Les Îles Gili En Indonésie – Quel Île Choisir En Fonction de Vos Envies ?

Iles Gili Indonesie Laquelle Choisir

Les îles Gili sont un groupe de 3 petites îles situées au large de l’île de Lombok en Indonésie. Elles peuvent faire parti de votre itinéraire à Bali car elles sont facilement accessibles depuis l’île des dieux, notamment depuis Amed ou encore via le port de Padang Bai.

Elles attirent de plus en plus de touristes grace à leurs plages magnifiques, à la beauté de leurs fonds marins mais aussi pour leurs atmosphères relaxantes.

Les 3 îles se nomment Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air et même si elles sont voisines, elles sont malgré tout assez différentes.

Il est difficile de vous dire quelle est la « meilleure » car cela va vraiment dépendre de ce que vous recherchez.

Dans cet article, je vais vous faire un petit résumé de ce qui vous attend dans chacune des 3 îles et je vous laisserais donc faire votre choix en fonction de vos envies personnelles.

1. Gili Trawangan

Ile Gili Trawangan

Gili Trawangan, aussi appelée Gili T, est la plus grande des 3 îles. C’est bien entendu relatif car elle fait seulement 2km de long. On peut facilement faire le tour de l’île à pied (ou en vélo) en une journée. À noter que les voitures sont interdites dans les 3 îles Gili mais on peut trouver des sortes de tuk-tuk tirés par un cheval.

Ile Gili Trawangan Velo

Gili Trawangan est également la plus populaire et elle attire donc pas mal de monde, surtout en haute saison (Juillet / Août). L’inconvénient c’est que ça enlève un peu ce sentiment de complet dépaysement qu’on recherche sur une île.

Vu qu’elle est très orientée tourisme, les prix peuvent également être plus chers par rapport à ses voisines.

Mais l’avantage c’est que vous aurez plus d’opportunités de faire des rencontres et de socialiser. Si vous aimez faire la fête jusqu’à tard la nuit, c’est l’île qui vous faut car c’est la seule des 3 îles Gili à autoriser la musique après 22h.

Ce qui est également pratique à Gili Trawangan c’est que vous pouvez l’utiliser comme base et réserver des tours en bateau pour visiter les autres îles Gili pendant une journée. C’est la meilleure chose à faire si vous voulez visiter des îles plus désertes en journée et faire la fête le soir.

Ile Gili Trawangan 2

Au niveau de la beauté des plages et des fonds marins, ça reste quand même magnifique mais un poil inférieur aux autres îles.

Un autre avantage à choisir Gili Trawangan est qu’on y trouve un large panel de logement qui va de la chambre à quelques euros aux luxueux resorts. Je vous conseille malgré tout de faire vos réservations en avance car les meilleurs établissements sont rapidement complets.

Pour résumer, voici les avantages et les inconvénients à choisir Gili Trawangan.

Avantages :

  • Facile d’accès
  • Festive
  • Plus d’options logement que ses voisines
  • Nombreux restaurants
  • Possibilité de faire des rencontres (idéal si vous voyagez seul)
  • Belles plages et beaux fonds marins

Inconvénients :

  • Forte fréquentation, surtout en haute saison (Juillet / Août)
  • Prix un peu plus élevés
  • Les nuits peuvent être bruyantes

Hôtels Recommandés :

Nero North

2. Gili Meno

Ile Gili Meno Vue du ciel

Gili Meno est l’île qui se trouve au milieu des 3 autres. C’est celle qui est la plus proche de l’ambiance « île déserte » des îles Gili. En effet, même si sa popularité est grandissante, c’est la moins visitée des 3 (pour l’instant). Gili Meno est donc toujours à l’état sauvage et la Nature y règne toujours en maitre.

En plus de l’ambiance calme et reposante, ses plages de sable blanc sont absolument magnifiques, un vrai paradis sur terre. Les fonds marins sont également plus préservés et il ne faut donc pas hésiter à y faire de la plongée.

