Bamboo Kyoto Japon Arashiyama

La bambouseraie d’Arashiyama vandalisée par des touristes à Kyoto

In Conseils et Actu, Japonby Asian Wanderlust3 Comments

Un de mes endroits préférés à Kyoto est la foret de bambous d’Arashiyama. C’est un endroit vraiment magique où vous vous sentirez petits, entourés de tous ces bambous géants :

Kansai Japon Kyoto Arashiyama et sa fôret de bambous

Malheureusement, à cause d’une poignée de touristes irresponsables, plus d’une centaine de bambous ont été vandalisés par des visiteurs qui auraient gravé leurs noms dessus. C’est ce qu’a rapporté hier (jeudi 17 Mai 2018) la compagnie qui s’occupe de l’entretien de la foret de bambous d’Arashiyama.

Des actes isolés de vandalisme avaient déjà été observés à Arashiyama dans le passé mais ils se sont multipliés de façon significative pendant le printemps 2018, période où le tourisme est à son apogée au Japon avec la floraison des cerisiers.

Les autorités de Kyoto n’ont d’ailleurs pas tardé à réagir à la nouvelle en condamnant logiquement ces actes. Ils ont notamment mentionné qu’en plus de gâcher la visite des futurs visiteurs, ils endommagent de façon irreversible la Nature de la région.

Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons mais j’avoue que ce type de comportement m’exaspère et je tenais donc à relayer cette nouvelle non pas pour accabler les auteurs mais surtout pour inciter les futurs voyageurs à ne pas laisser de trace quand ils voyagent.

Nous avons des responsabilités en tant que touristes et l’une d’entre elles est de ne pas endommager les lieux qu’on visite. J’adore d’ailleurs ce proverbe qui résume bien la situation :

Proverbe Voyage Mui Ne Vietnam

Chers amis voyageurs, ne prenez donc que des “memories” des pays que vous visitez et essayez de préserver les lieux, dans l’intérêt de tous.

À très vite,

MF

Source: Japan Times.

10 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 5 (10 votes, average: 4,90 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Quel dommage ! Pour avoir visité la bambouseraie il y a quelques semaines, ça me désole de voir ces comportements irresponsables. Merci pour cet article très utile !

  2. Les touristes sont vraiment très décevants mais bizarrement, ça me surprend pas tellement… Merci pour l’article en tout cas, en espérant que ça fasse réfléchir ! ^^

  3. Merci beaucoup pour l’info, c’est vraiment déplorable !!

Leave a Comment