Jeonju Corée du Sud #10 - Le village Hanok Maeul 11 Couverture

Jeonju Corée du Sud – Les 10 Endroits Incontournables À Visiter Absolument !

In Corée du Sudby Asian WanderlustLeave a Comment

Jeonju Corée du Sud – Jeonju est une charmante ville que j’ai découvert lors de mon dernier voyage en Corée du Sud. Elle se situe dans le centre ouest du pays et elle est connue pour être une ville gastronomique très appréciée des locaux. Sa spécialité est notamment le Dolsot Bibimbap qui est justement mon plat coréen préféré ! 🙂

Mais ce n’est pas tout car il y a également de jolis endroits à visiter à Jeonju et nous allons justement les parcourir dans cet article. Mais avant ça, je vous donne quelques conseils transport pour vous rendre à Jeonju et je vous donne également quelques bonnes adresses pour votre logement.

Comment y aller ?

KTX Train Coree du Sud Seoul

Si vous allez à Jeonju depuis Seoul, il vous suffira de prendre le train à grande vitesse Coréen (KTX) pour arriver à destination. La trajet dure un peu moins de 2 heures et le billet de train coûte 34,600 wons en classe économique soit environ 26 euros. Vous pouvez consulter les horaires des trains ici.

À noter que si vous comptez voyager souvent en train en Corée du Sud, vous pouvez acheter en ligne le Korail Pass pour faire des économies sur votre budget transport.

En ce qui concerne mon cas personnel, je suis allé à Jeonju depuis Andong et le moyen de transport le plus pratique était le bus en faisant un transfert à Daejeon. Voici justement mon billet de bus pour le trajet Andong -> Daejeon. Comme vous le voyez le prix du billet est de 12,500 wons soit environ 9 euros.

Andong Jeonju Bus 1

J’ai ensuite changé de bus à Daejeon pour aller jusqu’à la station de bus de Jeonju qui se situe ici. Ce trajet coûte 7,800 wons soit à peu près 6 euros. Voici mon billet de bus pour le trajet Daejeon -> Jeonju.

Daejeon Jeonju Bus 1

Où dormir ?

En ce qui concerne le logement, si vous recherchez une auberge sympathique, pas trop chère et très bien placée, je vous recommande de réserver au Blueboat Hostel Jeonju. J’ai passé la nuit dans la même enseigne à Gyeongju et ça s’est super bien passé dans les 2 villes. 🙂 Vous verrez que les équipements y sont top et vous y passerez un super séjour pour un prix très raisonnable. La manager est également très sympa et elle vous aidera à organiser votre visite de la ville.

Si vous recherchez un établissement plus traditionnel, vous pouvez alors opter pour Samlockhon Guesthouse. C’est une auberge traditionnelle coréenne de style Hanok qui est également bien située en plein dans le quartier traditionnel de Jeonju (Hanok Maeul) dont on parle plus bas.

Vous aurez l’occasion d’y apprécier l’architecture à la Coréenne et de vivre donc comme un local le temps de votre séjour. Dormir dans une auberge Hanok est vraiment une expérience spéciale que je vous conseille d’essayer au moins une fois en Corée du Sud. Par contre, essayez de réserver le plus tôt possible car l’auberge Samlockhon Guesthouse affiche complet très rapidement.

Pour finir, si les auberges ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également réserver dans un hotel plus conventionnel comme le Ramada by Wyndham Jeonju par exemple.

Le Bibimbap, la spécialité de Jeonju!

Jeonju Coree du sud Bibimbap Hanguk-jip restaurant 3

Comme je vous l’ai dis plus haut, la ville de Jeonju est un endroit très apprécié par les fins gourmets. En effet, on y trouve d’excellents restaurants et la grande spécialité de la région est le Dolson Bibimbap. J’ai gouté pour la première fois ce plat coréen à Tokyo au Japon avec une amie Française et je suis complètement tombé sous le charme.

Un bibimbap est en fait un plat à base de riz mélangé à de la viande et à de nombreux légumes sautés. L’origine du mot “bibimbap” vient d’ailleurs des mots “riz” et “mélanger” en Coréen. L’ingrédient que j’adore en particulier est la petite sauce pimentée qui donne un gout absolument incroyable au plat. Je l’avoue, ça pique un peu mais on s’y habitue rapidement. 🙂

Et le vrai kiff c’est de manger un “Dolsot” Bibimbap qui est un Bibimbap servi dans un bol de pierre chaud. L’avantage est que cela conserve le plat à une bonne température tout au long de la dégustation. Quelques grains de riz sont également grillés sur le bol de pierre ce qui ajoute un effet croustillant au Bibimbap.

