Puerto Princesa Palawan Philippines - Rivière souterraine entrée Couverture

Puerto Princesa Philippines – La porte d’entrée de l’archipel de Palawan

In Ile Asie, Palawan, Philippines by Asian Wanderlust8 Comments

Puerto Princesa est le point d’entrée principal de l’archipel de Palawan aux Philippines. C’est en effet le plus grand aéroport de la région mais je tiens à noter que c’est relatif. L’aéroport de Puerto Princesa est en effet assez petit avec une seule piste d’atterrissage.

Puerto Princesa Palawan Philippines - Aéroport

Puerto Princesa est donc la correspondance la plus pratique pour ensuite visiter les endroits magnifiques de Palawan comme El Nido ou Port Barton par exemple. Mais les alentours de Puerto Princesa sont également très intéressants à explorer et je vous en parle d’ailleurs dans cet article. Mais avant de commencer la visite, voici quelques conseils pratiques sur Puerto Princesa.

Où y dormir ?

Puerto Princesa Palawan Philippines Auberge Edam & Ace Hostel

Si vous êtes en mode routard et que vous voulez dormir dans un endroit bon marché, cette auberge devrait vous convenir parfaitement. La nuit en dortoir mixte (climatisé) coûte uniquement 250 pesos ce qui équivaut à 5 euros à peu près. L’établissement est bien tenu et le confort en dortoir y était acceptable.

Puerto Princesa Palawan Philippines Auberge Edam & Ace Hostel

L’auberge se situe dans une petite ruelle perpendiculaire à Rizal Avenue, la rue principale de Puerto Princesa. Elle est donc à proximité de plusieurs magasins, bureau de change, banques, restaurants… Si vous voyagez à 2, l’auberge a également quelques chambres avec lits doubles mais réservez en avance car les places partent vraiment vite.

Puerto Princesa Palawan Beach Resorts

Puerto Princesa Palawan Philippines Beach Resorts Floral Villarosa

Il y a de nombreux hotels superbes autour de Puerto Princesa et j’ai eu l’occasion de visiter ce resort absolument magnifique où un couple d’amis hollandais séjournait.

Puerto Princesa Palawan Philippines Beach Resorts Floral Villarosa 1

Ce que j’ai bien aimé c’est que le resort n’était pas immense du coup on se sentait à l’aise et au chaud à l’intérieur. Le staff y était également pour quelque chose car ils ont tous été adorables.

Transfert Aéroport

Il faut savoir que l’aéroport de Puerto Princesa est vraiment à l’intérieur de la ville. Et c’est en fait la ville qui s’est construite tout autour dès la fin de sa construction. Vous entendrez et verrez donc une fois par heure un avion atterrir ou décoller depuis l’aéroport. Bizarrement, la nuisance sonore est acceptable et ça vient surement du fait que c’est uniquement de petits avions qui arrivent à l’aéroport de Puerto Princesa.

Pour vous rendre depuis l’aéroport jusqu’à votre hotel, le meilleur moyen de transport pour ce transfert est le tri-cycle. C’est une sorte de moto avec une troisième roue qui peut transporter jusqu’à 4 personnes en plus du conducteur.

Puerto Princesa Palawan Philippines Tricycles

Oui 4 personnes ! 😀 3 dans la petite cabine et une 4ème personne derrière le chauffeur. Sensation garantie ! 😀 Et à Puerto, ne cherchez pas les tri-cycles, c’est eux qui vous trouveront. 😀 En effet, il vous interpellerons un peu partout en ville et surtout dans les alentours de l’aéroport. Je vous conseille donc de fuir la foule et de sortir de l’aéroport pour en prendre un directement sur la route. Si votre hotel est en ville, le trajet ne devrait pas couter plus de 50 pesos (1 euro).

Puerto Princesa – Honda Bay

Puerto Princesa Palawan Philippines 04 - Honda Bay Starfish Island

Honda Bay a été mon endroit préféré pendant ma visite des alentours de Puerto Princesa. Comme son nom l’indique, c’est une baie qui se trouve à 30 minutes de Puerto Princesa et qui regroupe plusieurs îles superbes. Pendant le tour, vous aurez l’occasion de visiter les 3 suivantes :

  • Starfish Island
  • Luli Island
  • Cowrie Island

Pour éviter les arnaques des agences de voyage locales qui essayent parfois de vous faire payer le double du prix, n’hésitez pas à réservez votre tour en ligne pour être plus tranquille.

Le tour inclut :

  • Transport aller retour depuis votre hotel au quai de départ,
  • Trip en bateau dans les 3 îles citées plus haut,
  • Frais environnementaux pour préserver la baie (environmental fees),
  • Déjeuner sur Cowrie Island (buffet)

À noter que la location de masques et tubas n’est pas incluse dans le prix et qu’il faudra donc en louer si vous voulez faire du snorkeling. On vous arrêtera d’ailleurs dans un magasin pour en louer sur la route mais ne prenez rien à ce magasin et louez plutôt le matériel sur le quai, les prix sont moins chers. Par exemple, la location d’un masque et tuba coûte 100 pesos (2 euros) sur le quai contre 150 pesos dans l’autre magasin.

Voici le style de bateau avec lequel vous ferez votre balade. Il peut transporter 8 personnes maximum (on était 6).

Puerto Princesa Palawan Philippines 01 - Honday Bay Bateau

Voilà en vidéo le quai depuis lequel on embarque :

Vous commencerez le tour avec la visite de Starfish Island qui, comme son nom l’indique, est entourée de très belles étoiles de mer.

Puerto Princesa Palawan Philippines 02 - Honda Bay Starfish Island

À noter que les étoiles sont des animaux qui ont besoin de rester en mer (comme les poissons) pour pouvoir respirer. Du coup, éviter de les sortir de l’eau car elles peuvent tout simplement mourrir asphyxiées. J’en parle plus en détail dans cet article.

Puerto Princesa Palawan Philippines 05 - Honda Bay Starfish Island

Vous pourrez également faire du snorkeling autour de Starfish Island et j’ai été impressionné par la quantité de poissons que j’ai vu. De toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous trouverez également des cabanes où vous pourrez vous restaurer à l’ombre avant d’embarquer pour la prochaine destination.

Puerto Princesa Palawan Philippines 06 - Honda Bay Starfish Island

On embarque ensuite à Luli Island qui est connue par ses drapeaux plantés tout au long de ses plages. Vous y trouverez également un bar où vous trouverez de nombreux cocktails frais pour vous ravitailler.

Puerto Princesa Palawan Philippines 09 - Honda Bay Luli Island

À noter que vous pourrez également vous baigner mais uniquement dans cette partie de la mer. C’est pour éviter que les baigneurs ne marchent sur les stonefishes, des poissons qui ressemblent à des pierres et qui ont des pics venimeux sur leur corps. Ne stressez pas trop non plus hein mais juste faites attention où vous mettez les pieds et nagez uniquement dans les zones où c’est autorisé.

Puerto Princesa Palawan Philippines 08 - Honda Bay Luli Island

Après Luli Island, c’est à Cowrie Island que vous irez pour (enfin) déjeuner (compris dans le prix du tour). C’est en fait un buffet à volonté où vous trouverez plusieurs plats à base de riz ou de nouilles.

Puerto Princesa Palawan Philippines 14 - Honda Bay Cowrie Island

Il y a également plusieurs activités de disponibles sur Cowrie Island. Vous pouvez y jouer au volley, faire du snorkeling, un tour en kayak, une séance de massage ou même vous offrir un tatouage au Henné.

