Port Barton Philippines – La nouvelle destination en vogue à Palawan

In Palawan, Philippines by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie14 Comments

Si vous voyagez à Palawan et que vous cherchez un endroit avec de superbes îles tout autour mais moins touristique qu’El Nido, Port Barton est fait pour vous. C’est une destination pas très connue encore mais elle devient de plus en plus populaire à Palawan.

J’ai découvert cet endroit en Mars 2016 en discutant avec un Philippin à El Nido et j’ai décidé d’aller y jeter un coup d’oeil. J’y ai trouvé un village charmant, de magnifiques plages, des îles superbes tout autour et que très peu de touristes.

Je vous en parle plus en détail dans la suite mais voyons d’abord comment aller à Port Barton et où y dormir.

Comment aller a Port Barton ?

Depuis Puerto Princesa

Le moyen le plus facile d’aller à Port Barton c’est de prendre un mini-van depuis Puerto Princesa, la capitale de l’archipel de Palawan. Les voyages se font dans des mini-vans climatisés assez confortables et le trajet dure environ 3h.

Un aller coute 350 pesos depuis la station de San Jose à Puerto Princesa. Il vaut mieux réserver 1 à 2 jours avant auprès d’une agence de voyage pour être sur d’avoir une place. Si vous avez une puce locale, appelez l’un de ces numéros pour réserver : 0905 485 8597 / 0909 351 3037. Voici les horaires de départ :

Puerto Princesa – Port Barton

  • 7h30
  • 9h
  • 11h
  • 14h
  • 16h

Port Barton – Puerto Princesa

  • 6h
  • 8h
  • 11h
  • 13h
  • 16h

Depuis El Nido

Vous pouvez également aller à Port Barton depuis El Nido en mini-van. Le trajet dure autour de 4h et coute environ 700 pesos l’aller (selon vos talents de négociateur). Voici les horaires de départ :

El Nido – Port Barton

  • 7h
  • 13h

Port Barton – El Nido

  • 8h
  • 13h

Port Barton Hotel – Où y dormir ?

Maintenant que vous êtes arrivés à Port Barton, voyons quel hotel choisir. Et je commence d’ailleurs par une remarque importante. Vu que Port Barton est une destination nouvelle qui ne fait que monter depuis les dernières années, la quantité de logement dan la région ne suit pas forcément. Du coup, vous l’aurez compris, il faut vraiment réserver à l’avance car la demande est bien supérieure à l’offre.

Port Barton Palawan Philippines Kiwi Lodge Auberge Hotel

Pour ma part, j’avais réserver dans cette auberge très charmante et à vraiment 2 minutes de la plage. Le cadre est très naturel et le confort était largement suffisant.

Port Barton Palawan Philippines Kiwi Lodge Auberge Hotel 1

Port Barton Resort

Port Barton commence également à avoir de superbes resorts qui sont pour la plupart situés à San Vicente à 7km au nord de la baie de Port Barton. C’est notamment le cas de ce superbe établissement qui se trouve au bord d’une plage déserte magnifique.

Port Barton Palawan Philippines Sunset Beach Resort Hotel 1

À noter que ce resort est en plus assez abordable avec une nuit à un peu plus de 50 euros seulement ! Rien à voir avec les prix des resorts d’El Nido par exemple.

Port Barton Palawan Philippines Sunset Beach Resort Hotel

Quoi visiter à Port Barton ?

Pour commencer, Port Barton a l’avantage d’avoir une plage propre, sympa et le plus souvent déserte. Vous pourrez donc en profiter pleinement, sans pour autant être obligé d’aller sur les îles des environs.

Port Barton Palawan Philippines 08 - Belle Plage

On peut donc y faire une petite marche, s’y baigner ou encore boire un verre dans un bar. Vous avez remarqué les chaises géantes ? 🙂

Port Barton Palawan Philippines 07 - Belle Plage Bar

Ensuite, comme à El Nido, le truc le plus intéressant à Port Barton est d’aller d’île en île en bateau. Il y a plusieurs tours de disponibles qui sont présentés ci-dessous.