Jeonju Coree du sud Bibimbap Hanguk-jip restaurant 4

Pour déguster un bibimbap à Jeonju, je vous conseille de vous rendre au très réputé restaurant Hanguk-jip. Il se trouve ici et il vaut mieux y aller légèrement en dehors des horaires normaux de déjeuner ou de diner car il peut y avoir une sacrée queue. Perso, je prend mon déjeuner assez tard et j’y suis donc allé à 15h et il n’y avait pas un chat. 🙂

Pour info, un plat coûte environ 11,000 wons soit environ 8 euros. Il me semble qu’il y a également des plats sans viande pour les végétariens.

La boulangerie PNB à Jeonju

Jeonju Corée du Sud PNB Viennoiserie 1

Tant qu’on parle de nourriture, je voudrais également vous parler de la boulangerie PNB qui est super populaire à Jeonju et en Corée du Sud de façon générale. Je prenais les gateaux que vous voyez ci-dessous au petit déjeuner et j’en suis devenu addict ! 😀 Voici l’adresse de la boulangerie.

Que visiter à Jeonju ?

Après ces quelques conseils pratiques, découvrons ensemble les 10 endroits que j’ai préféré dans la ville de Jeonju. L’avantage est que la ville est à taille humaine et que vous pouvez donc visiter tous les endroits dont je parle à pied. Au niveau de la durée de votre séjour, même s’il est possible de visiter ces 10 lieux en une journée, je vous conseillerai plutôt de rester à Jeonju 2 journées pour profiter tranquillement de cette ville très agréable.

  1. Le sanctuaire de Gyeonggijeon
  2. La cathédrale de Jeondong
  3. La porte de Pungnammun
  4. Le marché de Nambu
  5. Le parc de Wansan
  6. Le pont de Namcheon
  7. Jeonju Hyanggyo
  8. Le village de Jaman et ses peintures murales
  9. Omokdae
  10. Le village Hanok Maeul

Jeonju Corée du Sud #1 – Le sanctuaire de Gyeonggijeon

Jeonju Corée du Sud #1 - Le palais de Gyeonggijeon 1

Prix d’entrée : 3000 wons soit 2 euros

Horaires d’ouverture :  9h à 19h

Le sanctuaire de Gyeonggijeon est un des endroits à ne pas rater à Jeonju. Il a été construit en 1410 pendant la période Joseon et on peut y voir un rare portait du roi Taejo qui a justement fondé la dynastie Joseon. Cette dynastie domina d’ailleurs la Corée jusqu’en 1910 ! Le site est vraiment agréable à visiter avec de beaux bâtiments en bois et un joli musée.

Jeonju Corée du Sud #2 – La cathédrale de Jeondong

Jeonju Corée du Sud #2 - L’église catholique de Jeondong 1

Pas très loin du sanctuaire de Gyeonggijeon, vous trouverez la superbe cathédrale de Jeondong. Ce superbe bâtiment en briques rouges fût construit par un prêtre français, le dénommé François-Xavier Baudounet, au début du 20ème siècle. Le lieu de construction n’a pas été choisi au hasard car c’est à cet endroit que plusieurs chrétiens coréens ont été martyrisés.

Cette histoire m’a rappelé un peu la basilique des 26 saints martyrs à Nagasaki au Japon.

Jeonju Corée du Sud #3 – La porte de Pungnammun

Jeonju Corée du Sud #3 - La porte de Pungnammun 1

La porte de Pungnammun est une des portes d’entrée qui permettait de pénétrer dans la ville de Jeonju. La porte de Pungnammun est la porte sud de la ville et elle fut construite en 1768, en plein dans la période Joseon. C’est la seule des 4 portes qui est restée intacte même si elle avait été bien endommagée lors de l’invasion Japonaise.

Jeonju Corée du Sud #4 – Le marché de Nambu

Jeonju Corée du Sud #4 - Le marché de Nambu 1

Le marché de Nambu est le marché principal de la ville de Jeonju. Si vous y allez le matin, vous y trouverez une ambiance agréable et bien dynamique. On peut y acheter des vêtements, des meubles mais aussi du poisson et des fruits et légumes. Une partie du marché est couverte mais le reste est à l’extérieur.

