Naha Japon (Okinawa) - Château de Shuri Couverture

Naha Japon – Un Guide Complet pour Visiter la Porte d’Entrée d’Okinawa

In Ile Asie, Japon, Okinawa by Asian Wanderlust1 Comment

Naha Japon – Naha est la capitale d’Okinawa et c’est la principale porte d’entrée de l’archipel grace à son aéroport international. Et pour être clair avec vous dès le début, quand on entend Okinawa on pense directement aux palmiers et aux superbes plages de sable fin. Et il y a en effet de superbes plages à Okinawa mais pas forcément à Naha. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas visiter la ville mais je voulais éclaircir les choses d’entrée de jeu. 🙂

À mon avis, je pense que la ville de Naha vaut le coup d’être visitée pendant environ 2 jours. Il y a pas mal de jolis endroits à visiter autant historiques que culturels et je vous en parle justement plus bas. Mais avant de vous lister mes endroits préférés à Naha, je vous donne d’abord quelques conseils transport et logement.

Naha Japon (Okinawa) – Transport

Photo Avion dans le ciel Vue

Pour vous rendre à Naha, la solution la plus simple et la moins chère est de prendre l’avion depuis Tokyo ou depuis l’aéroport du Kansai. Vous pouvez avoir des vols aller retour pas trop chers, autour de 100 euros, notamment avec des compagnies comme Jetstar ou encore Vanilla Air.

En ce qui concerne le transport sur place, la ville n’est pas très grande donc vous pouvez vous déplacer tout simplement à pied. Pour couvrir des distances un peu plus grandes, n’hésitez pas à prendre le super monorail de la ville. C’est une vraie attraction à lui tout seul ! 🙂

Naha Japon (Okinawa) - Monorail

Comme pour partout ailleurs au Japon, vous pouvez consulter les horaires sur le site Hyperdia.

Naha Japon (Okinawa) – Où y dormir ?

La ville de Naha est relativement pas chère au niveau logement comparé au reste du Japon. Donc si vous avez un petit budget logement, vous pouvez trouver de bonnes auberges à environ 1000 yens (8 euros) la nuit. Pour ma part, j’ai passé mon séjour à la Guest House Umikaji et tout s’est super bien passé.

Naha Japon (Okinawa) - Guest House Umikaji 01

Guest House Umikaji

L’auberge Umikaji est super propre et bien entretenue et je m’y suis fait pleins d’amis. Elle est également super bien placée à deux pas de la rue commerçante Kokusai Dori dont on parle plus bas. Par contre, c’est l’auberge qui a le plus la cote à Naha donc essayez de prendre vos places le plus tôt possible pour être surs de ne pas rater le coche.

Naha Japon (Okinawa) - Guest House Umikaji 02

Guest House Umikaji

Si vous avez plus de budget et que vous voulez plus d’intimité et de confort, je vous recommande alors la maison d’hôtes La Passione. J’y ai dormi 2 nuits et c’était vraiment génial. Vous aurez l’option de choisir des chambres à la Japonaise avec sol en tatami et futon. On vous prêtera même une robe traditionnelle d’Okinawa qui s’apparente à un Yukata.

Naha Japon (Okinawa) - La Passione 02

La Passione

L’autre avantage c’est le bon petit déjeuner à l’italienne (d’où le nom La Passionne) qui m’a fait vraiment plaisir. J’adore manger Japonais mais le matin, il n’y a rien de mieux que de bonnes tartines ou de la viennoiserie. 😀 À noter que la maison d’hôtes est également très bien placée et vous avez la possibilité de louer des vélos pendant votre séjour.

