Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant Couverture

Miyajima Japon – Découvrez Cette Magnifique Île Sacrée et son Torii Flottant

In Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Miyajima Japon – On part aujourd’hui à l’aventure sur l’île d’Itsukushima qu’on appelle communément Miyajima, “l’île sanctuaire” en Japonais. Et pour cause, à l’entrée de l’île, en pleine mer, on peut trouver un superbe Torii qui représente l’entrée dans un lieu sacré. Et le O-torii comme on l’appelle fait partie du sanctuaire d’Itsukushima qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’île de Miyajima ne résume pas à son Torii et on y trouve de nombreux endroits superbes dont je vais vous parler plus bas.

Mais avant de vous présenter mes endroits préférés sur l’île de Miyajima, voyons ensemble comment s’y rendre et où passer la nuit.

Miyajima Japon – Comment y Aller ?

Pour aller sur l’île de Miyajima, il faudra d’abord vous rendre à la station de train Miyajimaguchi. Si vous venez d’Hiroshima par exemple, le trajet est direct et il faudra prendre la ligne JR Sanyo pendant environ une demi heure. Le trajet aller coute 410 yen soit environ 3 euros.

Miyajima Japon - Hiroshima vers Miyajimaguchi Train

Ensuite, il faudra traverser la mer intérieur de Seto en prenant le ferry qu’on voit ci-dessous. Le trajet dure à peu près 10 minutes. Il y a un ferry tous les quarts d’heure environ et le service est assuré de 6h du matin à 22h le soir. Pour consulter tous les horaires de départ des bateaux, n’hésitez pas à consulter cette page.

À noter qu’à la fois le train et le ferry sont couverts par votre éventuel JR Pass.

Miyajima Japon - Comment y aller ? Ferry 01

Vous verrez que le trip en bateau est très agréable et que vous aurez des vues magnifiques sur les montagnes qui entourent la mer intérieur. Vous apercevrez également le O-torii pendant le trajet.

Miyajima Japon – Où y Passer la Nuit  ?

Si vous avez un budget logement limité, je vous conseille de réserver à l’auberge Hostel & Cafe Backpackers qui se trouve à deux pas de la station de train Miyajimaguchi. La nuit n’est vraiment pas chère et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en termes de services et d’équipements. Le staff y est super accueillant et serviable et on vous expliquera comment et quand aller sur l’île de Miyajima si besoin.

Mais si vous voulez, vous faire plaisir, il faut savoir qu’on trouve de magnifiques Ryokan sur l’île de Miyajima. Celui que je vous recommande est le Ryokan Iwaso qui se trouve juste à coté du sanctuaire d’Itsukushima.

Vous trouverez au Ryokan Iwaso toutes les caractéristiques d’une auberge traditionnelle japonaise avec les portes coulissantes en papier (fusuma), un sol en tatami et un futon en guise de lit. Et vous y trouverez bien entendu un superbe onsen pour vous détendre après votre longue journée de visite. Oui, vous le méritez, c’est dur de voyager ! 😀

Et si vous voulez d’autres recommendations, n’hésitez pas à consulter cet article : Miyajima Ryokan.

En ce qui concerne le temps que je vous conseille de passer à Miyajima, 1 jour me paraît un peu juste. 2 jours ou un jour et demi serait parfait pour bien profiter de l’île.

Miyajima Japon – Arrivée sur l’Île

Miyajima Japon - Daims Quai

Miyajima Japon – Arrivée sur l’Île avec un joli daim pour me dire bienvenue !

À votre arrivée sur l’île, vous serez peut-être surpris de trouver des daims partout dans la ville, un peu comme dans la ville de Nara dans la région du Kansai. Pour votre information, ce sont de douces bêtes qui ne sont pas du tout dangereuse mais il faut noter qu’il y a des règles à suivre avec les daims à Miyajima. En effet, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des animaux sauvages donc contrairement aux daims de Nara, il faudra éviter de toucher les daims de Miyajima et de ne pas leur donner à manger. Veuillez respectez ces règles du mieux que vous le pouvez, c’est pour le bien de l’espèce.

