Takamatsu Japon - Le jardin Ritsurin 05 Couverture

Takamatsu Japon – Découvrez Cette Belle Ville Côtière sur l’Île de Shikoku

In Japon by Asian Wanderlust5 Comments

Takamatsu Japon – Takamatsu est une ville côtière magnifique située dans la préfecture de Kagawa. Elle est un des points d’entrée principales à la fameuse île de Shikoku au Japon. J’ai visité cette ville au printemps et je dois dire que j’ai vraiment été émerveillé par la beauté des paysages et le calme qui y régnait. Takamatsu a l’avantage de ne pas être une destination touristique phare (pour l’instant) et même au moment de la floraison des cerisiers, je ne me suis jamais senti entouré de touristes.

Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré mon séjour dans cette charmante ville de Takamatsu et je vais vous lister dans cet article les endroits que j’y ai préféré. Mais avant de commencer notre visite, voyons comment aller à Takamatsu et où y passer la nuit.

Takamatsu Japon – Comment y aller ?

Takamatsu Japon - Station de train JR

Takamatsu Japon – La Gare de Train

Comme Takamatsu se trouve sur l’île de Shikoku et que j’étais sur l’île d’Honshu avant d’y aller, je pensais qu’il fallait obligatoirement prendre un ferry. Mais c’était sans compter le grand pont de Seto qui relie la préfecture d’Okayama et la prefecture de Kagawa. Pour aller à Takamatsu, on peut donc tout simplement prendre le train depuis la ville d’Okayama par exemple. Il faudra prendre la ligne Marine-Liner et le trajet durera un peu moins d’une heure et il vous coutera 1830 yen (environ 14 euros).

Trajet Train Okayama Takamatsu

À noter que cette ligne est bien couverte par votre éventuel JR Pass.

Takamatsu Japon – Où y dormir ?

Takamatsu Japon - Ten to Sen Guesthouse

Si vous voulez prendre un logement pas trop cher, je vous recommande l’auberge Ten to Sen Guesthouse. Elle offre des lits en dortoirs et des chambres privatives à un bon prix et elle est super bien placée entre la gare de train principale de la ville et le jardin Ritsurin dont on va parler plus bas.

Takamatsu Japon - Ten to Sen Guesthouse 01

Par contre, c’est une des auberges les plus demandées de la ville et elle est souvent full. Du coup, essayez de faire vos reservations le plus tôt possible histoire de trouver une place.

Par contre, si vous voulez vous faire plaisir dans une ambiance très Japonaise, réservez une chambre au magnifique Ryokan Kiyomisanso Hanajyukai. Il se trouve sur les hauteurs qui entourent la ville et vous aurez donc une superbe vue panoramique sur tout Takamatsu.

Takamatsu Japon - Kiyomisanso Hanajyukai Ryokan 01

Vous y trouverez également tous les éléments caractéristiques d’un Ryokan avec un sol en tatami et surtout de superbes onsens extérieurs, idéals pour vous relaxer après une longue journée de balade. 🙂

Takamatsu Japon - Kiyomisanso Hanajyukai Ryokan 02

Après tous ces conseils transport et logement, voici enfin ma liste des endroits à visiter absolument à Takamatsu :

  • Le jardin Ritsurin
  • Le chateau de Takamatsu
  • Le temple Ichinomiya
  • Le temple Yashima
  • L’allée Kitahama
  • La ferme Ichigoya
  • Le sanctuaire Kotohira

Takamatsu Japon – Le jardin Ritsurin

Takamatsu Japon - Le jardin Ritsurin 08

Takamatsu Japon – Le jardin Ritsurin

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/hiuz4Fb4Z542

Prix d’entrée : 410 yen (3 euros)

Horaires d’ouverture :

  • Décembre et Janvier : de 7h à 17h
  • Février : de 7h à 17h30
  • Mars : de 6h30 à 18h
  • Avril, Mai et Septembre : de 5h30 à 6h30
  • Juin, Juillet et Aout : de 5h30 à 19h
  • Octobre : de 6h à 17h30
  • Novembre de 6h30 à 17h

Le jardin Ritsurin est l’attraction principale de la ville de Takamatsu. Bizarrement, il ne fait pas partie des 3 plus beaux jardins du Japon comme celui d’Okayama ou de Kanazawa mais il n’en est pas moins magnifique. J’ai eu la chance de le visiter au printemps avec les magnifiques Sakura et le spectacle a été féerique. À noter que c’est un jardin historique dont la construction a commencé au 17ème siècle. Au fil des années, il a obtenu des labels de renom comme “site pittoresque” et plus récemment “paysage exceptionnel du Japon”. Et quand on le visite, on comprend pourquoi..

Comme le jardin est assez vaste, gardez-vous environ 2 heures pour une visite complète sans vous presser.

