Temple De Besakih À Bali – Visite Du « Temple Mère » De L’île Des Dieux

Temple de Besakih Bali

Le temple de Besakih est tout simplement le site le plus sacré de Bali ! Il est également le plus grand temple de l’île en terme de taille. C’est donc un lieu incontournable si vous voulez vous imprégnez de la culture traditionnelle Balinaise !

Le Pura Besakih, aussi appelé « temple mère », est un sanctuaire hindou situé dans la partie Nord Est de l’île des dieux. Sa localisation n’a d’ailleurs pas été choisie par hasard ! Il est en effet au pied du volcan Agung (toujours actif), une montagne sacrée qui était vénérée avant même l’arrivée de l’hindouisme en Indonésie.

Visiter le temple de Besakih est donc une expérience spirituelle unique qui donnera plus de sens à votre voyage à Bali. Sans plus attendre, voyons en quoi ce temple est si spécial aux yeux des Balinais, en commençant par en apprendre plus sur son histoire.

Histoire du temple de Besakih

Temple de Besakih Bali

Le site du temple de Besakih est un lieu de culte pour les Balinais depuis des siècles. Un des indices qui témoignent de cet ancien culte est la pierre sacrée qu’on retrouve aujourd’hui au centre du temple Pura Batu Madeg. Avant de devenir un sanctuaire hindou, ce site était donc un lieu saint vénéré par les Balinais.

Il n’y a pas d’écrits qui permet de savoir à quelle date exacte le temple de Besakih a été construit. Au 8ème siècle, on raconte qu’un moine hindou a eu une révélation qui l’a poussé à construire les premiers bâtiments du temple. Il donna le nom de « Basuki » au site, en référence au nom du dragon sacré qui habiterait à l’intérieur du Mont Agung.

Avec le temps, le nom a évolué de « Basuki » à « Besakih » et les constructions se sont succédées pour finalement donner le large complexe religieux qu’est aujourd’hui le temple de Besakih.

Il devient le temple principal de l’île en 1343 avec la conquête de l’île par le royaume de Majapahit (basé à Java).

Un des événements symboliques qui fait la légende du temple de Besakih est l’éruption du volcan Agung en 1963.

Eruption Mont Agung Volcan

En effet, la coulée de lave s’est déversée sur les flancs du volcan en contournant miraculeusement le temple. Les Balinais considèrent que c’est la grace divine qui a protégé le temple de la destruction.

Visite du temple de Besakih

Temple de Besakih Bali

Le temple de Besakih est donc un complexe religieux immense composé de pas moins de 23 temples principaux. Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous perdre dans le site et à vous laisser guider par votre curiosité.

Mais si vous préférez être guidés pendant votre visite, vous pouvez louer les services des guides qui se feront un plaisir de vous montrer tous les recoins du temple, le tout avec des explications.

Au temple de Besakih, l y a au moins 3 temples qu’il ne faut pas rater et qui sont considérés comme les plus importants du site. Ces temples sont chacun dédiés à une divinité de la trinité hindou :

  • le Pura Penataran Agung est dédié à Shiva, le dieu de la destruction. On le reconnait à ses bannières blanches.
  • le Pura Kiduling Kreteg vénère Brahma, le dieu créateur. Vous pouvez le repérer par ses bannières rouges.
  • le Pura Batu Madeg est dédié à Vishnou, le dieu de la préservation ou de la stabilité. On reconnait le temple aux bannières noires.

L’hindouisme se base sur des principes de cycles. Quand on peut voir la destruction ou la mort comme des événements négatifs, les hindous les considèrent simplement comme des fins de cycles qui précèdent un nouveau cycle. Pour en apprendre plus sur cette spiritualité, vous pouvez lire cet article : Hindouisme.

Un autre lieu à ne pas rater est le Pura Penataran Agung qui est le plus grand temple du site. Vous y trouverez 7 zones différentes qui représentent les 7 différentes couches du ciel. Oui, l’expression « atteindre le 7ème ciel » vient en effet de l’hindouisme.

Temple de Besakih Architecture Bali

L’architecture du temple de Besakih est vraiment superbe avec de superbes terrasses et de beaux escaliers. Cette architecture symbolise en fait l’équilibre dans l’univers. Si vous aimez la photographie, vous allez vraiment vous faire plaisir car tout le site est vraiment photogénique.

Les cérémonies religieuses au temple de Besakih

Temple de Besakih Cérémonies

Il y a au moins 70 cérémonies religieuses qui sont célébrées au temple de Besakih chaque année. En effet, chaque sanctuaire a son propre anniversaire et vous avez donc de grandes chances d’en voir une lors de votre visite.

La plus importante cérémonie est la Betara Turun Kabeh où on célèbre la 10ème pleine lune selon le calendrier Balinais. Les dates changent d’année en année mais c’est en général fin Mars ou début Avril.

Conseils Pratiques

Temple De Besakih Bali 5

Comme c’est un lieu sacré, il faudra porter une tenue correcte lors de votre visite du temple de Besakih. Pour vous couvrir les genoux, vous pourrez utiliser les fameux sarongs. Vous pourrez en acheter sur place mais on vous en prêtera un gratuitement quand vous aurez acheté vos tickets d’entrée.

Si vous voulez un guide, comme ce site est assez touristique, on peut vous proposer des prix assez chers en premier lieu. N’hésitez donc pas à négocier poliment avec les guides.

Certains guides ne sont pas des locaux donc le mieux serait que vous entriez d’abord dans le temple et que vous cherchiez un guide sur place. Certains ne vous demanderont même pas d’argent mais n’hésitez pas à leur donner quand même un billet à la fin du tour.

Temple De Besakih Bali 4

Pour éviter les foules de touristes, essayez d’aller au temple de Besakih en début de matinée ou en fin de journée.

Il y a quelques petits warungs à l’entrée du site si vous avez besoin de vous restaurer avant ou après votre visite.

Pour finir, on dit également que les femmes ne sont pas autorisées d’entrer dans le temple quand elles ont leurs règles. Ça peut paraître un peu surprenant et même frustrant mais faites votre possible pour respecter ces croyances locales.

Entrée Payante

L’entrée au temple de Besakih est en effet payante et elle vous coutera 60.000 roupies soit  un peu moins de 4 euros. Comme on l’a dit plus haut, cela inclut la location d’un sarong si vous n’en avez pas.

Horaires D’ouverture

Temple de Besakih Bali

Le site est ouvert 24h/24 pour les fidèles mais les horaires d’ouverture pour les touristes sont de 8h à 17h tous le jours.

Comment se rendre au temple de Besakih ?

Le temple de Besakih est assez excentré donc l’idéal est d’y aller depuis des villes comme Sidemen, Amed ou encore Ubud. Vous pouvez également vous y rendre depuis Kuta ou Canggu par exemple mais le trajet durera au moins 2 heures.

Concernant le moyen de transport, vous avez bien entendu le scooter pour plus de flexibilité. Vous pouvez également prendre un chauffeur privé pour plus de confort ou si vous voyagez en groupe par exemple. Envoyez-nous un message si vous voulez qu’on vous en recommande un sur Bali.

J’espère que vous avez aimé cet article sur le temple de Besakih. Comme vous le voyez, c’est un endroit assez spécial qui vaut vraiment le détour.

Si vous avez toujours des questions à propos de ce temple, n’hésitez pas à nous les envoyer dans les commentaires en bas. On vous répond assez rapidement.

À très vite pour d’autres découvertes en Asie !

MF

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.