Miyajima Japon - Le Parc Omoto 01

Miyajima Japon – La Rue Commerçante Omotesando

Miyajima Japon - La Rue Commerçante Omotesando 03

Miyajima Japon – La Rue Commerçante Omotesando

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/Htc2ujggRR72

En entrant de plus en plus dans l’île, vous finirez par traverser la rue commerçante Omotesando qui est la rue où il y a le plus d’ambiance à Miyajima. Vous y trouverez plein de magasins de souvenirs, des restaurants, des yataï et j’en passe.Si vous avez besoin de casser la croute ou d’acheter un bento pour plus tard, c’est à Omotesando que ça se passe.

Miyajima Japon – La Pagode à 5 Étages Gojunoto

Miyajima Japon - La pagode à 5 étages Gojunoto 01

Miyajima Japon – La Pagode à 5 Étages Gojunoto

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/B2wHCNEs99K2

Après avoir traversé la rue Omotesando, vous devriez commencer à apercevoir le grand torii et le sanctuaire Itsukushima. Mais avant d’y aller, je vous conseille de visiter d’abord la magnifique pagode à 5 étages Gojunoto. Elle a été fabriqué en 1407 et elle fait pas moins de 27.6 mètres de haut ! On se sent en effet petit quand on se trouve juste en dessous. 🙂 Si vous gardez en mémoire où se trouve la pagode sur l’île, vous devriez la voir depuis plusieurs endroits de l’île.

Miyajima Japon – Le Sanctuaire Itsukushima et son Torii Flottant

Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant 04

Miyajima Japon – Le Sanctuaire Itsukushima et son Torii Flottant

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/bGnyEXiFK3q

Horaires d’ouverture : 6h30 à 18h

Prix d’entrée : 300 yens (2,5 euros)

C’est partie pour la visite du lieu le plus populaire de Miyajima, le sanctuaire Itsukushima et son O-torii. L’entrée du sanctuaire est payant et vous coutera 300 yen. Vous entrerez alors dans un couloir qui vous mènera vers le principal bâtiment qu’on voit sur la photo ci-dessous.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant 06

L’île de Miyajima était régulièrement visitée depuis le 6ème siècle, notamment pour monter au sommet du Mont Misen qui est considéré comme un endroit sacré dans la culture shintoïste. C’est ainsi que Taira no Kiyomori, une des personnes les plus influentes au Japon pendant la période Heian, décida d’installer son clan sur l’île de Miyajima en y construisant le sanctuaire Itsukushima en 1168.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant 07

Ce qui est également interessant de noter c’est qu’une grande partie du sanctuaire a été construite sur pilotis pour résister aux marées. On ne peut d’ailleurs accéder au pied du grand torii qu’en marée basse. Cela correspond en général au début de l’après-midi (14h pour mon cas). Ne ratez pas donc cette occasion de vous rapprocher au maximum du O-torii.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant 04

Pour vous donner un ordre d’idée, le torii mesure environ 16 mètres de hauteur et vous remarquerez qu’il a en tout 6 pieds pour améliorer sa stabilité.

Miyajima Japon – Le Temple Daiganji

Miyajima Japon - Le temple Daiganji

Miyajima Japon – Le Temple Daiganji

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/9f7MRJBRfW42

En sortant du sanctuaire d’Itsukushima, vous trouverez le joli temple bouddhiste Daiganji avec son Gomado Hall qu’on voit sur la photo ci-dessus. On ne connait pas l’auteur de ce temple mais on suppose qu’il aurait été construit au début du 13ème siècle. Il est dédié à la déesse bouddhiste Benzaiten qui représente l’art, l’éloquence et également la musique.

