Amed Bali Indonésie Mont Agung Coucher du Soleil Couverture

Amed Bali – Un Petit Paradis À Découvrir Absolument Sur L’île des Dieux

In Bali by Asian WanderlustLeave a Comment

Amed Bali Indonésie – Amed est une destination de plus en plus en vogue à Bali et je dois bien avouer que ça avait bien attisé ma curiosité ! J’ai malgré tout longtemps hésité à y aller à cause du fait qu’Amed était assez excentré du reste des endroits à visiter à Bali. Mais au final, la route qui mène vers ce beau village de pêcheurs à l’est de l’île a été un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour à Amed. Vous traverserez en effet de magnifiques paysages avec notamment de superbes rizières, des belles plages de sable fin et des palais magnifiques.

Après la route, vous arriverez finalement à un charmant village au pied du fameux volcan Agung et où vous trouverez de superbes spots de plongée.

En un mot, Amed ça a été un vrai coup de coeur et je comprend maintenant tout l’engouement qu’il y a autour de cette région de Bali !

Après cette petite introduction, entrons maintenant dans le vif du sujet avec mes conseils pratiques sur comment aller à Amed et où y dormir. On enchainera ensuite avec mes endroits préférés sur la route d’Amed et dans le village même. Enfin, on finira sur une note gourmande avec mes deux restaurants favoris du village.

Bonne lecture ! 🙂

Comment aller à Amed ?

Scooter Bali Indonesie

Amed est à un peu moins de 3 heures de route au départ de Kuta, Seminyak, Canggu ou encore Ubud. Pour y aller, il faudra donc louer un scooter ou opter pour un chauffeur privé.

En scooter

Pour ma part, j’ai plutôt opté pour l’option scooter au départ d’Ubud. Pour louer un scooter à Bali, il faut environ compter autour de 50.000 roupies par jour soit environ 3 euros. Au niveau de la qualité de route, ça reste acceptable avec un peu plus de trous et de bosses en arrivant à Amed. Pour éviter les embouteillages à la sortie des grandes villes de Bali, n’hésitez pas à prendre la route tôt le matin. C’est également un bon moyen d’éviter les grosses chaleurs de la mi-journée. En parlant de soleil, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire, surtout sur vos avant-bras, sur le nez et sur le front.

Avec chauffeur privé

Si vous optez pour l’option chauffeur privé, le trajet devrait couter autour de 500.000 roupies selon vos talents de négociateurs (environ 30 euros). Pour trouver des chauffeurs privés à Bali, n’hésitez pas à demander à votre hôtel ou dans les petites agences de voyage qu’on voit un peu partout dans la rue. Je connais également quelques chauffeurs sympas sur Bali donc n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

Où dormir à Amed ?

La bonne nouvelle est que les logements à Amed ne sont pas très chers comparés à d’autres endroits plus touristiques à Bali. Vous pourrez donc vous offrir une belle chambre avec piscine pour une vingtaine d’euros par nuit. Je vous recommande d’ailleurs l’hotel Oasis qui se situe à deux pas de la plage et qui offre de belles chambres avec vue sur leur magnifique jardin. Vous y trouverez également une belle piscine et le petit déjeuner y est top ! 🙂

Si vous avez plus de budget et que vous voulez vous faire vraiment plaisir, vous pouvez réserver toute une villa à The Griya Villas and Spa. L’établissement se situe à côté de Lipah Beach et vu qu’il est en hauteur, il offre une vue sur mer vraiment magnifique !

L’établissement offre 3 villas avec une, deux et trois chambres et elles partent assez vite donc n’hésitez pas à booker au plus tôt si vous êtes intéressés. À noter que chaque villa a sa petite piscine privée ! Ces villas sont notamment conseillées si vous voyagez en amoureux ou en famille.

Que faire à Amed ?

