Busan Corée du Sud - Le village culturel de Gamcheon 5 Couverture

Busan Corée du Sud – Tous Mes Conseils Pour Visiter Cette Superbe Ville

In Corée du Sud by Asian Wanderlust4 Comments

Busan Corée du Sud – Busan est une ville située au sud-est de la Corée du Sud et c’est l’une des villes que j’ai le plus aimé lors de mon voyage au pays du matin calme. C’est la deuxième plus grande ville de Corée après la capitale Seoul. Mais malgré ses 3 millions d’habitants, il y règne une ambiance calme et sereine. À noter que c’est une ville côtière et elle possède le plus important port du pays.

Ce que j’ai le plus apprécié à Busan c’est la sympathie et la bonne humeur des habitants mais aussi les superbes paysages qu’on peut y trouver. En plus d’avoir la mer, Busan est entourée de jolies montagnes qui sont idéales pour faire des randonnées en pleine nature.

Voyons tout ça plus en détail mais d’abord, voici quelques conseils et bons plans liés au transport et au logement.

Comment y aller ?

Photo Avion dans le ciel Vue

Grace à l’aéroport international de Gimhae, Busan est facilement accessible en avion avec des vols directs depuis les grandes métropoles de la région (Tokyo, Osaka, Shanghai, Hong Kong…). Si vous venez de l’île de Jeju, la solution la plus facile est également de prendre l’avion.

Busan Corée du Sud - Train KTX Korail

Train KTX

Si vous êtes déjà en Corée, vous pouvez facilement aller à Busan avec le train depuis Gyeongju (Gyeongju-Bujeon), Daegu ou encore Seoul. Pour consulter les horaires de train en Corée, n’hésitez pas à utiliser le site internet Korail (Korea Rail). Pour info, les KTX (photo ci-dessus) sont les trains à grande vitesse, équivalent des TGV en France ou des Shinkansen au Japon. Le reste des trains sont des trains locaux (photo ci-dessous).

Busan Corée du Sud - Train local 1

Pour finir, j’ai failli oublier de préciser que vous pouvez aller à Busan en ferry depuis la ville de Fukuoka sur l’île de Kyushu au Japon. Consultez les horaires et réservez vos billets ici.

Où y dormir ?

Au niveau logement, je vous conseille de vous poser dans le quartier de Nampo. Il est super central et vous pourrez facilement visiter les lieux d’intérêts à Busan depuis la gare de Nampo. Vous y trouverez également pas mal de restaurants sympas et plein de marchés de rue. Si vous recherchez un logement de style auberge, je vous recommande vivement le K79 Guesthouse. Le personnel est vraiment attentionné et les équipements y sont top.

Comme vous le verrez, les parties communes sont spacieuses avec même un coin pour jouer à des jeux d’arcade (ils sont où les Otaku? :D). Les chambres sont aussi nickel avec juste ce dont on a besoin. Les lits sont bien larges et super confortables.

Si vous recherchez un meilleur standing, vous pouvez opter pour le Nampo Hound Hotel Premier. Il est également dans le quartier de Nampo et il a un rooftop vraiment superbe.

Les chambres du Nampo Hound Hotel Premier sont également modernes, bien agencées et insonorisées. Tout ce dont on a besoin pour une bonne nuit de sommeil. 🙂

Que faire à Busan ?

Maintenant que vous savez comment aller à Busan et où y passer la nuit, découvrez les 10 endroits que j’y ai préféré. Pour pouvoir les visiter tranquillement, je vous conseille de passer autour de 3 jours à Busan.

  1. Le village culturel de Gamcheon
  2. Le marché aux poissons de Jalgachi
  3. La rue commerçante Gwangbok
  4. La tour de Busan
  5. Taejongdae
  6. Oryukdo Skywalk
  7. La plage de Haeundae
  8. Le temple Haedong Yonggung
  9. Le temple Beomeosa
  10. La forteresse de Geumjeong

Busan Corée du Sud – Le village culturel de Gamcheon

Busan Corée du Sud - Le village culturel de Gamcheon 4

Le village culturel de Gamcheon est l’endroit à voir absolument à Busan. C’est même devenu un des symboles de la ville. Et ce village était pourtant bien mal en point il y a seulement quelques années. Mais pendant les travaux de rénovation, de nombreux artistes se sont joints au projet dans le but d’améliorer l’attractivité du village.