Port Barton Palawan Philippines 06 - Tours Bateaux

J’ai choisi le tour A car on peut y faire pas mal de snorkeling mais les autres tours étaient également intéressants. Je vais donc vous raconter comment se passe le tour A et je vous laisse choisir en fonction.

Alors au menu pour le tour A on a :

  • Aquarium 3 (snorkeling)
  • Aquarium 5 (snorkeling)
  • German Island
  • Exotic Island
  • Lagoon Reef

Le tour A m’a coûté 1200 pesos (22 euros) avec un peu de négo. J’ai fait le tour A en Mars 2016 mais je pense que depuis, les prix ont légèrement augmenté.

Vu que la ville est toute petite, on vous donne rendez-vous directement sur la plage mais si vous habitez plus loin, à San Vicente par exemple, on peut également venir vous chercher depuis votre hotel.

Vous embarquerez ensuite sur un bateau comme celui là et le groupe est en général composé de 4 à 6 personnes. On était 4 dans mon cas et on a commencé le trip en bateau à 9h.

Port Barton Palawan Philippines 03 - Ile Plage Exotic Island

Avant d’aller sur les îles environnantes, vous vous arrêterez à 2 spots de snorkeling. Et franchement, vous allez en avoir plein les yeux. Et j’ai fait pas mal de snorkeling en Asie, mais des fonds marins comme ça, j’en ai rarement vu. C’est d’ailleurs pour ça qu’il appelle ces 2 spots “Aquarium”.

J’avais pas de GoPro pour filmer le tout mais croyez moi, c’était superbe. J’ai croisé une tortue de mer, des poissons de toutes les couleurs et un serpent de mer noir et blanc que j’ai suivi pendant un bon moment. Gros coup de coeur pour cette session de snorkeling !

Mais bon ça creuse de nager du coup après le snorkeling, on reprend le bateau pour Exotic Island où on va déjeuner. On croise avant ça German Island où on finira le trip.

Port Barton Palawan Philippines 02 - Ile Plage German Island

Et je vous que quand on passe devant, on a qu’une envie : de sauter dans l’eau et d’y aller à la nage. 😀

On arrive ensuite à Exotic Island (à droite sur la photo) qui est voisine de Paradise Island (à gauche).

Port Barton Palawan Philippines 10 - Exotic Island Paradise Island Plage Bateau Tour A

Comme vous le voyez sur la photo ci dessous, vous pouvez largement aller d’île en île en nageant.

Port Barton Palawan Philippines 04 - Ile Plage Exotic Island

Le temps que vous vous baignez entre les 2 îles, on vous préparera un super déjeuner à base de poissons (forcément) servi avec du riz, quelques légumes et pour le dessert de délicieuses mangues.

Port Barton Palawan Philippines 05 - Ile Plage Exotic Island Déjeuner Poisson Mangue Riz

Il est maintenant l’heure de la sieste et vous irez la faire sur un Hamac à l’ombre des cocotiers de German Island (photo ci-dessous). Alors la légende raconte que c’est en fait une île privée appartenant à un allemand, d’où son nom de German Island. Perso, j’ai pas vérifié l’info du coup si vous avez d’autres thèses, je suis preneur. 😀

Port Barton Palawan Philippines 09 - German Island

German island est donc une petite île très agréable, certes on fait vite le tour mais j’ai quand même beaucoup aimé. Vous pouvez également faire du snorkeling autour de l’île mais faites attention aux méduses (jelly fish en anglais), il y en avait pas mal autour de l’île, va savoir pourquoi.