Ile Gili Meno Tortues de Mer

Vous croiserez notamment des tortues de mer qui sont assez nombreuses autour de Gili Meno. Un spot de plongée à ne pas rater est notamment les statues NEST qui sont complètement immergées sous l’eau. Elles se trouvent à environ 100m des côtes et sont donc facilement visibles avec un simple masque et tuba.

Ile Gili Meno Statues Nest

Un autre plus de Gili Meno est qu’elle a un joli lac d’eau salée à l’intérieur de l’île et qui vaut le détour.

Au niveau transport, il y a moins de lignes de ferry qui s’arrêtent à Gili Meno donc son accès est un peu plus difficile que ses voisines. Il faudra la plupart du temps faire un arrêt à Gili Trawangan et changer de ferry. Ça reste malgré tout faisable mais ça requiert juste un peu plus d’organisation.

Pour les hotels et restaurants, il y a moins de choix mais c’est ce qui fait également qu’on a ce sentiment d’être perdu dans la Nature.

On retrouve les bons et les moins bons côtés de visiter Gili Meno ci-dessous.

Avantages :

  • Magnifiques plages
  • Fonds marins plus riches et mieux préservés
  • Ambiance calme et relaxante
  • Idéal pour les couples et les familles mais aussi pour les voyageurs solos aventuriers

Inconvénients :

  • Un peu plus difficile d’accès
  • Pas grand chose à faire le soir

Hôtels Recommandés :

Meno House

3. Gili Air

Ile Gili Air
Dans l’orde de bas en haut : Gili Air, Meno et Trawangan

Vous hésitez toujours à choisir entre la festive Trawangan et la sauvage Meno ? Si vous recherchez un compromis entre les deux, Gili Air devrait parfaitement vous convenir !

C’est la deuxième plus grande île des Gili et même si elle reste quand même pas mal fréquentée, son atmosphère y est bien plus calme qu’à Trawangan. On y trouve quand même des bars et restaurants sympas mais la musique est plus tranquille et les soirées se finissent plus tôt.

Gili Air Plage

Niveau plage, elles sont superbes et vous trouverez également de nombreuses tortues de mer pas très loin des côtes, surtout entre Gili Air et Meno.

Gili Air Bateau

Les prix sont un peu moins élevés qu’à Trawangan avec un peu moins de choix mais on trouve malgré tout facilement de bons hotels et restaurants sur l’île.

En résumé, voici ci-dessous les avantages et les inconvénient de Gili Air.

Avantages :

  • Bon compromis  entre Trawangan et Meno
  • Belles plages et nombreux spots de snorkelling
  • On y trouve des bars sympas pour vos soirées
  • Fréquentation moyenne
  • Bon rapport qualité /prix pour les restaurants et hotels

Inconvénients :

  • Les soirées finissent assez tôt et pas beaucoup d’endroits pour danser et faire la fête le soir
  • Un peu moins de choix en terme de restaurants / hotels que Trawangan

Hôtels Recommandés :

Samata Village Gili Air

+1 Gili Asahan

Gili Asahan Plage

En plus des 3 îles Gili voisines, on trouve une autre île qui commence à faire parler d’elle : Gili Asahan ! Elle se situe à l’extrémité Sud Ouest de Lombok et elle est encore plus déserte que Gili Meno !

Si vous aimez l’aventure et que vous voulez vous retrouver dans un endroit paradisiaque loin de toute civilisation, Gili Asahan est faite pour vous. Je vous en parle plus en détails dans un article dédié qui sortira très bientôt.

Alors, vous vous êtes enfin décidés ? Quel île de Gili vous allez finalement choisir ?

En tout cas j’espère que tous ces conseils vous ont été utiles et que vous ferez le bon choix. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, il vous reste toujours l’option de les visiter toutes ! 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer dans les commentaires plus bas.

Et si vous voulez voir d’autres îles de la région, pensez à lire nos guides voyages sur Nusa Penida et Nusa Lembongan.

Et pour consulter le reste de nos articles sur Bali, c’est ici que ça se passe : Blog Voyage Bali.

Bon voyage !

MF

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.