Le village folklorique de Hahoe Corée du Sud 14 Couverture

Visiter Andong Et Le Village Traditionnel De Hahoe en Corée du Sud – Guide Voyage

In Corée du Sudby Asian WanderlustLeave a Comment

Si vous voulez visiter un endroit traditionnel et authentique lors de votre voyage en Corée du Sud, je vous conseille vivement d’ajouter la ville d’Andong à votre itinéraire. Cela vous permettra notamment de visiter le superbe village folklorique de Hahoe qui se trouve à environ 30 kilomètres d’Andong.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer en détails quoi visiter dans cette superbe région mais je commence d’abord avec mes bons plans concernant le transport et le logement.

Bonne lecture ! 🙂

Comment aller à Andong ?

Andong Station Train Corée du Sud

Si vous venez comme moi de Gyeongju, le moyen de transport le plus pratique pour aller à Andong est de prendre le train. Le trajet durera environ deux heures en train local et le prix est de 8300 wons l’aller soit environ 6 euros. Pour consulter les horaires de train en Corée du Sud, rendez vous sur ce site. À noter que si vous comptez voyager souvent avec le train en Corée, vous pouvez réserver en ligne le Korail Pass pour avoir un accès illimité de la plupart des lignes de trains pendant une période donnée.

Pour info, voilà à quoi ressemblait mon billet de train :

Gyeongju Andong Train

Voiture numéro 1 et siège numéro 1 ! Qui fait mieux ? 😀

Si vous venez de Daegu, de Jeonju ou même de Seoul, le moyen de transport le plus pratique pour aller à Andong n’est plus le train mais plutôt le bus. À noter que la station de bus d’Andong n’est pas en plein centre ville mais légèrement à l’extérieur (7km). Voici son emplacement exact.

Andong Bus Terminal 1

Au niveau des horaires de bus, il n’y a pas, à ma connaissance, de site en anglais pour consulter tous les horaires de bus. Du coup, je demandais les horaires et les prix à mon hôtel ou mon auberge avant chaque trajet. Mais si vous venez d’une grande ville, vous pouvez également aller directement dans la station de bus de départ (le matin par exemple) et embarquer dans le prochain bus. La fréquence des bus vers Andong est en général assez élevée depuis les grandes villes avec un départ à environ toutes les heures.

Où dormir ?

Au niveau du logement, tout va se passer dans la ville d’Andong qui sera votre base. Vous visiterez ensuite le village de Hahoe en faisant l’aller-retour dans la journée. Comme on est dans une région traditionnelle Coréenne, je vous conseille de réserver dans une auberge de style Hanok comme Kim’s House. Vous y trouverez des lits en dortoir et également une chambre double privée. Par contre, réservez à l’avance car c’est une auberge très populaire qui se remplit super vite.

Andong Auberge Kim's House 1

En ce qui concerne la durée de votre séjour, je pense que 2 nuits c’est l’idéal pour pouvoir visiter tranquillement le village folklorique de Hahoe et les centres d’intérêts d’Andong.

Comment aller au village de Hahoe ?

Le village folklorique de Hahoe Corée du Sud 1

Comme je l’ai dis précédemment, le village de Hahoe est à environ 30 kilomètres d’Andong et vous pouvez y aller via le réseaux de bus. C’est le bus numéro 246 qu’il faudra prendre depuis cette station de bus par exemple. Le trajet dure un peu moins d’une heure et coûte 1300 wons soit environ 1 euro. Les départs se font environ toutes les heures.

Une fois arrivé à l’entrée du village, vous pourrez prendre votre billet d’entrée qui coûte 5000 wons soit 4 euros. Voici à quoi ressemble le guichet et le billet :

Une fois votre billet en main, vous prendrez un autre bus qui part tous les quarts d’heure il me semble et après 5 minutes de trajet, vous arriverez enfin au village. 🙂

Visite du village folklorique de Hahoe

Le village folklorique de Hahoe Corée du Sud 13

Prix d’entrée : 5000 wons soit 4 euros

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/gECDCxWKNHAaEi1k9

Construit il y a plus de 600 ans, le village de Hahoe est un vrai musée à ciel ouvert ! Il fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. C’est principalement le clan Poongsan Ryu qui domine le village et vous y trouverez de superbes maisons anciennes avec des toits en tuiles ou en chaume. À noter que plusieurs habitants vivent encore dans ce village et il faut donc faire attention à ne pas trop les déranger même s’ils sont en fait super accueillants.

