L’île de Zamami est une petite île de l’archipel des Kerama qui est proche de l’île principale d’Okinawa. Je vous avoue que je suis tombé amoureux de ce petit bout de terre et je vous conseille vraiment d’y aller si vous êtes dans les environs. Vous trouverez à Zamami des plages magnifiques et des paysages naturels à couper le souffle. Et si vous avez un peu de chance, vous nagerez comme moi avec des tortues de mer. 🙂
Mais je vous en dis d’avantage plus bas. Commençons d’abord cet article avec quelques conseils transport et logement.
Comment Aller À Zamami ?
Pour se rendre à l’île de Zamami, il va falloir prendre un ferry depuis la ville de Naha qui est la plus grande ville de l’archipel d’Okinawa et qui se situe sur l’île principale. Le quai du bateau qui se rend à Zamami (quai Tomarin) se trouve non loin de la station de train Miebashi. Prenez donc le Monorail jusqu’à cette station et il faudra ensuite marcher 10 bonnes minutes.
Il n’y a pas de possibilité de réserver en ligne donc il faudra aller au quai le jour même en avance ou quelques jours jours avant votre départ.
Il y a 2 services qui font le trajet Naha > Zamami, le premier s’appelle Ferry Zamami (tout simplement) et l’autre s’appelle le Queen Zamami. La principale différence entre les 2 services est la vitesse du bateau. Le premier bateau fait le trajet en 2 heures et le Queen Zamami le fait en 50 minutes.
Comme on peut l’imaginer, le prix est également different. Le prix du billet avec le Ferry Zamami coûte 2120 Yens l’aller (17 euros) et 4030 Yens (33 euros) l’aller retour. Il y a également des prix réduits pour les enfants et les groupes. Si vous optez pour le bateau rapide Queen Zamami, le prix sera de 3140 yen (24 euros) aller et 5970 yen (46 euros) aller/retour.
Comme je n’étais pas forcément pressé, j’ai pris le Ferry Zamami et tout s’est très bien passé. Le bateau arrive d’abord sur l’île d’Aka vers 11h30. Il va ensuite sur l’île de Zamami qui est juste à côté. Vous débarquerez aux alentours de 12h ce qui fait donc environ 2h de trajet. La balade en bateau est super agréable donc n’hésitez pas à profiter de la vue. 🙂
Le même bateau repart ensuite à Naha à 14h30 sans passer par Aka et arrive à Naha vers 16h. Cela fait donc vraiment short d’aller sur l’île de Zamami uniquement pour la journée. Passez donc au moins une nuit sur l’île, voir plus. J’y ai passé 3 nuits en tout et c’était vraiment génial. Voici d’ailleurs quelques bonnes addresses pour votre logement.
Les Hotels À Zamami
Le logement peut rapidement devenir un problème à Zamami car c’est une petite île et les hotels se comptent sur les doigts d’une seul main ! Je l’ai su à mes dépens en dormant à la belle étoile la dernière nuit. 🙂 Ça reste un bon souvenir mais ça ne vaut pas un bon lit. 🙂
Vous l’aurez compris, il faudra que vous fassiez vos réservations le plus tot possible pour avoir la chance d’avoir une chambre sur l’île. Je vous recommande l’auberge Okinawa Resort qui se trouve juste à coté du quai et proche des plus belles plages de l’île.
Si l’auberge précédente est full, vous pouvez également aller au Shima Stay holoholo qui est également dans le même coin.
Vous pourrez notamment profiter de la superbe vue sur la terrasse pendant votre petit déjeuner. 🙂
Que Faire À Zamami – Les 4 Endroits À Ne Pas Manquer !
Après ces informations pratiques, commençons notre balade sur l’île de Zamami en commençant avec le petit port.
1. Le Port de Zamami
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/Rj7Kqpk2cqu
À votre arrivée sur l’île, vous débarquerez dans un charmant port où vous trouverez seulement quelques bateaux de pêcheurs. Comme l’île est assez petite, tous les commerces sont concentrés au niveau du port. Vous y trouverez quelques petites supérettes et restaurants.
Un de mes restaurants préférés est juste en face du port, vous ne devriez pas le rater.
Ils vendent uniquement des plats à base de poissons et les plats n’y sont pas chers et vraiment délicieux. Je n’ai jamais mangé de sashimi au thon aussi bon et ça ne m’a couté que 500 yens (4 euros) !
Le restaurant s’approvisionne directement chez les pêcheurs du port et c’est surement pour ça que c’est si bon. 🙂
2. Furuzamami Beach
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/QuUGpwpDJrM2
La plage de Furuzamami est la plage la plus connue de l’île et c’est aussi une des plus belles. Vous pouvez y aller en marchant depuis le port (15-20 minutes). La route est goudronnée donc vous n’aurez aucun soucis d’accès.
Une fois que vous allez prendre de la hauteur à environ mi-chemin, vous aurez une vue absolument magnifique sur la baie et vous pourrez apercevoir d’autres îles voisines au loin.
Une fois arrivé à la plage, vous pourrez vous baignez dans une eau cristalline comme j’en ai rarement vu. Vous trouverez quelques parasols pour ceux qui craignent un peu le soleil. Il y a aussi un petit restaurant en bord de plage et également un stand pour louer des masques, tubas et palmes.
La plage de Furuzamami est vraiment un endroit paradisiaque et j’y allais au moins une fois par jour pour faire trempette. On se croirait aux Philippines ! 🙂 En même temps, c’est pas très surprenant car Okinawa est situé à peu près à égale distance des Philippines que du Japon.