Naha Japon (Okinawa) - La Passione 03

La Passione

Maintenant que vous savez où dormir et comment vous déplacer, découvrons ensemble les endroits que j’ai préféré à Naha. Vous les trouverez d’ailleurs sur cette carte avec les 2 hébergements dont j’ai parlé plus haut :

Naha Japon (Okinawa) – Château de Shuri

Naha Japon (Okinawa) - Château de Shuri 06

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/7VNWt7N88j12

Prix d’entrée : 800 yens (6 euros)

Horaires : 8h à 19h30

Avant de commencer de vous parler de ce beau chateau, petit cours d’histoire. Comme on peut le voir sur n’importe quelle carte, Okinawa est assez loin du Japon et même si l’archipel fait partie du Japon, les habitants d’Okinawa ne sont pas Japonais ethniquement parlant. En effet, les îles appartenant à cet archipel étaient appelées les îles Ryukyu et l’origine des habitants de ces îles étaient un mélange de Chinois mais il y a également eu un flux de migrants (j’ai l’impression que c’est devenu une insulte ce mot.. #triste) d’îles du Sud proches de l’actuelle Australie.

Pendant une longue période l’île principale où se trouve Naha était organisée en 3 royaumes mais en 1429, on fusionne les 3 royaumes et ça donne le royaume Ryukyu. Et c’est pendant cette période que se développe toute la culture Ryukyu avec notamment les shisas, les fameux animaux porte-bonheur d’Okinawa, mi-chien mi-lion. qu’on trouve un peu partout sur l’archipel.

Naha Japon (Okinawa) - Shisa

Tout ça pour dire que quand le royaume Ryukyu fut fondé, c’est justement le chateau de Shuri qui a été le centre du pouvoir pendant cette période. Vous pourrez même visiter l’intérieur de certaines pièces du chateau et voir l’ancien trône du roi des Ryukyu.

Et comme le chateau a été placé sur les hauteurs de la ville pour des raisons stratégiques, vous aurez une superbe vue sur toute la ville depuis le chateau.

Naha Japon (Okinawa) - Château de Shuri

Naha Japon (Okinawa) – La rue commerçante Kokusai Dori

Naha Japon (Okinawa) - La rue commerçante Kokusai Dori 06

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/BHkpwMkaWnq

On passe maintenant à un autre endroit à ne pas rater à Naha, je parle de la rue commerçante Kokusai Dori. Vous y trouverez une super ambiance et plein de magasins pour acheter pratiquement tout. Vous y trouverez à la fois des souvenirs d’Okinawa, des restaurants, des sanshin (shamisen d’Okinawa), un marché de fruits et légumes, etc…

Ne manquez pas le dessert local par excellence, j’ai nommé le Beni Imo ! C’est un gateau à base de patate douce violette qui, ma foi, est délicieux. Vous trouverez également des glaces à base de patate douce violette mais aussi des brownies et plein d’autres desserts. À noter qu’il n’y a pas de colorant ajouté car la patate douce est violette naturellement.

Naha Japon (Okinawa) - La rue commerçante Kokusai Dori 05

Naha Japon (Okinawa) – Jardin Shikinaen

Naha Japon (Okinawa) - Jardin Shikinaen

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/XJLvMiwEcHQ2

Prix d’entrée : 400 yens (3 euros)

Horaires d’ouverture : 9h à 18h (fermé les mercredis !)

Le jardin Shikinaen est un endroit très connu à Naha et il fait d’ailleurs partie du patrimoine de l’UNESCO. Il a été construit au 18ème siècle et il servait de résidence secondaire aux rois du royaume Ryukyu. Le jardin est notamment connu pour ses beaux ponts en pierre qui se reflètent magnifiquement sur l’étendue d’eau qui les entoure. Ça m’a un peu rappelé le jardin Yoshuien à Wakayama qui a également ce genre de petits ponts en pierre.

Naha Japon (Okinawa) – Jardin Fukushuen

Naha Japon (Okinawa) - Jardin Fukushuen 04

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/CuFnyWDNq6A2

Prix d’entrée : 200 yens (1,5 euro)

Horaires d’ouverture : 9h à 18h (fermé les mercredis !)

Le jardin Fukushuen est également un endroit superbe à visiter sans hésiter. J’étais accompagné de mon ami Yuri que j’avais rencontré un peu par hasard la veille. Ce jardin est assez récent, il a été construit en 1992 pour commémorer 10 ans d’amitié entre Naha et sa ville jumelle Fuzhou qui se trouve en Chine. Et comme vous le verrez, l’architecture du jardin est justement d’inspiration chinoise avec une belle pagode, une étendu d’eau centrale et de superbes statues.

Naha Japon (Okinawa) – Le mémorial de la paix

Naha Japon (Okinawa) - Le mémorial de la paix 05

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/EAWzJhJdGUp

Prix d’entrée : Gratuit

Ce parc est vraiment magnifique et rempli d’histoire. Mais avant d’en parler, je dois préciser qu’il est assez loin de Naha et j’ai eu la chance d’y aller en voiture avec Yuri. Si vous voulez y aller en bus, c’est possible et voilà comment faire :

  • Prenez le bus 89 depuis le terminal de bus de Naha (départ toutes les 20 minutes)
  • Arrêter vous à la station Itoman
  • Prenez le bus 82 ligne Gyokusendo (départ toutes les heures)
  • Arrêtez vous à la station Okinawa Peace Hall

Pas si facile mais ça vaut vraiment le coup ! Le mémorial est en bord de mer et il a été construit en hommage à toutes les victimes de la seconde guerre mondiale qui a opposé le Japon aux États-Unis à Okinawa. Pour la petite histoire, les Américains ont envahi l’île principale d’Okinawa en venant du Nord. Avec leur progression, les civils ont fui vers le sud se réfugiant sur les côtes Sud de l’île. Mais Yuri me raconte que de nombreuses personnes décident carrément de se suicider en sautant des falaises en voyant les Américains avancer rapidement vers eux.

Et c’est justement au bord de ces falaises que le mémorial a été construit. Mais malgré la paix établie, de nombreuses personnes utilisent encore ces falaises pour se suicider à Okinawa. C’est d’ailleurs pour ça que vous verrez de nombreux messages d’espoir écrits sur les dalles proches de la falaise. Il y a même un numéro spécial pour soutenir les personnes qui voudraient se suicider qui est noté un peu partout. Bizarre comment certains endroits inspirent au suicide, un peu comme Aokigahara la foret des suicides au Japon.

Pour revenir au memorial de la paix, c’est un endroit qui marque à coup sur et même si l’histoire est triste, je trouve que c’est important qu’on visite ce genre de lieu pour que l’humanité ne fasse plus les mêmes erreurs que le passé.

Je dis ça mais si vous voulez un peu d’informations sur la situation actuelle d’Okinawa, il faut savoir qu’il y a une très grande base militaire américaine et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est très critiquée. Et la principale raison est le comportement des militaires qui, de façon assez régulière, violent et même assassinent des filles d’Okinawa qui refuseraient leurs avances. Quand j’avais visité Okinawa, il y avait justement plein de manifestations à cause d’un meurtre d’une jeune adolescente.

Bon allez, on arrête les polémiques et place à la plage !

Naha Japon (Okinawa) – L’île de Zamami

Naha Japon (Okinawa) - Île de Zamami Plage

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/yjdLMKkzJpr

Comme je vous l’ai dit en introduction, pour voir de belles plages, il faudra sortir de l’île principale et aller plutôt du coté des îles voisines. Et une de ces îles paradisiaques est l’île de Zamami qui se trouve à 2h de ferry de Naha. C’est une des plus belles îles que j’ai visité en Asie et je vous recommande vraiment d’y aller.

Comme il y a pas mal de choses à dire, je vous ai préparé un article dédié que vous pouvez lire ici : Zamami Okinawa.

Naha Japon (Okinawa) - Île de Zamami Plage 01

Et c’est sur ces photos de plages paradisiaques qu’on se quitte. Avez-vous aimé cet article ? Faites le moi savoir dans les commentaires en bas.

Et pour d’autres aventures en Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À bientôt,

MF

19 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 5 (19 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Bon guide, par contre les commentaires à la «miss france» c’est vraiment pas nécessaire.

Leave a Comment