Sidemen Bali – Une Vallée Secrète Couverte De Magnifiques Rizières

Sidemen Bali Rizieres

Quand on pense aux belles rizières verdoyantes de Bali, on a l’habitude de penser à la région d’Ubud avec notamment les rizières de Tegalalang. On peut en fait trouver de superbes rizières dans de nombreux endroits à Bali et un de ces plus beaux spots est justement Sidemen.

Le village de Sidemen est situé à l’est de l’île de Bali, à mi-chemin entre Ubud et Amed. C’est une région encore peu connue des touristes mais qui commence à devenir populaire. Sidemen, c’est donc la destination parfaite pour une retraite paisible en pleine nature.

Envie de relaxation et de dépaysement ? Vous allez adorer !

Rizières en plateau Sidmen Bali

Dans ce guide voyage, je vous présente les activités à ne pas manquer dans le village de Sidemen mais également dans ses alentours. On finira ensuite cet article avec les hotels que je vous recommande et comment aller à Sidemen.

1. Que Faire À Sidemen ?

Pour votre séjour à Sidemen, l’idéal est d’y passer au moins 2 nuits. Cela vous permettra de bien vous imprégner de l’ambiance traditionnelle de la région. Ajoutez quelques nuits supplémentaires si vous voulez également visiter ses alentours.

Sans plus tarder, voyons ensemble quels sont les 4 activités à faire à Sidemen !

1.1 Randonnée dans la vallée avec vue sur les rizières

Mont Agung Sidemen Bali Rizieres

L’activité la plus populaire à Sidemen c’est sans aucun doute la randonnée ! En effet, les paysages de cette région de Bali son à couper le souffle. Quand le ciel est clair, on peut apercevoir le Mont Agung (photo ci-dessus), plus haute montagne de Bali, qui se situe à seulement 15km de Sidemen.

C’est d’ailleurs l’eau qui s’écoule de ce volcan sacré (toujours actif) qui a creusé la vallée de de Sidemen. Grace à cette géologie particulière et à l’abondance de l’eau douce, Sidemen est l’endroit idéal pour planter des rizières en plateau.

Sidemen Bali Rizieres en plateau

Pour profiter de ce paradis, chausser vos chaussures de randonnées et allez à l’aventure !

Vous pouvez prendre un guide sur place si vous avez peur de vous perdre. Mais à mon humble avis, c’est en se perdant qu’on trouve parfois les plus beaux coins. 🙂

N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et de vous hydrater régulièrement.

En vous baladant dans la vallée, vous remarquerez peut-être qu’on ne plante pas uniquement du riz dans cette région mais également du piment rouge.

Piment Rouge Plante

1.2 Visite de fabrique de tissage artisanale

Fabrique de tissage artisanale sarong sidemen bali 1

En visitant Bali, vous remarquerez rapidement les fameux Sarong que portent une majorité de locaux. Le tissu des Sarong est la plupart du temps fabriqué à la main en utilisant des techniques traditionnelles balinaises.

Si vous voulez découvrir cet artisanat authentique, allez visiter une des fabriques de tissu du village de Sidemen. Il y en a plusieurs sur la rue principale mais au cas où vous ne les trouvez vraiment pas, rendez vous à cette adresse: Pelangi Traditional Weaving.

Fabrique de tissage artisanale sarong sidemen bali 1

N’hésitez pas à acheter un Sarong ou un autre produit quand vous visitez ces fabriques. Ça vous fera un joli souvenir à petit prix et vous soutiendrez ainsi les artisans locaux.

À noter qu’on vous demandera de vous couvrir les jambes avec un Sarong quand vous visitez des temples à Bali donc c’est mieux d’en acheter un au lieu d’en louer à chaque fois.

1.3 Visite du marché local

Marche local sidemen bali

Et si on faisait les courses au marché du coin ? Il faudra se lever un peu tôt car les meilleurs produits partent les premiers et après 9h, il y a déjà plus grand chose.

Vous y trouverez des échoppes qui vendent un peu de tout. Je suis particulièrement fan de fruits exotiques alors n’hésitez pas à en acheter pour les gouter une fois à votre hotel.

Mes préférés sont les fruits du dragon (Pitaya), le mangoustan et rambutan (sorte de litchi).

1.4 Journée Spa au Ananda

ananda spa samanvaya 1

Oui, les visites et les randonnées, ça fatigue ! Prenez donc soin de votre corps en vous offrant une journée de spa. Un des meilleurs centres est l’Ananda qui fait partie du resort Samanvaya.

ananda spa samanvaya 1

C’est honnêtement l’un des meilleurs centres de spa de Bali. Le cadre est absolument magnifique et vous en sortirez comme neuf ! Plusieurs formules sont disponibles qui vont de l’heure de massage au pack complet de soin de 3 heures.