Après German Island, vous repartirez ensuite à Port Barton pour y arriver en milieu d’après midi, vers 15h. La journée est vraiment vite passée tellement je me suis amusé et je recommande donc vivement le tour A. Mais si vous avez personnellement essayé un des autres tours, n’hésitez pas à nous faire votre retour dans les commentaires. 😉

Pour conclure, Port Barton c’est des paysages à couper le souffle sans pour autant être rempli de touristes. En gros, c’est comme El Nido mais avec moins de monde et en mode plus tranquil et cosy ! Mais vu que j’ai fait les 2, je dois dire que les lagons d’El Nido sont quand même impressionnants. Mon conseil : au lieu de faire 2 trips en bateau à El Nido par exemple, faites en un seulement et gardez l’autre pour Port Barton.

L’avantage c’est aussi que si vous allez à El Nido depuis Puerto Princesa, vous pourrez faire une escale à l’aller ou au retour à Port Barton, vu que c’est sur votre route. Pour ma part, je suis d’abord parti à El Nido pour redescendre ensuite vers le sud en m’arrêtant 3 jours à Port Barton.

Voilà, on a finit de parler du très agréable village de Port Barton et de son magnifique littoral. J’attend vos impressions et vos questions dans les commentaires.

N’oubliez pas aussi que vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour plein d’infos et de conseils sur les voyages en Asie :

À très bientôt amis voyageurs,

MF

Comments

  1. Waouh !!!! tes articles sont géniaux et tes photos splendides, merci pour tes précieux conseils !!!
    Nous partons aux philippines durant les vacances de Février 2019
    Arrivée à CEBU,( 4 jours dans les Visayas )et direction EL Nido et Port Barton pour le reste du séjour . A lire tes articles j’ai hâte d’y être
    et de voir tout ces magnifiques lieux et plages en VRAI !!!
    Cordialement
    France

  2. Bonjour,
    Tes articles sont super et bien pratique pour planifier mon prochain voyage ! 🙂
    J’aimerais savoir si il est impératif de réserver à l’avance pour le bus de puerto à port barton et de port barton à El Nido ?
    Et si apart Port Barton il était facile de retirer de l’espèce ?
    Merci pour tes réponses 🙂
    Solenne

    1. Author

      Bonjour Solenne et merci pour ton commentaire. 🙂 En ce qui concerne les bus, je conseille juste de les reserver 2 / 3 jours avant votre départ pour être sur d’avoir de la place. Pas besoin de le faire des semaines à l’avance, tout se fait sur place. En ce qui concerne l’espèce, il est en effet difficile de trouver des distributeurs à Port Barton donc il faut vraiment retirer tout votre argent de préférence à Puerto Princesa ou à El Nido. Bon voyage aux Philippines ! 😉

  3. Bonjour, je suis sur manille depuis 6h et je vais prendre un vol tout à l’heure direction Palawan! C’est l’endroit pour les prochaine 3semaines.je voyage seul avec mon fils de 5ans et avec le décalage d’heures je n’arrive pas a dormir du cou tu me régale avec ton blog! Il me tard d’y être pour suivre tes recommandations…. je n’entend pas vraiment des choses bien du El Nido alors tu pense c’est une distinction à évité ??mon fils et moi on cherche plus tôt le calme … snorkeling plage et du repos. On commence pas Puerto Princessa les premiers 4 jours et après je pense o yra au port Barton pour 4-5 jour! Est que tu etai à roxas? Ou dans le sud de Palawan??? Merci pour ce manifique blog et tout les infos . P.s . Dsl pour les fautes orthographe et grammaticale je suis d’origine allemande 🤷‍♀️😉 thanks

    1. Author

      Bonjour Sylvana et merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir. Alors si tu cherches du calme, de la tranquillité et des belles plages, c’est Port Barton que tu vas préférer ! 🙂 Sinon, El Nido n’a pas une très bonne réputation parce que c’est très touristique mais quand on sait où aller, on peut également y prendre son pied. Pour Roxas, je n’y suis pas encore allé mais on m’en a dit beaucoup de bien. 😉 Bonnes aventures avec ton fils aux Philippines et n’hésites pas à me donner des nouvelles. Gute Reise ! 😀

  4. Bonjour,
    je suis aux Philippines depuis 2 jours et en parcourant les forums je suis tombé sur un de tes écrits….. et forcément j’ai lu tout les autres lol je te remercie infiniment pour tout ce que tu as partagé… entre le coup de sangoku à el nido….. à l’île des sorcières. …. tu me régale. … je vais essayé de faire cette île mais malheureusement j’ai pas lu à temps ton récit sur port barton…. dis moi tu es resté combien de temps ici ? Ou as tu fais plusieurs voyages aux Philippines ?
    Au plaisir de te lire.

