7 semaines et 1700 km en stop au Japon ! Découvrez la folle aventure de Mathilde et Florian

Je suis en ce moment à Zamami island, une île paradisiaque de l’archipel d’Okinawa (photo ci-dessous). Et c’est dans mon auberge que j’ai rencontré Mathilde et Florian, un couple de Français très sympa qui visitait également Okinawa.

Ile Zamami Okinawa Japon

Au fil de la discussion, ils me racontent qu’ils viennent de parcourir plus de 1700km en stop au Japon !

J’ai donc décidé de vous raconter leur aventure très inspirante sous la forme d’un interview en 10 questions. Et on commence tout de suite avec leurs présentations.

1. Pouvez-vous commencer par vous présenter en quelques mots ?

Florian : J’ai 30 ans, ingénieur de formation, et il y a 3 mois on a décidé avec Mathilde de tout laisser tomber pour se lancer dans un tour du monde. La décision ne fait par forcément suite à un ras le bol mais on a plutôt senti qu’à notre age, c’était peut-être la dernière opportunité qu’on aurait de voyager si loin et aussi longtemps.

Les enfants, l’achat d’un appart, ça attendra encore un peu. Place plutôt à l’aventure !

On a choisi l’Asie pour la culture et le dépaysement. On avait notamment fait un voyage en Indonésie qui nous avait beaucoup plu et qui avait titillé notre curiosité concernant l’Asie. C’est donc comme ça qu’on a commencé notre trip avec l’Inde puis le Népal. Et nous voici aujourd’hui au Japon, sur les magnifiques plages de l’île de Zamami.

Pour parler un peu de mes passions, j’adore cuisiner et forcément, voyager. 🙂

Mathilde : Alors moi c’est Mathilde, 29 ans et j’étais contrôleur de gestion avant de commencer ce trip. J’adore découvrir de nouvelles cultures via le voyage. J’ai notamment adoré la découverte de Bali et de l’Indonésie de façon plus générale mais également de l’Argentine.

J’apprécie également voyager de façon un peu originale. Avec Flo, on a par exemple fait du cyclo-tourisme sur les bords de la Loire. J’aime également les treks, les randonnées et toutes autres activités en plein air.

Grande fan de bons restaurants, j’adore découvrir de nouvelles cuisines en voyageant.  

2. Avez-vous beaucoup d’expérience de voyage en stop ?

Florian : Bon la première fois que j’en ai fait c’était en France quand je me suis fait voler mon scooter. (rires) J’avais donc pas vraiment le choix du coup j’avais osé et ça avait marché. Sinon j’en ai également fait un peu en Irlande mais vraiment pour de petites distances.

Mathilde : Pour info, on a vécu les deux en Irlande pendant près de 5 ans avant de commencer notre trip. C’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est rencontré. Mais côté expérience de stop, on n’en a vraiment pas fait beaucoup. Il nous est arrivé d’en faire en rentrant de randonnée par exemple mais vraiment rarement et jamais en France.

3. Qu’est ce qui vous a poussé à faire du stop au Japon ?

Mathilde : Alors on a d’abord pensé prendre des JR Pass mais étant donné qu’on voulait voyager assez longtemps et sans contrainte de temps, on a finalement laissé tomber. Il faut savoir que le JR Pass peut couvrir vos déplacements pendant 3 semaines maximum.

Du coup, on s’était dit qu’on allait prendre le bus mais une fois sur place, les réservations n’étaient pas forcément évidentes à faire et ça restait quand même assez cher.

Florian : On voulait également visiter des endroits un peu moins connus et pas touristiques et ils n’étaient pas tous desservis par le bus.

Voyage En Stop Japon Roadtrip 3

Mathilde : C’est donc comme ça qu’on s’est dit pourquoi pas faire du stop. La première fois qu’on a essayé c’était à Osaka pour faire un petit trajet d’une heure. On a commencé à attendre à peine 10 minutes et une jeune fille super sympa s’est arrêtée au loin pour nous récupérer. 

Du coup, après le succès de cette première expérience, on a pris confiance et on a continué à en faire pendant nos 7 semaines de road trip au Japon.

4. Combien a été le temps d’attente approximatif ?

Florian : Alors difficile à dire car ça oscillait beaucoup en fonction des fois. Pour donner une moyenne, je dirais autour de 30 minutes ce qui est très court je trouve. On a peut être attendu 3 fois pendant presque une heure mais le reste du temps, c’était rapide. Il nous est arrivé d’attendre vraiment 30 secondes avant d’être pris. (rires)

Mathilde : Oui, je me rappelle même d’une fois où on s’était posé avec notre pancarte pour pic-niquer. À peine on avait commencé à manger qu’un conducteur nous avait repéré et nous proposait de nous prendre. Du coup, on a remballé les sandwichs et on était parti. 😀

Voyage En Stop Japon Roadtrip 5

5. Les Japonais ont un peu la réputation d’être froid. Confirmez-vous que c’est juste un mythe ?

Mathilde : Alors effectivement c’était également l’appréhension qu’on avait mais on s’est vite rendu compte avec le stop que c’était pas du tout le cas. Tous les Japonais que nous avons rencontré ont été adorables et c’était même parfois gênant.