Le village folklorique de Hahoe Corée du Sud 5

Mais ce n’est pas tout car vous pouvez également y visiter l’église du village, faire une promenade sur les rives du fleuve Nakdong et acheter des nombreux produits artisanaux. On se sent vraiment dépaysé quand on se balade dans les rues du village de Hahoe. C’est comme si on voyageait dans le temps ! 🙂

Il faut savoir que le village de Hahoe est assez vaste donc gardez vous au moins une bonne demi-journée pour bien en profiter et y visiter tous les recoins. Au niveau transport, ça se fait à pied mais vous pouvez également louer des engins électriques si vous voulez plus de confort.

Le village folklorique de Hahoe Corée du Sud 15

Andong Corée du Sud – Le festival des masques

Andong Corée du Sud - Le festival des masques 1

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/Z15TeiJQmUszq1Pa9

Chaque année, on fête à Andong le festival de danse des masques. Il a lieu à partir de fin Septembre jusqu’à début Octobre pendant une dizaine de jours environ. Même si vous n’allez pas à Andong pendant cette période, je vous conseille quand même de vous promener autour du théâtre où a lieu le festival. Vous y trouverez plein de sculptures avec des masques assez surprenants.

Par contre, si vous allez en Corée du Sud pendant la période du festival, n’hésitez pas à organiser votre séjour de telle sorte que vous soyez à Andong au bon moment. L’entrée pour le spectacle dans le théâtre coûte 7000 wons par personne soit 5 euros.

Andong Corée du Sud – Le pont de Woryeonggyo

Andong Corée du Sud - Le pont de Woryeonggyo 1

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/bRBkwR2q78xuA5BKA

Si vous voulez prendre l’air pendant votre séjour à Andong, n’hésitez pas à traverser les 387 mètres du beau pont en bois de Woryeonggyo. Comme vous le voyez, j’y suis allé en journée mais il parait que c’est également très beau de nuit avec les lumières du pont.

Vous pourrez y admirer les belles vues sur les montagnes de la région et sur le fleuve de Nakdong qu’on a déjà vu à Hahoe. Pour info, le fleuve de Nakdong est le plus grand fleuve de Corée.

Andong Corée du Sud – Le mini village folklorique

Andong Corée du Sud - Le mini village folklorique 2

Entrée : Gratuite

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/zaMtWVffJ3FwYsgK8

En traversant le pont de Woryeonggyo, vous arriverez à un grand parc où on peut trouver une sorte de mini village folklorique. Vous y verrez par example des maisons en toit de chaume et vous pouvez visiter l’intérieur de certaines d’entre elles. Mais vous y trouverez aussi d’autres éléments du style de vie traditionnel coréen avec notamment un joli moulin à eau ou encore un beau pont en pierre. Bien sur, ça n’a rien à voir avec le village de Hahoe mais je trouve que ça vaut quand même le détour.

Andong Corée du Sud – Le musée du Soju

Andong Corée du Sud - Le musée du Soju 5

Entrée : Gratuite

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/M2md1vs8rWjYGWjY7

Le Soju est un alcool typiquement coréen qui était originairement à base de riz. Mais de plus en plus de Soju sont maintenant fabriqués avec comme source d’amidon du blé ou encore de la pomme de terre. L’ayant testé assez souvent (hic) lors de mon voyage en Corée, je vous recommande d’y gouter au moins une fois. Les Coréens le mélangent même à de la bière et même si cela parait bizarre, ça passe bien en fait. 🙂

À noter que même si cela rappelle un peu le Sake japonais, il faut savoir que le Soju est un alcool distillé alors que le Sake est produit par fermentation comme la bière par exemple.

Pour en revenir au musée du Soju à Andong, vous aurez justement l’occasion d’en déguster et d’en apprendre plus sur cet alcool mais aussi sur toute la culture de la table Coréenne.

Au niveau transport, pour aller au musée depuis le centre ville, il faudra prendre le bus numéro 80 ou 81 (trajet de 20 minutes).

Pour finir avec le sujet du Soju, vous pouvez écouter ce son de Jay Park qui est un rappeur américain d’origine coréenne et qui a dédié un de ses titres au Soju justement. Rien à voir avec Andong mais je me suis dit que ça pourrait intéresser certains de mes lecteurs. 😀

Et c’est donc en musique qu’on va clore cet article les amis. Comme vous l’aurez compris, la région d’Andong est un des centres culturels et traditionnels de la Corée du Sud et je pense vraiment que c’est un endroit incontournable quand on voyage au pays du matin calme.

Si vous avez des questions ou des infos supplémentaires à partager sur Andong ou Hahoe, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires plus bas.

Et pour rester en contact, abonnez-vous sur les réseaux sociaux et ne ratez pas une miette de mes aventures en Asie : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest.

++

MF

9 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 5 (9 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment