Bohol Philippines – Une Île à Visiter Absolument dans les Visayas

In Ile Asie, Philippines, Visayas by Asian Wanderlust3 Comments

Bohol Philippines – L’île de Bohol se trouve dans la région des Visayas dans la partie sud des Philippines. L’île est immense avec un peu moins de 5000 km2 ! Vous devinez donc qu’il y a énormément de choses à y faire en commençant bien sur par l’attraction phare de l’île, je parle bien entendu des collines de chocolat (Chocolate Hills). Mais c’est également un des seuls endroits au monde où on peut y voir des tarsiers, de minuscules primates aux grands yeux vraiment adorables.

Je recommande de rester à Bohol 3 à 4 jours pour pouvoir profiter au mieux de l’île. Mais avant de vous dire quoi y faire, voici d’abord quelques conseils sur comment se rendre sur l’île et où y habiter. Bon voyage ! 🙂

Bohol Philippines – Comment y aller ?

Ferry Mer Voyage

La façon la plus pratique de vous rendre à Bohol est de prendre le ferry depuis la ville de Cebu. Il faudra vous diriger vers le quai numéro un du port de Cebu et prendre le bateau en direction de la ville de Tagbilaran. Le trajet dure environ 2 heures et le billet aller seul vous coutera 800 pesos, soit environ 13 euros. Il y a des départs réguliers tout au long de la journée de 5h du matin à 19h le soir. Vous pouvez réserver vos billets directement en ligne. Essayez d’aller au quai au moins 20 minutes avant le départ histoire d’avoir le temps de prendre votre ticket et d’embarquer.

En ce qui concerne les déplacements sur place, vous pouvez tout organiser seul ou réserver un tour.

Bohol Philippines – Où y dormir ?

Si vous recherchez un logement pas cher et bien placé pour votre séjour à Bohol, il faudra réserver dans la ville de Tagbilaran. Il y a notamment l’auberge Oasis Balili Heritage Lodge qui n’est pas loin du port de Tagbilaran et qui offre des nuitées en dortoir à 6 euros la nuit.

Mais si vous voulez loger dans un endroit plus agréable, je vous conseille d’opter pour l’île voisine Panglao qui est relié à Bohol par un grand pont. Les plages y sont superbes et je vous en parle d’ailleurs plus bas. Et pour le logement, vous pouvez optez par exemple pour Nora’s Place où vous pourrez profiter d’une belle piscine tout en étant à quelques minutes de la plage d’Alona. Et on vous offre en bonus la location d’un scooter pour la durée de votre séjour.

Bon et si vous voulez avoir encore plus de confort et une vue sur mer imprenable, réservez au Amarela Resort. Pour le standing qu’il offre, je trouve que les prix ne sont pas si chers que ça.

Maintenant que vous avez toutes les infos pratiques pour votre voyage à Bohol, commençons sans plus tarder la visite de cette superbe île des Philippines.

Bohol Philippines – Les Chocolate Hills

Bohol Philippines - Collines de Chocolat ou Choclate Hills

Emplacementhttps://goo.gl/maps/pe1rv6KLaVv

Prix d’entrée : 50 pesos (un peu moins d’un euro)

Les collines de chocolat, ou plus communément appelé “Chocolate Hills” constituent pas moins de 1700 collines de formes coniques et qui font penser à des “Chocolate Kisses”. C’est donc ainsi que cette région de Bohol fût nommeé ainsi. Si vous ne connaissez pas les chocolats dont je parle, voici une photo qui confirme la ressemblance. 🙂

Chocolate Kisses

Ces collines ne sont pas très hautes avec environ 100m de hauteur en moyenne mais elles sont très nombreuses et de forme régulière ce qui donne un paysage vraiment spécial. Pour les observer, il faudra aller au view point appelé Chocolate Hills complex qui se trouve pas loin de la ville de Carmen, à environ 55km de la ville de Tagbilaran. Il faudra payer 50 pesos pour avoir accés à la magnifique vue sur les collines.

Bohol Philippines – Les Tarsiers

Bohol Philippines Les Tarsier

Emplacement du sanctuaire des tarsiershttps://goo.gl/maps/TqUUngi1Ho82

Un primate unique en son genre vit dans les forets de l’île de Bohol. C’est ce qu’on appelle un tarsier et il est notamment reconnaissable par sa toute petite taille (10 à 15 cm !) et à ses grands yeux. Pour vous donner un ordre d’idée, il fait à peu près la taille de votre main.

Mais comme toutes les attractions liées aux animaux, des dérives existent et toutes les normes de sécurité ne sont pas toujours prises pour permettre le développement naturel de l’espèce. Et c’est encore plus important pour le tarsier qui est une espèce très craintive. En cas de niveau de stress trop élevé, le primate commettrait carrément le suicide ! C’est pour cela que je vous conseille de ne pas aller au soit disant centre de conservation des tarsiers qui n’est qu’une attraction touristique avec un seul but, faire du profit !

L’alternative pour voir des tarsiers à Bohol est d’aller au sanctuaire des tarsiers de Philippines qui est une réserve naturelle où on prend soin de l’espèce et où on participe activement à sa conservation.