2. Que Faire Autour De Sidemen ?

Maintenant qu’on a finit de visiter le village de Sidemen, sortons de la vallée et explorons cette superbe région ensemble avec 7 endroits à ne pa rater.

En terme d’organisation, le mieux serait de garder Sidemen comme base et y passer la nuit tout en faisant des trips d’une journée pour vous rendre aux lieux ci-dessous.

Mais si vous allez à Amed par exemple, profitez du trajet pour faire des arrêts au village de Tenganan et au temple Tirta Gangga car ils seront sur votre route.

Je vous ai mis les endroits à visiter sur la carte ci-dessous pour que vous puissiez facilement organiser vos itinéraires.

2.1 Les chutes d’eau de Gembleng

Les chutes d'eau de Gembleng Sidemen
Credits: @mochilamonkeys

On commence par les superbes chutes d’eau de Gembleng qui se situent à environ 8km au sud de Sidemen. La cascade en elle-même n’est pas énorme mais c’est le « jacuzzi » naturel formé par les rochers qui est la principale attraction du lieu. Sans parler de la vue impressionnante sur la jungle !

À noter que cette chute d’eau est sacrée et que les balinais ont l’habitude d’y aller pour le rituel du melukat. Il s’agit de purifier son corps et son esprit avec l’eau des chutes en la laissant couler sur soi.

Selon les croyances, l’eau est supposée emporter toutes vos mauvaises ondes en glissant sur votre corps.

Rituel Purification Eau Bali melukat

Pas d’entrée payante mais n’hésitez pas à laisser un petit don, ça fait toujours plaisir. Un billet de 20.000 roupies (un peu plus d’un euro) c’est en général la somme idéale.

2.2 Rafting le long de la rivière Telaga Waja

Rafting rivière Telaga Waja Bali

Si vous aimez les sports extrêmes, essayez vous au rafting dans la rivière Telaga Waja. Elle se trouve au nord de Sidemen, à environ 10km. Les prix sont de

  • 200.000 roupies (13 euros) si vous allez sur place avec vos propres moyens,
  • 300.000 roupies (20 euros) en transport partagé,
  • 400.000 roupies (26 euros) en transport privé.

Pour réserver, envoyez un message à ce numéro sur Whatapp: +6281 237 679 172.

2.3 L’ancienne cour de justice supreme de Klungkung (Kertha Gosa)

cour de justice suprême de Klungkung Kertha Gosa 1

On se dirige maintenant vers la ville de Semarapura où on va découvrir un vrai joyau historique peu connu des voyageurs. Il s’agit de l’ancienne cour de justice de Klungkung qu’on appelle aussi Kertha Gosa. Il s’agit en fait d’un grand pavillon avec une architecture typiquement balinaise qui servait de tribunal et du cour de justice.

Il a été construit en 1686 par le roi Dewa Agun Jambe I et le Kertha Gosa faisait initialement partie du palais royal. Pendant la période de la colonisation hollandaise, la plupart des bâtiments du palais royal furent détruis mais le Kertha Gosa a survécu.

cour de justice suprême de Klungkung Kertha Gosa 1

Ne manquez pas les magnifiques peintures anciennes qui recouvrent les murs mais aussi le plafond du pavillon.

Ce style de peinture tient son origine du village voisin de Kamasan qui a eu une importante influence sur l’art de l’île des dieux.

cour de justice suprême de Klungkung Kertha Gosa 1

Le prix d’entrée au Kertha Gosa est de 12.000 roupies, un peu moins d’un euro.

2.4 La Plage de Padang Bai

Plage de Padang Bai

Vous pensez aussi qu’il est l’heure de se relaxer n’est-ce pas ? Ça tombe bien, on se dirige vers la belle plage de Padang Bai pour une bonne séance de baignade ! À ce niveau de l’île de Bali, les plages sont en général de sable noir formé par l’érosion de roches d’origine volcanique.

Mais à Padang Bai, c’est un beau sable blanc et brillant qui vous attend ! Profitez-en également pour prendre de bons petits plats dans les restaurants de la plage tout en profitant de la belle vue sur mer.

2.5 Temple de Besakih

Temple de Besakih 1

Le temple de Besakih est tout simplement le lieu le plus sacré de Bali ! Il n’y a pas beaucoup de visiteurs étrangers qui s’y rendent car il est assez éloigné des villes touristiques de l’île. En effet, il est situé au pied du Mont Agung mais vu que vous êtes à Sidemen, c’est l’occasion rêvée d’y aller. Le temple est à seulement 18km de Sidemen.

Pura Besakih temple Bali

Souvent appelé « temple mère », le temple de Besakih est en fait un grand site hindou composé de pas moins de 86 temples. Malgré sa proximité au volcan Agung, il a résisté aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques.

