Kanazawa Japon - La Vielle Rue d'Higashichaya Couverture

Kanazawa Japon – Tout Ce Qu’il Faut Savoir Avant Votre Voyage

In Japon by Asian Wanderlust8 Comments

Kanazawa Japon – Découvrons aujourd’hui la belle capitale de la préfecture d’Ishikawa au nord de la préfecture de Gifu. Kanazawa veut littéralement dire en Japonais le “marécage de l’or” mais pourquoi ? La légende raconte qu’un paysan était tombé sur des quantités importantes d’or pendant qu’il creusait sa terre pour y planter des légumes. C’est ainsi qu’au Moyen Age, une ruée vers l’or de Kanazawa s’était organisée et elle devint ainsi une des villes les plus peuplées de l’époque.

Aujourd’hui encore, on trouve des références à ce précieux métal dans certains endroits de la ville mais ça, je vous en parle plus bas. Commençons d’abord par quelques conseils transports et logement avant d’aller explorer la belle ville de Kanazawa. 🙂

Kanazawa Japon – Comment y aller ?

Kanazawa Japon - Train

Pour aller à Kanazawa, la meilleure option reste bien entendu le train. Si vous venez de Tokyo, il faut savoir que Kanazawa est reliée à la capitale par le Shinkansen depuis 2014. Le trajet dureenviron 2h30 depuis la station de Tokyo et il coûte environ 15,000 yen (116 euros).

Tokyo Kanazawa Itineraire Train

Pour ma part, j’étais en trip dans la préfecture de Gifu quand je suis allé à la ville de Kanazawa. J’ai donc pris le train depuis Takayama et je suis passé par Toyama pour enfin arriver à Kanazawa. Le trajet a duré un peu plus de 2 heures et m’a couté 7,000 yen (54 euros).

Train Takayama Kanazawa

En ce qui concerne le transport sur place, Kanazawa n’est pas une ville très étendue et vous pouvez donc la parcourir à pied sans aucun souci. Prenez juste des chaussures confortables et hydratez-vous souvent et tout devrait bien se passer. 🙂

Kanazawa Japon – Où y dormir ?

Kanazawa Japon THE SHARE HOTELS HATCHi

Si vous voulez dormir à Kanazawa dans une auberge pas trop chère et super bien équipée, il faut aller au Kanazawa Japon Share Hotels Hatchi. La nuit coute un peu moins de 20 euros en dortoir et vous en aurez vraiment pour votre argent. Tout est propre et bien organisé, le staff super cool et l’auberge est situé à 5 minutes de marche du vieux quartier Higashi Chaya dont on parlera plus bas.

Kanazawa Japon THE SHARE HOTELS HATCHi

Mais si vous voulez vous faire plaisir et dormir dans une ambiance traditionnelle Japonaise, il faut opter pour le superbe Ryokan Yuyaruru Saisai. Il se situe dans le sud de la ville à quelques minutes de marche du jardin Kenroku-en et il offre des chambre de style japonais avec tatami, futon et petit déjeuner traditionnel.

Kanazawa Japon - Ryokan Yuyaruru Saisai

Dormir dans un Ryokan est une expérience unique pour tous les sens et je vous encourage vraiment d’essayer de passer quelques nuits dans ces auberges traditionnelles pour bien vous imprégner de la culture locale.

Kanazawa Japon - Ryokan Yuyaruru Saisai

Maintenant que vous savez comment aller à Kanazawa et où y passer la nuit, découvrons ensemble 9 endroits à visiter en priorité. Cette liste n’est pas par ordre de préférence mais c’est plutôt un circuit que je vous propose de suivre et qui devrait vous prendre au moins une journée.

  1. L’énorme porte Tsuzumi-mon de la gare
  2. Le marché Omi-cho
  3. Le sanctuaire Oyama
  4. Le temple Myoryuji
  5. Le sanctuaire Ishikawa Gokoku
  6. Le jardin Kenroku-en
  7. Le chateau de Kanazawa
  8. Le jardin Gyokusen-immaru
  9. L’ancien quartier Higashi Chaya

1. Kanazawa Japon – L’énorme Porte Tsuzumi-mon de la Gare

Kanazawa Japon - L'énorme Torii de la Gare

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/uvZagiYUwFF2

Il est difficile de rater la magnifique porte Tsuzumi-mon de la gare ferroviaire de Kanazawa. En effet, avec ses 14 mètres de hauteur, la structure va vous impressionner à coup sur. Elle a été finie en 2005 et elle est entièrement faite de bois. Elle se trouve juste après l’énorme dome en verre de la gare.

Il faut également noter que même si cette porte ressemble à un torii, elle représente en fait un Tsuzumi (tambour traditionnel Japonais) d’où son nom Tsunami-mon. Ce n’est donc pas une porte sacrée comme on peut voir à l’entrée des sanctuaires mais plutôt une référence à la culture traditionnelle Japonaise.