Puerto Princesa Palawan Philippines 15 - Honda Bay Cowrie Island Massage

Personnellement, j’ai vraiment adoré ce tour dans les îles de Honda Bay. J’y suis allé avec un pote un dimanche et malgré ça, il n’y avait pas tant de monde que ça et la plupart était des locaux. Pas besoin d’aller jusqu’à El Nido pour profiter de superbes plages.

Puerto Princesa Palawan Philippines 12 - Honda Bay Cowrie Island

À faire sans hésitation ! 😉

Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

L’autre attraction principale des alentours de Puerto Princesa est l’Underground River, la rivière souterraine. C’est en effet une des nouvelles merveilles naturelles du monde et elle se trouve proche du village de Sabang, à 2 heures de Puerto Princesa. La rivière souterraine est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des trips sont organisés pour visiter l’Underground River depuis Puerto en un jour. On vous récupérera depuis votre hotel pour aller à Sabang en van. Vous prendrez ensuite un bateau pour rejoindre une crique d’où vous pourrez enfin entrer dans la rivière souterraine. Vous pouvez réserver votre tour en ligne ici.

On commence donc par vous récupérer depuis votre hotel pour vous emmener en mini-bus au village de Sabang. Vous prendrez ensuite un bateau pour aller rejoindre une plage accessible uniquement par la mer.

Puerto Princesa Palawan Philippines - Rivière Souterraine Bateau

Vous traversez ensuite à pied le fameux parc national de la rivière souterraine. Le trajet ne prend que quelques minutes.

Puerto Princesa Palawan Philippines - Parc national de la rivière souterraine

Comme vous le voyez sur le panneau, il y a des singes dans la foret du coup fermez bien vos sacs et gardez vos affaires près de vous. Ils sont mignons mais aussi super curieux du coup ils pourront vous piquer des choses précieuses si vous ne faites pas attention. 😀

Puerto Princesa Palawan Philippines - Singe Parc national de la rivière souterraine

Après avoir traversé la foret, vous arrivez enfin à l’entrée de la rivière souterraine où vous y entrerez en bateau.

Puerto Princesa Palawan Philippines - Rivière souterraine entrée

Le tour à l’intérieur de la rivière souterraine dure environ 30 minutes. N’oubliez pas de prendre vos écouteurs pour avoir le guide vocal en Français. Tout ce qui est dit sur la rivière souterraine est très intéressant et c’est génial d’écouter le tout pendant que vous visitez la grotte.

Puerto Princesa Palawan Philippines - Grotte Rivière Souterraine

Alors il faut savoir que l’Underground River est l’attraction touristique par excellence à Palawan. Du coup, il y a vraiment énormément de monde qui la visite et c’est vraiment désagréable par moment.

Du coup, je suis resté un peu mitigé après ma visite de la rivière souterraine et j’hésite un peu à vous recommender d’y aller. Une chose est sure, quand vous arrivez enfin à destination, l’endroit est superbe et la visite de la cave est quelque chose d’unique. Mais est-ce que 30 minutes de plaisir vaut les heures de transport et d’attente ? À vous de décider en fonction de ce que vous êtes venu chercher aux Philippines.

Cathédrale de Puerto Princesa

Puerto Princesa Palawan Philippines - Cathédrale Façade

La cathédrale est aussi un autre endroit sympa à visiter pendant votre passage à Puerto Princesa (emplacement exact ici). Il y a des “city tour” en tricycle (500 pesos) qui y passent mais vous pouvez également y aller tout seul à pied ou en tricycle (50 pesos aller depuis le centre ville).

Puerto Princesa Palawan Philippines - Cathédrale

Où manger à Puerto Princesa ?

Puerto Princesa Palawan Philippines - Baga Baga Restaurant

Vous trouverez pas mal de restaurants un peu partout en ville avec des cuisines asiatiques assez variées, notamment beaucoup de restos Vietnamiens. Quant à moi, mon endroit préféré pour manger à Puerto est Baga Baga Food Court où vous trouverez de nombreux restaurants dans la même zone. À noter qu’il y a également du bon Wifi à Baga Baga.