Avant de continuer notre tour de Zamami, je vous invite à lire ces articles si vous êtes à la recherche d’autres îles paradisiaques en Asie.
3. Ama Beach
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/Ti78DRGyDrt
L’autre spot incontournable de l’île de Zamami est Ama Beach. Vous pouvez y accéder à pied en marchant environ 20 minutes depuis le port. Vous croiserez à un moment donné une statue de chien et je n’ai pas vraiment compris ce qu’elle faisait là.
Après avoir questionné les habitants de Zamami, on me raconte enfin l’histoire. Le chien que vous voyez sur la photo ci-dessus est Marilyn et il vivait à coté d’une chienne du nom de Shiro sur l’île de Zamami. Mais les maitres de Shiro finissent par déménager sur l’île d’Aka qui se trouve à environ 3 kilomètres de Zamami. Pour vous donner un ordre d’idée, ce n’est pas l’île qu’on voit en face sur cette photo mais celle qui est derrière, sur la gauche.
À partir de cet événement, le maitre de Marilyn remarque qu’une fois le soleil levé, son chien s’enfui de la maison pour ne rentrer qu’en fin de journée, tout mouillé. Il décide un jour de le suivre pour comprendre ce qui ce passe. Et c’est ainsi qu’il découvre que Marilyn rejoignait Shiro sur l’île d’Aka tous les jours en nageant les 3 kilomètres qui séparaient les 2 îles.
Cette histoire a beaucoup touché les habitants et on construisit une statue de Marilyn sur Zamami mais également une statue de Shiro sur l’île d’Aka pour immortaliser cette histoire. Il n’y a vraiment pas plus fidèle qu’un chien ! 🙂 L’histoire rappelle d’ailleurs celle du chien Hachiko qui a d’ailleurs aussi sa statue à Shibuya à Tokyo.
Pour revenir à nos moutons, Ama beach est également superbe donc n’hésitez pas à y faire un tour.
Mais la particularité de la plage de Ama c’est la présence de tortues de mer qui circulent souvent au bord de cette plage. Je m’y suis baigné 2 fois et je n’ai rien vu la première fois mais la deuxième fois, j’ai eu droit à 2 magnifiques tortues nageant tranquillement à coté de moi. Elles n’étaient même pas effrayées mais il faut malgré tout éviter de nager trop près d’elles et ne pas les toucher. Voici d’ailleurs quelques règles à suivre :
Essayez de respecter la faune où que vous soyez pour qu’on puisse préserver ces magnifiques créatures. 🙂 Pour info, voici un article sur les étoiles de mer que tout le monde devrait lire.
4. Les Meilleurs Observatoires
Il y a pas mal de collines sur l’île de Zamami et ça en fait logiquement de beaux observatoires. On a d’ailleurs aménagé plusieurs cabines en bois comme celle que vous voyez ci-dessus. Voici les coordonnées des 2 plus beaux beaux observatoires de l’île
Ils sont assez éloignés du port du coup j’ai fait le tour de l’île à pied pour les voir un par un. Il faut compter toute la journée pour faire toute la boucle et n’oubliez pas de vous hydrater souvent pendant votre balade.
L’autre observatoire assez spécial c’est l’observatoire Inazaki qui se trouve au nord de l’île. Entre Décembre et Avril, vous pouvez observer un bal de baleines à bosse au large de l’île. Elles peuvent faire jusqu’à 14 mètres et elles avaient disparu de la zone à cause de la chasse à la baleine. Mais un miracle arriva en 1986 quand on observa une femelle baleine au large de Zamami qui était en train d’accoucher. Depuis, toute la communauté de l’île de Zamami s’est organisée pour protéger cette baleine et depuis, la population n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui plus de 600 specimens !
Je suis allé à Zamami en Mai donc c’était trop tard pour moi mais si vous y allez à la bonne saison, renseignez vous auprès de l’auberge Okinawa Resort qui organise des tours en bateaux pour voir les baleines.
Et c’est sur cette belle histoire que se termine notre article sur l’île de Zamami. C’est vraiment un endroit incroyable qui m’a beaucoup marqué et j’ai vraiment hâte d’y retourner.
Si vous avez des questions ou si vous voulez réagir sur une chose en particulier, n’hésitez pas à poster un commentaire en bas.
À très bientôt pour d’autres aventures en Asie ! 🙂
MF
PS : Si vous voulez découvrir d’autres belles îles à Okinawa, ne manquez pas cet article : Miyakojima Japon.
Bonjour,
Merci pour ces beaux articles
Nous aimerions faire au moins une ile paradisiaque lors de notre séjour au japon le choix est difficile je ne connaissais pas Zanami
Quel conseil pouvez-vous nous donner
Merci
Fred
Bonjour Fred, si vous voulez allez à une île paradisiaque à Okinawa, je vous conseille effectivement Zamami. Elle est d’abord superbe mais elle est aussi facile d’accès à seulement deux heures de bateau depuis le port de Naha. Si vous avez plus de temps, vous pouvez également visiter Miyakojima à Okinawa. 🙂
Bonjour, article très intéressant puisque je commence à voir pour notre voyage fin avril 2020 à Okinawa et Zamami.
Je me demandais combien de temps prévoir sur Zamami ? Et comment circuler ? Merci de votre aide. A bientôt
Bonjour et merci pour le commentaire. 🙂 Je conseille au moins une nuit sur Zamami pour bien profiter de l’île mais l’idéal c’est deux nuits. Au niveau transport, l’île n’est pas très grande donc vous pouvez vous déplacer en marchant. Pour info, les plus belles plages de l’île sont à environ 30 minutes de marche en partant du port. Bon voyage au Japon ! 😉