. Les bateaux sont disponibles de 10h à 18h.

Juste à coté du parc Ohori, vous trouverez également le chateau de Fukuoka. Il a été construit pendant la période Edo par Nagamasa Kuroda, un puissant daimyo de l’époque. Le jardin du château a été aujourd’hui réhabilité pour devenir le parc Maizuru.

Fukuoka Japon Chateau de la ville

Fukuoka Japon – Le Sanctuaire Kushida

Fukuoka Japon - Le Sanctuaire Kushida 01

Fukuoka Japon – Le Sanctuaire Kushida

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/wE7H4KDbhz72

On passe maintenant dans la partie un peu plus traditionnelle de la ville en commençant par visiter le sanctuaire Kushida. Il se trouve à quelques pas du centre commercial Hakata Canal City dont on a parlé plus haut. C’est un très vieux sanctuaire qui aurait été construit au 8ème siècle. Le sanctuaire Kushida est shintoïste et il est dédié à la déesse Amateratsu et à Susanoo. Comme vous le verrez, il est souvent visité par les locaux, notamment par des “salary men” venant chercher prospérité et chance.

Fukuoka Japon - Le Sanctuaire Kushida 06

Fukuoka Japon – Le Temple Tochoji

Fukuoka Japon - Le Temple Tochoji 01

Fukuoka Japon – Le Temple Tochoji

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/KopQFaZmTTT2

C’est un temple bouddhiste qui fait partie de la secte Shingon qui est très présente à Kyushu. Il a été construit au 9ème siècle et ça en fait un des plus vieux temples de la région. Une des caractéristiques notables du temple est d’avoir une superbe pagode à 5 étages en son sein. Magnifique n’est-ce pas ? 🙂

Fukuoka Japon - Le Temple Tochoji 02

Fukuoka Japon – Le Temple Zen Shofukuji

Fukuoka Japon - Temple Zen Shofukuji 06

Fukuoka Japon – Temple Zen Shofukuji

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/aTx17Y12WzA2

Le temple Shofukuji a été un de mes coups de coeur à Fukuoka. Bien qu’il se trouve pas loin du centre ville, il y règne une ambiance vraiment calme et très zen justement. C’est surement du à son superbe jardin et à tous les grands arbres qu’on peut y trouver. À noter que c’est le premier temple bouddhiste “Zen” à avoir été construit au Japon en 1195 par le prêtre Eisai. Et comme le bouddhisme Zen s’est répandu au Japon en provenance de Chine, on comprend facilement que le premier temple a été construit à Fukuoka.

En tout cas, je vous encourage vraiment à visiter ce superbe temple. On n’y trouve pas du tout de visiteurs (bizarrement) alors que le site est assez grand et facilement accessible.

Fukuoka Japon – Le Sanctuaire Dazaifu Tenman-gu

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu 01

Fukuoka Japon – Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/iFzMovJCuPN2

Horaires d’ouverture : de 6h à 18h30

Prix d’entrée : Gratuit

Pour les 2 prochains endroits que nous allons visiter ensemble, je vous emmène à l’extérieur de la ville de Fukuoka. Et on commence avec le superbe sanctuaire Dazaifu Tenman-gu que je vous conseille vraiment de visiter si vous avez le temps. Il faudra prendre le train jusqu’à la station Dazaifu. Voici un exemple d’itinéraire si vous partez de la station Hakata par exemple.

Trajet Fukuoka Hakata Dazaifu

Comme vous le voyez, il faudra environ 40 minutes pour arriver à destination et il faut enfin marcher 5 minutes depuis la station pour arriver au sanctuaire. Vous traverserez d’abord une belle rue piétonne avec plein de petits magasins de souvenirs et de boui-boui des 2 cotés.

Ensuite, quand vous arriverez sur le site, vous commencerez par traverser 2 superbes ponts rouges qui coupent un petit étang. C’est difficile à voir mais l’étang a été construit en forme du kanji du “coeur” : 心. Les ponts eux même ont une signification symbolique. Le premier vous permet de quitter le passé et pour arriver au présent. Le deuxième vous fait aller vers l’avenir.

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu 08

Après avoir passé le pont, vous trouverez le reste des bâtiments du sanctuaire. Il faut compter plus ou moins 2 heures pour visiter tranquillement l’intégralité du site. J’y ai personnellement passé une bonne demi-journée et j’en garde un vrai bon souvenir ! 🙂

Fukuoka Japon – Le Sanctuaire Miyajidake

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Miyajidake 09

Fukuoka Japon – Le sanctuaire Miyajidake

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/psfdw3x7Bs92

Prix d’entrée : Gratuit

On finit en beauté notre voyage dans les alentours de Fukuoka avec le superbe sanctuaire Miyajidake. C’est un peu plus compliqué pour y aller et j’y suis personnellement allé en voiture avec une amie. Mais ce que vous pouvez faire c’est prendre la Kagoshima line jusqu’à la station Fukuma. Il faudra ensuite marcher une petite demi-heure pour y arriver depuis la station. Si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez également prendre le bus Nishetsu dans la direction de Tsuyazaki-bashi et vous arrêter à la station Miyajidake Miya Mae.

Allez, ne vous dégonflez pas, ça vaut vraiment le coup. Et vous pouvez prendre un petit dessert Japonais en arrivant pour vous remplir les batteries. Ils sont fourrés avec de la pate de haricots rouges, un délice ! 🙂

Il faudra ensuite passer les nombreux torii et monter quelques marches pour arriver au sanctuaire.

Une fois arrivé tout en haut, n’hésitez pas à vous tourner pour profiter de la belle vue. Quand il fait beau, on arrive à apercevoir la mer. Ce spot est d’ailleurs très connu au Japon pour le coucher du soleil. En effet, 2 fois par an, le soleil se couche en suivant cette ligne de torii qui est prolongée par la route en face.

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Miyajidake 06

Pour info, ça donnerait ça et ça arrive en général en Octobre et en Février :

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Miyajidake coucher du soleil

Credits: hatenablog.com

L’autre spécificité du sanctuaire c’est sa “shimenawa” qui est la corde sacrée qui est enroulée et posée sur la façade du bâtiment principal du sanctuaire. Et la shimenawa du sanctuaire Miyajidake est tout simplement la plus grande du Japon ! En effet elle pèse plus de 5 tonnes et quand on la voit, on s’en doute un peu.

Fukuoka Japon - Le sanctuaire Miyajidake 12

Comme vous le voyez, le sanctuaire Miyajidake vaut vraiment le déplacement et je vous conseille de vous garder un peu de temps pour le visiter.

Et c’est sur ces belles photos que s’achève cette aventure à Fukuoka. J’espère que l’article vous a plu et qu’il vous sera utile dans l’organisation de votre voyage au Japon.

Et pour découvrir d’autres destinations au Japon et dans toute l’Asie, rejoignez moi sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À très vite,

MF

Comments

Leave a Comment