Un des produits qui m’a le plus surpris c’est ces bouteilles de Soju avec des bouchons aux formes très… suggestives. 🙂

Jeonju Corée du Sud #4 - Le marché de Nambu 3

Jeonju Corée du Sud #5 – Le parc de Wansan

Jeonju Corée du Sud #5 - Le parc Wansan 4

J’ai eu la chance de me rendre en Corée du Sud au printemps et c’est donc la saison des fleurs et notamment des fleurs de cerisiers. Et le meilleur spot pour profiter de ces magnifiques couleurs roses à Jeonju et sans conteste le parc de Wansan. Il faudra monter une pente assez ardue pour y arriver mais ça en vaut vraiment le coup. Vous serez immergés dans un univers multicolore et vous en aurez vraiment plein les yeux !

Jeonju Corée du Sud #6 – Le pont de Namcheon

Jeonju Corée du Sud #6 - Le pont de Namcheon 1

Le pont de Namcheon est une jolie structure qui enjambe la rivière de Jeonjucheon. Je vous conseille de traverser le pont puis de faire une petite balade le long de cette rivière histoire de profiter du beau paysage.

Jeonju Corée du Sud #6 - Le pont de Namcheon 2

Jeonju Corée du Sud #7 – Jeonju Hyanggyo

Jeonju Corée du Sud #7 - Le temple Jeonju Hyanggyo 1

“Hyanggyo” veut dire “école” en coréen et le Jeonju Hyanggyo était donc l’école principale de la ville de Jeonju. Elle fût à la base construite sur le site du sanctuaire de Gyeonggijeon que nous avons visité plus haut. Mais suite à l’invasion Japonaise, le site fut détruit et l’école fut reconstruite à un autre endroit de la ville.

Le Jeonju Hyanggyo est en fait une école confucéenne et vous y trouverez donc un beau portrait du célèbre philosophe Chinois Confucius.

Jeonju Corée du Sud #7 - Le temple Jeonju Hyanggyo 4

Jeonju Corée du Sud #8 – Le village de Jaman et ses peintures murales

Jeonju Corée du Sud #8 - Le village de Jaman et ses peintures murales

En voyageant en Corée du Sud, vous devriez rencontrer de nombreux villages ou quartiers qu’on a transformé en vraies oeuvres d’art ! Je pense notamment au village culturel de Gamcheon à Busan. Cette initiative a en fait pour but d’améliorer l’attractivité de certains quartiers assez pauvres en Corée du Sud. Ça a super bien marché à Busan mais je dois avouer qu’il n’y avait pas un chat au village de Jaman. Mais je dirais que c’est une raison de plus de faire l’effort et d’y aller histoire de soutenir les locaux qui y habitent. 🙂

Jeonju Corée du Sud #9 – Omokdae

Jeonju Corée du Sud #9 - Omokdae 3

Omokdae est un charmant site historique qui se situe dans les hauteurs qui font face au village de Jaman. C’est le lieu qu’avait choisi Yi Seong-gye (futur roi Taejo et fondateur de la dynastie de Joseon) pour fêter une de ses victoires contre l’armée Japonaise.

En plus des jolis structures en bois que vous y trouverez, vous aurez une vue imprenable sur le village traditionnel de Jeonju qu’on visite justement plus bas.

Jeonju Corée du Sud #10 - Le village Hanok Maeul 1

Jeonju Corée du Sud #10 – Le village Hanok Maeul

Jeonju Corée du Sud #10 - Le village Hanok Maeul 7

Et on finit en beauté notre visite de Jeonju avec sans doute l’un des endroits les plus populaires de la ville. Je parle bien entendu du village Hanok Maeul qui est en gros le quartier traditionnel de Jeonju. Vous pourrez notamment y louer des habits traditionnels coréens et vous balader avec dans le quartier. Louer un Hambok (robe traditionnelle coréenne) coûte enviro 10,000 wons soit 8 euros.

Vous y trouverez également des restaurants, des cafés et plein d’autres magasins sympas pour faire du shopping. On y croise même des diseurs de bonne aventure. 🙂

Et c’est sur ce beau quartier traditionnel que s’achève notre visite de la ville de Jeonju. Comme vous le voyez, c’est vraiment une belle visite à ajouter sans hésitation à votre itinéraire en Corée du Sud. 🙂

Si vous voulez réagir à cet article ou si vous voulez me poser une question, n’hésitez pas à le faire dans la rubrique commentaire en bas.

Il ne me reste plus qu’à vous dire bon voyage en Corée du Sud et à très bientôt pour de nouvelles aventures en Asie. 😉

MF

10 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 510 votes, average: 4,90 out of 5 (10 votes, average: 4,90 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment