Kagoshima Japon Kyushu Couverture

Kagoshima Japon – 7 endroits incontournables à ne pas manquer !

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage AsieLeave a Comment

Kagoshima est une ville située au sud de Kyushu, une des 4 grandes îles qui constituent l’archipel du Japon. Avec un emplacement stratégique dans la baie du même nom, Kagoshima a joué un rôle non négligeable dans l’histoire du Japon. En plus de sa culture, elle offre également de beaux paysages à explorer avec notamment la superbe île de Sakurajima qui se trouve juste en face de la ville.

Découvrons donc ensemble cette jolie ville de Kyushu mais avant ça, voici quelques conseils sur comment aller à Kagoshima et où y loger.

Kagoshima Japon – Comment y aller ?

Kagoshima Sakurajima Kyushu Japon

Credits: tiewyeepoon.com

Aller à Kagoshima en avion

Comme vous le voyez, Kagoshima est assez loin des villes les plus visitées au Japon comme Tokyo, Osaka ou Kyoto par exemple. Un des moyens les plus rapides de se rendre à Kagoshima est donc de prendre un vol intérieur. Vous pouvez faire vos recherches sur Skyscanner par exemple et vous verrez que ce n’est pas si cher que ça. Vous pouvez en effet vous débrouiller pour acheter un vol aller-retour Tokyo Kagoshima à environ 100 euros. Pour votre info, la durée du vol sera d’environ 2h.

Tokyo Kagoshima Avion

Aller à Kagoshima en train

Shinkansen-Nozomi-Tokyo-Japon-Train-JR-Pass

Le train peut également être une option interessante mais uniquement si vous avez un JR Pass. En effet, les voyages en train sont assez chers au Japon mais cet argument n’est plus valide si vous êtes détenteurs d’un JR Pass. Le Pass couvre en plus les lignes ultra rapides de Shinkansen et il vous faudra par exemple uniquement 4h pour aller d’Osaka à Kagoshima en train. Consultez le site Hyperdia pour obtenir le trajet qui vous convient le mieux.

Osaka Kagoshima Train Japon

Aller à Kagoshima en bateau

Kagoshima Japon Kyushu - Ferry Naha

Quant à moi, je n’ai pris ni l’avion ni le train pour aller à Kagoshima mais plutôt le ferry depuis la ville de Naha à Okinawa. Et pour parcourir les quelques 700km qui séparent les 2 villes, j’ai embarqué sur le gros bateau que vous voyez en haut pour un périple de 26 heures. Vous avez bien entendu, 26h ! C’est vrai que c’était long mais je tenais en fait à faire une boucle complète Tokyo -> Okinawa -> Kyushu -> Kansai -> Tokyo et j’ai adoré.

On peut bien entendu dormir dans le bateau dans des salles où sont entreposés des couchettes et des coussins (rectangulaires oui ! 😀 ).

Kagoshima Japon Kyushu - Ferry Naha 01

Ce n’était pas hyper confortable certes mais je ne regrette vraiment pas car c’était très fun et j’ai fait plein de belles rencontres pendant ce trip.

Kagoshima Japon Kyushu - Ferry Naha 02

Kagoshima Japon – Où y dormir ?

Ilca Guest House Kagoshima Kyushu Japon

Pendant mon trip à Kagoshima, j’ai passé 3 nuits dans l’auberge Ilca Guest House qui m’avait totalement satisfait. Elle est bien placée entre la station de Kagoshima et le quai pour aller à l’île de Sakurajima. Le staff a également été super accueillant et ils m’ont bien aidé à organiser mon séjour à Kagoshima.

Mais si vous voulez profiter d’un bon onsen après une “dure” journée de visite, réservez au ryokan Nakahara Bessou pour vous relaxer dans ses eaux thermales.

Onsen Ryokan Kagoshima Nakahara Bessou

Le ryokan Nakahara Bessou a également l’avantage d’avoir des chambres de type occidental aussi mais je vous conseille vivement les chambres Japonaises avec tatami et futon. C’est une expérience typiquement nippone à faire au moins une fois pendant votre voyage. Et même si ça ne paraît pas très confortable à première vue, je trouve personnellement que c’est très relaxant et agréable de dormir sur un tatami.

Ryokan Kagoshima Nakahara Bessou

Après ces conseils pratiques, place maintenant à l’aventure avec la visite des 7 endroits que j’ai préféré à Kagoshima.

  1. L’île de Sakurajima et son volcan
  2. Le musée de la restauration Meiji
  3. Les maisons de Samurai
  4. La statue de Saigo Takamori, le dernier Samurai
  5. Le Parc Shiroyama
  6. Le sanctuaire Terukimi
  7. Le jardin Sengan-en

Et pour faciliter votre trip, voici ces 7 lieux sur la carte de la ville de Kagoshima :

Kagoshima Kyushu Japon Carte

1. Kagoshima Japon – L’île de Sakurajima et son volcan

Sakurajima Japon Kyushu - Karasujima View Point

Sans hésitation, l’île de Sakurajima est l’endroit le plus intéressant à visiter dans les environs de Kagoshima. Des onsen pour les pieds (ashyu), une vue magnifique sur le volcan, un sanctuaire superbe et des chemins de trek magnifiques, c’est tout ce qui vous attend sur l’île de Sakurajima. Mais j’en ai parlé en long en large et en travers dans l’article suivant alors n’hésitez pas à le consulter : Sakurajima.

2. Kagoshima Japon – Le musée de la restauration Meiji

Kagoshima Japon Kyushu - Le musée de la restauration de Meiji 02

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/J34VfNAaCT12

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h

Prix d’entrée : 300 yens (2 euros)

Le musée de la restauration Meiji à Kagoshima est un endroit incontournable si on veut comprendre la culture de la ville et son rôle dans l’histoire du Japon. La période Meiji (1868-1912) a succédé à la fameuse période Edo, nom de l’actuelle ville de Tokyo.  Le pays était alors commandé de main de maitre par la famille Tokugawa, décrétant notamment le “Sakoku”, période où le Japon ferma ses portes et ne laissa personne ni entrer ni sortir de son territoire. Pour plus d’informmations sur la période Edo, n’hésitez pas à visiter le musée Edo à Tokyo.

Cette période d’isolation pris fin de façon un peu forcée suite à la visite du commodore Perry qui débarqua dans la baie de Tokyo avec des navires américains armés jusqu’aux dents. Au vue du retard technologique que le Japon avait accumulé pendant la période Edo, le shogunat Tokugawa cède à la requête des Américains et ouvre le pays aux puissances étrangères. Les Tokugawa finirent même par transférer le pouvoir à l’empereur du Japon qui n’eut qu’un pouvoir symbolique lors de la période Edo. C’est le prince Mutsuhito qui hérite du pouvoir et décrète en 1868 que la nouvelle capitale impériale n’est plus Kyoto mais Tokyo, littéralement la capitale de l’Est.

Il s’en suit une série de réformes qui transforma le Japon en une puissance industrielle, rattrapant rapidement son retard sur les puissances européennes et américaines. Et au niveau militaire, les samurais ne servant plus à grand chose après la fin du shogunat, ils se reconvertirent en hommes d’affaires où furent enrôlé dans l’armée impériale.

Mais ces changements brusques ne plaisent pas à tout le monde et une rébellion se forme menée par le personnage le plus connu de Kagoshima, Saigo Takamori. Mais on parlera plus de Saigo quand on visitera sa station en bronze.

Quant au musée lui même, vous y arriverez en traversant la rivière Kōtsuki par ce superbe pont en bois.

Kagoshima Japon Kyushu - Le musée de la restauration de Meiji 01

Vous trouverez ensuite à l’intérieur du musée de nombreux objets traditionnels japonais mais aussi un petit amphitheatre où vous pourrez voir des robots reconstituer des événements majeurs de la période de la restauration de Meiji.

Et pour voir ce que ça donne, voici un petit aperçu de ce qui vous attend en visitant le musée de la restauration de Meiji :

3. Kagoshima Japon – Les maisons de Samurai

Kagoshima Japon Kyushu - Les maisons de Samurai 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/j8HiLMLFpNR2

Comme vous l’aurez compris, le clan Satsuma de Kagoshima glorifie la fonction de samuraï et on retrouve donc des références au style de vie des ces guerriers traditionnels japonais un peu partout dans la ville. Il y a notamment une reconstitution des maisons de samouraïs juste en face du musée de la restauration de Meiji et que vous pouvez visiter gratuitement.

Ce style minimaliste qu’on appelle Futatsuya était notamment réservé aux samouraïs de bas rang qui, après la fin de l’ère Edo, devaient vivre très simplement. On peut donc interpreter la presence de ces maisons reconstituées comme un geste contestataire de la fin de l’ère des samurais.