Florian : Il arrivait souvent qu’on nous offre de petits cadeaux ou que le chauffeur s’arrête dans une aire de repos pour nous acheter une boisson ou des bonbons. On a vraiment été gâté. Ils font bien plus que ce que l’on attend. 

Et il est arrivé plusieurs fois que les conducteurs fassent des détours de plus d’une heure juste pour nous accompagner à destination.

Voyage En Stop Japon Roadtrip 1

Mathilde : Et même la barrière de la langue ne nous a pas vraiment posé de problème pour communiquer. On se servait de Google Maps pour montrer où on voulait aller et même si parfois ils nous disaient qu’ils ne parlaient pas Anglais en répétant “No english, no english”, ils se débrouillaient quand même suffisamment pour se faire comprendre. 

Florian: Le fait d’avoir l’air étranger a sans doute aidé aussi. Les Japonais sont très curieux et très friands d’exotisme et de partage culturel.

6. Quel a été votre itinéraire au Japon ?

Florian : On a attéri à Osaka pour aller ensuite à Tokyo en s’arrêtant à Nara, Kyoto, Nagoya, Nakatsugawa, Matsumoto, Fujiyoshida et Yugawara. Ensuite, on est allé à Nikko puis Narita pour prendre l’avion direction Osaka et voyager cette fois-ci vers l’ouest.

On a atterri à 14h à Osaka et on pensait prendre le train jusqu’à Himeji vu que c’était à 3h d’Osaka en voiture et qu’il était déjà tard. Mais au final “challenge accepted “, on a tenté quand même et on a réussi à tout faire en stop en arrivant vers 17h. 

Mathilde : Après Himeji, on est ensuite allé à Kurashiki, Onomichi, Hiroshima pour arriver au final à Fukuoka. Et c’est depuis l’aéroport de Fukuoka qu’on a volé vers Okinawa. Pour la petite histoire, même si l’aéroport de Fukuoka était à 10 min en voiture de notre guesthouse, on a quand même tenté le stop et on a été pris après quelques minutes d’attente. C’est devenu une sorte de jeu et je dirais même plus qu’on est devenu addict à cette petite excitation quand une voiture s’arrête. (rires)

7. Quelle ville avez-vous préféré et pourquoi ?

Mathilde : Alors moi j’ai vraiment adoré Kyoto, surtout parce qu’on y était pendant la période du Hanami (floraison des cerisiers). Les paysages étaient vraiment magnifiques avec cette teinte rose partout dans la ville. Kyoto est aussi une ville très riche au niveau culturel et il a énormément de choses à voir avec tous les palais, les temples ou autres spectacles de Geisha par exemple.

Voyage En Stop Japon Roadtrip 2

On y a également loué une chambre sur AirBnB et nos hôtes ont été vraiment adorables.

Florian : J’ai beaucoup aimé Kyoto aussi mais j’ai aussi un très bon souvenir de Matsumoto. Il a fait un temps superbe quand on y était et vu que la ville est entourée de montagnes, on a eu droit à de superbes paysages.

On a visité le chateau de Matsumoto (Matsumoto-jō) qui était vraiment superbe et très authentique. C’est un chateau de couleur noire assez impressionnant et on a également pu faire la visite avec une guide très sympa. Notre auberge était aussi très cool (Matsumoto backpackers) ce qui a participé au bon déroulement de notre séjour à Matsumoto.

Mathilde : On a aussi visité une ferme de Wasabi géniale à 10km de la ville. Pas besoin de préciser qu’on y est allé en stop aussi. 😀

8. Quels ont été vos plus beaux souvenirs de ce road trip ?

Mathilde : Un des plus beaux c’était sur le trajet Nikko – Narita. On était sur une aire d’autoroute et on se préparait à faire du stop. On voyait au loin 2 Japonais un peu louches, cranes rasés, qui nous regardaient avec attention. Ils avaient un superbe 4×4 et on les voyait faire de la place à l’arrière, peut-être pour nous ?

Ils avaient un peu un style de mafieux et pour rigoler on s’était dit que c’était peut-être des Yakuza. Ils finissent par s’approcher et nous proposent de nous emmener à Narita. Et grosse surprise, c’était en fait deux moines bouddhistes qui allaient acheter des instruments de musique pour leurs maîtres. Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses.

En nous amenant à Narita, on découvre ensemble une des plus grandes statues de Buddha debout au monde. Elle fait environ 120 mètres et même les moines ne la connaissaient pas. Belle récompense pour leur bonne action de la journée.