Après ces quelques infos pratiques, voyons ensemble quels sont les endroits à visiter à Amed. Comme je l’ai dis précédemment, la route qui mène à Amed est longée d’endroits superbes et je vous conseille donc vraiment de vous y arrêter pendant votre road trip. Si vous êtes en scooter, vous serez libres de vous arrêter ou bon vous semble mais si vous réservez un chauffeur privé, pensez bien à lui dire de s’arrêter ici et là selon vos préférences.

  • La plage Virgin Beach
  • Le palais d’eau Taman Soekasada Ujung
  • Le palais d’eau de Tirta Gangga
  • Les rizières d’Ababi
  • Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang
  • La plage de Jemeluk
  • Sunset Point
  • La plage de Lipah
  • Tulamben et l’épave de l’USS Liberty

Pour profiter au mieux d’Amed, je pense qu’il faut au moins y rester 2 nuits. La première journée peut par exemple être consacrée à visiter les lieux d’intérêt sur la route d’Amed. Lors de votre deuxième journée, vous pouvez visiter les endroits à Amed même et faire de la plongée ou du snorkeling.

Sur la route d’Amed Bali – La plage Virgin Beach

Sur la route d'Amed Bali - La plage Virgin Beach 1

Virgin Beach est clairement une des plus belles plages de Bali ! Vous la trouverez sur la côte sud est de l’île et je vous recommande vraiment de vous y arrêter pour vous rafraichir. Pour y aller, vous devrez emprunter une petite route goudronnée qui offre d’ailleurs une superbe vue sur les rizières de la région.

Sur la route d'Amed Bali - La plage Virgin Beach

Après quelques minutes de route, vous pourrez finalement apercevoir Virgin Beach depuis les hauteurs qui entourent la baie.

Sur la route d'Amed Bali - La plage Virgin Beach 2

Il suffit ensuite de faire la descente et vous y serez. L’avantage est que la plage n’est apparement pas très connue donc vous y trouverez seulement quelques locaux et très peu de touristes. L’eau y est vraiment cristalline et après une heure et quelques de route, j’ai adoré m’y baigner une bonne demi-heure. 🙂

Sur la route d'Amed Bali - La plage Virgin Beach 3

Sur la route d’Amed Bali – Le palais d’eau Taman Soekasada Ujung

Sur la route d'Amed Bali - Le palais d'eau Taman Soekasada Ujung 2

Il faudra faire un tout petit détour pour arriver au superbe palais d’eau Taman Soekasada Ujung qui est situé dans le village de Seraya. L’entrée est payante et coûte de mémoire 50.000 roupies (3 euros). Vous y trouverez 3 grands bassins d’eau avec des bâtiments et plusieurs jardins de style balinais. Le palais a été construit par le roi de Karangasem en 1909.

Si vous êtes un peu pressés et que vous ne pouvez (ou voulez) visiter qu’un seul palais d’eau, choisissez plutôt le Tirta Gangga ci-dessous.

Sur la route d’Amed Bali – Le palais d’eau de Tirta Gangga

Sur la route d'Amed Bali - Le palais d'eau de Tirta Gangga 3

WOW ! C’est surement ce que vous vous direz en arrivant au palais d’eau de Tirta Gangga. Ce palais est, de mon point de vue, un des endroits les plus beaux de Bali. Ne le ratez donc pas en allant à Amed parce qu’il est vraiment sur votre route. L’entrée est payante et vous coutera 40.000 roupies (2.5 euros). Avant de vous parler plus du palais, voici d’abord quelques uns de mes clichés du Tirta Gangga historie de vous mettre dans l’ambiance.

Si vous aimez la photographie, vous verrez qu’il a vraiment de quoi se faire plaisir ! 🙂

Sur la route d'Amed Bali - Le palais d'eau de Tirta Gangga 6

Vous l’avez peut être déjà remarqué mais une des plus belles structures du palais est la fontaine à 11 étages que vous voyez ci-dessus. Une autre caractéristique intéressante de ce palais est la quantité impressionnante de carpes dans les bassins.

