Blog Voyage Bali 2022 – Tous Mes Conseils Pour Préparer Votre Séjour

Blog Voyage Bali

Bali, Bali.. Rien que de prononcer ce nom me fait rêver !

L’île des dieux est sans aucun doute une de mes destinations préférées en Asie et si vous n’y êtes encore jamais allé, je vous encourage vraiment à faire le grand saut dès que possible.

Pourquoi Aller À Bali ?

On me demande souvent ce qu’il y a de si spécial à Bali. En fait, c’est un tout !

Tout d’abord, Bali est une destination voyage qui offre un panel d’activités très varié. Entre plages, randonnées, temples, beach clubs, rafting, il y en a vraiment pour tout le monde.

Mais la vraie raison pour laquelle je suis fou de cette île est son atmosphère magique. Il y a je ne sais quoi à Bali qui vous relaxe à l’instant même où vous y atterrissez. Je suis d’ailleurs convaincu que tous les rituels et les cérémonies balinaises en sont pour quelque chose .

Bali Temple Tirta Empul Temple Gianyar

Besoin de relaxation ? De dépaysement ? De questionnement de soi ? Envie d’oublier une déception amoureuse ? Ou encore d’entamer une nouvelle quête spirituelle ? Un voyage à Bali fera parfaitement l’affaire !

Quand Partir À Bali ?

Concernant la météo, on peut distinguer deux saisons à Bali :

  • la saison des pluies qui commence en Novembre et s’achève vers Avril,
  • la saison sèche qui débute en Mai et se termine en Octobre.

Vous l’aurez deviné, le meilleur moment pour visiter Bali est pendant la saison sèche. Il fera beau, avec des températures qui oscillent autour de 30 degrés Celsius. Les pluies se font assez rares et sont en général assez courtes.

Si vous le pouvez, évitez les mois de Juillet et Août car il risque d’y avoir de nombreux touristes.

Plages Bali

Personnellement, mes mois préférés pour visiter Bali sont Juin et Septembre. Très beau temps, très peu de pluie et pas beaucoup de monde.

Une autre chose que je voudrais ajouter est de ne pas vous fier totalement aux prévisions météo en ligne. Avant plusieurs voyages à Bali, on nous a annoncé plusieurs jours de pluies mais sur place il a fait grand soleil !

Blog Voyage Bali – Où Aller ?

Itinéraire Bali 15 Jours

Il y a énormément de choses à voir à Bali et le choix de vos destinations vont grandement dépendre de vos préférences personnelles. Envie de faire la fête ? C’est à Seminyak ou Canggu qu’il faudra aller !

Besoin de repos et envie de découvrir la culture traditionnel Balinaise ? Rendez-vous à Ubud ! Vous pouvez également visiter le temple de Besakih ou encore celui de Tanah Lot.

Ubud Bali Indonesie Couverture

Vous aimez les randonnées, les chutes d’eau et les escapades en pleine nature ? Allez à Munduk ou à Lovina !

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Sekumpul 1

Pour les plus belles rizières de l’île, c’est à Sidemen que ça se passe ! Pour les meilleures plages de Bali, il faudra aller plutôt vers le Sud, pas loin d’Uluwatu notamment ou encore sur les îles Gili.

Pour plus d’informations, je vous ai construit ici un itinéraire pour Bali de 15 jours qui vous servira de bonne base pour établir le votre.

Comment Se Déplacer À Bali ?

Ubud Bali Indonesie - Chauffeur privé voiture

Pour vous déplacer de ville en ville à Bali, la meilleure option est de prendre un chauffeur privé. Ils ont la plupart du temps de grandes voitures confortables avec assez de places pour vos baggages. Les prix sont également abordables, surtout si vous voyagez à plusieurs et que vous partagez le prix de la course.

Si vous voulez que je vous recommande un chauffeur local, n’hésitez pas à m’envoyer vos besoins via ce formulaire de contact.

Pour les déplacements en ville, le scooter est le moyen de transport à privilégier. En effet, il arrive qu’il y ai pas mal de bouchons à Bali et le scooter vous permettra d’aller beaucoup plus rapidement qu’une voiture.

Scooter Bali Indonesie

En ce qui concerne les prix, la location d’un scooter pour une journée coûte environ 50.000 à 70.000 roupies par jour (3 à 5 euros). Vous pouvez négocier le prix si vous louez le scooter pour plusieurs jours.

J’en profite pour faire passer un petit message sécurité. Si vous n’avez pas d’expérience en conduite de scooter, je vous conseille d’éviter d’en prendre un à Bali. Ça vous permettra d’éviter des accidents bêtes qui peuvent gâcher votre voyage. Évitez également de conduire en état d’ébriété.

Pour finir ce chapitre transport à Bali, vous pouvez également utiliser des applications mobiles comme Grab ou Gojek pour vous déplacer. Elles sont souvent bon marché et les chauffeurs arrivent assez rapidement.