4. Kagoshima Japon – La statue de Saigo Takamori, le dernier samurai

Kagoshima Japon Kyushu - La statue de Saigo Takamori

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/v73KnLnUYKL2

Saigo Takamori, c’est vraiment la star de Kagoshima et vous retrouverez des références à ce personage un peu partout dans la ville. On le retrouve sur la façade des murs de la ville avec une fille de chaque côté. 😀

Kagoshima Japon Kyushu - Saigo Takamori 01

Mais qui est donc ce Saigo Takamori ? C’est d’abord un des samuraïs les plus influents de l’histoire du Japon et la plupart des japonais connaissent son histoire. Pendant la période Edo, Saigo était opposé au règne du Shogunat et soutenait l’idée d’un empereur avec plus de pouvoir ainsi que plus d’ouverture aux forces occidentales. Il mena d’ailleurs les forces impériales lors de la guerre de Boshin (1868-69) qui est un peu l’équivalent d’une révolution pour renverser le shogunat. Il eut finalement gain de cause et participa ainsi activement à la restauration de Meiji dont on a parlé plus tôt.

Mais les reformes de Meiji commençaient peu à peu à affaiblir le pouvoir des samouraïs en les remplaçant par des autorités sociales et administratives. En réponse à cette tournure de l’histoire, Saigo Takamori rentre à Kagoshima pour former une école privée de samouraïs et la région de Kagoshima devint ainsi indépendante des forces de l’empereur. En réaction à ces provocations, les forces impériales envoient plus de 70.000 hommes pour calmer la rébellion de Satsuma en 1877.

La rébellion de Satsuma Saigo Takamori Kagoshima Japon

Scènes de la rébellion de Satsuma

La guerre fut sanglante et Saigo, blessé gravement dans l’affrontement, décide de mettre fin à sa vie en suivant le rituel samouraï du hara-kiri. C’est sa mort spectaculaire qui participa à l’élever au rang de héros de la nation. Il est également considéré comme le dernier vrai samuraï du Japon. La dernière bataille de la rébellion de Satsuma au Mont Shiroyama en septembre 1877 a d’ailleurs servi de base au film “le dernier samouraï” .

Bataille de Shiroyama Saigo Takamori Satsuma

Bataille de Shiroyama

5. Kagoshima Japon – Le Parc Shiroyama

Kagoshima Japon Kyushu - Le Parc Shiroyama

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/XaaYuLTbDxE2

Comme on vient de le voir, Shiroyama est un endroit particulier qui a marqué l’histoire du Japon. On y trouve aujourd’hui un beau parc fleuri avec d’autres statues de personnages importants du clan Satsuma comme par exemple (photo ci-dessous) Himazu Hisamitsu. Et même si vous n’étes pas fan d’histoire japonaise, c’est un endroit très joli à visiter.

Kagoshima Japon Kyushu - Le Parc Shiroyama 01

6. Kagoshima Japon – Le sanctuaire Terukimi

Kagoshima Japon Kyushu - Le sanctuaire Terukimi

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/3y6HVRn4mWn

Pas très loin du parc Shiroyama, on peut visiter le superbe sanctuaire Terukimi avec son imposant torii en pierre qu’on voit sur la photo ci-dessous. Essayez de le visiter en fin de journée pour pouvoir l’admirer avec ses lanternes allumées.

Faites attention quand même car de terribles démons rodent parfois autour du sanctuaire. 😀

Kagoshima Japon Kyushu - Le sanctuaire Terukimi 05

7. Kagoshima Japon – Le jardin Sengan-en

Jardin Sengan-en Kagoshima Japon 01

Credits: William Cho

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/KAifC6rwLRw

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h30

Prix d’entrée : 1000 yens (7,5 euros)

On finit cette visite de Kagoshima par un endroit vraiment magique, le jardin Sengan-en. En plus d’y admirer de magnifiques fleurs et plantes caractéristiques d’un jardin japonais zen, on y a une magnifique vue sur le volcan de l’île de Sakurajima. À noter que le jardin Sengan-en est un peu à l’extérieur de la ville, coté nord-est, et il faudra compter environ 30-40 minutes de marche pour arriver à destination.

Sinon vous pouvez également prendre les lignes de bus suivantes depuis la gare de Kagoshima.

  • Nangoku Kotsu Bus direction Kamo ou Kusuda
  • Iwasaki Bus direction Aira New Town, Shigetomi, Hinatayama / Shigehisa ou Kokubu / Shigehisa

Le trajet dure environ 10 minutes et il faudra descendre à la station Sengan-en Mae.

Notre visite de la ville de Kagoshima se termine déjà. J’espère que ça vous a plu et que vous ferez le chemin pour voir ce coin du Japon. Si vous avez une question ou une remarque à faire, n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire en bas.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre toutes mes aventures en Asie sur les réseaux sociaux :  Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

À bientôt,

MF

Articles similaires:

Leave a Comment