Sakurajima Japon Kyushu - Karasujima View Point Couverture

Sakurajima Japon – Visite de l’île et de son superbe volcan actif

In Japon, Kyushu by Asian Wanderlust2 Comments

Sakurajima Japon – Située en face de la ville de Kagoshima, l’île de Sakurajima abrite l’un des plus grands volcans du Japon. De type explosif, le volcan de Sakurajima est également l’un des plus actifs du pays et vous verrez surement de la fumée sortir de son cratère plusieurs fois par jour.  L’île de Sakurajima est donc un endroit naturel superbe où on peut profiter de magnifiques paysages ainsi que d’eaux thermales extrêmement chaudes grâce au volcan.

Visitons ensemble cette île mais avant de commencer, laissez moi d’abord vous donner des conseils sur comment aller à Sakurajima et où y loger.

Comment y aller ?

Sakurajima Japon Kyushu - Ferry Kagoshima 02

Vous l’aurez compris, comme Sakurajima est une île, il faudra prendre un ferry depuis le port de Kagoshima pour couvrir les 3,5 km qui séparent Sakurajima de Kagoshima. Le quai de départ de Kagoshima se situe à l’est de la ville et voici son emplacement exact. Pour y aller, vous pouvez marcher 10-15 minutes depuis la station de JR de Kagoshima ou vous pouvez vous arrêter à la station de tram Suizokukanguchi et marcher 5 minutes pour arriver au port.

Le trajet en lui même dure 15 minutes et il coute 160 yens (1,5 euro) l’aller. À noter que tous les paiements se font au port de Sakurajima. En ce qui concerne la fréquence des ferrys, il y a un départ tous les quarts d’heure de 6h du matin à 20h30 le soir. Tous les horaires de ferry sont disponibles dans ces tableaux.

Pour votre information, vous voyagerez dans de grands bateaux bien équipés avec de nombreuses places assises et même une cafeteria.

Où y dormir ?

Sakurajima Japon Ryokan Rainbow

Pour ce qui est du logement, vous pouvez bien entendu habiter à Kagoshima et faire le trajet en une journée mais il faut savoir qu’il y a également un très beau ryokan sur l’île de Sakurajima. Il s’appelle Rainbow Sakurajima et il vous offrira une superbe vue sur le volcan ainsi que l’accès à un magnifique Onsen. Voyez par vous-même :

Maintenant que vous savez comment aller à Sakurajima et où y dormir, découvrez les 8 endroits que j’ai préféré lors de mon voyage.

  1. Le sanctuaire Tsukiyomi
  2. Le parc des dinosaures
  3. Le visitor center
  4. Le parc Kirishima-kinkowan et ses Ashyu
  5. La promenade Yogan Nagisa
  6. Karasujima View Point
  7. Sakebi no Shozo
  8. Yunohira View Point

1. Sakurajima Japon – Le sanctuaire Tsukiyomi

Sakurajima Japon Kyushu - Le sanctuaire Tsukiyomi 01

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/7mJvVqV7Kv82

À 5 minutes du quai de Sakurajima, le sanctuaire Tsukiyomi est un des lieux que j’ai préféré sur l’île. Et bizarrement, il y avait vraiment personne dans les environs. Comme tous les sanctuaires au Japon, l’entrée est marquée par un beau torii en pierre qu’on voit sur la photo ci-dessus. Le torii représente en effet la porte qui sépare le monde des mortels et le monde du sacré.

Après que vous ayez monté les quelques marches de l’entrée du sanctuaire, vous verrez un autre torii en pierre ainsi que des arbustes taillés à la japonaise. Il faut savoir que le sanctuaire Tsukiyomi est le plus grand lieu de culte de Sakurajima et les locaux le voient comme le centre de l’énergie de toute l’île. Et il faut avouer qu’on se sent très bien au sein de ce sanctuaire.

Sakurajima Japon Kyushu - Le sanctuaire Tsukiyomi 02

Quelques pas plus tard, vous arriverez en face du bâtiment principal et vous trouverez à votre gauche une source d’eau sacrée avec un beau dragon. Cette eau a pour fonction de vous purifier avant de commencer votre prière, un peu comme des ablutions.

À noter que si vous regardez attentivement le sol, vous apercevrez de la poussière noire qui est en fait des cendres crachées par le volcan. Et vous verrez qu’il y en a un peu partout sur l’île.

Sakurajima Japon Kyushu - Cendres

En continuant ma visite du sanctuaire Tsukiyomi, j’ai été surpris de trouver un message inspirant écrit en français sur un poteau en bois. Je vous laisse le chercher et dites moi si vous le trouvez aussi dans les commentaires. 🙂

Sakurajima Japon Kyushu - Le sanctuaire Tsukiyomi 06

2. Sakurajima Japon – Le parc des dinosaures

Sakurajima Japon - Le parc des dinosaures

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/JVmLsTQtoBM2

Le parc des dinosaures est également à quelques minutes de marches du port de Sakurajima. C’est en fait un parc à thème qui est surtout fréquenté par des enfants. C’est assez bizarre de voir tous ces dinosaures dans le parc du coup jetez-y un coup d’oeil mais ne vous y attardez pas trop non plus. Par contre, le parc est le spot parfait pour manger vos onigiri ou tout autre snack histoire de prendre des forces avant de commencer la visite de l’île de Sakurajima.

3. Le visitor center

Sakurajima Japon Kyushu - Visitor Center

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/378iqCym2ET2

Prix d’entrée : Gratuit

Le Visitor Center est une sorte de mini-musée où vous trouverez pas mal d’informations sur l’île de Sakurajima et sur son volcan. Vous y découvrirez d’ailleurs qu’en toute rigueur, Sakurajima n’est plus une île mais une presqu’île. En effet, après une forte éruption en 1914, la lave qui s’est écoulée a bouché les quelques kilomètres qui séparaient la partie Est de l’île de Sakurajima et l’île de Kyushu.

