Shodoshima Japon - Découvrez la Fameuse Île aux Oliviers à Shikoku

Shodoshima Japon – Découvrez la Fameuse Île aux Oliviers à Shikoku

In Japon by Asian WanderlustLeave a Comment

Shodoshima Japon – L’île de Shodoshima est une superbe île situé dans la mer intérieure du Japon, entre l’île de Shikoku et celle d’Honshu. Elle est connue dans tout le Japon pour la présence d’oliviers sur ses terres et on produit d’ailleurs une huile d’olive de très bonne qualité qu’on peut utiliser pour l’alimentation mais aussi pour fabriquer des produits de cosmétique. Mais l’île de Shodoshima a d’autres endroits superbes à offrir et je vous en parle justement dans cet article.

J’en profite pour faire un petit coucou à Camille du blog voyage l’oiseau rose qui m’a accompagné pendant ce séjour. On s’est vraiment bien amusé ensemble ! 🙂

Avant de se lancer dans le vif du sujet, voici d’abord quelques conseils pratiques sur le transport et le logement sur l’île.

Shodoshima Japon – Conseils transport

Shodoshima Japon - Conseils transport

Comme vous l’aurez surement compris, il faudra prendre un ferry pour se rendre à Shodoshima. Rendez-vous donc au port de Takamatsu pour embarquer pour un trip d’environ une heure. Il y a différents ports à Shodoshima et pour optimiser votre séjour, vous pouvez par exemple vous rendre au port de Tonosho à l’aller et rentrer par le port de Kusakabe au retour. Ou inversement bien sur.

Voici une carte où on peut voir les 2 ports en bleu et les principaux endroits à visiter en rouge.

Takamatsu Tonosho

  • Trajet : 1 heure
  • Prix pour l’aller : 690 yens (5 euros)
  • Agence : Shikoku Ferry
  • Fréquence : Toutes les heures

Takamatsu Kusakabe

  • Trajet : 1 heure
  • Prix pour l’aller : 690 yens (5 euros)
  • Agence : Ushinomi Ferry
  • Fréquence : Toutes les heures

Shodoshima Japon - Conseils transport Ferry Interieur

À noter que les ferrys sont très confortables avec des banquettes et des fauteuils pour vous reposer pendant le séjour. Mais vous avez aussi la possibilité de sortir pour profiter de la vue et prendre l’air. Il y a également un stand dans le ferry où vous pourrez acheter des boissons ou même des plats à manger.

Shodoshima Japon - Conseils transport Ferry Exterieur

En ce qui concerne le transport sur place, l’idéal est de louer une voiture. Il y a également des vélos en location au port de Tonosho et dans plusieurs hotels de l’île. Mais il y a également plusieurs lignes de bus assez pratiques pour visiter la plupart des endroits interessants sur l’île. Vous pouvez consulter les circuits des bus de l’île ici. Si vous optez pour l’option bus, n’hésitez pas à prendre le pass 1 hour (1000 yens = 8 euros) ou 2 jours (1500 yens = 12 euros).

Shodoshima Japon – Où y dormir ?

En ce qui concerne le logement, il est forcément pratique de réserver un hotel pas loin d’un des ports de l’île. Pour ma part, j’ai passé la nuit au Ryokan Shodoshima International et c’était vraiment super. Il se trouve à environ 20 minutes de marche du port de Tonosho et à seulement quelques minutes d’Angel road dont on va parler plus bas. Les chambres étaient spacieuses avec sol en tatami mais avec des lits à l’occidental.

Shodoshima International Hotel 1

Ryokan Shodoshima International

L’autre gros coup de coeur c’est le onsen extérieur (rotenburo) du Ryokan Shodoshima International. N’hésitez pas à y aller la nuit mais également en journée pour profiter de la vue sur mer.

Ryokan Shodoshima International

Ryokan Shodoshima International

Shodoshima Japon – Angel Road, le chemin de l’ange

Shodoshima Japon - Angel Road, le chemin de l'ange 02

Angel Road est en fait un banc de sable qu’on ne voit pas pendant la marée haute. Mais pendant la marée basse, il apparait comme par magie et relie ainsi l’île de Shodoshima au petit îlot qu’on voit sur la photo ci-dessus. La légende raconte que si vous traverser Angel Road en tenant la main à votre bien aimé(e), votre amour sera éternel et ne s’arrêtera donc jamais.

