Osaka Japon – Les 10 incontournables à visiter absolument

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie6 Comments

Osaka est une ville haute en couleur que j’apprécie particulièrement. Elle est vraiment différente de toutes les autres villes que j’ai visité au Japon et à plusieurs niveaux. En effet, le premier aspect qui va surement vous surprendre est la convivialité de ses habitants. Je ne dis pas que le reste des Japonais ne sont pas sympas mais à Osaka, les habitants sont vraiment cools et marrants.

Osaka, c’est aussi ma ville favorite en ce qui concerne la cuisine Japonaise. Les restaurants à Osaka sont d’abord beaucoup moins cher qu’à Tokyo et on y trouve plein de Yatai (restaurants de rue) avec bien sur la spécialité du coin, les Takoyaki.

Osaka Japon 02 - Yatai TakoyakiJe vous parle de tout cela en détails dans la suite de cet article mais avant de commencer, voyons où dormir à Osaka.

Auberge Osaka

Park Inn Hotel Ryokan Osaka JaponSi vous êtes en mode petit budget et que chaque yen compte, je conseille cette auberge qui est vraiment très bon marché avec la nuit à 1000 yens! Difficile de trouve moins cher franchement. J’y ai passé pour ma part une semaine et bien sur ne vous attendez pas à un confort de malade. Malgré tout, il y avait le minimum et le niveau de propreté était acceptable. Vous aurez accès en bonus à un bon bain japonais, super agréable en fin de journée. Son emplacement est également très pratique, à 5 minutes de Shinsekai (dont on parle plus bas).

Autre petit conseil, si vous voulez également visiter Kyoto, n’hésitez pas à habiter aussi à Osaka car c’est juste à une demi-heure en train et les auberges de Kyoto sont en général assez chères.

Ryokan Osaka

Osaka Japon - Kaneyoshi Ryokan

Pour ceux qui ont plus de budget, il y a bien sur les fameux Ryokan pour une expérience vraiment authentique de la culture Japonaise. Un des meilleurs d’Osaka, selon les revues des utilisateurs, est le Kaneyoshi Ryokan. Par contre, prenez-vous vraiment à l’avance car il est rempli très vite. Super emplacement en plein Dotonbori.

Maintenant que vous avez choisi votre logement, découvrez selon moi les 10 endroits à visiter impérativement à Osaka.

1. Shinsekai Street et la tour Tsutentaku

Osaka Japon 03 - Shinsekai Street et la tour TsutentakuShinsekai est une rue où je trainais vraiment souvent à Osaka. Elle est juste à coté de l’auberge où j’ai habité et j’y allais surtout pour manger mais aussi pour me balader et profiter de son ambiance festive. Un petit avant gout ici :

De jour comme de nuit, les rues de Shinsekai sont bien animées et on peut y avoir une super vue sur la tour Tsutentaku.

Osaka Japon 04 - Shinsekai Street et la tour Tsutentaku

2. Tennoji Park et le Keitakuen Garden

Osaka Japon 05 - Tennoji Park ParcJe vous emmène maintenant au parc Tenoji qui n’est d’ailleurs pas très loin de Shinsekai. Le Tennoji park c’est un peu les poumons du centre ville d’Osaka et j’y ai notamment beaucoup aimé le jardin Keitakuen.

Osaka Japon 06 - Tenoji Park et le jardin Keitakuen GardenL’entrée pour le jardin est payante mais elle ne coute que 150 yens, un peu plus d’un euro. Le Keitakuen garden, c’est vraiment l’endroit idéal pour se relaxer dans une ambiance zen et calme.

Osaka Japon 07 - Tennoji Park et le jardin Keitakuen GardenJ’y suis allé en Mai du coup il n’y avait pas beaucoup de fleurs mais ça doit être encore plus beau avec la floraison des cerisiers (Sakura) du début du printemps.

Osaka Japon 08 - Tennoji Park et le jardin Keitakuen Garden

3. Temple Shi Tenno-ji

Osaka Japon 09 - Temple Osaka Japon 09 - Temple Shi Tenno-jiAprès le parc Tennoji, vous pouvez marcher jusqu’à l’entrée du temple Shi Tenno-ji qui est le temple des plus connus d’Osaka. Ce temple bouddhiste est d’abord l’un des plus anciens temples du Japon avec une construction en l’an 593 ! On dit même que c’est le plus vieux temple officiellement administré au Japon bien qu’il ait été réparé à plusieurs reprises depuis.

