Munduk Bali - Le temple Pura Ulun Danu Bratan 6 Couverture

Munduk Bali – Guide Voyage Pour Découvrir Cette Magnifique Région Montagneuse

In Baliby Asian Wanderlust2 Comments

Munduk Bali – Le village de Munduk est une petite perle située au centre nord de l’île de Bali. Et plus que le village en lui même, toute la région de Munduk est absolument magnifique et je vous conseille vraiment d’y aller lors de votre prochain voyage à Bali. La région de Munduk est montagneuse donc vous pourrez profiter de superbes vues sur les lacs Tamblingan ou encore Buyan et y visiter de nombreuses chutes d’eau.

En bref, si vous êtes un amoureux de la Nature, de randonnées et que vous voulez voir un Bali authentique sans avoir trop de touristes dans vos pattes, c’est à Munduk qu’il faut aller ! Un autre avantage est qu’avec l’altitude, les températures baissent légèrement et on ne s’en plaint vraiment pas. 🙂

Après cette rapide introduction, je vous propose de vous donner quelques bons plans transport et hébergement. On enchainera ensuite avec une présentation des endroits que j’ai préféré dans la région de Munduk.

Comment aller à Munduk ?

Scooter Bali Indonesie

Comme je l’ai dit plus haut, Munduk est au centre nord de l’île des dieux et c’est une région qui est facilement accessible depuis Ubud par exemple. Il faut compter une heure voir une heure et demi pour faire la route depuis Ubud. Si vous partez de Kuta, il faudra compter au moins 3 heures de route.

En ce qui concerne le moyen de transport, j’y suis allée en scooter et ça s’est super bien passé. La route est de bonne qualité et il n’y avait pas trop d’embouteillages. Si vous décidez d’y aller aussi en scooter, il faut compter environ 50.000 roupies (3 euros) par jour pour la location. Si vous préférez y aller avec un chauffeur privé, le trajet vous coutera entre 450.000 roupies et 600.000 roupies (28 à 37 euros) en fonction de votre ville de départ. Je connais quelques chauffeurs sympas sur Bali donc n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

Où dormir à Munduk ?

Umah De Madya 1

Au niveau du logement, il vaut mieux se positionner en flanc de montagne pour profiter des magnifiques paysages de la région. Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à réserver une chambre au Umah De Madya. Le personnel est super sympa et vous aurez une magnifique vue sur  les montagnes et les rizières du coin.

Munduk Bali - Vue rizières

Photo prise depuis l’Umah De Madya

Si vous voulez monter en gamme, le plus beau resort de Munduk est sans aucun doute le Munduk Moding Plantation Nature Resort & Spa. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, ce complexe hôtelier est juste incroyable. Il est situé en pleine jungle et les vues sont à couper le souffle, notamment depuis leur infinity pool.

Munduk Moding Plantation Nature Resort & Spa 1

Si vous voulez prendre du bon temps dans un endroit paradisiaque et en pleine nature, Munduk Moding Plantation Nature Resort & Spa est le choix idéal. De nombreux visiteurs vont d’ailleurs à Munduk spécialement pour ce resort car leurs suites ne sont pas très chères compte tenu de la qualité de l’hôtel.

Par contre, essayez de réserver à l’avance car les deux établissements dont je viens de parler sont complets assez rapidement.

Que faire à Munduk ?

Après ces conseils pratiques, je vous liste ici les endroits que j’ai préféré dans la région de Munduk. Je vous conseille de rester au moins deux journées à Munduk pour bien profiter de la région. Vous pouvez par exemple visiter les endroits proches du village pendant la première journée (1 à 6). Pour votre deuxième journée, vous pouvez vous éloigner un peu plus pour visiter les sources chaudes de Git Git et les impressionnantes chutes d’eau de Sekumpul.

  1. Le temple Pura Ulun Danu Bratan
  2. Les portes balinaises du Handara Resort
  3. Les chutes d’eau de Banyumala
  4. Twin Lakes
  5. Les chutes d’eau de la Golden Valley
  6. Les chutes d’eau de Melanting
  7. Les sources chaudes de Git Git
  8. Les chutes d’eau de Sekumpul

Munduk Bali – Le temple Pura Ulun Danu Bratan

Munduk Bali - Le temple Pura Ulun Danu Bratan 6

En allant à Munduk, vous trouverez sur votre route le fameux temple d’eau Pura Ulun Danu Bratan. Comme vous le voyez, une partie du temple est construite directement sur le lac Bratan ce qui le rend super photogénique. Je dois dire que c’est un de mes temples d’eau préférés avec également le Tirta Gangga près d’Amed.