Shodoshima Japon - Angel Road, le chemin de l'ange 03

Au début du chemin, vous trouverez un grand rocher sur votre gauche. N’hésitez pas à monter dessus pour pouvoir profiter d’une superbe vue. Pour savoir à quelle heure y aller, il faudra consulter ce site car les heures de marée basse changent en fonction de nombreux paramètres.

Pour prendre un exemple, le jour où j’ai visité Angel Road, la marée était à 7h35 du matin donc j’y suis allé en début de matinée.

Shodoshima Japon - Marée Angel Road

Shodoshima Japon – La statue Daikannon

Shodoshima Japon - La statue Daikannon 04

La statue Daikannon est la protectrice de Shodoshima et elle veille sur l’île du haut de ses 50 mètres ! On est clairement impressionné quand on se trouve à ses pieds. Kannon est en fait la déesse de la miséricorde et on peut également visiter l’intérieur de la statue. Vous y trouverez notamment 11,000 répliques miniatures de la statue qui ont été fabriquées grace à des dons. Chaque don d’environ 1000 euros vous permet d’avoir une statue miniature avec votre nom dessus.

Shodoshima Japon - La statue Daikannon 03

C’est d’ailleurs ce type de financement qui est utilisé dans de nombreux édifices religieux au Japon comme par exemple le sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto. Chaque torii rouge correspond en effet à un don et c’est le nom de famille du donateur qui est marqué sur le torii.

Pour revenir à la statue Daikannon de Shodoshima, vous pourrez également y trouver un énorme chapelet, une pagode en or et on peut monter jusqu’au niveau des bras de la statue. Expérience vraiment spécial qui m’a forcément rappelé la statue Daikannon de Kamaishi dans la préfecture d’Iwate.

Shodoshima Japon – Le parc des oliviers

Shodoshima Japon - Le parc des oliviers 02

On arrive enfin au parc où on va pouvoir découvrir les fameux oliviers de l’île de Shodoshima. Aux alentour de l’année 1908, le Japon a essayé de planter des oliviers dans différentes régions du Japon. Mais grace au climat favorable de la mer intérieure du Japon, qui s’apparente d’ailleurs au climat méditerranéen, les oliviers ont superbement poussés sur l’île de Shodoshima et c’est ainsi devenu une terre de production d’olives.

On utilise les olives locales pour fabriquer bien évidement de l’huile d’olive alimentaire mais également des produits cosmétiques à base d’huile d’olives. Pour la petite histoire, Shodoshima a pour île jumelle l’île de Milos en Grèce et vous verrez donc de nombreux clins d’oeil à la culture Grecque dans le parc.

À noter qu’il y a un très bon restaurant du nom de “Olivaz” et qui sert de très bons plats à base d’huile d’olive bien sur ! 🙂

Shodoshima Japon – La vallée Kankakei

Shodoshima Japon - La vallée Kankakei 01

On finit notre tour de l’île de Shodoshima par un endroit vraiment magique. La vallée de Kankakei est un vrai trésor naturel et comme vous le voyez, les couleurs de l’automne ont rendu le paysage absolument magnifique. À noter que toutes les photos datent de fin Novembre qui est la période idéale pour voir les Momiji (feuilles d’érable) rougir.

Shodoshima Japon - La vallée Kankakei 02

Et pour traverser la vallée de Kankakei, quoi de mieux que de prendre le téléphérique. Au niveau des prix, ça vous coutera 980 yens (8 euros) pour l’aller uniquement et 1760 yens (14 euros) pour l’aller et le retour. Le trajet dure environ un quart d’heure.

Shodoshima Japon - La vallée Kankakei 04

Une fois arrivée tout en haut, vous trouverez de nombreux points d’observation et vous pourrez également faire des balades en foret. Ce spot était vraiment magnifique et comme il y a de nombreux cerisiers dans cette même foret, ça en fait un bon endroit pour voir les sakura au printemps au Japon.

Shodoshima Japon - La vallée Kankakei 05

Et c’est sur cette vue à couper le souffle qu’on clot cet article sur l’île de Shodoshima. Si vous êtes de passage à Takamatsu, n’hésitez pas à y faire au moins une halte ou même y passer une nuit ou 2.

Si vous avez des questions ou remarques à faire sur cet article, n’hésitez pas à me les envoyer en commentaire en bas.

Sinon, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de destinations sympas au Japon et dans toute l’Asie : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À bientôt amis voyageurs et bon vent ! 🙂

MF

Leave a Comment