Visiter le Japon, c’est un peu comme voyager sur une autre planète. C’est quelque chose qui vous marquera à coup sur et que vous n’oublierez jamais. J’ai moi même été émerveillé suite à mon premier voyage au pays du soleil levant et depuis, je m’y rend le plus souvent possible.
Mais avant de découvrir mes 10 endroits préférés au Japon, je vous conseille d’abord de lire cet article sur les 10 erreurs à ne pas commettre au Japon. C’est en effet un pays très codifié et même si les Japonais sont assez compréhensifs quand il s’agit de touristes, il est toujours bon de s’imprégner de la culture locale pendant votre voyage et de s’adapter à ses règles de bienséance.
En ce qui concerne le logement à Tokyo, je vous donne également pas mal de bonnes adresses dans ces articles :
Et si vous vous demandez quand visiter le Japon, c’est ici que ça se passe : quand partir au Japon ?
Visiter Le Japon – Top 10 Des Lieux À Ne Pas Manquer
Pour revenir à notre visite du Japon, c’est vraiment un pays qui offre une infinité d’endroits magiques et il a été donc très difficile de me limiter à cette liste de 10 destinations. Mais sachant que beaucoup d’entre vous vont visiter le Japon pendant 10 voir 15 jours seulement, il faut bien choisir à un moment donné. Alors découvrons sans plus attendre ma liste des 10 endroits incontournables à visiter pendant votre voyage au Japon :
- Tokyo – Asakusa et le temple Senso-ji
- Tokyo – Le carrefour de Shibuya
- Hakone – Le lac Ashi et le sanctuaire de Hakone
- Kawaguchiko – Le lac Kawaguchi et la vue sur le mont Fuji
- Nikko – Les temples et les chutes d’eau de la région
- Osaka – La rue de Shinsekai
- Kyoto – La foret de bamboo d’Arashiyama
- Kyoto – Kinkakuji, le pavillon d’or
- Matsumoto – Le chateau noir
- L’arbre millénaire du sanctuaire de Takeo
1. Asakusa et le temple Senso-ji à Tokyo
Votre voyage au Japon commencera surement par la visite de la capitale du pays, Tokyo. C’est surement une des villes que je préfère car elle a su allier histoire et traditions avec modernité. À Tokyo, on peut à la fois visiter de vieux temples Japonais et se promener dans des quartiers d’affaires hypers modernes. Tokyo est donc une ville de contrastes où anciennes coutumes et nouvelles technologies vivent dans une totale harmonie.
Et un des quartiers les plus traditionnels de Tokyo est le quartier d’Asakusa qui s’est développé autour du fameux temple Senso-ji. C’est le plus vieux temple de la capitale, construit autour de l’an 645 de notre ère. Et bien que le temple soit aujourd’hui un site touristique phare, je pense malgré tout que c’est un incontournable à visiter sans hésitation.
Dès votre entrée dans le quartier d’Asakusa, vous longerez de nombreux magasins de souvenirs pour enfin apercevoir le magnifique temple Sensoji :
Le temple Sensoji est notamment connu pour ces lanternes gigantesques que vous pourrez apercevoir à l’entrée de plusieurs bâtiments du complexe :
2. Le carrefour de Shibuya à Tokyo
Shibuya est un quartier à visiter sans aucune hésitation pendant votre visite de Tokyo. Loin du coté traditionnel du Japon, vous serez immergé dans un endroit littéralement électrique qui grouille de monde. C’est notamment le quartier de sortie préféré de nombreux lycéens et étudiants à Tokyo.
Et le coeur du quartier est bien entendu son carrefour qui est connu pour être un des endroits les plus photographiés au monde ! Vous y accéderez facilement en prenant la sortie Hachiko depuis la gare de Shibuya. Et dès que le feu sera vert, vous aurez 55 secondes pour vous frayer un chemin à travers cette foule. Une sensation unique ! 🙂
Pour plus de choses à faire à Tokyo, n’hésitez pas à consulter cet article : Visiter Tokyo.
3. Le lac Ashi et le sanctuaire de Hakone
Hakone est également une ville à découvrir impérativement pendant votre visite du Japon. C’est une ville qui se situe à environ à une heure de Tokyo et qui offre une nature vraiment magnifique. On peut notament apprécier de superbes vues sur son Lac Ashi et avec un peu de chance, vous apercevrez également le Mont Fuji en background.
Hakone est également connu pour avoir de magnifiques Ryokan comme le Kinnotake Tonosawa Ryokan par exemple (photo ci-dessous. Si vous avez l’occasion, n’hésitez donc pas à passer la nuit dans un Ryokan à Hakone, vous trouverez d’autres bonnes addresses ici : Ryokan Hakone.
Pour finir avec Hakone, n’oubliez pas de visiter son sanctuaire avec notamment son torii situé en plein lac.