Le temple a en tout 5 entrées et on voit ci-dessous la porte principale Gokuraku-mon (coté ouest) :

Osaka Japon 10 - Temple Shi Tenno-ji Porte Ouest Gokuraku-monComme dans la plupart des temples bouddhiques au Japon, vous trouverez les fameux gardiens du temple, appelés aussi les Nio.

Osaka Japon 11 - Temple Shi Tenno-ji Nio GuardiensVous y verrez de nombreux bâtiments différents car le site est vraiment étendu. En un mot, c’est un must-see à Osaka.

Osaka Japon 12 - Temple Shi Tenno-ji

4. Kuromon Ichiba Market

Osaka Japon 16 - Kuromon Ichiba Market MarchéOn continue notre balade vers le nord avec le joli marché de Kuromon Ichiba. Il faut savoir qu’Osaka c’est un énorme port marchand au Japon et il y circule beaucoup de produits de la mer distribués ensuite partout dans la région du Kansai.

Et un des symboles de la ville d’Osaka c’est bien sur le poulpe que vous verrez un peu partout en ville. D’ailleurs, les fameux Takoyaki, spécialité d’Osaka, sont des boules avec du poulpe à l’intérieur.

Osaka Japon Hachi Takoyaki One PieceIls ont même de tout petits poulpes qu’ils mangent grillés et qu’on peut justement trouver au marché Kuromon Ichiba.

Osaka Japon 15 - Kuromon Ichiba Market PoulpeJe sais pas si c’est très “éthique” de manger des bébés poulpes mais ne jugeons pas hein, ne jugeons pas.. 😀

Osaka Japon - Kuromon Ichiba Market Poulpe

5. Dotonbori Street

Osaka Japon 17 - Dotonbori StreetOn arrive enfin à Dotonbori qui est sans aucun doute la rue la plus connue à Osaka. On y trouve plein de restaurants supers bons et pas si chers que ça comparé à Tokyo. Ce qui est génial à Dotonbori c’est les enseignes géantes des restaurants qui ont fait d’ailleurs sa renommée. Petit aperçu :

Osaka Japon 18 - Dotonbori Street Dragon RestaurantOsaka Japon 21 - Namba DotonboriOsaka Japon 22 - Namba Dotonbori SushiEh oui les gars, les sushis ça ne se mange pas avec les baguettes mais avec les doigts. 😀

Bien sur, vous trouverez également plein de Yatai qui vendent des Takoyaki, Yakitori etc.. à Dotombori.

Osaka Japon- Namba Dotonbori Yatai

6. Le quartier de Namba

Osaka Japon 23 - Namba Dotonbori Glico ManMaintenant que vous êtes rassasiés, place à la fête. En effet, situé juste à coté de la rue de Dotonbori, le quartier de Namba est “the place” pour sortir la nuit. On y trouve notamment plein de bars et de clubs branchés.

C’est également à Namba où vous verrez le fameux “running man” en affiche le long du canal de Dotonbori. Mais c’est qui ce gars en fait ? Je pensais au début que c’était un célèbre sportif Japonais qui s’était illustré dans le passé. Mais en fait non.. L’homme sur l’affiche, qui est souvent appelé “Glico Man”, n’existe pas en vrai mais c’est plutôt l’emblème du célèbre confiseur Ezaki Glico. Pour ceux qui sont déjà venu au Japon, c’est Glico qui fabrique les Pocky et l’équivalent en France c’est les Mikado, aussi fabriqué par Glico.

