Visiter Seoul a été une vraie bonne surprise ! J’avais beaucoup entendu parler de la Corée du Sud mais ce n’est qu’après 3 ans de voyage en Asie que je me décide enfin de voyager au pays du matin calme. Et mon séjour commence bien entendu avec la capitale du pays, la sulfureuse Seoul.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je dois dire que j’ai vraiment adoré la ville. Seoul c’est bien entendu une mégalopole de 10 millions d’habitant et l’ambiance y est donc surtout citadine. Mais ça reste une ville avec une culture riche et un style vraiment unique. Ayant habité à Tokyo pendant pas mal de temps, je ne peux m’empêcher de faire un peu la comparaison mais Seoul est tout de même bien différente. Et les Coréens sont également bien différents des Japonais et ça change tout je dois dire.
Mais trêve de bavardage, découvrons ensemble les plus beaux endroits à découvrir à Seoul mais avant ça, voici quelques conseils logements.
Où Dormir À Seoul ?
Pour pouvoir profiter de la ville au maximum, je vous conseille d’essayer de réserver votre hotel de façon assez proche du centre ville. Ceci étant dit, il faut malgré tout noter que le métro de Seoul est vraiment super et vous pouvez donc vous permettre de vous excentrer légèrement si votre budget ne vous permet pas de vous poser au centre ville.
Au passage, n’hésitez pas à réserver votre Seoul Pass pour avoir des réductions sur les entrées payantes et pour utiliser la carte dans les transports.
Pour en revenir à l’hébergement, si vous avez un petit budget, je vous recommande de réserver l’auberge Guest House Korea. Elle est super bien placée entre les 2 grands palais de la ville et vous y trouverez un très bon rapport qualité prix. En effet, la nuit en dortoirs vous coûtera un peu plus de 10 euros et la nuit en chambre privée coûte environ 30 euros.
Si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille de prendre une chambre à l’Hotel Morning Sky. Il est également très bien placé à 2 pas du centre DDP et du marché Gwangjang dont je vous parle plus bas. Les prix sont également raisonnables pour le standing qu’il propose.
Mais si vous voulez vous immergez dans la culture coréenne et ainsi mieux comprendre ses traditions et coutumes, je vous conseille de louer dans un Hanok. Le Hanok est une maison traditionnelle Coréenne construite en bois et elle a quelques similarités avec les Ryokan Japonais. Vous dormirez en effet sur un futon posé à même le sol et toutes les décorations sont de style traditionnel Coréen.
Un des meilleurs établissements pour passer une nuit à la Coréenne est le Cheong Yeon Jae Hanok Hotel qui est situé dans le village traditionnel Bukchon Hanok dont je parle également plus bas. Il est complet assez rapidement alors n’hésitez pas à réserver en avance.
Que Faire À Seoul – 14 Lieux Incontournables À Visiter
Maintenant que vous savez où passez la nuit pendant que vous visitez Seoul, découvrons les 14 endroits que j’ai préféré de cette superbe ville.
- Le palais Gyeongbokgung
- Le musée d’histoire contemporaine
- Le village traditionnel Bukchon Hanok
- Le temple Jogyesa
- Le sanctuaire Jongmyo
- Le palais Changgyeonggung
- Le marché Gwangjang
- Le centre DDP (Dongdaemun Design Plaza)
- Le quartier de Myeong Dong
- La tour N Seoul
- Le marché Namdaemun
- Le quartier de Gangnam
- Le parc Haneul
- Le Oil Tank Culture Park
Je vous les ai également mis sur cette carte pour que vous facilitez l’organisation de votre itinéraire.
1. Le palais Gyeongbokgung
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/bvFuGL2w5kQ2
Horaires d’ouverture :
- Novembre à Février : 9h à 16h
- Mars à Mai : 9h à 17h
- Juin à Août : 9h à 17h30
- Septembre à Octobre : 9h à 17h
Prix d’entrée : 3000 Won (2,5 euros)
Je l’avoue, le nom de ce palais est assez imprononçable et c’est peut être qu’on l’appelle aussi le palais du Nord en raison de sa position géographique. Il n’en demeure pas moins vrai que le palais Gyeongbokgung est vraiment superbe et c’est un des endroits que vous devez voir à Seoul en premier. Il se situe en plein centre ville, au bout d’une grande avenue (Gwanghwamun Square) où vous croiserez la statue de l’amiral Yi Sun-Shin et celle du roi Sejong, 2 personages illustres de l’histoire de Corée du Sud.
