Kamaichi Iwate Rugby

Kamaishi Japon – La Résurrection d’une Ville Grâce Au Rugby

In Honshu, Japon by Asian Wanderlust2 Comments

Kamaishi Japon – Comme vous le savez surement, le Japon a subi de plein fouet un tsunami en 2011 qui a balayé une grande partie de la côte est de l’île de Honshu. En effet, on connait tous le triste événement de la centrale de Fukushima mais ce qu’on sait un peu moins c’est l’impact de la vague sur les nombreuses villes côtières de la région. Et une des villes les plus dévastées par la vague de 2011 est Kamaishi dans la préfecture d’Iwate avec environ 1250 victimes et des milliers de blessés.

Pour vous rendre compte de l’ampleur des dégâts, vous pouvez visionner cette vidéo. Bien entendu, si vous êtes une âme sensible, évitez de regarder ces tristes images.

En plus de l’impact physique du tsunami, des séquelles psychologiques sont également à observer dans une population qui a fui la ville et qui hésite à y revenir. Ce constat est notamment vrai pour les plus jeunes. Dans ce contexte, le Japon a eu une super idée. Organiser 2 des matchs de la prochaine coupe du monde de Rugby en 2019 à Kamaishi !

La coupe du monde à Kamaishi, une idée folle ?

Kamaichi Iwate Rugby 4

Dans l’atmosphère post-tsunami et avec tous les problèmes liés à la reconstruction de la ville, on peut en effet se poser la question des priorités pour Kamaishi. Est-ce qu’il faut d’abord reconstruire la ville qui est jusqu’à aujourd’hui (début 2019) en partie détruite ou faut-il réinjecter de l’espoir au sein de la population pour donner un élan positif à toute la ville ?

Pour les habitants de Kamaishi, quand l’idée de construire un stade de Rugby pour accueillir la coupe du monde de Rugby a surgi, ça paraissait complètement fou et irréalisable. Mais le projet a malgré tout séduit et il a finalement créer un réel engouement populaire. Et ce n’est pas la propriétaire du Ryokan Houraikan (photo ci-dessous) qui va me contredire. Elle a en effet été une des premières supportrices du projet.

Kamaichi Iwate Rugby 2

Le Rugby à Kamaishi

Le timing était parfait ! Kamaishi a une longue histoire d’amour avec le Rugby. En effet, le club de Rugby Kamaishi Seawaves a eu beaucoup de succès dans le passé et les habitants adorent donc ce sport. Et personnellement, je pense que le Rugby véhicule des valeurs comme l’esprit d’équipe et la ténacité qui sont justement des valeurs dont on a besoin quand on se reconstruit. On peut faire d’ailleurs un parallèle avec la victoire héroïque du Japon contre l’Afrique du Sud à la dernière minute durant la précédente coupe du monde de Rugby en Angleterre (2015).

Vous voulez avoir des frissons ? Voici les dernières minutes de ce match :

Le stade de Rugby

Kamaichi Iwate Rugby 1

La construction du stade commença en Avril 2017 et il fut achevé après un peu plus d’un an, le 19 Aout 2018. Un vrai miracle compte tenu de l’état de la ville et de la région de façon générale. Il pourra accueillir plus de 16.000 personnes et les 2 matchs qui vont se jouer en son sein sont Fiji vs Uruguay et Namibie vs Canada.

Comme un symbole, le stade de Kamaishi fut baptisé Kamaishi Recovery Memorial Stadium. Et c’est ainsi que la magie du sport a redonné de l’espoir à toute une ville. Tous les habitants que j’ai rencontré à Kamaishi ne parlent que de la coupe du monde de Rugby et le tsunami est pratiquement oublié. Superbe histoire et excellente initiative du Japon !

Je souhaite donc un bon courage à toute la ville et à tous ses habitants dans l’organisation de cet événement grandiose. Tout le monde aura bientôt les yeux rivés vers Kamaishi, mais cette fois-ci pour célébrer le Rugby, le Sport, et tout simplement la Vie !

Kamaichi Iwate Rugby 3

Des collégiennes qui plantent des arbres à Kamaishi

Comments

Leave a Comment