En 1963, la lave qui a jaillit du volcan Agung est passée à quelques mètres du temple sans l’atteindre. Les Balinais y ont vu une volonté divine de préserver le temple sacré de Besakih.

2.6 L’ancien village de Tenganan

Village de Tenganan Bali

Envie de voyager dans le temps et de visiter l’ancien Bali ? Rendez-vous à Tenganan !

Ici, le temps s’est littéralement arrêté et les villageois vivent jusqu’à aujourd’hui au rythme des coutumes et des traditions d’antan. C’est un des endroits les plus authentiques de l’île des dieux.

Vous pourrez y voir de superbes spectacles de danse balinaise et vous y rencontrerez de nombreux artisans qui fabriquent notamment de superbes masques balinais.

Village de Tenganan Bali 1

2.7 Le palais de Tirta Gangga

Tirta Ganga Bali 1

On finit notre liste des endroits à visiter autour de Sidemen avec le Tirta Gangga. C’est un des endroits les plus photogéniques de l’île et même si vous n’êtes que photographe amateur, vous allez vous y régaler !

Tirta Ganga Bali 3

Le Tirta Ganga est ce qu’on appelle un palais aquatique ou palais d’eau. Vous verrez en effet que l’eau ruisselle un peu partout dans ce lieu sacré. D’ailleurs, le nom de Tirta Gangga veut textuellement dire « l’eau bénite du Gange » en référence au fleuve sacré d’Inde.

C’est un des plus beaux lieux de Bali et il serait dommage de le rater ! Il est sur votre route si vous allez à Amed depuis Sidemen donc pensez bien à vous y arrêter.

Tirta Gangga palais aquatique Bali

3. Où Dormir À Sidemen?

Maintenant que vous êtes convaincus de visiter Sidemen, voyons ensemble les meilleurs adresses pour votre logement.

3.1 Samanvaya Luxury Resort & Spa

Samanvaya Luxury Resort & Spa Sidemen Bali 1

Le resort Samanvaya est absolument magnifique et il est à lui seul une bonne raison de vous rendre à Sidemen ! Il reste dans le thème de la nature et de la culture balinaise avec une architecture à la fois traditionnelle et luxueuse.

Samanvaya Luxury Resort & Spa Sidemen Bali 1

Vous apprécierez sans aucun doute les toits en feuilles de bananier séchées qui donne un aspect rustique au resort. Les chambres sont superbement décorés avec de vrais oeuvres d’art en bois sculpté par des artisans locaux.

Samanvaya Luxury Resort & Spa Sidemen Bali

Vous pourrez bien entendu profiter d’une vue magnifique vue sur les rizières environnantes, notamment depuis la piscine à débordement.

Samanvaya Luxury Resort & Spa Sidemen Bali

En un mot, le Samanvaya est un vrai havre de paix qui vous plongera dans une atmosphère  paisible et relaxante.

Réservez iciSamanvaya Luxury Resort & Spa

3.2 Sawah Indah Villa

Sawah Indah Villa Sidemen Bali 1

Pour ceux qui ont un budget limité mais qui veulent malgré tout avoir un logement de qualité, le Sawah Indah Villa devrait être l’option idéale.

Sawah Indah Villa Sidemen Bali 1

On y trouve une belle piscine qui donne sur de belles rizières en plateau, de grandes chambres bien équipées, un jardin fabuleux et un excellent restaurant. D’ailleurs, si la cuisine Balinaise vous intéresse, vous pourrez participer à des cours de cuisine sur place.

Sawah Indah Villa Sidemen Bali 1

Réservez ici : Sawah Indah Villa

4. Comment Aller À Sidemen ?

Comme je l’ai dit plus haut, Sidemen est situé entre Ubud et Amed. C’est donc l’escale idéale pour aller d’une ville à l’autre. Vous pouvez également vous rendre à Sidemen depuis la zone Kuta / Seminyak / Cangggu mais le trajet sera un peu plus long.

Concernant les moyens de transport, je privilégie toujours le scooter pour le côté aventure et liberté. Mais si vous avez beaucoup de baggages ou si vous ne préférez simplement pas rouler en scooter, l’autre option est de prendre un chauffeur privé qui vous emmènera à destination.

Je peux vous fournir le numéro d’un chauffeur anglophone très sympa basé à Ubud. Envoyez-moi un message avec vos dates via ce formulaire de contact et je vous donnerai son numéro.

C’est tout pour ce guide voyage sur le village de Sidemen. Ça fait rêver n’est-ce pas ?

J’espère que tous ces conseils vont vous être utiles mais si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à les envoyer dans la section commentaire plus bas.

Bon voyage à Bali et prenez soin de l’île des dieux !

MF

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.