Nous avons tous un rôle en tant que touriste responsable d’éviter les attractions qui exploitent les animaux pour des raisons financières. Il en va de même pour les éléphants, les tigres ou encore les requins baleine.

Bohol Philippines – La forêt Mahogany

Bohol Philippines - La forêt Mahogany

Emplacementhttps://goo.gl/maps/AdLen7tEwK52

La forêt Mahogany, appelée encore Bilar Man-Made forest, est comme son nom l’indique une foret crée par l’homme. Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs habitants de Loboc se sont réfugiés dans les forets de la région. Pour survivre, ils ont utilisé ce qu’on appelle aux Philippines le “kaingin”système qui est une méthode d’agriculture qui consiste à couper et bruler les arbres d’une forêt pour rendre le terrain fertile et propice à l’agriculture.

Comme vous l’avez compris, ce système assez archaïque a eu pour conséquence la déforestation de l’île. En réponse à cela, tout un programme de reforestation a été mis en place par les autorités compétentes et la plantation de la forêt Mahogany en fait partie intégrante.

Voilà pour l’histoire. Aujourd’hui, la Bilar Man-Made forest est un endroit super sympa à traverser en moto. C’est également l’endroit idéal pour faire une pause dans votre trip entre Tagbilaran et les chocolate hills.

Bohol Philippines – La Rivière de Loboc

Bohol Philippines - La rivière de Loboc

Emplacementhttps://goo.gl/maps/KnPpEV13bQ12

On reste dans la région de Loboc pour visiter les bords de la superbe rivière du même nom. Vous pouvez également y faire une promenade en bateau dans les embarcations qu’on voit sur la photo ci-dessous. Vous pourrez même manger sur les bateaux pendant votre balade le long de la rivière. Le prix des pack balade + restaurant se situe entre 350 et 500 pesos (entre 6 et 8 euros).

Bohol Philippines – Les Rizières d’Anda

Anda Rizières Bohol Philippines

Les rizières d’Anda

Emplacementhttps://goo.gl/maps/caFXuLqrx4t

On peut trouver de superbes rizières sur l’île de Bohol dont certaines sont en plateau. Vous en trouverez notamment dans la région d’Anda dans le sud est de l’île. Si c’est trop loin pour vous, vous pouvez également en voir dans la région de Cambuyo, pas très loin des Chocolate Hills : https://goo.gl/maps/Qq9fJtRaKvK2

Rizière de Cambuyo à Bohol Philippines

Les rizières de Cambuyo

Bohol Philippines – La Cathédrale de San Jose à Tagbilaran

Cathedral San Jose Tagbilaran Bohol Philippines

Emplacementhttps://goo.gl/maps/RRCPDWGLtkH2

Pour être honnête avec vous, la ville de Tagbilaran n’a pas beaucoup de lieu d’intérêt à part la cathédrale San Jose, appelée aussi cathédrale Saint Joseph The Worker. La cathédrale a été initialement construite par les missionnaires jésuites qui sont arrivés à Bohol aux alentours de l’année 1595. Depuis, elle a été détruite puis réparée à maintes reprises pour donner l’apparence qu’elle a aujourd’hui. Vous apprécierez notamment les superbes fresques au plafond.

Cathedral San Jose Tagbilaran Bohol Philippines Plafond

Bohol Philippines – Les plages de Paglao

Bohol Philippines - Alona Beach Plage Panglao

Alona Beach à Panglao

Comme je l’ai dis précédemment, les plus belles plages de la région se trouvent sur l’île de Panglao, notamment dans la partie sud de l’île. Les 2 plus belles plages sont Alona Beach qu’on voit sur la photo ci-dessus et Dumaluan Beach qu’on peut admirer ci-dessous.

Bohol Philippines - Panglao Dumaluan Beach Plage

Dumaluan Beach à Panglao

On en a maintenant fini avec notre visite de l’île de Bohol. Comme vous l’avez vu, cette île vaut le coup d’être visitée et les activités que vous pouvez faire sur place sont assez diverses. Après Bohol, je vous conseille d’aller à mon île préférée aux Philippines. Je parle de Siquijor Island, l’île des sorcières, qui se trouve au sud ouest de Bohol.

Et pour toujours plus d’inspirations pour vos voyages en Asie, suivez moi sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe FacebookInstagram, Youtube et Pinterest.

À très bientôt,

MF

Comments

  1. Bonjour

    Vous avez effectué l’excursion dans la journée pour Chocolate hills, centre tarsier, rivière et rizières ? POur vos déplacements, aviez vous un socoter ? ou un tricycle à la journée ? cout approximatif ? en autonome la route est elle facile à rouler et à trouver ?

    merci beaucoup,

    1. Author

      Bonjour Catherine, merci pour votre commentaire. J’ai personnellement fait les déplacements tout seul en scooter mais pas en une journée. Je suis resté en tout 5 jours à Bohol. Si vous préférez ne pas louer un scooter, vous pouvez réserver un tour en fonction de vos envies. La route est moyenne on va dire donc vaut mieux avoir de l’expérience en moto. Bon voyage aux Philippines ! 🙂

  2. Je confirme que le sois-disant centre de conservation des tarsiers est un pur scam, à éviter absolument si vous voulez préserver l’espèce!!

Leave a Comment