Le temple Pura Ulun Danu Bratan a été construit en 1633 et il est très important pour les balinais. On y vénère Dewi Danu, la déesse de l’eau, et l’emplacement du temple n’a pas été choisi au hasard. En effet, le lac Bratan est le deuxième plus grand lac de Bali et il est donc une source d’eau douce très importante pour toute la région. Il permet ainsi d’irriguer de nombreuses plantations de la région et les locaux y font régulièrement des offrandes pour remercier les dieux pour cette ressource naturelle vitale.

Munduk Bali – Les portes balinaises du Handara Resort

Munduk Bali - Les portes balinaises du Handara Resort 1

Les portes balinaises qui marquent l’entrée de l’hotel Handara sont devenues très populaires, notamment grace à Instagram. Il faut même faire la queue maintenant pour faire ce genre de shot. Si vous voulez y aller, ces portes se trouvent pas loin du temple Pura Ulun Danu Bratan. Voici l’emplacement exact.

Munduk Bali – Les chutes d’eau de Banyumala

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Banyumala 9

Prix d’entrée : 20.000 roupies soit un peu plus d’un euro.

On visite maintenant un des plus beaux spots de la région. Les chutes d’eau de Banyumala consistent en 4 principales cascades situées dans un parc naturel absolument magnifique. Une fois arrivé, vous emprunterez un petit chemin qui finira par vous mener aux chutes d’eau. Si vous ouvrez l’oeil, vous croiserez surement des caféiers sur votre route.

Et avant même d’arriver aux chutes d’eau, j’ai adoré la balade dans ce parc qui est super bien entretenu. Tous vos sens seront stimulés avec la bonne odeur de la terre, le chant des oiseaux, les belles couleurs des fleurs… Un moment magique !

Il vous faudra environ 20 minutes pour voir les premières cascades et je vous préviens, vous allez en avoir plein les yeux. Au niveau de la randonnée, il faut prévoir environ 2 heures pour bien profiter du site. Il se peut que vous soyez essoufflés par moment car certaines montées peuvent être éprouvantes. Mais les paysages que vous y verrez méritent chaque goute de sueur que vous verserez. 🙂

Munduk Bali – Twin Lakes

Munduk Bali - Twin Lakes 1

En plus du lac Bratan que nous avons vu plus haut, vous trouverez aussi deux autres lacs dans la région de Munduk. Il y a d’abord le lac Buyan que vous voyez dans la photo ci-dessus et le lac Tamblingan que vous pouvez voir ci-dessous.

Munduk Bali - Twin Lakes 1

Ces deux lacs sont côte à côte et vous pouvez voir les deux en même temps depuis l’observatoire qu’on appelle Twin Lakes (emplacement exact). Si vous êtes intéressés, il y a également des treks qui partent de cet endroit.

Munduk Bali – Les chutes d’eau de la Golden Valley

Munduk Bali - Les chutes d'eau de la Golden Valley 6

Après avoir visité les quelques endroits autour de Munduk, on arrive enfin au village avec la visite de la Golden Valler. Il s’agit d’un endroit extrêmement charmant qui est incontournable à Munduk. Il faudra vous arrêter sur la route principale de Munduk et descendre quelques marches pour arriver sur le chemin qui mène vers la vallée.

Munduk Bali - Les chutes d'eau de la Golden Valley Pont

Obligé de se sentir un peu Indiana Jones en traversant ce pont n’est-ce pas ? 😀

Comme pour les chutes d’eau de Banyulama, la balade est vraiment top et je n’y ai croisé vraiment personne.

Entrez ensuite dans la grande cabane en bois que vous trouverez en face de vous et préparez vous à être surpris par ce magnifique spectacle !

Munduk Bali - Les chutes d'eau de la Golden Valley 4

À noter que cette randonnée est assez rapide et vous pouvez boucler l’aller retour en une heure.

Munduk Bali – Les chutes d’eau de Melanting

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Melanting Route 4

Les chutes de Melanting sont également un des endroits à visiter absolument au village de Munduk. Je dois quand même vous prévenir que le chemin pour y aller n’est pas aussi évident que précédemment. Commencez d’abord par vous rendre à cet endroit. Prenez ensuite le petit chemin que vous verrez et suivez exactement cet itinéraire.

Chemin pour aller aux chutes d'eau de Melanting

N’hésitez pas à utiliser cette application pour éviter de vous perdre: Offline Maps. Évitez d’essayer de prendre des raccourcis car j’en ai essayé plusieurs et le meilleur chemin que j’ai trouvé est celui que vous voyez ci-dessus. Comme vous le voyez, il y a environ un kilomètre et demi à parcourir donc je dirais qu’il vous faut deux bonnes heures pour faire la randonnée aller retour.

Une fois arrivé à la cascade, vous pourrez vous rapprocher de très près du point de chute de l’eau. Et sans trop pouvoir expliquer pourquoi, on sent que cet endroit est chargé en forte énergie. Du coup, obligé de faire une petite séance de méditation au pied de la cascade. Ça reste d’ailleurs un des moments qui m’a le plus marqué à Munduk. 🙂

Munduk Bali – Les sources chaudes de Git Git

Munduk Bali - Les sources chaudes de Git Git Phone 1

Prix d’entrée : 20.000 roupies soit un peu plus d’un euro

Les randos c’est sympa mais c’est quand même fatiguant ! Je vous propose donc de vous relaxer dans le prochain endroit qu’on va visiter. Et je dois avouer que c’est en me perdant que j’ai finalement croisé les sources chaudes de Git Git. Elles se trouvent au nord est par rapport au village de Munduk, à environ 17 kilomètres.

Une fois arrivé à l’entrée, vous devrez traverser une belle vallée pendant une dizaine de minutes pour finalement arriver aux sources chaudes naturelles de Git Git. Et même si on comprend tous le principe de la géothermie, c’est toujours surprenant de plonger dans de l’eau chaude au milieu de nul part. 🙂

Le lieu est en tout cas superbe et la sensation d’être dans ce bain chaud en pleine nature est vraiment agréable. Gros coup de coeur et moment de détente mérité avant la dernière étape de mon voyage à Munduk !

Munduk Bali – Les chutes d’eau de Sekumpul

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Sekumpul 1

Et on finit en beauté ce trip dans la région de Munduk en visitant les très impressionnantes chutes d’eau de Sekumpul. Elles font pas moins de 97 mètres de haut ! Pour visiter les chutes d’eau de Sekumpul, vous avez 3 options :

  1. Observer les chutes d’eau depuis un observatoire en hauteur. Prix : 20,000 roupies soit environ un euro.
  2. Faire le “Medium Trek” qui inclut la visite (+ baignade) aux Twin Waterfalls (photo ci-dessus) et la visite de la Hidden Waterfall. Tout cela se fera avec un guide local. Prix : 125.000 roupies soit 8 euros.
  3. Faire le “Long Trek” qui inclut en plus la visite de la chute d’eau Fiji. Prix : 200.000 roupies soit 12 euros.

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Sekumpul 4

Si vous êtes intéressés par visiter les chutes d’eau de Sekumpul en une journée au départ de Kuta, Seminyak, Canggu ou encore Ubud, vous pouvez également réserver ce tour en ligne.

On en a déjà finit avec notre visite de la région de Munduk à Bali. Super endroit n’est-ce pas ? 😀 N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

À très bientôt pour de nouvelles aventures en Asie. 🙂

MF

12 votes, average: 4,70 out of 512 votes, average: 4,70 out of 512 votes, average: 4,70 out of 512 votes, average: 4,70 out of 512 votes, average: 4,70 out of 5 (12 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Super article merciii ! J’ai pris pleins de notes pour mon voyage de septembre! 😍😍😍

    1. Author

      Bonjour Manon, merci pour votre commentaire. Je suis content de savoir que mon article vous a été utile. Très bon voyage à Bali, j’y serai aussi en Septembre ! 🙂

Leave a Comment