Si vous préférez des restaurants un peu plus occidentaux ou encore faire des courses, il y a un centre commercial appelé Robinsons qui est très pratique. Il est un peu à l’extérieur de la ville du coup il faut y aller en tricycle (50 pesos aller depuis le centre ville).

Où sortir à Puerto Princesa ?

Puerto Princesa Palawan Philippines - Tiki Bar

Si vous voulez boire un verre le soir à Puerto, l’endroit le plus connu et le plus ambiancé est surement le Tiki Bar qui est pas loin de Baga Baga. Vous pouvez y essayer les bières locales (Red Horse par exemple) et jouer aux billards (200 pesos l’heure). Ça danse à partir de 22h environ et il y a un groupe de chanteurs qui y chante à partir de 23h environ.

Taxe Aéroport

Puerto Princesa Palawan Philippines - Taxe Aeroport

Avant de nous quitter, je tiens à vous informer que si vous quittez Palawan depuis l’aéroport de Puerto Princesa, vous devrez vous acquitter de la taxe d’aéroport de 200 pesos (4 euros) après votre check-in. Je pensais que ce genre de taxe était inclue dans notre billet mais bon, apparement non. Si quelqu’un a plus d’infos, je suis preneur.

Vous savez maintenant presque tout sur Puerto Princesa mais si vous avez besoin d’une info que je n’ai pas couverte dans cet article, n’hésitez pas à vos questions dans les commentaires.

À très vite et je vous retrouve sur les réseaux sociaux pour plus d’aventures en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

MF

Comments

  1. Merci pour ces supers infos!!!!.Nous devons partir pour Palawan le 15/02/2019 environ, pour 3 semaines….

  2. Mercii pour cette article très intéressant surtout pour moi car c’est la première fois que je voyage en solo
    la question que j’ai est comment on fait ses activités est ce que c’est via des agences ou les locaux sur place ou a l’accueil de lhotel merci de me donner plus information

    1. Author

      Hello Samia et merci pour ton commentaire. Pour faire ces activités, tu peux soit en parler à ton hotel et ils feront les réservations pour toi, soit allez directement dans les petites agences que tu trouveras un peu partout en ville. C’est très simple tu verras 😉 Bon voyage aux Philippines ! 🙂

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article , j’aimerai savoir comment faire pour aller de puerto princesa a El nido en évitant le trajet par van. Y’a t’il un autre moyen de transport

    1. Author

      Bonjour Asma et merci pour votre message. Pour faire les 230km qui séparent Puerto Princesa et El Nido, le van reste la meilleure option. Il y a également le bus mais il mais environ 8h de route et il n’y a pas une grande difference de prix. Bon voyage aux Philippines ! 😉

  4. Bonjour,

    un grand Merci pour les informations précieuses.

    Je compte y séjourner 2 jours pleins avant de rejoindre El Nido pour justement visiter Honda Bay (avec le tour des iles) ainsi que l’underground River.

    Je voudrai vous demander si vous pouvez me conseiller le meilleur endroit pour réserver l’hotel/séjourner? Le but étant d’être dans un endroit où les deux attractions citées ci-dessus soient accessibles facilement, soit par location de scooter soir par taxi tout en faisant attention au budget, je ne voudrai pas lacher des masses en taxi 🙂

    MErci beaucoup

    Cordialement
    AM

    1. Author

      Hello et merci pour ton commentaire. En fait la réponse est facile. Que ce soit pour l’underground river ou Honda bay, le transfert entre ton hotel et l’attraction est toujours compris dans le prix du tour. Donc tant que tu es à Puerto Princesa, que tu sois au centre ville ou un peu à l’extérieur ne changera rien. 🙂 Sinon, j’ai beaucoup aimé cette auberge lors de mon dernier trip à Puerto Princesa : Bon voyage ! 😉

Leave a Comment