J’ai été un peu déçu de l’explication mais en même temps pourquoi un confiseur ferait d’un coureur son emblème ? Alors en creusant encore un peu, ce Glico Man est un coureur de 300m et ce n’est pas un hasard. Le confiseur Glico préparait à ses débuts des bonbons au caramel et chaque bonbon contenait 15kcal. Et devinez combien de calories on dépense en courant 300m ? 15kcal bien sur. 😀 Très japonais cette anecdote, ils ont vraiment le sens du détail. 🙂

7. Chateau d’Osaka

Osaka Japon 24 - Osaka Castle ChateauC’est un des plus beaux chateaux que j’ai visité au Japon avec, bien sur, le château d’Himeji dont on parlera une autre fois. Vous pouvez vous promener autour du chateau d’Osaka gratuitement mais si vous voulez entrer dans le musée à l’intérieur, il faudra payer 600 Yens, l’équivalent de 5 euros.

Osaka Japon 25 - Osaka Castle Chateau TicketAssez passionné par l’histoire du Japon, j’ai beaucoup apprécié le musée du chateau d’Osaka et notamment ces petites figurines de samouraïs en pleine bataille.

Osaka Japon 26 - Osaka Castle Chateau SamuraiSuper réaliste n’est-ce pas ? Ça m’a un peu rappelé le musée Edo à Tokyo. À noter que le musée du chateau d’Osaka est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

8. Aquarium Osaka Kaiyukan

Aquarium Osaka Kaiyukan Japon

Personnellement, je n’y suis pas allé car ça me stresse (et m’énerve) plus qu’autre chose de voir des animaux hors de leurs habitats naturels. C’est un peu pour les mêmes raisons que je n’ai pas nagé avec les requins baleine à Oslob aux Philippines. Mais bon, c’est un des endroits les plus populaires d’Osaka et si vous voulez vraiment y aller, je vous renvoie au site de l’aquarium Kaiyukan qui a une version en Français.

9. Le Sanctuaire Sumiyoshi Taisha

Sumiyoshi Taisha Osaka Japon

Le Sumiyoshi Taisha est un sanctuaire shinto qui se situe dans le sud de la ville d’Osaka. Il est dédié aux Sumiyoshi Ōkami, les grands dieux de Sumiyoshi.

Vous verrez qu’il a une architecture particulière avec notamment un faîteau qui ressemble à une fourche sur le toit :

Architecture Sumiyoshi Taisha Osaka Japon

10. Musée du Ramen Momofuku Ando

Momofuku Musée de la nouille instantanée Osaka Japon

All credits to AlloMamanToutVaBien.com

On finit sur une touche d’humour avec un musée pas comme les autres. C’est en effet le musée de la nouille instantanée (Instant Ramen) que vous pourrez visiter gratuitement à Osaka. Je n’ai pas eu la chance de le faire du coup je laisse Aida du blog Allo Maman Tout Va Bien vous expliquez comment ça s’est passé et en quoi ça consiste -> Musée du Ramen.

+1 Les chutes d’eau de Minoh

Minoo Kansai Osaka Foret Chutes d'eau Minoh Falls 04

En plus des 10 incontournables à Osaka, je vous propose en bonus de vous emmener aux superbes chutes de Minoh. Pour y aller, il faudra se rendre d’abord à la station Minoo qui se trouve à 30 minutes d’Osaka. Tout le reste se fait à pied. La balade est assez longue et il faudra près d’une heure pour arriver aux fameuses chutes d’eau. Mais croyez moi, ça en vaut vraiment le coup. Petit aperçu de ce qui vous y attend ci-dessous :

J’espère que vous avez appréciez cet article et qu’il va vous aider à organiser votre trip à Osaka. Si vous avez d’autres endroits préférés qui ne sont pas dans la liste, n’hésitez pas à me les envoyer dans les commentaires. Ça me fera des excuses supplémentaires pour repartir à Osaka. 😀

Osaka Japon

Je vous dis à très vite et on se retrouve de toutes façons sur les réseaux sociaux pour encore plus d’articles, de photos et de vidéos de mes voyages en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À bientôt,

MF

Articles similaires:

Comments

  1. C’est cool de découvrir des villes du Japon mon rêve est d’y aller ou je ne sais pas exactement mais j’aime beaucoup la culture et découvrir de nouveaux paysages.

  2. L’image pour l’aquarium provient du Churaumi à OKINAWA et non pas celui d’Osaka. Ils se ressemblent certes, mais il faudra changer cette photo…

  3. J’adore l’ambiance de Dotonbori de nuit, les enseignes sont illuminés, c’est canon <3

Leave a Comment