Et c’est mission accomplie car après avoir été un quartier assez pauvre, de nombreux touristes visitent aujourd’hui le village de Gamcheon. C’est fou comment un bon coup de peinture peut changer les choses. Super inspirant ! 🙂

Busan Corée du Sud – Le marché aux poissons de Jalgachi

Busan Corée du Sud - Le marché aux poissons de Jalgachi 1

S’il y a un marché à visiter à Busan, c’est le marché aux poissons de Jagalchi. Allez-y en début de journée pour profiter d’une ambiance très animée. Vous y trouverez bien sur du poisson mais on y vend aussi des algues, des fruits de mer et plein d’autres produits. À noter qu’il y a une partie intérieure mais je trouve que la partie extérieure est bien plus intéressante.

Busan Corée du Sud – La rue commerçante Gwangbok

Busan Corée du Sud - La rue commerçante Gwangbok 1

La rue commerçante Gwangbok, appelée aussi “Gwangbok Culture and Fashion Street”, est un endroit incontournable à Busan. C’est un peu l’équivalent de Shibuya à Tokyo ou encore de Myeong Dong à Seoul. Vous y trouverez plein de magasins de vêtements donc si vous voulez faire du shopping à Busan, c’est ici qu’il faut venir. Vous y croiserez également quelques sculptures artistiques et il y avait un petit concert quand j’y suis passé.

Busan Corée du Sud - La rue commerçante Gwangbok 2

Busan Corée du Sud – La tour de Busan

Busan Corée du Sud - La tour de Busan 3

Juste à côté de la rue Gwangbok, vous trouverez l’entrée qui mène à une esplanade qui se trouve au pied de la tour de Busan. Les plus fainéants d’entre nous (présent :D) apprécieront l’escalator qui permet de faire toute la montée. Vous y verrez d’ailleurs de jolis jeux de lumière. Par contre, la descente devra se faire à pied.

La tour fait environ 69 mètres de hauteur et sa forme a été inspirée du temple Bulguksa que j’ai également visité à Gyeongju.

Je ne sais pas trop pourquoi mais en Corée du Sud, les tours sont souvent le lieu de rendez-vous préféré des couples. J’ai également remarqué ça à la tour N Seoul. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux cadenas avec le nom des amoureux dessus. C’est mignon ! 🙂

Busan Corée du Sud - La tour de Busan 5

Busan Corée du Sud – Taejongdae

Busan Corée du Sud - Taejongdae 4

Taejongdae est un endroit vraiment superbe qui est très apprécié des locaux. C’est en fait un parc naturel qui offre de superbes vues sur de nombreuses falaises. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus numéro 30 depuis le marché de Jagalchi par exemple. Une fois sur place, vous pourrez faire le tour du parc à pied ou avec un bus assez marrant en forme de train.

Busan Corée du Sud - Taejongdae

Ce bus (en forme de train) fait le tour du parc et vous pouvez vous arrêter et remonter autant de fois que vous le voulez. Le prix du billet est de 3000 wons soit environ 2 euros. Dans le parc, vous trouverez notamment de superbes observatoires avec vue sur les falaises, un phare et pour finir le temple Taejongsa.

Busan Corée du Sud – Oryukdo Skywalk

Oryukdo Skywalk est un autre endroit où vous pourrez avoir des vues à couper le souffle sur les côtes de Busan. La particularité de cet endroit est d’avoir une plateforme avec un sol en verre où vous pouvez donc voir ce qu’il y a en bas. À déconseiller pour ceux qui ont le vertige. 😀

Busan Corée du Sud – La plage de Haeundae

Busan Corée du Sud - La plage de Haeundae 3

À l’est de Busan, vous trouverez la belle plage de Haeundae. Il faisait encore un peu frais pour m’y baigner quand j’ai visité Busan (Avril) mais vous pouvez tout à fait y nager en été. Il y a également une grande rue piétonne qui mène à la plage et où on trouve plein de restaurants et de bars sympas.