Voyage En Stop Japon Roadtrip 7

Florian : Un autre super souvenir c’était pour aller à Fukuoka. On a voyagé avec un vieil homme qui allait voir sa mère un peu malade. Il avait fait un grand détour pour nous emmener à notre guesthouse et nous avait acheté pleins de produits locaux.

9. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer ?

Mathilde : Alors il faut d’abord être réaliste en organisant ses étapes. On faisait en sorte qu’il n’y ai pas plus de 3h entre les villes. On voulait également être sûr d’arriver à destination pour ne pas perdre les réservations d’hotels qu’on faisait à l’avance.

Bon c’est du bon sens aussi mais on commençait forcément le matin le stop, vers 10h par exemple pour arriver à notre destination en début d’après midi. L’emplacement est aussi très important. Les endroits stratégiques sont juste après les péages par exemple ou sur les aires de repos d’une autoroute. Consultez le trajet en voiture avant de commencer pour repérer les grands axes où il faut vous positionner, quitte à faire le voyage en plusieurs fois.

Faire une pancarte c’est toujours mieux mais on ne l’a pas toujours fait. On écrivait la destination en Japonais mais aussi en Anglais. Pour la petite histoire, on récupérait les pancartes de l’épicerie du coin et même le feutre on se le faisait prêter. Et c’est finalement les employés de la même épicerie qui nous ont aidé à écrire en Japonais. Dépenses = 0 ! (rires)

Voyage En Stop Japon Roadtrip 6

Florian : Bon et votre meilleur ami c’est votre sourire, je pense que c’est vraiment important. Homme ou femme je ne pense pas que ça change grand chose.

Sinon, il faut toujours oser et y croire. Et forcément, beaucoup de personnes ne s’arrêtent pas. Je dirais même que la majorité des voitures ne s’arrête pas mais ça ne pose pas de problème tant qu’une seule le fait. 😉

10. Pour finir, quels sont vos prochaines destinations et pensez-vous que vous ferez encore du stop ?

Florian : Alors, on s’envole vers la Corée du Sud et c’est sûr qu’on va aussi tenter l’aventure du stop là bas. Il y a 200km à faire entre Seoul et notre WorkAway où on va bosser pendant 1 semaine. Du coup, on va continuer sur notre lancée et y aller en stop.

Et même si c’est l’argument financier qui nous a poussé à faire du stop, c’est surtout l’expérience et les rencontres qui nous donnent envie de continuer à le faire. On a rencontré des locaux tellement gentils et intéressants que je pense que le stop va devenir notre petite routine pendant notre tour du monde.

Mathilde : Je confirme que c’est devenu une habitude et une activité tellement enrichissante qu’on va surement continuer. Après la Corée, on ira en Mongolie, en Chine puis en Asie du Sud-Est. On ne sait pas encore si ça va aussi bien marcher qu’au Japon mais la meilleure façon de le savoir c’est d’essayer. 🙂

Voyage En Stop Japon Roadtrip 4

*Fin de l’interview*

N’hésitez pas à lire également l’article de Mathilde et Florian sur leur propre blog.

Pendant un long voyage, plus que les beaux paysages qu’on découvre, c’est vraiment les rencontres inspirantes qu’on fait qui sont les plus intéressantes. Je comprend donc tout à fait Mathilde et Florian dans leur démarche. 

D’ailleurs, je suis à la veille d’un bon mois de road trip au Japon à l’heure où j’écris cet article et j’avais initialement prévu de voyager en bus. Mais après cette rencontre, je vais peut-être moi aussi tenter de lever mon pouce sur les routes Japonaises. Je vous dirai si ça a aussi bien marché pour moi. 😉

Envie de plus de conseils ? Consulter tous mes recommendations et bon plans ici : Blog Voyage Japon.

À très vite,

MF

9 Comments
    1. Je confirme que le stop au Japon marche très bien, je voyage comme ça depuis ma rencontre avec Mathilde et Florian. Si tu essayes Jeremy, n’hésite pas à nous faire un retour ici. 🙂

  1. Génial! J’ai traversé l’Argentine en stop (à peu près 4000km en un mois), c’est différent, d’autres trucs mais c’est sans doute l’un des plus beaux voyages de ma vie.
    Du coup, je veux tenter l’aventure l’année prochaine et je suis rassurée de voir que ça marche, malgré la barrière de la langue.
    En Chine, il semblerait que ça marche très bien et que ce soit hyper sûr, même de nuit! Bonne route à eux!

    1. Génial Lucie, merci pour ton retour d’expérience. Je pense que c’est possible un peu partout dans le monde en fait. Et c’est tellement rassurant de savoir qu’il y a des gens serviables partout. 🙂 Pour ma part je viens de commencer le stop pour la première fois de ma vie suite à cet interview. Je viens de traverser toute l’île de Kyushu au Japon (300km) sans aucun problème. Bonne chance à toi et tiens moi au courant des avancés de ton projet. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.