Etoile de Mer Philippines Honda Bay Puerto Princesa Starfish Island

Étoiles de Mer – Pourquoi il ne faut jamais les sortir de l’eau ?

In Conseils et Actu by Asian Wanderlust - Blog Voyage AsieLeave a Comment

Je voulais écrire cet article depuis pas mal de temps maintenant et là je me lance car la cause est importante. Mais je voudrais commencer par une confession. Je plaide coupable, j’ai moi même retiré stupidement une étoile de mer pendant mon voyage pour prendre une photo.

Etoile de Mer Philippines Siquijor Island

C’était à Siquijor Island (l’île des sorcières) aux Philippines et je n’étais pas vraiment conscient de ce que je faisais. Pourtant, je fais en général super attention à ne pas impacter l’environnement pendant mes voyages mais là c’était bien raté. Mais une fois qu’une amie que j’ai rencontré aux Philippines m’a expliqué les conséquences de mon geste, je me suis senti très petit.

C’est pour ça que j’ai voulu quand même réagir de façon positive et essayer de diffuser le message au plus grand nombre histoire que vous soyez mieux informés et que vous évitiez de faire la même bêtise que moi.

L’étoile de mer – Animal ou végétal ?

Même si sa forme et la texture de sa peau ne rendent pas les choses évidentes, l’étoile de mer est un animal et non un végétal. C’est une distinction importante car cela veut dire que l’étoile de mer respire sous l’eau et que son organisme est conçu pour une vie exclusivement sous-marine.  Et si vous me croyez pas, voici la preuve 🙂

Comme vous le savez déjà, l’étoile de mer a 5 bras et est dans la plupart des cas très colorée. C’est d’ailleurs surement pour ça qu’elle attire autant l’attention. Elle a également des capacités de régénération incroyables. En effet, certaines espèces arrivent à faire repousser leur bras en cas d’ablation et même à reconstituer tout leur corps à partir d’un seul bras uniquement !

Les raisons d’éviter toutes interactions avec les étoiles de mer

Avant d’aborder le fait de sortir les étoiles de mer de l’eau, il me paraît également important de souligner le fait qu’encore aujourd’hui, des gens récupèrent de nombreuses étoiles de mer pour les faire sécher et les utiliser pour de la décoration. C’est bien sur inacceptable et on comprend tous pourquoi.

Mais même sortir les étoiles de mer de l’eau peut nuire gravement à leur santé. Tout d’abord, parce que ce sont des animaux qui respirent sous l’eau et qui ne peuvent le faire que dans l’eau. Retirer une étoile de mer de l’eau signifie donc qu’elle ne pourra pas respirer tant qu’elle est hors de l’eau. Elle encourt donc un risque d’asphyxie facilement compréhensible.

Ce n’est pas tout car même si vous le faites rapidement, le fait d’être exposé directement à l’air libre entraine des dégâts non négligeables sur sa peau. Et pour finir, l’autre risque de toucher une étoile de mer et de lui transmettre des produits qui sont inoffensifs pour nous mais nuisibles à son espèce. Je pense surtout ici aux crèmes solaires qui peuvent se révéler très toxiques pour l’étoile de mer.

La conclusion est donc simple, évitez un maximum toutes interactions et contacts physiques avec les étoiles de mer. C’est vrai que c’est un animal qui intrigue mais il ne sera jamais aussi beau que dans son milieu naturel. La photo ci-dessous a été prise à Starfish Island qui est une île située dans Honda Bay, pas loin de Puerto Princesa, toujours aux Philippines.

Etoile de Mer Philippines Honda Bay Puerto Princesa

Magnifique n’est-ce pas ? 🙂

Soyons des voyageurs responsables

Ça sonne un peu démago c’est vrai mais oui, soyons des voyageurs responsables et des citoyens du monde exemplaires. Le voyage, c’est une expérience magnifique et si on veut continuer de s’aventurer dans des paysages sublimes, il nous faut préserver notre environnement.

Que ce soit clair, je ne suis pas ici pour donner des leçons. Ma priorité c’est informer et de laisser vos principes vous guider vers la bonne décision. L’important n’est pas de ne jamais faire d’erreur. On en fait tous et on en fera encore plein d’autres. Moi y compris. Mais l’important c’est :

  • de s’avouer ses erreurs,
  • de faire son mea culpa,
  • de réagir pour ne plus les commettre,
  • et enfin d’informer son entourage pour qu’il ne les fasse pas non plus.

Si on suit tous ce process, notre planète s’en portera mieux, c’est sur. 😉

Je vous encourage donc tous à partager cet article pour diffuser ce message important. J’ai été très satisfait de la réaction des gens sur mon article sur les requins baleine d’Oslob et j’espère que cet article aura le même impact et qu’il sauvera plein de belles étoiles de mer. 😀

À très bientôt,

MF

PS : Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour encore plus de conseils et d’infos sur les voyages en Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Articles similaires:

Leave a Comment