Kanazawa Japon - Tsuzumi Tambour

La gare de Kanazawa n’est donc pas une gare ordinaire. Elle est pour moi un symbole de plus de l’harmonie entre modernité et traditions que les Japonais ont su entretenir tout au long de leur histoire.

2. Kanazawa Japon – Le marché d’Omi-cho

Kanazawa Japon - Le marché d'Omi-cho 4

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/TVEcTtQZUxK2

Et si on commençait notre tour de la ville avec une visite du marché Omi-cho. Il se trouve à quelques minutes à pied de la ville et vous y trouverez plein de bons produits locaux et une ambiance animée. Vous pouvez également y déjeuner ou juste prendre un petit snack. C’était le printemps quand j’ai visité Kanazawa et j’en ai donc profité pour manger plein de bonnes fraises qui étaient vraiment délicieuses.

Vous avez remarqué le prix de 2 crabes ? 24,000 yen soit environ 186 euros ! Et pour ceux qui ne le savent pas, les racines vertes que vous voyez ci-dessus sont du wasabi. On obtient la pate que vous voyez d’habitude dans les restaurants japonais en frottant ces racines sur des rapes en peau de requin qu’on appelle oroshigane.

3. Kanazawa Japon – Le Sanctuaire Oyama

Kanazawa Japon - Le Sanctuaire Oyama 1

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/cjNyzwBD3mK2

Prix d’entrée : Gratuit

Le sanctuaire Oyama est un de mes endroits préférés à Kanazawa. Pas très visité par les touristes, il offre pourtant un superbe cadre qui a été embelli par les fleurs de cerisiers et les fleurs de pruniers. Le sanctuaire a été construit en 1599 et il est dédié à Maeda Toshiie, premier chef du clan Maeda qui a eu une grande influence dans toute la région.

L’entrée du temple est également particulière car c’est un mélange de style avec un torii japonais au premier plan (photo ci-dessus) et un porche très européen en arrière plan. C’est en effet un architecte hollandais qui l’a dessiné et je trouve qu’il symbolise bien l’amitié hollando-japonaise qui a duré même pendant la période Edo (1603 – 1868). En effet, le Japon s’était complètement refermé sur le monde pendant ces 2 siècles et demi mais avec l’exception de l’île de Dejima à Nagasaki où résidaient des officiels hollandais.

4. Kanazawa Japon – Le Temple Myoryuji (Ninjadera)

Kanazawa Japon - Le Temple Myoryuji (Ninjadera) 3

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/Ppc4St8Na7D2

Prix d’entrée : 1000 yen (8 euros)

Horaires d’ouverture : 9h à 16h30

Le temple Myoryuji est un temple bouddhiste fondé en 1643 et il est surnommé Ninja-dera, le temple Ninja. En effet, le clan craignait une attaque du shogun Tokugawa qui régnait sur tout le Japon à cette époque. Les membres du clan Maeda ont donc inclus dans le temple Myoryuji de nombreux mécanismes et pièges en prévision d’une attaque extérieur. Vous pourrez voir tous ces pièges en visitant l’intérieur du temple.

Par contre, il est important de noter qu’il faut réserver votre visite avant d’aller au temple. Vous pouvez toujours le faire sur place mais les tours sont le plus souvent full. Pour réserver à l’avance, il n’y a qu’un seul moyen : appelez ce numéro 076-241-0888 et précisez la date et l’heure de votre réservation. Si vous n’avez pas de téléphone au Japon, demandez gentiment à la réception de votre hotel et on fera la réservation pour vous.

5. Kanazawa Japon – Le Sanctuaire Ishikawa Gokoku

Kanazawa Japon - Le Sanctuaire Ishikawa Gokoku 1

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/hGptV7VA8s72

Prix d’entrée : Gratuit

En remontant vers le nord pour aller vers le fameux jardin Kenroku-en, vous croiserez le sanctuaire Ishikawa Gokoku. C’est un beau sanctuaire qui a l’avantage de donner accès à l’intérieur de ses bâtiments. Pas besoin d’y passer des heures pour faire le tour mais ça reste un endroit sympa à visiter à Kanazawa.

6. Kanazawa Japon – Le Jardin Kenroku-en

Kanazawa Japon - Le Jardin Kenrokuen 2

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/BFHvEpFybBF2

Prix d’entrée : 310 yens

Horaires d’ouverture :

  • 01/03 à 15/10 = de 7h à 18h
  • 16/10 à 28/02 = de 8h à 17h

Le jardin Kenroku-en est un must quand vous visitez la ville de Kanazawa. Il fait tout simplement partie des 3 plus beaux jardins du Japon avec le Koraku-en d’Okayama et le Kairaku-en à Mito. Pour être honnête avec vous, je ne savais pas que ce jardin était si célèbre au Japon mais en y entrant, j’ai vraiment senti quelque chose de spécial qui est difficile à définir. C’était un mélange de bien-être, de calme et de sentiment d’harmonie qui m’avait envahi en parcourant le jardin Kenroku-en.

Pourtant, j’ai visité de nombreux jardins au Japon mais c’est vrai qu’il y avait quelque chose de plus au Kenroku-en. Une superbe énergie y règne et les couleurs de printemps ont également ajouté de la magie à ma visite.

Vous l’aurez compris, le Kenroku-en est un endroit à visiter absolument et n’hésitez pas à vous garder une bonne heure (voir 2) pour en profiter au maximum.

7. Kanazawa Japon – Le Chateau de Kanazawa

Kanazawa Japon - Le Chateau de Kanazawa

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/iBbWYkLHipJ2

Prix d’entrée : 310 yens

Horaires d’ouverture :

  • 01/03 à 15/10 = de 7h à 18h
  • 16/10 à 28/02 = de 8h à 17h

Juste en face du jardin Kenroku-en, vous pouvez continuer votre balade dans le parc du chateau de Kanazawa. Le jardin Kenroku-en était d’ailleurs le jardin privé du chateau, d’où sa proximité.Il a été construit en 1583par le clan Maeda en dont on a parlé à plusieurs reprises plus haut.

Le chateau de Kanazawa n’est bien entendu pas comparable à celui de Matsumoto ou d’Osaka par exemple. En effet, il a été détruit à maintes reprises par des incendies et autres catastrophes naturelles. Il ne reste aujourd’hui que quelques bâtiments dont la belle tour (appelé Yagura en Japonais) Hashizume-mon.

8. Kanazawa Japon – Le Parc Gyokusen-immaru

Kanazawa Japon - Le Jardin Gyokusen-immaru 1

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/BmCPdVGjtSC2

Prix d’entrée : Gratuit

Et si on se restaurait pendant quelques minutes dans le parc Gyokusen-immaru ? Il se trouve à quelques pas du chateau et c’est l’endroit idéal pour un peu de repos avant de continuer votre balade. On appréciera son bel étang central et la tranquillité du lieu.

9. Kanazawa Japon – L’ancien Quartier d’Higashi Chaya

Kanazawa Japon - La Vielle Rue d'Higashichaya 3

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/FdY8VvmEdqp

Et le meilleur pour la fin ! On finit notre tour de Kanazawa avec le quartier historique de Higashi Chaya. C’est l’endroit le plus traditionnel de la ville et vous y verrez plein de maisons en bois et des rues piétonnes vraiment charmantes. Higashi Chaya est l’équivalent du quartier de Gion à Kyoto. Ces maisons sont en fait des Chaya, des maisons de thé où on pratiquait les célèbres cérémonies du thé et où les geisha de Kanazawa jouaient leurs spectacles. À noter que vous pouvez vous aussi louer un Kimono et jouer à la geisha le temps d’une journée.

Kanazawa Japon - La Vielle Rue d'Higashichaya 1

Ces Chaya sont devenues aujourd’hui des magasins de souvenirs ou des salles d’expositions pour artistes et artisans. On y trouve d’ailleurs des produits assez particuliers. En effet, comme je l’ai dit plus haut, Kanazawa est devenu une destination populaire au Moyen Age grace à ses terres riches d’or. Le minerai fait donc partie intégrante de l’histoire de la ville et on y vend jusqu’à aujourd’hui des produits à base de feuilles d’or. Il y a notamment du thé, des gateaux et même des glaces avec des feuilles d’or !

Et c’est sur cette note dorée que s’achève notre aventure à Kanazawa. J’y ai passé un séjour très agréable et je suis sur que vous allez également aimer. Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, n’hésitez pas à le poster plus bas.

Sinon, je vous dis à très bientôt sur les réseaux sociaux pour de nouveaux trips en Asie : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À très vite,

MF

Comments

  1. Bonjour, merci bcp pour votre blog, il m’aide bcp pour mon voyage à venir! Combien de jours pensez-vous qu’il vaille la peine de rester à Kanazawa? j’irai ensuite à Takayama, en novembre
    Au plaisir!

    1. Author

      Bonjour Stéphanie, merci pour ton message. 🙂 Pour Kanazawa, je pense qu’une bonne journée devrait suffire pour faire le tour des must de la ville. Les endroits d’intérêts ne sont pas très l’un de l’autre donc ça facilite la visite. Bon voyage au Japon ! 😀

  2. merci pour cet article très bien fait et les localisations google map sont très pratiques pour localiser les lieux

  3. Derrière Higashi chaya, il y a une petite ballade a faire sur la colline où se trouvent quelques temples ( pas forcément bien entretenu) mais sans beaucoup de monde, beaucoup de cachet et au sommet une belle vue panoramique sur la ville. Il y a l’est du centre ville (5minutes a pied max) quelques rues avec de vielles maisons, notamment une (de mémoire d’un samourai) que l’on peut visiter avec un magnifique jardin zen.

  4. Merci pour les conseils, je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur Kanazawa sur le net 🙂

Leave a Comment