Miyajima Japon – Le Parc Omoto

Miyajima Japon - Le Parc Omoto 02

Miyajima Japon – Le Parc Omoto

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/Y1CEMjknqny

Il faut avouer que l’île de Miyajima est un endroit populaire et il se peut qu’il y ait beaucoup de touristes dans les principales attractions de l’île. Mais si vous voulez sortir un peu de la foule, n’hésitez pas à vous rendre au parc Otomo qui se trouve à l’ouest de l’île. C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai pris mon petit bento et je suis parti y prendre mon petit déjeuner au calme. Et à part des jolis daims, il n’y avait personne. À noter que le parc Otomo est un des points de départ des circuits qui mènent au sommet du mont Misen.

Miyajima Japon - Le Parc Omoto 03

Miyajima Japon – Le Sanctuaire Daishoin

Miyajima Japon - Le sanctuaire Daishoin 02

Miyajima Japon – Le Sanctuaire Daishoin

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/m2hVctdWB322

Le site du sanctuaire Daishoin est tout simplement l’endroit que j’ai préféré à Miyajima ! C’est vraiment un endroit magnifique plein de magie et de temples sublimes. Je n’y ai pas rencontré beaucoup de touristes et c’est peut-être parce qu’il se trouve dans les hauteurs de l’île et qu’il faut monter de nombreuses marches pour y arriver.

Une fois arrivé, vous remarquerez un nombre impressionnant de statues bouddhistes (Rakan) qui vous accompagneront tout au long de votre visite. Il y en a en tout 500 et vous verrez qu’elles ont toutes une expression de visage différente.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Daishoin 04

De vraies oeuvres d’art n’est-ce pas ? 🙂 Mes préférées c’étaient peut-être celles-ci qui rappellent les 3 singes de la sagesse. En gros, le message c’est : je ne vois pas le mal, je ne l’entends pas et je n’en parle pas.

Miyajima Japon - Le sanctuaire Daishoin 17

L’autre endroit qui m’avait beaucoup marqué est la grotte Henjokutsu avec ses centaines de lanternes accrochées au toit. Vous y trouverez également 88 statues de bouddhistes qui font référence aux 88 temples du pèlerinage de Shikoku.

Il y a plein d’autres choses incroyables au sanctuaire Daishoin et je vous conseille de vous laisser le temps nécessaire pour toutes les voir.

Miyajima Japon – Ascension du Mont Misen

Miyajima Japon - Randonnée Mont Misen

Miyajima Japon – Ascension du Mont Misen

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/AvvS1ZefhF92

Il y a 3 circuits qui vous permettrons de monter jusqu’au sommet du Mont Misen. Le premier (et le plus facile) est le parcours qu’on appelle Momiji. On l’appelle comme ça parce qu’il longe la rivière Momiji qui traverse de belles forets d’érables. C’est juste magnifique en Automne ! Vous avez le choix de prendre le téléphérique à la station Momiji (Google Map) ou de tout faire à pied. Le circuit à pied est d’environ 2,5 km et vous mettrez environ 1h30 pour arriver au sommet.

Les 2 autres circuits partent du sanctuaire Daishoin ou du parc Omoto dont on a parlé tout à l’heure. Il faut compter 2 bonnes heures pour arriver au sommet et vous devrez marcher environ 3 kilomètres pour arriver à destination. Peu importe le circuit que vous prenez, faites en sorte de porter de bonnes chaussures et de vous hydrater régulièrement.

Miyajima Japon - Sommet Mont Misen

Et c’est sur cette magnifique vue que s’achève cet article sur l’île de Miyajima au Japon. J’espère que toutes ces infos vous serviront dans l’organisation de votre voyage au Japon. Si vous avez une question ou un commentaire à faire, c’est en bas que ça se passe.

Et pour suivre mes autres aventures au Japon et dans toute l’Asie, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À très bientôt,

MF

Leave a Comment