4. Vue sur le mont Fuji à Kawaguchiko
Pour avoir plus de chance de voir le Mont Fuji, vous pouvez vous rendre dans la charmante ville de Kawaguchiko qui se trouve au pied de celui qu’on appelle au Japon Fuji-san. N’oubliez pas d’y gouter la spécialité du coin, les nouilles Houtou ! 🙂
On trouve également de superbes Ryokan à Kawaguchiko avec des onsen avec vue sur le Mont Fuji. La photo ci-dessus a été prise dans le Ryokan Maruei. Magnifique n’est-ce pas !
5. Les temples et les chutes d’eau de Nikko
Prenons maintenant la direction du nord par rapport à Tokyo pour visiter la belle région montagneuse de Nikko. En plus d’avoir une nature superbe avec notamment de magnifiques chutes comme on peut voir ci-dessus (Kegon Falls), Nikko est une ville historique où on peut y voir d’anciens temples. Voici par exemple le sanctuaire Toshogu qui a été construit en 1617 par le shogun Tokugawa Hidetada.
6. La rue de Shinsekai à Osaka
Osaka est un peu ma ville préférée au Japon ! Le choix est bien entendu difficile mais c’est surtout l’ambiance qui a fait la difference. En effet, les gens d’Osaka sont vraiment spéciaux et on ne s’ennuie jamais dans cette ville. Et l’endroit de la ville où j’adore trainer est sans hésiter Shinsekai. Et au lieu de vous en parler plus, pourquoi pas vous y emmener le temps d’une vidéo. 🙂
7. La foret de bamboo d’Arashiyama à Kyoto
On passe maintenant à Kyoto avec un endroit super mystérieux. En allant à la foret de bamboo d’Arashiyama, on se sent comme emporté dans une autre dimension. En effet, vous vous sentirez très petits entourés par ces énormes bambou qui bougent légèrement au gré du vent. Mais il y a également une atmosphère presque mystique qui rend la bambouseraie d’Arashiyama un endroit incontournable pendant que vous visitez le Japon.
En passant, si vous voulez passez la nuit dans un Ryokan à Kyoto, en voici 5 qui ne vous décevront pas : Ryokan Kyoto.
8. Kinkakuji, le pavillon d’or à Kyoto
On reste à Kyoto avec la visite du pavillon d’or, le fameux temple Kinkakuji. C’est un temple qui se trouve à quelques minutes de marche d’Arashiyama et il a la particularité d’être recouvert par des feuilles d’or. Il a notamment servi de lieu de résidence au shogun Ashikaga Yoshimitsu. Il va s’en dire que c’est un endroit extrêmement photogénique que vous devriez adorer.
9. Le chateau de Matsumoto
J’ai visité plusieurs chateau au Japon mais s’il y en a un qui m’a vraiment marqué c’est surement celui de Matsumoto. Comme vous le voyez, il est absolument magnifique et il dénote en comparaison aux autres chateaux du Japon, notamment pour sa couleur noire. C’est pour cela d’ailleurs qu’on l’appelle le corbeau noir.
Plus d’infos ici : Matsumoto Japon.
10. Le sanctuaire de Takeo
Pour le dixième lieu de la liste, je vais vous emmener à un endroit beaucoup plus connu. On est maintenant sur l’île de Kyushu, plus précisément derrière le sanctuaire de Takeo. Je me rappelle avoir vu ce beau chemin longé d’érables quand soudain je vois une merveille ! Un arbre de 3000 ans se tenait devant moi, majestueux et tout simplement impressionnant. Des energies super positives régnaient dans ce lieu et cette découverte m’a enormément ému et m’a fait encore plus aimer la nature.. et le Japon ! 🙂
J’espère que vous avez apprécié cette liste des 10 choses à visiter en priorité pendant votre voyage au Japon. Bien sur, cette liste est subjective et j’y ai sélectionné les endroits que j’ai particulièrement apprécié. Mais si vous avez aimé d’autres endroits au Japon, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.
Pensez également à lire cet article où je vous donnes tous mes conseils et bons plans pour voyager au Japon.
Et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite également à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune goute de mes trips en Asie : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Pinterest.
Peace ! 🙂
MF
PS : Toujours dans l’optique de bien organiser votre visite du Japon, découvrez mes conseils sur comment estimer votre budget voyage au Japon.
Les photos sont magnifiques! Ca donne envie d’y aller! Je vais prochainement aller au Japon en voyage (en Mars 2020) et j’ai hâte de voir tout ça! Surtout le temple de Senso-ji et le carrefour de Shibuya! Mais aussi plein d’autres endroits!
Je trouve que le Japon est le plus beau pays du monde, (certains diront la France mais bon chacun ses gouts) de par ses paysages naturels, ses cerisiers en fleurs, son architecture traditionelle magnifique, ses ryokans, sa nourriture délicieuse, mais aussi son peuple rempli de courtoisie, politesse et respect! Bien que je n’y suis pas encore allée, beaucoup de mes amis qui y sont allés disent que les Japonais sont un peuple très courtois et respectueux. Ca fait parti de leur culture. Vraiment hâte d’aller au Japon très prochainement! 😀
Merci pour les infos, 4/10 de mon coté mais l’arbre de Takeo fait vraiment rêver *___*