Busan Corée du Sud - La plage de Haeundae 1

Busan Corée du Sud – Le temple Haedong Yonggung

Busan Corée du Sud - Le temple Haedong Yonggung 1

Haedong Yonggung est un superbe temple bouddhiste qui se situe à l’extrêmité est de la ville de Busan. C’est également un des lieux phare de la ville donc ne le ratez vraiment pas ! Il fut construit en 1376 et sa caractéristique la plus remarquable est le fait qu’il soit situé en bord de mer. Il y a même de l’eau de mer qui passe sous un de ses ponts. Magnifique !

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’il soit en bord de mer car il est dédié à la déesse bouddhiste de la mer Haesu Gwaneum Daebul.

Si vous voulez obtenir fortune et prospérité, essayez de jeter une pièce de monnaie dans ce bol de pierre (photo ci-dessous). J’ai réussi au bout de la troisième pièce. J’attend encore la fortune… 😀

Busan Corée du Sud - Le temple Haedong Yonggung 4

– “Mais la fortune est dans ton coeur petit scarabée”

– “Hein, quoi ? Qui me Parle ?”

😀

Busan Corée du Sud – Le temple Beomeosa

Busan Corée du Sud - Le temple Beomeosa 5

Le temple Beomeosa est vraiment magique et c’est je pense mon endroit préféré à Busan. J’ai pourtant longtemps hésité à y aller car il est un peu loin du centre ville et que pas beaucoup de personnes en parlent sur le net. Mais j’y suis finalement allé et quelle magnifique surprise !

Au niveau transport, prenez d’abord le métro jusqu’à la station de Beomeosa. Il faudra ensuite prendre le bus numéro 90 et vous y êtes.

C’est également un temple bouddhiste construit par le moine Ui Sang en 678 ! Et après la mer, on passe maintenant à la montagne. En effet, le temple Beomeosa est situé sur la belle montagne de Geumjeong, aussi appelée Geumjeongsan. Voici quelques uns de mes clichés du temple, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

La forteresse de Geumjeong

Busan Corée du Sud - La forteresse de Geumjeong 5

Avant de quitter le temple de Beomeosa, je vous conseille de faire une bonne randonnée qui vous prendra environ une heure et demi, aller seulement. La plupart du temps vous serez en train de marcher sur des pierres mais ça se fait sans trop de problèmes finalement. Prévoyez des chaussures de randonnées si c’est possible.

Je n’ai pas besoin de vous préciser que vous traverserez de magnifiques paysages naturels sur la route. Et après une heure et quelques, vous finirez par trouver la belle porte Nord de l’ancienne forteresse de Geumjeong.

La muraille fait environ 17 kilomètres de long mais quelques parties ont été détruites. Elle fut construit en 1703 par le roi Suk-Jong et le but principal était de se protéger des futures invasions japonaises.

Busan Corée du Sud - La forteresse de Geumjeong 7

Si vous voulez pousser la randonnée un peu plus loin, vous pouvez également visiter le temple Mileugsa qui est à environ une demi-heure de la porte Nord de la forteresse.

Busan Corée du Sud - La temple Mileugsa 1

Et c’est ainsi que se termine notre exploration de la belle ville de Busan. Superbe n’est-ce pas ? En tout cas, moi j’ai adoré et j’espère que je vous ai donné envie d’y aller. 🙂

Si vous avez une question sur quelque chose que je n’aurai pas traité ici, n’hésitez à me l’envoyer dans les commentaires en bas.

++

MF

14 votes, average: 4,50 out of 514 votes, average: 4,50 out of 514 votes, average: 4,50 out of 514 votes, average: 4,50 out of 514 votes, average: 4,50 out of 5 (14 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Salut Asian Wanderlust, Merci beaucoup Votre blog est une mine d’informations complètes et très utiles. Cela m’a été très utile durant notre voyage le mois de Juillet 2019 a Seoul et Busan.

    1. Author

      Bonjour Nizar, merci beaucoup pour votre commentaire. Ça me fait super plaisir de savoir que mes conseils vous ont été utiles pour votre voyage en Corée. À très bientôt ! 🙂

Leave a Comment