Blog Voyage Bali – Comment Payer Vos Achats ?

Roupies Indonésiennes Argent Liquide Billets

La monnaie locale à Bali est la roupie Indonésienne. 1 euro équivaut à environ 15.000 roupies. Pour le liquide, on utilise principalement des billets à Bali et plus rarement des pièces de 1.000 ou 500 roupies par exemple.

On trouve des billets de 10.000 (violet), 20.000 (vert), 50.000 (bleu) et de 100.000 (rouge).

Pour payer vos achats à Bali, de plus en plus de magasins, restaurants, cafés et hotels acceptent les cartes bancaires. En gros, si le magasin est populaire auprès des touristes, il y a de grandes chances qu’il accepte les cartes. À noter qu’il y a souvent des frais de quelques % qui sont ajoutés quand vous payez par carte.

Pour les endroits moins modernes comme les marchés, les restaurants locaux ou encore les temples avec entrée payante, il faudra utiliser le liquide.

Mon conseil est donc de retirer de l’argent liquide en arrivant à Bali et d’utiliser la carte ou le liquide en fonction de la situation.

Notez que qu’il peut vous arriver d’avoir énormément de billets dans votre porte feuille à Bali. En effet, 100 euros c’est environ 1.500.000 roupies Indonésiennes soit au moins 15 billets.

Ce que je vous conseille de faire c’est de garder 500.000 dans votre porte-feuille, accessible rapidement. Pour le reste de vos billets, mettez-les dans un autre endroit plus caché et moins accessible.

Arnaques Et Autres Problèmes À Éviter À Bali

Nusa Penida Bali Indonesie - Plage Kelingking Beach 01

Comme dans tous les pays, il y a toujours quelques filous qui essayent de se faire de l’argent sur le dos des touristes. Pour être honnête, les arnaques se font quand même assez rares à Bali.

En effet, les habitants de l’île croient fortement au « Karma » et ils pensent donc que toute mauvaise action sera payée un jour ou l’autre, dans cette vie ou la suivante.

Malgré tout, voici quelques conseils pour éviter des situations délicates à Bali.

Vol de téléphone

Même si ça ne m’est jamais arrivé (je touche du bois), j’entends ici et là des histoires de vols de téléphone, surtout en conduisant en scooter. Ce genre de vols arrive le plus souvent dans la région de Kuta / Seminyak.

C’est vrai qu’avoir son tel à portée de main est pratique quand on conduit, pour utiliser le GPS par exemple. Mais il faudra prendre certaines précautions pour éviter de se le faire voler.

Mon premier conseil est d’abord de ne jamais mettre son téléphone dans le compartiment de rangement en dessous du guidon de votre scooter. C’est l’endroit le plus exposé et c’est donc très facile de le chipper.

Placez le plutôt entre vos jambes ou encore dans votre sac à dos que vous aurez posé à vos pieds.

Si vous avez besoin de consulter votre téléphone, arrêtez-vous et jetez un coup d’oeil autour de vous avant de sortir votre téléphone.

Soyez également plus vigilant la nuit, surtout si vous traversez une rue déserte. C’est dans ces situations que la plupart des vols arrivent.

Port du casque en scooter

En plus des raisons évidentes de sécurité, je vous conseille vivement de porter votre casque tout le temps en conduisant un scooter à Bali. Si vous vous faites arrêter, le policier pourrait essayer de vous faire peur et demander une grosse somme d’argent pour qu’il ferme les yeux sur l’infraction.

Dégâts scooter

Après la location de votre scooter, on pourrait vous demander de payer des réparations sur des dégâts que vous n’aurez pas fait. Avant de louer votre scooter, pensez donc bien à prendre des photos du scooter sous tous les angles pour pouvoir justifier que vous n’êtes pas le responsable des dégâts.

Cette situation reste quand même rare à Bali mais on ne perd rien à être prudent.

Drogues

Si vous trainez dans les rues de Kuta tard la nuit, il y a de grandes chances qu’on vous propose de la drogue. Pour vous convaincre de ne pas tenter le diable, je vous dis juste que la consommation de drogue est punie d’au moins 4 ans de prison et le traffic de drogue est puni par la peine de mort.

Prostitution

Les mêmes vendeurs de drogues pourraient également vous proposer des services de prostitution. Ils crieront notamment « young girl » ou « boom boom ». La prostitution est également illégale en Indonésie et je vous recommande donc vivement d’éviter ce genre de services.

Merci d’avoir lu cet article de mon blog sur votre prochain voyage à Bali. J’espère que tous ces conseils vous seront utiles. Si vous voulez que je réponde à d’autres questions, n’hésitez pas de les ajouter en commentaire en bas.

À très vite,

MF

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.