Volcan Sakurajima Eruption Kyushu

Malgré tout, on continue de parler de Sakurajima comme d’une “île” et on n’a pas non plus changé son nom après 1914 car le suffixe “jima” veux dire “île” en japonais.

4. Sakurajima Japon – Le parc Kirishima-kinkowan et ses Ashyu

Sakurajima Japon Kyushu - Le parc Kirishima-kinkowan et ses Ashyu 01

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/wqJW4Kqf5eD2

La plupart des endroits dont je vous parle dans cet article peuvent être visité à pied depuis le port de Sakurajima. Mais à un moment donné, une pause s’impose et quoi de mieux que se poser sur un banc et de tremper ces pieds dans de l’eau chaude. La sensation est vraiment magique vous pourrez le faire gratuitement au parc Kirishima-kinkowan.

Sakurajima Japon Kyushu - Le parc Kirishima-kinkowan et ses Ashyu 02

On appelle ces bains pour les pieds des ashyu et comme vous pouvez le deviner, l’eau vient de sources chaudes naturelles chauffées par l’activité thermique du volcan. Un vrai plaisir !

5. Sakurajima Japon – La promenade Yogan Nagisa

Sakurajima Japon Kyushu - La promenade Yogan Nagisa 01

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ghSpvjH1PEU2

En traversant le parc Kirishima-kinkowan, vous arriverez à un chemin qu’on appelle Yogan Nagisa. C’est en fait un parcours de trek qui est fait tantôt de terre tantôt de goudron et sur lequel vous pourrez traverser de beaux paysages naturelles avec des roches noires volcaniques tout en ayant une super vue sur la baie de Kagoshima.

Sakurajima Japon Kyushu - La promenade Yogan Nagisa 02

6. Karasujima View Point

Sakurajima Japon Kyushu - Karasujima View Point

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ko1ux5ZetSq

En continuant à marcher vers le sud de l’île en suivant la promenade Yogan Nagisa, vous arriverez au Karasujima view point qui vous offrira une vue imprenable sur le le volcan avec une belle forêt au premier plan. Vous atteindrez ce view après environ 30 minutes de marche depuis les ashyu du parc.

7. Sakurajima Japon – Sakebi no Shozo

tsuyoshi nagabuchi all night concert sakurajima

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/dn5qNMKMcxE2

En continuant sur le même chemin, vous arriverez devant cette sculpture assez bizarre à première vue. Elle est sensée illustrer un chanteur et plusieurs guitares en référence à un énorme concert de rock qui a eu lieu à Sakurajima le 21 Août 2004. En effet, une rock star locale, Tsuyoshi Nagabuchi, s’y était déplacée pour donner un concert qui dura toute la nuit et qui réunit pas moins de 75.000 personnes. Pour une île de 6.000 habitants, ça fait beaucoup ! 😀

En mémoire à ce concert inoubliable, des groupes de fans et des associations se sont mis d’accord pour construire ce monument et il a été inauguré en 2006 par Tsuyoshi Nagabuchi en personne.

8. Sakurajima Japon – Yunohira View Point

Sakurajima Japon - Yunohira View Point

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/dVCV5AmA6mu

On finit notre visite de l’île de Sakurajima avec une magnifique vue panoramique sur le volcan de l’île. Vous pourrez admirer cette vue en vous rendant Yunohira View Point. J’ai mis 2 bonnes heures pour arriver à cet endroit depuis les ashyu du parc Kirishima-kinkowan. Du coup si vous êtes sportifs et que ça ne vous dérange pas de marcher, allez-y à pied tout en n’oubliant pas de compter les 2h de retour. Et hydratez-vous bien s’il fait chaud.

Mais si vous n’avez pas le temps et que vous préférez aller plus vite, il y a un bus qui peut vous emmener Yunohira View Point en 15minutes depuis le port de Sakurajima. Si vous optez pour cette option, je vous conseille de prendre le pass un jour qui couvrira tous vos déplacement en bus sur l’île pour 500 yens (4 euros).  Les pass sont disponibles au port et voici le circuit du bus.

Sakurajima carte map bus

Credits: kagoshima-kankou.com

Comment vous le verrez dans le tableau ci-dessous, la ligne de bus est active de 9h à 16h35 et la fréquence est d’environ un bus par heure. Il y a en fait un seul bus qui fait tout le tour du circuit en une heure + 5 minutes de pause à chaque fois.

Sakurajima bus timetable

Credits: kagoshima-kankou.com

Voilà, vous savez tout sur la belle île de Sakurajima et son volcan imposant. En marchant vers le port, je croise un terrain en terre battue avec des jeunes qui jouent au baseball dans un cadre surréaliste.

Sakurajima Japon Kyushu - Terrain Baseball

Ma journée à Sakurajima s’est finalement finie en musique. Je suis en effet parti prendre un jus dans un café pas loin du port et j’ai rencontré un chanteur qui vient d’Okinawa et qui nous a joué des chants traditionnels de chez lui. Vous remarquerez son “sanshin” guitare à 3 cordes typiquement d’Okinawa. Super souvenir ! 🙂

Il ne me reste donc plus qu’à vous dire merci d’avoir lu cet article et ne ratez aucune de mes aventures en Asie en vous abonnant à mes pages de réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

À bientôt,

MF

7 votes, average: 4,60 out of 57 votes, average: 4,60 out of 57 votes, average: 4,60 out of 57 votes, average: 4,60 out of 57 votes, average: 4,60 out of 5 (7 votes, average: 4,60 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

Leave a Comment