Kurashiki Japon - Le quartier historique Kurashiki Bikan 12

Kurashiki Japon – Un superbe village historique à visiter sans hésiter

In Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Kurashiki Japon – Kurashiki est une petite ville de la prefecture d’Okoyama que j’ai vraiment adoré. On l’appelle souvent la cité des canaux et elle possède un quartier historique très charmant. L’ambiance y est calme et relaxante et on se sent un peu hors du temps. Si vous voyagez dans les environs de la ville d’Okayama,  je vous conseille vraiment de faire une halte dans la ville de Kurashiki, vous ne le regretterez pas. 🙂

Kurashiki Japon - Bouche d'incendie

Kurashiki Japon – Bouche d’incendie

Avant de vous parler des endroits que j’ai préféré dans la ville, je vais comme d’habitude commencer cet article par des conseils transport et logement. C’est parti ! 🙂

Kurashiki Japon – Comment s’y rendre ?

Kurashiki Japon - Gare de Train

Kurashiki Japon – Gare de Train

Pour aller à Kurashiki, le moyen de transport que je vous recommande est le train. En effet, la gare de Kurashiki est bien desservie, notamment par les lignes Sanyo et Hakubi ou que vous pouvez récupérer à Okayama. Le trajet dure environ un quart d’heure et il vous coutera 320 yen (2,5 euros) l’aller.

Okayama Kurashiki Train

Comme vous voyez, les 2 lignes sont des JR et elles sont donc couvertes par votre éventuel JR Pass. En ce qui concerne les déplacements sur place, tout peut se faire à pied sans problème. Et si vous voulez faire la visite avec un guide, vous pouvez réserver ce tour en ligne.

Kurashiki Japon – Où y dormir ?

Hostel Cuore Kurashiki 01

Pour les petits budgets, je vous conseille de réserver dans la belle auberge Cuore située au coeur de la ville et proche de toutes les attractions dont je vais parler plus bas. Elle est super propre et les chambres en dortoirs sont vraiment pas chères. Vous y trouverez également des chambres doubles si vous voyagez à plusieurs.

Hostel Cuore Kurashiki 01

Si vous avez plus de budget et que vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande le magnifique Ryokan Ryori Tsurugata. Il se trouve en plein milieu de la ville historique, au bord du canal. On y trouve les caractéristiques d’une auberge traditionnelle Japonaises avec les portes coulissantes, les tatami et les onsen (source thermale naturelle).

Ryori Ryokan Tsurugata Kurashiki

Si vous voulez vous plonger dans l’ambiance de la ville de Kurashiki et mieux comprendre les traditions et coutumes Japonaises, un séjour dans un Ryokan est l’expérience idéale pour cela.

Ryori Ryokan Tsurugata Kurashiki

Kurashiki Japon – Le temple Kanryuji

Kurashiki Japon - Le temple Kanryuji et le parc Tsurugatayama

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/gniSdYos7ht

Et si on commençait notre balade à Kurashiki avec le parc Tsurugatayama qui se trouve dans les hauteurs qui entourent la ville. Et dans ce parc, on peut notamment visiter le temple Kanryuji. Il faudra pour cela traverser le torii que vous voyez dans la photo ci-dessus puis monter quelques marches pour enfin arriver au site du temple.

Kurashiki Japon - Le temple Kanryuji et le parc Tsurugatayama 01

Kanryuji est un temple bouddhiste et vous y apprécierez ses vieux bâtiments en bois, son clocher et son jardin abondamment fleuri. J’ai visité Kurashiki pendant le printemps et j’ai donc eu droit à de très belles fleurs de cerisiers (Sakura).

Kurashiki Japon - Le temple Kanryuji et le parc Tsurugatayama 04

Kurashiki Japon – Le sanctuaire Achi jinja

Kurashiki Japon - Le sanctuaire Achi jinja 01

Toujours dans le parc Tsurugatayama, vous pouvez également visiter le sanctuaire Achi ou Achi jinja. Il aurait été construit aux alentours de l’année 720 par le clan Achi. Ce clan est originaire de Corée et aurait donc traverser le pays pour y fonder ce sanctuaire Shinto. On y vénère d’ailleurs les déesses Munekata qui sont intimement liées à l’île de Kyushu. On pense que le clan Achi aurait traversé Kyushu et aurait adopté les croyances de la région pour ensuite les importer à Kurashiki.

Avant de descendre de la colline, pensez à profiter une dernière fois de la belle vue sur toute la ville de Kurashiki.

Kurashiki Japon - Le sanctuaire Achi jinja 04

Kurashiki Japon – Le quartier historique Kurashiki Bikan

Kurashiki Japon - Le quartier historique Kurashiki Bikan 01

Emplacementhttps://goo.gl/maps/V4M11rRFuA72

Après ce petit tour dans les hauteurs de la ville, plongeons nous dans l’attraction principale de Kurashiki, son quartier historique. On l’appelle Bikan et vous y verrez de belles ruelles longées de maisons en bois (photo ci-dessus). L’artisanat y est très développé et vous y trouverez donc de nombreux produits d’artisans locaux.

Si vous avez lu mon article sur les artisans de Saitama, vous devriez déjà connaitre la marque de jean Kojima. Kojima est en fait la compagnie qui a produit les premiers jeans au Japon dans les années 60 et c’est donc devenu la référence en la matière. La marque tient d’ailleurs son nom de la ville de Kojima qui se trouve également dans la prefecture d’Okayama, à seulement 15km de Kurashiki. Toute la région baigne donc dans la culture du jean et Kurashiki n’y échappe pas. Vous trouverez donc dans le quartier Bikan de nombreux magasins de blue jean Kojima.

Et comme on est au Japon, on pousse les choses assez loin car il y a même des glaces ou encore des hamburgers couleur jeans ! Comme vous l’aurez compris, ce n’est en fait qu’un colorant bleu indigo. 🙂

Kurashiki Japon - Le quartier historique Kurashiki Bikan 11

Il y a bien entendu de la nourriture “normale” dans le quartier pour ceux qui ne voudraient pas tenter l’expérience glace Jeans. 😀 Les pêches de Kurashiki sont notamment réputées pour être délicieuses et vous trouverez donc de nombreux gateaux à base de pêche.

On finit cette balade avec le plus beau spot de la ville, le canal ! En effet, en longeant ce petit ruisseau, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps. Vous apercevrez d’ailleurs rapidement qu’on peut faire une balade en bateau le long du canal.

Kurashiki Japon - Le quartier historique Kurashiki Bikan 16

Le prix est de 500 yen (4 euros) par personne et il faudra réserver à l’avance votre tour à l’office du tourisme de la ville. Il y a un bateau qui part toutes les demi-heures et le service est disponible de 9h du matin à 17h30 le soir. Comme vous le verrez, c’est l’endroit le plus photogénique de la ville et les amateurs de photographie s’y feront vraiment plaisir. 🙂

Kurashiki Japon - Le quartier historique Kurashiki Bikan 14

Kurashiki Japon – L’ambiance la nuit

Kurashiki Japon la nuit

L’avantage de dormir à Kurashiki c’est que vous découvrirez une toute autre ambiance de la ville et du quartier historique pendant la nuit. Pendant la journée, il arrive qu’on croise des foules de touristes et c’est parfois dérangeant. Mais une fois la nuit tombée, il y a un calme incroyable qui se met en place ! C’est vraiment magique de se promener dans les vieux quartiers et de profiter du silence, du charme des vielles maisons et des petites lanternes qui illuminent les petites ruelles de la ville. Une expérience superbe ! 🙂

Si vous cherchez un endroit pour le diner, je vous recommande le restaurant Kurashiki Takataya. C’est un restaurant où vous trouverez de délicieux Yakitori qui sont en fait des brochettes de poulet préparées à la Japonaise. Mais il n’y a pas que du poulet mais également des brochettes de poissons, de légumes… On y trouve en plus une bonne ambiance et le staff y est super sympa.

Kurashiki Japon - Restaurant Yakitori

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur la belle ville de Kurashiki. J’en garde un souvenir vraiment agréable et je suis sur que vous aimerez aussi ce coin du Japon. Si vous avez une question ou un commentaire, n’hésitez pas à le poster plus bas. J’essaie de vous répondre dans les 24h. 🙂

Et pour découvrir le reste de mes aventures au Japon et dans toute l’Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À bientôt amis voyageurs,

MF

Leave a Comment