Takamatsu Japon – Le chateau de la ville

Takamatsu Japon - Le chateau de la ville 02

Takamatsu Japon – Le chateau de la ville

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/pW8kHCoaFgS2

Prix d’entrée : 200 yens

Horaires d’ouverture : de 8h30 à 17h (Porte Est) et de 6h30 à 18h (Porte Ouest)

Le chateau de Takamatsu est probablement le deuxième endroit à voir absolument pendant votre séjour. Il fut construit en 1590 par le clan Mimura qui était au pouvoir à l’époque. En plus de pouvoir admirer ces belles tours, vous pourrez faire une balade dans le jardin du chateau et même faire un tour de bateau entre les différents bâtiments du site.

Vous trouverez également un parc avec de nombreux cerisiers où on a l’habitude d’y fêter le Hanami au printemps.

Takamatsu Japon – Le temple Ichinomiya

Takamatsu Japon - Le temple Ichinomiya 01

Takamatsu Japon – Le temple Ichinomiya

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/4Scq6Qmik4p

Prix d’entrée : Gratuit

Comme vous le savez peut-être, il y a un pèlerinage très connu sur l’île de Shikoku qui consiste à marcher de temple en temple pendant des jours jusqu’au 88ème. Et le temple Ichinomiya fait partie du pèlerinage et c’est le 83ème sur la liste. Ne vous étonnez donc pas si vous y rencontrer de nombreux pèlerins. 🙂

Takamatsu Japon - Le temple Ichinomiya 09

En tout cas, même si vous ne faites pas le pèlerinage, vous devriez visiter ce joli temple pas très grand mais très charmant et avec de très bonnes vibrations.

J’y ai d’ailleurs fait une photo qui ressemble à celle qui a inspiré mon blog. Et cette double exposition extérieur / intérieur n’est pas faite par hasard. Elle est à l’image de mon blog où j’essaye à la fois de vous présenter des destinations avec de superbes apparences tout en essayant de vous expliquer un peu plus en profondeur les cultures locales. C’est un peu ça Asian Wanderlust. 🙂

Takamatsu Japon - Le temple Ichinomiya 08

Comme la vue de tous ces pèlerins m’avait intriguée, voir inspirée, je décide de marcher à pied vers le temple suivant du pèlerinage, juste pour l’expérience. C’est parti pour 15km de marche que j’ai bouclé en environ 4h en marchant tranquillement. Si vous voulez tenter la même aventure, n’oubliez pas d’utiliser vos Offline Maps pour ne pas vous perdre.

Takamatsu Japon – Le temple Yashima

Takamatsu Japon - Le temple Yashima-ji 03

Takamatsu Japon – Vers le temple Yashima

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/81BR14WnwrA2

Prix d’entrée : Gratuit

Je me dirige donc vers le temple Yashima qui est le 84ème temple du pèlerinage. La premiere partie de la marche se passe en ville du coup pas vraiment de soucis. C’est après un peu plus d’une heure que je me rend compte que le temple Yashima se trouve au sommet d’une montagne qui entoure la ville. Je ne me dégonfle pas pour autant, je m’achète 2 litres d’eau et c’est parti pour une bonne randonnée.

La route n’est pas très compliquée et elle est faite à la fois de marches et de pistes à galets. On traverse parfois des bois donc je vous conseille d’éviter de faire cette randonnée un peu trop tard dans la journée. Je vous avoue que j’ai vraiment adoré ce trip et même si ça m’avait vraiment fatigué en arrivant, je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait et je vous conseille vivement d’essayer l’aventure. En arrivant au sommet de la montagne, je trouve donc finalement le superbe temple Yashima.

Le temple Yahsima est un vieux temple qui a été construit en 754 par un prêtre chinois du nom de Ganjin. Ganjin était en quelque sorte un missionnaire qui était venu propager le bouddhisme au Japon. En tout cas cette longue ascension ne sera pas vaine car vous pourrez jouir d’une superbe vue sur toute la baie.

Après cette marche du 83ème au 84ème temple du pèlerinage de Shikoku, je me suis rendu compte de la difficulté de la tache et je respecte encore plus tous les pèlerins qui ont fait tout le circuit. Le truc c’est que j’ai croisé des pèlerins vraiment deux et voir une telle motivation était super inspirant ! 🙂

Takamatsu Japon – L’allée Kitahama

Takamatsu Japon - L'allée de Kitahama 02

Takamatsu Japon – L’allée Kitahama

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/JFjTCU3d41R2

Horaires d’ouverture : de 11h à 22h

L’allée Kitahama est un endroit assez spécial à Takamatsu. Le lieu est constitué de vieux entrepôts en bord de mer qui ont finalement été transformés en cafés et magasins. L’ambiance y est vraiment spéciale et on y trouve à la fois des vêtements, des produits artisanaux et également une petite salle de jeu avec du retro gaming. Passez la fin de l’après-midi à Kitahama était vraiment une expérience cool qui m’a changé des endroits plus classiques au Japon.

Takamatsu Japon – Cueillez (et mangez) des fraises à la ferme Ichigoya

Takamatsu Japon - Cueillez (et mangez) des fraises à la ferme Ichigoya 01

Takamatsu Japon – Cueillez (et mangez) des fraises à la ferme Ichigoya

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/7izsH2tMfys

Prix d’entrée : 1600 yen (12 euros) pour 40 minutes de cueillette

Horaires d’ouverture : de 10h à 16h

Et si on faisait une pause à la ferme Ichigoya qu’on appelle aussi Ichigoya Sky Farm. Cette ferme bio cultive en fait des fraises en serres et de Janvier à Mai, elle ouvre ses portes au public pour des séances de dégustation directement dans les serres. Le concept est populaire au Japon et il n’est pas limité aux fraises. On peut en effet trouver des fermes qui proposent des oranges, des pêches ou encore des pommes selon la région.

Pour revenir à la ferme Ishigaya, il faudra payer 1600 yen soit environ 12 euros pour un accès de 40 minutes aux serres. Et là, bien entendu, la dégustation est illimitée et c’est ce qui a de super ! Pour avoir essayé 2 fois, j’avoue que les 40 minutes sont largement suffisantes pour faire le plein de fraises et vu le prix du kilo au Japon, 1600 yen c’est vraiment pas cher. Les proprio m’ont expliqué qu’ils pouvaient vendre à ce prix là car tous les frais de transport étaient supprimés  et c’est un deal gagnant 3 fois car la ferme y gagne, les clients y gagnent et surtout, l’environnement y gagne aussi ! 🙂 #TribleCombo

Quant aux fraises, elles sont délicieuses et c’est d’ailleurs une espèce particulière qu’on ne trouve que dans la région. On la surnomme “Sanuki-hime”, la princesse de Sanuki. Sanuki étant le nom d’une municipalité voisine à Takamatsu.

Takamatsu Japon – Le sanctuaire Kotohira

Takamatsu Japon - Le sanctuaire Kotohira 19

Takamatsu Japon – Le sanctuaire Kotohira

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/uZVaJHbDyP32

Prix d’entrée : Gratuit

Pour finir cet article, je vous emmène dans un de mes coups de coeur au Japon. Il s’agit de la ville de Kotohira qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Takamatsu. Il faudra prendre le train jusqu’à la station Kotohira et le trajet dure environ une heure depuis la gare de Takamatsu.

Vous arriverez alors dans un petit village vraiment charmant où il fait bon s’y balader. Pas beaucoup de touristes à l’horizon mais surtout des locaux venus visiter le célèbre sanctuaire de Kotohira. Pour y aller vous traverserez les belles ruelles de la ville et vous y croiserez de nombreux magasins, des restaurants d’udon incroyables, un musée de Sake (gratuit) et j’en passe.

Ah et vous croiserez également la plus grande lanterne du Japon à Kotohira (Takadoro). Elle fut construite en 1860 et elle mesure pas moins de 27 mètres de long ! Son emplacement exact : https://goo.gl/maps/rC3xC9LQurA2

Takamatsu Japon - Le sanctuaire Kotohira 02

Maintenant qu’on a fait un peu le tour de la ville, on est prêt à gravir les 1368 marches qui vous mèneront au sommet du site. La montée fut rude honnêtement et mes quadriceps et mollets ont brulé pas mal de fois mais c’était quand même génial et je vous conseille vraiment de faire le trip. À noter qu’il faut prévoir au moins une bonne demi-journée pour profiter au mieux de Kotohira.

Et c’est sur ces belles photos de Kotohira que s’achève cet article sur Takamatsu. C’est la première ville que je visite à Shikoku et je suis déjà “in love!”. D’ailleurs, je vous invite tous à me donner vos retours sur cet article et sur la ville de Takamatsu dans les commentaires en bas.

Avant de nous quitter, je vous encourage à visiter également l’île de Shodoshima qui est à une heure de ferry depuis le port de Takamatsu. Cette île est notamment connu pour ses oliviers mais elle a également d’autres endroits superbes à visiter. Plus d’infos ici : Shodoshima Japon.

Et pour la suite de mes aventures au Japon et dans toute l’Asie, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À très vite les amis,

MF

Comments

  1. bonjour !
    merci beaucoup pour ces derniers articles ! je passerai en novembre par Okayama (où je loge) et Takamatsu (en excursion pour une journée depuis Okayama). J’ai noté que je voulais voir les jardins mais je ne suis pas encore très sûre du reste de mon programme – en même temps, je n’y reste pas très longtemps, c’est une étape pour couper mon voyage vers le sud.

  2. Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce bel article! Shikoku est une partie du Japon qui m’intrigue de plus en plus. Je prévois d’y aller lors de mon prochain voyage. L’article et les photos m’ont donné énormément envie de découvrir la ville de Takamatsu. Merci beaucoup 😀

Leave a Comment