Quant au palace, il est grandiose et il vous faudra environ 2 bonnes heures pour en faire le tour. L’architecture des bâtiments est juste magnifique et ils sont tous très bien conservés. Le palace a été construit en 1395 et il a été détruit à maintes reprises, nottament par les différentes invasions Japonaises. Son nom veut dire littéralement « le palais du bonheur resplendissant ».
Une des événements à ne pas rater au palais royal Gyeongbokgung c’est le changement de la garde. La cérémonie a lieu en face de la porte Gwanghwamun qui est la principale entrée du palais. Il y a en tout 2 cérémonies par jour à 10h et à 14h. Essayez d’y aller un peu plus tôt pour pouvoir être bien placé pour voir la cérémonie. À noter aussi qu’il n’y a pas de changement de gardes le mardi !
L’autre activité interessante à faire, surtout pour les dames qui lisent cet article, c’est de vous habiller en Hambok pendant votre visite du palace. Le Hambok est l’habit traditionnel Coréen par excellence et je le trouve vraiment raffiné et vous aurez la super classe sur vos photos. 🙂
N’oubliez pas également de regarder au loin la superbe montagne Bukhansan qui se trouve juste derrière le palais royal de Gyeongbokgung. Magnifique cadre !
2. Le musée d’histoire contemporaine
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/raUbXG1JYbK2
- Horaires d’ouverture : 10h à 18h tous les jours et 10h à 21h les mercredis et les samedis. La dernière entrée doit se faire une heure avant la fermeture.
- Prix d’entrée : Gratuit
Si vous êtes intéressés par l’histoire récente de Corée ou si vous voulez juste en savoir un peu plus sur le pays pour comprendre sa culture et sa mentalité, je vous conseille vraiment de visiter ce musée. On y parle notamment de la guerre qui a opposé la Corée au Japon et de la façon avec laquelle le pays a finalement regagné son indépendance. Ça vous permettra également de comprendre pourquoi il y a toujours autant de tensions entre la Corée du Sud et le Japon jusqu’à aujourd’hui.
N’hésitez pas de prendre un café à l’étage car vous y trouverez une vue vraiment superbe sur le palais royal Gyeongbokgung. La photo ci-dessous a justement été prise là bas.
3. Le village traditionnel Bukchon Hanok
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/DaVL5ZS7D2U2
- Prix d’entrée : Gratuit
Le village Bukchon Hanok est un quartier traditionnel à Seoul où on trouve justement de nombreuses vieilles maisons de style Coréen qui ont été pour la plupart rénovées pour être mieux conservées. Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez dormir dans une de ces maisons traditionnelles comment la Cheong Yeon Jae Hanok. D’ailleurs, comme c’est un quartier traditionnel, essayez de faire le minimum de bruit pour ne pas déranger les habitants.
Le village de Bukchon Hanok est également un endroit où les visiteurs s’habillent en habits traditionnels pour visiter le quartier. Vous pouvez réserver vos costumes à l’avance ici. Ça m’avait un peu rappelé le quartier de Gion à Kyoto avec les voyageurs habillés en kimono. En tout cas la visite de ce quartier était vraiment exceptionnelle et je vous conseille d’y aller un peu tôt le matin pour être au calme.
4. Le temple Jogyesa
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/L5QqsQ9bsSp
- Horaires d’ouverture : de 5h à 21h
- Prix d’entrée : Gratuit
Le temple de Jogyesa est l’un des centres les plus importants pour le bouddhisme en Corée. Il a été construit au 14ème siècle mais il a été détruit plusieurs fois pour finalement arriver à son état actuel en 1954. Vous y trouverez de magnifiques bâtiments construits en bois et des superbes statues de Bouddha. Une vrai perle en pleine ville de Seoul.
5. Le sanctuaire Jongmyo
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/nYa9rfPm1BT2
Horaires d’ouverture :
- Février à Mai : de 9h à 18h
- Juin à Août : de 9h à 18h30
- Septembre à Octobre : de 9h à 18h
- Novembre à Janvier : 9h à 17h30
Dernière entrée une heure avant fermeture.
Prix d’entrée : 1000 won (moins d’un euros)
Le sanctuaire Jongmyo est également un des endroits que j’ai préféré à Seoul, notamment pour son superbe parc. Il n’est pas très visité par les touristes et vous pourrez donc vous y relaxer en toute tranquillité. On y vénère les rois de la dynastie des Joseon et le sanctuaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. Le palais Changgyeonggung
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/wnsYw7qZPjQ2
Horaires d’ouverture :
- Février à Mai : de 9h à 18h
- Juin à Août : de 9h à 18h30
- Septembre à Octobre : de 9h à 18h
- Novembre à Janvier : 9h à 17h30
Dernière entrée une heure avant fermeture, fermé les lundis !