Au niveau histoire, c’est encore une fois le roi de Karangsem qui construisit ce palais royal en 1946. Mais après la violente éruption du Mont Agung en 1963, le palais a été gravement endommagé et il a donc fallu le reconstruire à ce moment là.

Sur la route d’Amed Bali – Les rizières d’Ababi

Sur la route d'Amed Bali - Les rizières d'Ababi

C’est vrai qu’on trouve de belles rizières un peu partout dans cette région mais j’ai trouvé celles d’Adabi particulièrement belles et luxuriantes. Elles ne sont pas très loin du palais Tirta Gangga donc n’hésitez pas à y faire une courte halte. Pour l’emplacement exact des rizières, référez vous à la carte que je vous ai mis plus haut. 🙂

Sur la route d’Amed Bali – Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang

Sur la route d'Amed Bali - Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang 2

Prix d’entrée : Gratuit mais les donations sont les bienvenues. Sarong obligatoire, location à 10.000 roupies.

Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang a finalement été ma dernière étape avant d’arriver à Amed. Il faudra monter sur les hauteurs du mont Lempuyang pour arriver à destination. En arrivant au temple, il faudra cacher vos genoux en louant un sarong (10.000 roupies soit 60 centimes) à moins que vous en ayez déjà un. Pas de frais d’entrée mais les visiteurs mettent en général 20.000 roupies (1,2 euro) en donation avant d’entrer au temple.

Ce site hindou est un endroit très sacré pour les balinais et c’est également un des plus vieux temples de l’île des dieux. En arrivant au site, vous serez tout d’abord accueillis par de superbes statues de serpents.

Vous aurez également une vue magnifique sur le mont Agung qui se cachait derrière ces nuages ce jour là.

Sur la route d'Amed Bali - Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang 4

À noter que le temple Pura Penataran Agung Lempuyang a récemment vu son nombre de visiteurs exploser pour prendre la fameuse photo “Instagramable” avec la porte balinaise et le mont Agung en arrière plan.

Sur la route d'Amed Bali - Le temple Pura Penataran Agung Lempuyang 6

Mais ce n’est pas tout car il y a même un gars qui vous photographie en collant une sorte de miroir à sa caméra pour créer artificiellement un reflet style flaque d’eau. Pour vous donner une idée, ça donne ça au final.

Pura Penataran Agung Lempuyang

Et tenez-vous bien, il faut environ 2 heures d’attente pour faire ce shot ! Vous pensez quoi de tout ça ? Dites moi tout dans les commentaires en bas.

Amed Bali – La plage de Jemeluk

Amed Bali - La plage de Jemeluk 2

On arrive finalement à Amed et la première plage qu’on va visiter est la plage de Jemeluk. Comme vous le voyez, ce n’est pas du sable blanc qu’on y trouve mais plutôt des galets et du sable noir d’origine volcanique.

Amed Bali - La plage de Jemeluk 2

Même si ça n’a pas l’air très attirant, la plage de Jemeluk est malgré tout un endroit à voir absolument pour 2 raisons. Tout d’abord, pour la transparence de son eau mais aussi et surtout pour ses superbes fonds marins. En effet, la plage de Jemuluk est un superbe spot de plongée ou de snorkeling et on peut notamment y voir un sanctuaire sous-marin. Petit aperçu :

Pour faire de la plongée ou du snorkeling, rendez vous directement sur la plage et négociez avec les plongeurs. Vous pouvez également voir avec votre hotel s’ils ont des packs disponibles. En tout cas pour le snorkeling, ça coute normalement 50.000 roupies (3 euros) pour louer un masque, un tuba et des palmes.

Amed Bali – Sunset Point

Le Sunset Point est un restaurant à Amed qui ouvre uniquement le soir et, comme son nom l’indique, il offre une vue magnifique pour le coucher du soleil. C’est d’ailleurs la baie de Jemeluk que vous apercevez ici avec en arrière plan le grandiose volcan Agung. Essayez d’y aller au moins une demi-heure avant le coucher du soleil pour pouvoir avoir une place assise et siroter un cocktail en face de ce superbe spectacle.