    1. Author

      Hello Halima et merci pour ton commentaire, ça me touche vraiment beaucoup. 🙂 J’espère que tu as bien aimé mes articles sur les Philippines, j’avoue avoir vraiment adoré ce pays et j’ai d’y allé encore très bientôt. En ce qui concerne Port Barton, j’y suis allé 2 fois et à chaque fois j’y suis resté 4 jours. Mais je pense qu’en 2 jours tu peux déjà bien en profiter. Bon voyage et à très bientôt ! 😉

  5. Bonjour
    Tout d’abord, félicitation pour ces articles sur les philippines! Je les trouves particulièrement immersif! (j’en ai lu beaucoup beaucoup ^^).
    Je pars aux philippines pendant 15 jours début mai et j’aimerai votre avis. Est ce qu’une visite de palawan et Cebu peut être envisageable ou il vaut mieux rester découvrir l’ile de palawan pendant ce laps de temps?

    Jérémy

    1. Author

      Hello Jérémy, tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir. 🙂 Comme tu le dis, je pense à mon avis qu’il faudrait profiter de Palawan pendant tes 15 jours et rester 2 à 3 jours dans chaque ville. Sinon tu vas passer ton temps dans les transports et tu vas finalement perdre pas mal de temps. Tu laisseras Cebu et ses alentours pour le prochain trip. Bon voyage et amuses toi bien aux Philippines ! 😀

  6. Bonjour, je me rends aux Philippines 13 jours en février /Mars prochain, je pensais faire port barton (4 jours) , el nido (4jours) et coron (4jours) puis repartir sur Manille. Cela vous paraît il faisable ? Merci
    Martial

    1. Author

      Bonjour Martial et merci pour ton commentaire. Oui cela me paraît être un bon programme mais ça dépend bien sur de ce que tu as envie de faire. Port Barton c’est parfait pour la détente, la nature sauvage et le calme. El Nino et Coron sont plus visités mais ils ont également de magnifiques endroits tout autour. Je t’invite d’ailleurs à lire mon article sur El Nido si ce n’est pas déjà fait : https://asianwanderlust.com/el-nido-palawan-philippines/ Pour Coron, je n’y suis pas allé mais il faudra juste faire attention car il n’y a pas de bateaux tous les jours qui font El Nino -> Coron. À ma connaissance, il y en a un tous les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi. Bon séjour aux Philippines ! 🙂

  7. Bonjour, votre article donne vraiment envie, merci beaucoup! 🙂
    Je me demandais s’il était possible en étant basé à Port Barton d’aller passer une journée à Sabang pour faire la rivière souterraine. L’avez-vous fait ? pensez-vous que ça soit possible ou trop contraignant/incertain en termes de transport ? Merci par avance de votre retour.

    1. Author

      Bonjour Maryne et merci pour votre message. Oui je suis en effet allé à la rivière souterraine à Sabang mais comme vous pouvez le voir dans cet article, j’ai fais le trip depuis Puerto Princesa : https://asianwanderlust.com/puerto-princesa-palawan-philippines Pour aller à Sabang, il n’y a pas vraiment de route qui va de Port Barton à Sabang. Il y a en effet une seule route qui permet d’arriver à Sabang et elle part de Puerto Princesa. Du coup, si vous voulez aller à la rivière souterraine, il faudra obligatoirement passer par Puerto Princesa. J’espère avoir répondu à votre question. Très bon voyage aux Philippines ! 🙂

Leave a Comment