Prix d’entrée : 1000 won (moins d’un euros)
Je dois dire que le palais Changgyeonggung a été l’endroit que j’ai préféré à Seoul. Tout d’abord, le cadre y est magnifique avec en bonus les belles couleurs d’automne.
Les temples sont également très bien conservés avec malgré tout quelques traces de vieillissement qui leur donnent encore plus de charme. Il faut dire que le palais a été construit au 15ème siècle, toujours par la même dynastie Joseon.
Pendant la domination Japonaise en Corée, le palais a été transformé en zoo et certains locaux m’ont raconté que c’était en particulier pour ridiculiser l’histoire nationale du pays. Après l’indépendance, le site a été restauré pour retrouver sa beauté et son honneur.
Le plus bel endroit du pays est surement la petite étendue d’eau que vous trouverez à l’est du site. Vraiment superbe !
7. Le marché Gwangjang
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/sZ6TXYq7HMk
- Horaires d’ouverture : 9h à 18h
Vous trouverez de nombreux marchés dans la ville de Seoul et un des plus grands est le marché Gwangjang. Vous y trouverez une super ambiance vraiment animée et vous pourrez y acheter à la fois des vêtements mais aussi des produits alimentaires de toutes sortes.
Mais le coin le plus sympa du marché c’est la partie où il y a toutes les échoppes qui vendent de délicieux plats locaux. Les plats sont parfois un peu piquants mais ça reste acceptable la plupart du temps. N’hésitez donc pas à gouter un peu de tout histoire de trouver vos spécialités locales préférées. Pour ma part, j’ai adoré le pajeon qui est une sorte d’omelette coréenne avec plein de légumes. Un vrai régal ! 🙂
Vous pouvez également y essayer le Sannakji qui est un plat assez spécial et très connu pour son coté bizarre.. En effet, c’est un plat traditionnel coréen où on vous servira des morceaux de pieuvre vivante fraichement sortie de son aquarium. Pour être honnête, je n’ai pas essayé ce plat surtout pour une question d’étique mais si ça vous branche, vous pouvez le gouter au marché Gwangjang.
8. Le centre DDP (Dongdaemun Design Plaza)
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/gpbni4FEbNn
DDP sont les initiales de Dongdaemun Design Plaza qui est un bâtiment vraiment incroyable. Il a été désigné par l’architecte Iraquienne Zaha Hadid qui est un très grand nom de l’architecture. Elle est malheureusement morte en 2016 (RIP) et a réalisé une vraie oeuvre d’art à Seoul.
Le DDP a été construit en 2014 et est devenu très vite un des symboles de la ville de Seoul. Il est aujourd’hui de plus en plus visité par les touristes qui y découvrent le coté urbain et futuriste de la ville de Seoul.
Je pense que le meilleur moment pour visiter le DDP c’est surement en fin d’après-midi pour voire les lumières du centre allumées. Quant à l’intérieur, il est à la hauteur de l’aspect extérieur du bâtiment avec des couloirs entièrement blancs et des escaliers avec des formes surréalistes et sans pilier ! Une vraie oeuvre d’art..
En ce qui concerne le types de magasins que vous y trouverez, il y a des restaurants, des magasins de vêtements avec de nombreuses marques de designers indépendants et plein d’autres choses. En un mot, allez-y, vous allez adorer. Pour moi, le DDP a été un vrai coup de coeur ! <3
9. Le quartier de Myeong Dong
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/29PQGLpSvGs
Pour faire simple, Myeong Dong c’est un peu l’équivalent du quartier de Shibuya à Tokyo. En effet, c’est l’endroit où beaucoup de jeunes coréens vont se promener et faire du shopping ou juste grignoter un morceau entre amis. L’ambiance y est top et vous ne vous ennuierez surement pas à Myeong Dong.
Il y a également un marché dans la rue où vous trouverez notamment un succulent dessert à base de pate de riz avec un fruit à l’intérieur. Ça s’inspire des mochi Japonais et mon préféré est celui avec la fraise à l’intérieur.
Vous savez peut-être aussi que la Corée du Sud est le pays de la chirurgie esthétique et de la cosmétique de façon générale. Et on trouve justement de nombreux magasins qui vendent des produits de cosmétique et de maquillage à Myeong Dong.
10. La tour N Seoul
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/k1GnxWsGToD2
- Horaires d’ouverture de l’observatoire : 10h à 23h
- Prix d’entrée pour l’observatoire : 10,000 won (8 euros)
La N Tower, de son nom complet Namsan Tower, est la deuxième tour la plus haute de Seoul avec pas moins de 236 mètres. C’est donc comme vous pouvez l’imaginer l’endroit idéal pour avoir une vue panoramique sur toute la ville. Je pense qu’il vaut mieux y aller la nuit pour voir les lumières de la ville allumées. Pour accéder à l’observatoire, je vous conseille de prendre votre billet électronique en ligne pour éviter la queue et avoir 40% de réduction.
La N Tower est très connue chez les Coréens pour être un endroit romantique où vous pouvez sortir avec votre partenaire et admirer la vue ensemble. Et si vous voulez jouer le grand jeu, vous pouvez acheter un cadenas et y sceller symboliquement votre amour. 🙂
11. Le marché Namdaemun
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/1Zh2aZQhHrF2
- Horaires d’ouverture : de 23h à 17h le lendemain
Une des alternatives au marché de Gwangjang est d’aller au marché Namdaemun. On y trouve pratiquement les mêmes choses avec malgré tout une difference majeure : le marché Namdaemun est ouvert toute la nuit et vous pouvez donc y aller même tard pour y manger un morceau et profiter de sa bonne ambiance.
12. Le quartier de Gangnam
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/14idQfX1VLx
Je pense que je n’ai pas besoin de présenter le quartier car vous connaissez tous son nom grace au tube de Psy « Gangnam Style ». Un peu éloigné du centre ville, vous pourrez y trouver de nombreux centres commerciaux dont le COEX. Le COEX est un bon endroit pour commencer la visite du quartier de Gangnam. Vous y trouverez notamment une salle d’exhibition où on y organise de nombreux événements. Quand j’y étais, il y avait un salon spécial électronique. Vous y trouverez également un cinema super moderne et assez impressionnant.
Pour info, le masque style Daft Punk que porte la femme permettrait de rajeunir la peau grace aux ondes lumineuses qu’il projette. M’en demandez pas plus.. :p
Un autre endroit vraiment superbe c’est la bibliothèque Starfield où vous trouverez des livres déposés sur des étagères super hautes. Un vrai mélange sympa entre livres papier et modernité.
13. Le parc Haneul
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/cMyvnXMN1cy
Pour la préparation de la coupe du monde de Football de 2002, la ville de Seoul a construit de nombreux parcs autour du stade et le parc Haneul fait partie d’entre eux. Haneul veut dire ciel en Coréen et c’est en référence au fait qu’il soit localisé sur une petite colline. Et quand vous le visiterez, vous aurez du mal à croire que cette fameuse colline était en fait un amas de poubelle. Oui, le parc a été construit sur une énorme déchèterie. Comme le gouvernement ne savait pas vraiment quoi faire de tous ces déchets, ils ont pris la decision de les traiter et de construire un parc eco-friendly par dessus. Dingue non ?
Vous y trouverez 5 éoliennes et quelques panneaux solaires alimentant tous les équipements du parc. Les mini-bus qui font monter les visiteurs au parc sont tous électriques. Et vous y trouverez bien entendu de nombreuses plantes, des champs entiers d’eulalias et plein de papillons superbes.
À Lire Aussi : Les 10 Plus Beaux Parcs Nationaux De Corée Du Sud
14. Le Oil Tank Culture Park
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/iLsJ6qSrMs72
Dans le même esprit de réhabilitation que le parc Haneul, 6 cuves de pétrole qui étaient situées en face du stade de la coupe du monde ont été vidées et transformées en un vrai musée à ciel ouvert. Chacune des cuves a été transformées de façon différente. La cuve 6 est devenue par exemple un café, la cuve 5 un petit musée d’histoire, la cuve 4 un espace culturel et je vous laisse découvrir le reste par vous même. 🙂
On est vraiment surpris de trouver tout cela dans un ancien entrepôt de pétrole et je trouve l’initiative vraiment très inspirante.
Avant de conclure cet article, je voulais également mentionner le fait qu’il y a de nombreux parcs à thème très sympas à Seoul. Du coup, si vous avez le temps d’y aller, voici les 2 meilleurs de la ville :
Et c’est sur ces parcs à thème que se termine notre visite de la ville Seoul. Comme vous le voyez il y a énormément de choses à faire et à voir et je vous conseille donc de prévoir au moins 4 à 5 jours pour essayer de couvrir le principal.
Si vous avez des questions ou des commentaires à m’envoyer, n’hésitez pas à le faire en bas. Sinon, vous retrouverez le reste de mes aventures en Asie sur les réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Pinterest.
À bientôt,
MF