À noter que la vue est également top en pleine journée donc n’hésitez pas à y aller le matin par exemple.

Amed Bali - Sunset Point Mont Agung 1

Amed Bali – La plage de Lipah

Amed Bali - La plage de Lipah 3

Pour ceux qui veulent se relaxer sur une plage de sable jaune, il faut aller à la plage de Lipah. C’est une des plus belles plages d’Amed et bizarrement, il n’y a pas un chat ! 🙂 Comme vous le voyez, l’eau y est également sublime et à mesure qu’on s’éloigne du volcan, le sable devient de moins en moins noir.

Amed Bali - La plage de Lipah 1

Amed Bali – Tulamben et l’épave de l’USS Liberty

Tulamben est un village à environ 15 kilomètres au nord d’Amed et c’est le spot que j’ai choisi pour faire du snorkeling à Amed. Pourquoi Tulamben ? Pour la simple et bonne raison qu’on peut y trouver l’épave de l’USS Liberty. Et après consultation, c’est a priori le spot de plongée le plus connu et le populaire de Bali. Et après avoir moi même plongé à Tulamben, je dois dire que j’en ai eu vraiment plein les yeux !

L’histoire de ce bateau est d’ailleurs assez interessante. Il a dans un premier temps été torpillé par un autre navire Japonais lors de la seconde guerre mondiale et il s’est finalement échoué sur la plage de Tulamben en 1942. Mais après l’éruption du Mont Agung en 1963, le bateau chavire et finit par être complètement englouti par la mer à seulement quelques mètres de la plage.

Vous imaginez la suite. La nature a repris ses droits et a littéralement envahi le bateau. Toute la coque est en effet recouverte d’algue et de corail et une quantité incroyable de poissons y circule. C’est ainsi que Tulamben est devenu un site de plongée exceptionnel et je vous recommande vraiment d’y aller si vous en avez l’occasion. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un bateau de 125 mètres sous l’eau ! 🙂

Comme je vous l’ai dis, je n’ai fait que du snorkeling à Tulamben et ça m’a permis de voir déjà pas mal de choses. Mais je dois avouer que l’option plongée aurez été encore mieux. Pour les réservations, voyez directement avec votre hotel ou bien réservez un pack en ligne pour profiter de réductions.

Au passage, si vous êtes intéressés par faire de la plongée en Indonésie, je vous conseille vivement de consulter ce blog : Petites Bulles D’ailleurs. Vous y trouverez plein d’infos utiles et de conseils pratiques.

Où manger à Amed – Mes 2 restaurants préférés

Où manger à Amed Bali - Restaurant The Grill 2

On termine cet article avec une petite sélection des restaurants que j’ai préféré à Amed. On commence d’abord par The Grill (emplacement exact) qui sert de la cuisine Indonésienne mais aussi du monde. Comme son nom l’indique, sa spécialité est les grillades. Un peu nostalgique, j’ai commandé des plats méditerranéens et c’était vraiment super réussi. Bravo au chef !

Mon deuxième coup de coeur a été le restaurant Warung Enak qui se situe ici.

Où manger à Bali Restaurant Warung Enak 1

Il ne paie pas de mine et on a même du mal à le trouver sur la rue principale mais il sert de l’excellente cuisine locale. J’avais commandé une salade avec de l’avocat et du poulet grillé ainsi qu’un plat à base de riz blanc cuit à la vapeur avec légumes sautés et crevettes grillées. La sauce aux cacahuètes est un délice ! 🙂

Et c’est la bave à la bouche que je vais clôturer ce petit guide voyage d’Amed à Bali. Si mes conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, ça me fait toujours plaisir. 🙂

À très bientôt mes ami(e)s voyageurs et voyageuses. Je vous souhaite un superbe séjour sur l’île des dieux ! 😉

MF

9 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 5 (9 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment